Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kit "baignade en mer" ?  (Lu 7133 fois)

18 juin 2013 à 13:14:58
Lu 7133 fois

AC

Suite au dernier quizz de Mishkin où il était question de baigneurs emportés au large par le courant, je réfléchis à un kit "baignade en mer" (ou "activités nautiques" en général, hors bateau). On va dire aussi que mes kits edc/rando/sport/auto/maison sont terminés et que je m'ennuie un peu.

Du plus simple au plus paranocompliqué:
  • Un sifflet en plastique: Probablement le meilleur moyen pour appeler à l'aide en bord de mer.
  • Un miroir de signalisation: Idem quand on s'aperçoit vraiment tard qu'on est loin de la côte. Peut-on espérer viser correctement malgré la houle ?
  • Un truc qui flotte, une sorte de mini gilet de sauvetage pas plus gros qu'une couverture de survie (plié). Disons une bouée orange fluo qu'on aurait le temps d'enfiler autour du cou et de gonfler avant de perdre connaissance suite à épuisement, crampes, méduses, malaise, etc. Est-ce que ça existe ?
  • Une balise clignotante: Dès lors qu'on a de quoi se maintenir à la surface sans limitation de durée, même en hypothermie, autant anticiper la tombée de la nuit.
  • Quelques grammes de glucose.
  • Un téléphone étanche: Après tout, ça a sauvé Florence Arthaud. Quels sont les modèles les plus petits ?
  • Fluorescéine, fumigènes, fusées: Non, on va s'arrêter là.

Comment transporter ça sans se faire trop remarquer à la plage ? Étui pour téléphone portable sanglé en haut du bras ?

Les véliplanchistes, surfeurs et kayakistes ont-ils du matériel sur eux pour le cas où ils se retrouveraient à l'eau séparés de leur engin malgré le leash ?

Les plongeurs et chasseurs sous-marins (ceux qui partent seuls depuis la côte) ont-ils un équipement particulier, à part la bouée obligatoire ?

Les maîtres-nageurs-sauveteurs emportent-ils du matériel quand ils se mettent à l'eau sans embarcation ?

Edit: Y a-t-il un code (gestes ? coups de sifflet ?) pour indiquer aux MNS que tout va bien, pour ne pas leur faire perdre leur temps ? (Par analogie avec les bras en diagonale pour chasser les hélicos en montagne)

Sujet peu abordé; les fils sur la survie en milieu maritime concernent plutôt les naufrages ou la conduite à adopter.
Canoë chavire avec deux ados
17 KM de nage en mer
[Océan] Courants de baïnes
L'élément aquatique : les dangers (notamment ce complément de Anto)
(Ajout) bachibouzouk, marin de mer@&e (un bateau qui pèche à l'hameçon dans la bande des 300 m)
(AJout) savoir bien nager

D'après http://www.invs.sante.fr/surveillance/noyades/index.htm, sur 1235 noyades accidentelles pendant l'été 2012, il y en a eu 74% en bord de mer, rivière ou lac. Seulement 5% en haute mer. Le reste en piscine ou autre.
« Modifié: 20 juin 2013 à 21:54:10 par AC »

18 juin 2013 à 13:54:12
Réponse #1

Oim

Pour les plongeurs ils emmènent dans beaucoup de cas :
- Sifflet
- Miroir
- Parfois lampe à éclats
- "Parachute" (grosse bouée verticale)
( bouée non, mais bon leur gilet de stabilisation est gonflable donc fait office de)

Les chasseurs sous-marin emménent souvent une bouée avec eux qui reste en surface pour les signaliser et y accrocher leur prises.
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

18 juin 2013 à 14:45:32
Réponse #2

pepe

En pêche sous marine la bouée de signalisation est obligatoire avec pavillon alpha. Ne pas l'avoir est synonyme d'amende en cas de contrôle. Et franchement , vu le prix et le confort des bouées actuelles gonflables de type planche , il serait idiot de s'en passer. D'autant plus qu'elles permettent en grand confort pour palmer loin et longtemps si la zone de pêche est éloignée , qu'on peut y stocker à boire et à manger , qu'un sifflet et un miroir de signalisation n'y prennent pas de place , la ligne de mouillage non plus. L'accroche poissons et les prises fixés sur le dessus évitent une trainée trop importante dans l'eau , encore un élément de confort non négligeable.
Son seul défaut à mon avis c'est que dans certains endroits elle agit comme un aimant à c... qui ne peuvent s'empêcher de venir droit dessus avec tout type d'engins à moteur pour voir ce que c'est. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai maudit ces crétins qui passaient à ras de ma planche plein pot sans même imaginer qu'il pouvait y avoir un plongeur/pêcheur dessous ou à proximité.
Maintenant , pour simplement nager , pourquoi ne pas imaginer un petit kit dans un petit sac étanche de 5 litres type tribord de chez D4 attaché à la ceinture. Ce n'est pas encombrant , ne doit pas gêner les mouvements. Bémol , comment l'ouvrir sans le remplir de flotte si on a besoin du contenu en situation d'urgence ?
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

