Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: porte-bébé de rando  (Lu 6613 fois)

30 juin 2013 à 19:52:19
Lu 6613 fois

adi06

Alors désolé mais je ne sais pas du tout où poster ce message alors je vais peut-être donner du boulot aux modos  :-\
Je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà essayé mais je viens de faire l'achatd e ce type d'objet. En gros un "sac à dos" conçut pour mettre le bébé dedans et partir en ballade.
J'ai lu attentivement toutes les consignes d'utilisations ainsi que les précautions d'emploi mais je suis un peu parano.
Avez-vous des retours d'usage à me faire ?
Il est écrit que pour la circulation du sang du bébé (dans les jambes) il ne faut pas marcher trop longtemps avec et faire des pauses  régulière en sortant le bambin du porte-bébé. Seulement je n'ai aucune idée du temps "raisonnable". Une pause toute les heures comme quand on est au volant ? Je suppose qu'en cas de gêne le bébé se manifestera de lui même mais comme c'est super galère de voir le bébé qui est dans son dos...
Vaut-il mieux ne jamais partir seul avec bébé et ainsi avoir quelqu'un pouvant avoir un oeil sur lui ?
Parce que si je dois enlever le sac à chaque fois que j'ai un doute je vais pas avancer...
Il y a la solution d ela pousette vous me direz mais suivant où on va c'est vraiment pas pratique.
J'ai utilisé un porte-bébé ventral sur le mont Etna (quasi impraticable avec une poussette) et c'était vraiment le top. Mais maintenant bébé a bien grandit et un ventral n'est plus envisageable.
J'ai été un peu long désolé mais je voulais développer un peu.
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

30 juin 2013 à 22:32:34
Réponse #1

Draven

Pour ma part, j'utilise un Deuter Kid Confort III depuis le 1er anniversaire de ma fille ( a quelques mois près ).
L'achat est conséquent au début, mais finalement je le regrette pas tant le confort est juste génial ( pour le porteur, comme pour le petit privilégié ). D'ailleurs ma frangine a acheté le même, et son mari en est super content...

Pour les durées de portage entre les pauses, les 1eres fois qu'on s'en est servis on a marcher autour de chez nous durant 1h ou 2h environ, la petite disait rien, on l'en sortait qu'a la fin sans qu'elle se plaigne de quoi que ce soit ( a cet age la, quand ça se plaint ça hurle... ). Ensuite on a enchainés les journées de randonnée complète dans les Alpes, avec pauses toutes les deux heures environ, pendant lesquelles la petite se dégourdissait les pattes en courant après ses frangins.

D'ailleurs la 1ere année elle a très souvent roupillée dedans... Donc le confort devait être bon :D
Dans le Deuter ( pas sur tous les modèles cela dit ), tu a un petit miroir souple qui se glisse dans une poche de la ceinture, super pratique quand t'es en solo avec le petit sur le dos... Pour surveiller ;)
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

30 juin 2013 à 22:46:19
Réponse #2

adi06

effectivement c'est de la première classe. Un investissement important mais si c'est pour que bébé (et papa aussi du coup) soit au top ben ça peut être intéressant, à condition de le rentabiliser au maximum.
A voir dans un futur proche je vais peut-être me lancer tenter.
Merci à toi pour ton avis

30 juin 2013 à 23:24:40
Réponse #3

Loriot

J'ai eu un Deuter aussi. Confort de portage nickel (jamais pu testé en tant que porté...)
Selon l'âge de l'enfant, fait quand même vraiment gaffe aux températures et a l'ensoleillement! Ça peut vraiment paraître con mais le rejeton derrière il va pas forcément te dire que le solei le brûle ou que le froid lui fait froid. Surtout si il ou elle dort!
Je sais, c'est écrit sur le mode d'emploi. Mais gaffe!
Et bonne promenade!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

01 juillet 2013 à 02:46:34
Réponse #4

paquito

Mon petit dernier à 5 ans maintenant, je l'ai porté en montagne jusqu'à l'année dernière. Lui et sa soeur ainée je les ai portés sur mon dos durant de longue rando (7 à 8h au total) et jusqu'à 3000m d'altitude.

Pour le petit et le Papa c'est un formidable moment de complicité et de bon souvenirs. Les enfants supportent bien et c'est plus le dos de Papa qui nécessite quelques pauses.

Je rejoins les avis ci-dessus: il faut investir dans de la qualité: Deuter, Lafuma, Camp ... des marques de matos de montagne éprouvées, perso j'avais un CAMP.
Je pense que le Deuter est le top par contre.

