-> y a t'il une différence entre utiliser une arme de 6e catégorie et une arme par destination (6e cat) ?
-> y a t'il une différence entre utiliser un stylo destiné à écrire et un stylo destiné à être une arme (ce qu'un avocat adverse pourra exploiter pour vous emmerder) ?
Un stylo tactique avec des pointes et ouvertement destiné à perforer des trucs est une arme de 6e catégorie PAR NATURE. De trimballer ça, en France notamment, peut être considéré comme un indice de préméditation, ou au mieux d'un état d'esprit belliqueux qui pourra être très mal vu selon sur quel juge tu tombes.
Dans le pire des cas, la légitime défense ne sera pas retenue... et tu iras en taule. Dans le meilleur des cas, ça plaidera dans le sens que tu as probablement participé à l'escalade vu ton attirail tactique et ça limitera possiblement les poursuites contre ton agresseur...
Bref, concrètement, TOUT est soumis à l'appréciation du juge (ou des jurés, ou des deux). Un mec avec une bonne bouille, un peu timide et rondouillard avec des lunettes qui n'a jamais eu un PV et qui arrive en disant qu'il a eu très peur s'en sortira forcément mieux que le mec qui dit ouvertement sur des forums que le citoyen a le devoir de se défendre, et qui est prof de krav maga, trimballe un stylo tactique et a des têtes de mort sur les tirettes de son sac à dos maxpédition

Par exemple, dans mon cas, à la première confrontation physique que j'ai, je SAIS que je vais être dans une m*rde juridique innommable. Suffira de fouiller un peu sur Google, de voir un peu mon passé et mon présent, de regarder ma gueule, mes tatouages et mes cicatrices pour se faire une idée (pas forcément fausse en plus) de mes capacités et de mon attitude qui indique clairement que je ne souhaite pas subir.
Ca, je le sais à l'avance... et de fait, quelque part, ça m'évite aussi de déraper ou d'être dans une zone grise éventuelle. Je cherche REELLEMENT à éviter les bastons. Je cherche REELLEMENT à désescalader, à me barrer en cas de situation merdique, etc, etc. Et je ne trimballe pas d'armes ni de trucs assimilables à des armes. Le seul truc que j'ai sur moi si vraiment je sens que la situation peut puer c'est un sac à pièces de PP (j'arrive plus à trouver ceux de Fred, et je préfère le modèle avec le clip de poche et le zip pour accéder à la monnaie). Et si je m'en sers, ça sera VRAIMENT en faisant le moins de mal possible, ET quand j'aurai réellement déterminé que la seule issue est le combat... etc.
Et je m'entraîne en conséquence : fence, désescalade, évitement, conscience de mon environnement, BEAUCOUP de prévention... et je travaille uniquement les frappes et les techniques qui ont le meilleur ratio réversibilité / efficacité. D'où mon choix pour le SAP. Et d'où mon aversion pour le stylo tactique, qui concrètement n'arrêtera jamais un mec décidé, et encouragera un proc à me cataloguer "trouble fête".
Mes deux balles

David
David