18 juin 2013 à 16:12:13
Réponse #3

wash

En fait ça depend beaucoup de la ou tu vas , zone surveillée ou pas , nage au "large", autres utilisateurs de la mer a coté , vagues , courant etc....
Pour faire miroir un vieux CD fait bien l affaire , pour ce qui est du sifflet , oui pourquoi pas , mais deja tout ce qui est a moteur a peu de chance de l entendre , ça depend de la force et du sens du vent donc une porté limitée a mon avis .
Pour moi les deux choses les plus importantes sont , au mini un shorty neoprene qui va assez bien proteger du froid et qui donnera une flottaison positive , et une paire de palme (celles de bodyboard sont pas mal point de vu encombrement ,gain de puissance ) avec ça on a de quoi passer un bon moment en mer et arriver a couvrir une bonne distance par rapport a la nage simple .
Et biensur savoir nager ..... pas style en piscine ou c est simple, mais en mer ou y a de la houle , du courant ,etc...  car deja faire 600m en pleine mer avec un vent et courant defavorable obligera a faire des bords ou prendre une longue diagonale , il faudra faire pas loin du double pour arriver a regagner le rivage .Donc avoir une assez bonne condition physique et ne pas etre du style a paniquer .
J ai deja eu pas mal de fois a renter a la nage par vent de terre en kitesurf , et je peux dire que  devoir renter d une distance de 600m du bord demande pas loin d une heure de natation voir plus si le courant est assez fort , et est presque impossible si on ne sait pas bien nager , le temps parait tres tres long ...et on s epuise tres vite .
Bref , pour moi c est prevention sur le lieu et sur sa condition physique c est la ou il y a oui ou non grosse prise de risque .

18 juin 2013 à 17:19:11
Réponse #4

fall7stand-up8

+1 avec @wash

Le shorty et les palmes sont selon moi le meilleur moyen de lutter contre les 2 dangers principaux pour le baigneur à savoir  noyade et hypothermie qui hasard viennent en premier dans la regle des 3. Les palmes vous ramènent au bord et vous donnent de la sustentation quand vos appuis seuls n'auraient pas suffi (ça fait pas des miracles non plus) et le shorty néoprène vous met en flottabilité positive et retarde la deperdition de chaleur (avec une cagoule c'est mieux car on se refroidit beaucoup pa la tête et les pertes caloriques dans l'eau sont 25 fois supérieures à celles qu'on subit dans l'air)
Qui plus est ces 2 objets sont aussi un moyen de profiter mieux de sa balade en mer.

Bien sur les 3" avec la c....erie c'est de pas aller se renseigner sur les dangers du spot aupres des locaux ou des mns ou encore d'ignorer la météo ( par ex le vent de terre en méditerrannee qui vous emmene aussi surement qu'une baïne en atlantique) ou encore de mesestimer sa condition physique e ses aptitudes natatoires.
Tous les hivers on voit à la télé des conseils sur la préparation avant le ski, mais on ne voit jamais de reportage conseillant d'aller un peu s'entrainer avant de profiter de la mer...

Pour répondre à la question de @AC les sauveteurs qui surveillent les plages comptent sur leurs palmes, leur bouée tube qu'ils trainent derriere eux et.... leurs collègues car on intervient rarement seul et qu'on s'entraine en groupe (dans ce dernier cas on emporte une bouée tube par groupe)
Le sifflet (fox40)on l'a autour du cou et pour ma part j'avais toujours un petit syderco h1 salt dans le short pour couper des drisses ou des leash mais moi je suis un grand malade donc pas représentatif...

C'est difficile d'emporter plus car on est vite gêné dans ses mouvements et y a pas de poches dans les combis ou les shorty

Pour les tout petits c'est brassards et rien d'autre. Les bouées sont dangereuses et les gilets sont des cocottes minutes. Je parle bien sur d'un contexte plage et non pas haute mer.