Chose importante, la possibilité de déployer des protection contre le soleil et la pluie/vent. Bien couvrir le petit car lui il est immobile.

Un truc auquel il faut penser, si le Papa porte le petit, c'est Maman qui trimbale les vêtements, la bouffe, l'eau. Donc privilégier les porte-bébé avec un sac à dos intégré pour alléger la Maman.

01 juillet 2013 à 06:44:39
Réponse #5

Draven

+1 pour la gestion de la température. Le Kid Confort 3 a un pare soleil intégré ( c'est la grosse différence par rapport au modèle d'en dessous ) et c'est vraiment top ! J'ai investis sans le pare pluie aussi, tip top ! IL est léger, bien étanche et il se met super bien en place, ensuite il bouge plus !
J'ai souvenir d'une rando de mise en jambe, dans le cirque du fer a cheval a Sixt, ou y'a que la petite qui était toute sèche a la fin  :lol: :lol:

Pour les fringues, elle avais en permanence un pantalon et un truc a manche longue, voir carrement un polaire, parce que toi tu crève de chaud en marchant, mais le petit est immobile donc se refroidis ! Et penser a un truc confortable, comme pour un trajet en voiture, l'immobilité et la présence du harnais peut vitre être douloureux avec des fringues pas adapté.
Nous c'était bas de survètement, bottine fourrées ( mains et pieds très vite froids chez ma fille ), t shirt a manche longue et polaire baby de chez D4, ensuite chapeau, lunette de soleil, etc... suivant le temps.
Ca c'était pour la 1ere année, l'année suivant elle gérait mieux sa t° et surtout elle était en mesure d'expliquer si quelque chose allait pas ;)
FlickR

01 juillet 2013 à 08:00:25
Réponse #6

fall7stand-up8

Salut @adi06

Pour répondre à ta question sur la circulation sanguine, On avait un Deuter aussi et on faisait des randos pedestres en été et raquettes en hiver quand son altesse avait de 8 moisà 2 ans 1/2 Lors de l'achat le vendeur nous avait dit que le ralentissement de la circulation était plus porteur de risques par températures basses (risque de refroidissement et de gelures) Il nous avait conseillé 1 pause toutes les 1h et demie ce qui en montagne est déjà un bel effort. Tu peux aussi régulièrement sans t'arreter lui enlever sa moon boots et lui tater les orteils voir si c'est bien chaud car il a les pieds à hauteur de tes hanches. Pour le reste rien à rajouter aux commentaires des camarades si ce n'est que la petite poche en dessous du siège peut etre tres pratique mais peut se transformer en piège à kilos pour peu que la reine mère veuille y ajouter tout son brol (en plus de tout ce qu'elle a déjà dans son sac)!!!!  AH les femmes...

Bonne journée à tous

01 juillet 2013 à 17:52:24
Réponse #7

adi06

ok merci pour vos avis et conseil, je pense que c'est clair va falloir opter pour du bon matos.

01 juillet 2013 à 19:59:35
Réponse #8

aliassteph

J'ai regardé aussi pour un porte bébé d'occasion. Y'a pas mal de Deuter sur leboncoin avec des prix interessants. Reste a voir si y'en a proche de cher toi.

09 juillet 2013 à 16:54:22
Réponse #9

Nahu

Nous avons opté pour notre bout de chou pour le Osprey poco premium.
Bon, je ne vais pas m'étaller sur les bon points du produit qui nous séduit encore aujourd'hui.

En tout cas, pour le petit (15 mois et 12 kilos au moment des reprises de randos), il semble comblé par le confort du porte bébé.
Il s'endort régulièrement dedans.
Nous n'avons remarqué aucune trace d'irritation, de rougeur ou de frottement dues aux ceintures au à l'assise.
Il joue à caresser les cheveux de Papa ou Maman

En revanche, Nous avons pour habitude de le descendre toutes les heures (quand il ne dort pas) pour qu'il se dégourdisse un peu, car c'est un petit qui adore bouger. Donc rester assis longtemps, même confortablement, c'est pas forcément facile. Donc, prévoir Absolument un Doudou pour qu'il soit paisible dans son siège.
Aussi, comme dis précédemment, il est immobile et se refroidit très vite en montagne. Donc attention. (La température de ses mains est un bon indicateur concernant mon fils)

De manière générale. Bébé saura très bien te faire comprendre que c'est l'heure de la pause.

Autre point dont tu parles: nous sommes toujours deux et ça facilite grandement la vie.
On peut s'aider à mettre le porte bébé sur le dos sans le secouer ou le pencher comme un sac de rando tout con.
On peut mettre ou enlever les protections solaires et pluie sans descendre bébé.
Et surtout la deuxième personne peut porter du poids.

Nous avons une condition physique très moyenne et le poco (environ 3kg) + le bébé (12Kg et +) + Des couches, lingettes, vêtements, de la nourriture pour lui... Tu arrives Vite aux 18 Kg alors que tu n'a rien du tout pour toi (Eau, vêtements....)

Par contre, je trouve cela plus fatiguant qu'un sac de même poids:
- ça bouge plus car bébé bouge un peu pour regarder autour et surtout le poids est placé très haut
- personnellement, je perds beaucoup d'énergie sur le long terme à freiner mes mouvement pour ne pas secouer bébé (Surtout en descente où j'aimais bien laisser dérouler)
- ce n'est pas forcément sur toi que tu vas caler les pauses.

J'espère que cela aide un peu.
en tout cas, tu vas voir, ce n'est que du bonheur.

09 juillet 2013 à 19:13:22
Réponse #10

Axiome

Le meilleur des portes bébé c'est l'écharpe, aucun épuisant pour le bébé et tant de choses maintient des vertèbres etc etc .. ! AMHA  ;)
Après randonner avec un bébé , est-ce prudent ? Perso je ne le ferai pas mais c'est que mon avis  !  :closedeyes:

09 juillet 2013 à 19:25:28
Réponse #11

adi06

une écharpe peut soutenir un poid de 12kg ? Je ne trouve pas ça très prudent et perso je ne tenterai pas l'expérience

09 juillet 2013 à 19:34:20
Réponse #12

Axiome

une écharpe peut soutenir un poid de 12kg ? Je ne trouve pas ça très prudent et perso je ne tenterai pas l'expérience

Jusque 18 kilos et avec une grosse marge de sureté , selon le produit bien entendu ! Ca ne coute rien de s'informer avant de dire " NON " et ça permet de s'informer ! Je te dis juste que l'écharpe mal connue pour certains a beaucoup d'avantages en fait ! :)

PS : le signal est donc : L'écharpe préserve le dos du bébé et des parents , c'est mieux !
       Nous portons notre fille ainsi et même si le noeud se défait quand on connait , on sait qu'il ne peux pas tomber !
« Modifié: 09 juillet 2013 à 19:42:40 par Axiome »

09 juillet 2013 à 20:39:35
Réponse #13

Draven

On pratique l'écharpe aussi, enfin notre dernière va avoir 3ans la, donc elle marche maintenant.

Les 12kgs tu les porte sans soucis, par contre pour de la randonnée, le porte bébé sera bien mieux... Il va permettre de reporter le poids sur les hanches du porteur, de manière homogène, et le petit est décalé par rapport au porteur, niveau aération c'est quand même bien mieux...
J'ai fait quelques trucs a touristes avec ma fille en écharpe, ( un sling, la petite au niveau de la hanche ), beh a la fin tu est trempé de sueur, et idem pour le môme ( qui va se refroidir quand il va descendre de l'écharpe a cause de l'humidité sur ses fringues ). Bof bof..

Par contre pour faire des petites courses, promenade en ville ou sur du plat, c'est top. Sur une durée limitée dans le temps, et sur du plat... D'ailleurs le sling était a demeure dans la portière de la voiture...
FlickR

09 juillet 2013 à 22:36:58
Réponse #14

adi06

Nous portons notre fille ainsi et même si le noeud se défait quand on connait , on sait qu'il ne peux pas tomber !

Excuse-moi mais là je ne comprends pas

10 juillet 2013 à 15:21:29
Réponse #15

Axiome

Excuse-moi mais là je ne comprends pas

Je réexplique : Si tu portes ton bébé avec une écharpe, tu comprendras ou constateras , que ton bébé ne peut pas tomber même le noeud défait ! Mais faut faire le noeud hein c'est pas un jeu !
La première question que posent les gens , car ils ne sont tout simplement pas habitués à voir ça, c'est : "  C'est pas dangereux !? Il peut pas tomber !? "  :huh: et notre réponse est : " Non il ne peut pas tomber ! ".

J'ai l'exemple d'une femme qui portait son bébé avec un " porte bébé " avec armature et tout le bazar , le bébé était balloté et on voyait  et devinait bien qu'il prenait dans le dos  :ohmy: ! En gros pourquoi , avec l'écharpe le porteur ne fait qu'un avec le porté le mouvement est plus naturel ! Avec le " porte bébé avec armature ", le porteur ne fait qu'un avec l'objet et le bébé est transbahuté ! L'écharpe maintient chaque vertèbres le " porte bébé avec armature " non !