Bonne soirée

18 juin 2013 à 19:19:54
Réponse #5

Nihil

Petit rappel à propos du miroir : à cause de ta hauteur sur l'eau, ta portée est super limitée, en éclair rasant direction la plage, pas gagné pour te faire repérer (et faut que quelqu'un pige que ce qui brille, là, au loin, c'est un signal de détresse... T'es pas rendu). Par contre, à conserver pour te signaler à des observateurs en hauteur (un hélico ou un petit avion qui passe), c'est très bien. Mais ça signifie qu'une surveillance ou carrément la recherche a déjà été mise en oeuvre.

Le sifflet, c'est bien. Ca tape dans les aigus, les moteurs étant plus dans la zone des graves.
La lampe de signalisation, ça s'achète, y en a plein de modèles chez Compass, mais pour être efficace, ça se porte au bras, pas à la ceinture.

Si tu te fais une ceinture, tu peux te faire un ensemble à percuter, avec cartouche de CO2 SANS DECLENCHEUR A PASTILLE DE SEL ! Mais ça signifie que tu ménages dans ta ceinture un espace ou ranger un flotteur vide, retenu à ta ceinture par de la paracorde ou assimilé et qui ira se loger sous ta tête jusqu'à au moins le début de ton estomac. Une sorte de gilet automatique "light".

Deux bémols à cette idée :
- c'est pas mal de bricolage pour un résultat incertain (et je n'en ai pas vu de déjà faits chez Compass, t'es tout seul sur la réalisation, pour le coup).
- Le gonfleur à cartouche de CO2 percutée nécessite que, primo, tu bidouilles un percuteur à pastille de sel pour te débarrasser de la pastille de sel, et secundo, que tu trouves une cartouche qui ne fera pas éclater ton bricolage sous la pression (cartouche de CO2 de siphon à chantilly ?).

Et pour l'entretien, tu changeras souvent la cartouche, parce que ça va corroder. Et il faut que tu te gardes une valve pour l'option "gonflage à grand coup de poumons".

Et faut garder en tête un point super important : Si tu paniques, tu ne pourras te servir de RIEN de ce que tu emportes en tant que sécurité. Ta meilleure option reste, et de loin, l'assurance en tes propres moyens. Les gadgets restent des gadgets (le sifflet n'est pas un gadget), et sous le coup de flippe, risquent plutôt de te faire perdre de précieuses minutes (Syndrome du "MAIS PU***N POURQUOI CA MARCHE PAS ????"). Surtout le micro gilet.

PS : Encore à propos du micro-gilet : Il faut qu'il soit attaché à la ceinture pour tenir correctement sous ta tête et te tirer un peu hors de l'eau.
Ca signifie de la corde. Donc des ennuis potentiels.
Donc il faut que tu aies un couteau (LUI AUSSI ATTACHE) à ta ceinture ou à ton poignet, avec assez de longueur de corde pour t'en servir alors qu'il est toujours à l'attache.
A la ceinture ça ajoute un risque potentiel de noeuds involontaires...
« Modifié: 18 juin 2013 à 19:29:00 par Nihil »
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

18 juin 2013 à 22:40:11
Réponse #6

Ulf

19 juin 2013 à 00:18:56
Réponse #7

Lolo94

La question du kit me parait abordée hâtivement car en dehors du contexte précis... Enfin le contexte "baignade en mer" c'est pour moi sans objet, parce que je n'envisage pas d'aller me mettre en danger volontairement en emmenant un kit de survie dérisoire. On parle de survie, "prolonger la vie" .  Si tu coules a pic à 10m du bord en zone de baignade surveillée, c'est que ton heure était venue. Mais si tu es emporté par le courant alors que tu nageais à 100m dans un coin isolé, tu l'as un peu cherché. D'ailleurs un observateur anonyme du bord se dira que tu sais ce que tu fais.  :down:

La mer est un milieu hostile, dans lequel la survie dépend du véhicule (planche, bateau) et d'une surveillance appropriée à terre. Il ne faut pas se leurrer avec la technique, la connaissance du milieu ou ses aptitudes physique, ce sont des bases, mais ici on parle de survie, de situations ou ces bases auraient été dépassées.

Si tu choisis d'aller te baigner en pleine mer, ou juste loin du bord, tes chances dépendent grandement de la surveillance active d'une personne au sol ou sur un bateau et de sa capacité technique à te porter secours immédiatement, le reste c'est de la poésie dangereuse.

Les nageurs/pêcheurs avec palmes et combi bênéficient certainement d'une autonomie supérieure, qui sera réduite à néant en cas de malaise. Mais  la défaillance physique n'est pas envisageable n'est-ce pas? ::)

Voilà ce qui me vient à l'esprit quand je pense "survie en mer":

Système de flottaison fiable et adapté (combi + bouée gonflable par exemple) *
Moyen de lutte contre le froid (combi aussi)
Quelques calories à consommer
Petit couteau entre autres pour dégager l'esquif ou soi-même d'un filet par exemple.
Sifflet
Miroir parce que c'est pas lourd
Lampe (étanche cela va de soi) pour la nuit.
Fusées de signalisation, seul moyen d'être vu dans les vagues.
Portable si possible ( voir l'aventure de Florence Artaud).

Si tu penses pouvoir te passer d'un de ces éléments, j'espère que tu as en plus d'une parfaite maîtrise du milieu et de tes moyens, la certitude d'être secouru immédiatement.

*Avec une réserve sur ce que dit Nihil sur le bricolage d'une bouée. Un moyen de survie aussi vital ( flotter en mer...) doit être fiable au maximum, à la fois par la conception et la fabrication , mais aussi avoir été testê. Tout comme les fusées, l'utilisation du matériel de sécurité ne s'improvise pas.

19 juin 2013 à 01:59:45
Réponse #8

Mishkin

Salut,

Concernant le Restube, moyen de flottaison dont je parle ici http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,62890.msg490558.html#msg490558, il est en passe d'etre adopté par des équipes de sauveteurs dans le Sud-Ouest.
Quant aux sifflets : le gros Storm que j'ai testé http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5642.msg451180.html#msg451180 et adopté pour faire du bodysurf (palette, palmes, combi, sifflet, face à la zone de baignade), celui-là le premier coup que tu l'essaye tu te fais surprendre, le deuxieme tu te bouches les oreilles avant de siffler.

à+

Mishkin

19 juin 2013 à 03:12:42
Réponse #9

AC

@Lolo94: Bonne idée de vouloir cerner le problème avant d'aborder les solutions.
D'après l'étude de l'INVS déjà citée il y a chaque été environ 274 décès en bord de mer (bande des 300 m) ou sur plan d'eau calme (donc hors activités violentes en eaux vives, lâchers d'eau par les barrages, etc). À comparer à seulement une centaine de décès par été en montagne, toutes activités confondues y compris alpinisme et vol libre ! Malheureusement aucune de ces deux études ne détaille les causes (malchance ? imprudences ?) qui conduisent aux accidents. 30% des noyades en bord de mer et plans d'eau concernent des moins de 25 ans, et 30% des plus de 65 ans, ce qui permet de faire des hypothèses. Les sports à risques, collisions avec des embarcations, etc n'expliquent certainement pas tous ces accidents.

Je m'intéresse aux activités banales en bord de mer: nager avec masque et tuba, plonger en apnée juste le temps d'aller regarder le fond, mais potentiellement jusqu'à la limite de la zone de baignade autorisée. Je connais mon endurance et je veux bien croire que les zones à baïnes sont toutes parfaitement signalées et surveillées, au moins dans les régions touristiques. Mais je n'exclus pas de faire un malaise pour une raison quelconque; je ne sais pas si je suis allergique aux méduses, vives et oursins; et je paniquerais certainement un peu en m'empêtrant dans un filet dérivant.

Quant à confier ma sécurité aux maîtres-nageurs-sauveteurs le 15 août alors qu'il y a une serviette par mètre carré de plage et la même densité de baigneurs dans l'eau, ça me semble complètement illusoire. À la rigueur, le sifflet permettrait de créer un mouvement de foule qui attirerait l'attention des MNS. Même dans les piscines à accès payant (donc surveillées ?), il y a 51 noyades dont 8 décès.

Edit: Une noyade à Lacanau dimanche dernier: plages bondées, effectif MNS insuffisant, baïnes mal signalées, alerte tardive, jet-ski en panne, hélico en mission sur une autre noyade...

@Nihil: Plein de bonnes remarques. Je me rends compte que la conception d'un gilet gonflable n'est pas triviale si on veut qu'il maintienne le nez et la bouche hors de l'eau à coup sûr. En revanche, le gonfleur à CO2, c'est très bien pour un navigateur qui tombe dans l'eau froide après s'être fait assommer par sa bôme, mais moi je peux m'en passer.
J'ai trouvé ce gilet gonflable transportable à la ceinture, encore trop gros à mon goût:

@Mishkin: Ouaip, le restube c'est le format que j'espérais, dommage que ça ne maintienne pas la tête hors de l'eau.

@wash,@fall7stand-up8: Je me disais que la combi à flottabilité positive est un peu excessive à la plage, et mauvaise pour mon bronzage, mais finalement c'est peut-être justifié dès qu'on s'éloigne du bord. Et pourquoi pas aussi la bouée alpha de @Oim et @pepe - je découvre qu'on en trouve même chez D4 pour pas cher du tout.
« Modifié: 19 juin 2013 à 12:17:49 par AC »

19 juin 2013 à 14:04:57
Réponse #10

Nihil

Dans le concept du gilet, c'est primordial qu'il maintienne tes voies respiratoires hors de l'eau, et si il peut aussi te soulever un peu la poitrine, c'est tout bénéfice (eau plus chaude en surface en théorie, ça joue), et pour qu'il soit efficace, il faut qu'il puisse le faire alors que toi tu n'es plus apte à assurer ta propre flottaison. Mais le reste du temps, il t'emm***e quand même drôlement pour nager (on s'est amusés à percuter des gilets dont les cartouches de CO2 arrivaient en fin de vie et à voir si on nageait bien... ben non. Franchement non.).
Donc tu ne le gonfles que quand tu commences à bien fatiguer, en toute logique, quand tu vois que ça va être impossible de regagner la côte... A ce moment là, tu vas le trouver un peu long, le gonflage "manuel".

Le restube serait presque la solution, en fait, mais il manque une fixation à la partie supérieure du torse si j'ai bien vu sur la vidéo, il faut que tu monopolises tes muscles pour le maintenir. En cas d'engourdissement (l'hypothermie, ça va vite), selon mes cours de HLM (Homme à La Mer, pas l'autre HLM, hein), tu lâches prise (c'est pour ça que la bouée "fer à cheval" a cette forme, et que les bouées en longueur ont des clips en bout, pour se refermer autour de toi).
En gros, un restube avec des sangles à passer, ça s'approche de ma suggestion de montage. Et il y a moins de filin que dans mon idée.
A travailler ?
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

19 juin 2013 à 22:48:16
Réponse #11

lol eau

le baigneur lambda: a t il vraiment la possibilité de porter un "edc" ?

le nageur longue distance: outre la combinaison qui peut aider à la flottaison, une bouée de signalisation est primordiale?face aux embarcations!!!

le nageur sauveteur : en poste sur plage, a, avec lui, un sifflet "souvent en tour de cou, sous le lycra", et une bouée tube.... il utilise des signaux de communication visuels conventionnés...

le chasseur sous marin: bouée de signalisation, combinaison néoprène (protection thermique et aide à la flottaison) palmes..... 

dans le cadre de la prévention, n'est il pas plus simple d'informer les nageurs "lambda" ou les inciter a venir, prendre les info auprès des postes de secours sur les conditions "locales".
nous ne devons pas mettre dans le même panier tous les niveaux de nageurs ou de pratiquants.
quels sont les véritables besoins?  car il y a plusieurs niveaux de "randonneur aquatique"....

20 juin 2013 à 12:11:14
Réponse #12

AC

le baigneur lambda: a t il vraiment la possibilité de porter un "edc" ?

C'est bien la question que je pose. Il y a déjà un consensus pour le sifflet, qu'on peut attacher discrètement au caleçon ou à la bretelle du bikini faute d'une solution de portage plus sophistiquée.

Mais ce qui changerait vraiment la donne, c'est le "truc qui flotte". Grâce aux réponses des uns et des autres je commence à trouver les bons mots-clé pour mes recherches:
  • Les gilets de sauvetage: Ils ont tous grosso modo les mêmes performances: 150N (poussée de 15 kg), capables de retourner un marin habillé et de maintenir sa tête hors de l'eau pendant plus de 24 h par mauvais temps. C'est clairement surdimensionné pour moi. Les plus discrets ressemblent à un harnais avec de grosses bretelles.
    Il y a des modèles qui se portent à la ceinture, mais il faut oser le look slip-moulant-ceinture-banane à la plage.
    La réglementation définit aussi des gilets 100N et des "aides à la flottabilité" 50N, mais les vendeurs se risquent rarement à en proposer car seul le modèle 150N (ou plus) permet d'échapper à l'amende à coup sûr depuis 2010, si j'ai bien compris.
  • Le restube de Mishkin: Bon concept, portable à la