Voilà donc j'explique simplement que l'écharpe est ce qu'il y a de plus adapté pour porter le bébé !
Et je disais : " Après randonner avec un bébé , est-ce prudent ? Perso je ne le ferai pas mais c'est que mon avis  !  :closedeyes: " et j'ajoute que je ne le ferai pas  :closedeyes: Pourquoi !?
Pour le mot randonné : " La randonnée pédestre est une activité de plein air qui consiste à suivre un itinéraire, balisé ou non. Elle s'effectue à pied. La randonnée est à la fois un loisir de découverte et une forme d'exercice physique.

D'autres types de randonnées font appel à d'autres modes de locomotion : équitation, patin à roulettes, raquette à neige, ski, vélo de route ou VTT, voilier etc.

La randonnée pédestre a de plus en plus de succès, notamment en France[réf. nécessaire]. C'est un loisir facilement accessible et praticable partout. Sa durée est extrêmement variable : promenade, randonnée à la journée, grande randonnée, trekking dans des destinations lointaines. Le degré de préparation et le matériel nécessaires ne sont pas les mêmes en fonction du milieu, de la durée et de la difficulté. "

Axiome .

10 juillet 2013 à 16:17:05
Réponse #16

adi06

ok merci pour l'explication

10 juillet 2013 à 17:01:43
Réponse #17

Phil67

En passant : l'écharpe est effectivement plus confortable pour un petit bébé (et pèse moins lourd qu'un porte-bébé pour le porteur).

En revanche elle devient inconfortable pour le porteur lorsque bébé grandit et prend du poids.

Une fois que le petit est suffisamment robuste et grand le porte-bébé conventionnel reprend le dessus :
   - possibilité de reporter 90% de la charge sur le bassin
   - meilleure tenue dans le dos
   - meilleure visibilité pour l'enfant
   - possibilité de mettre un pare-soleil
   - moins de transpiration (enfant moins "collé" sur le porteur = plus de circulation d'air)

En revanche je me méfie des porte-bébés avec mini-sac intégré : fausse bonne idée incitant à se surcharger plutôt que de faire un travail global d'allègement.

Au pire il vaut mieux rajouter un mini-sac ou sacoche-banane en portage ventral pour rééquilibrer la charge et se limiter à accrocher des trucs légers sous le porte-bébé (p.ex. matelas mousse roulés sous le siège).

Autre point : utiliser des bâtons pour marcher non seulement pour soulager les muscles, mais également pour sécuriser ses appuis (difficile de se baisser, de manœuvrer ou de passer un obstacle avec un enfant dans le dos contrairement à un sac à dos classique).

Dernier point : choisir un modèle le plus léger possible à confort et robustesse équivalents (à défaut de pouvoir alléger le bébé ;)) et pas trop accessoirisé (les gadgets dont on peut généralement se passer pèsent souvent lourd)...
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

28 décembre 2014 à 01:12:17
Réponse #18

adi06

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai réalisé cette petite vidéo pour "donner" quelques conseils.
Merci à vous pour les vôtres en tout cas.
http://lafamillevadrouille.over-blog.com/2014/12/presentation-d-un-porte-bebe-de-randonnee.html

30 décembre 2014 à 12:45:45
Réponse #19

Nemorale

Merci pour cette vidéo que je mets de côté.
Je tiens à signaler qu'une amie corse a eu une logique inverse : elle a fait marcher sa fille de plus en plus, jusque ce qu'à 4 ans, elle sache randonner 1h.
Disons que plutôt que randonner en mode adulte et porter le bébé, elle a attendu que la fille marche et  a investi dans des bonnes chaussures, en allant au rythme de l'enfant.

30 décembre 2014 à 13:47:07
Réponse #20

musher

Ca dépend de l'âge du bébé.

A 18 mois, même s'il marche, si tu veux avancer, vaut mieux le porte-bébé.

A 2 ans, quand il en a marre d'être dedans, il gigote pour qu'on le pose à terre et qu'il puise marcher (Moyenne  :down: ) Quand il est fatigué, tu le remets dans le porte bébé et tu reprends ton rythme.

30 décembre 2014 à 19:34:57
Réponse #21

adi06

oui tu as raison musher c'est tout à fait exact ;)
Nemorale ravi si cette vidéo peut "te rendre service"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //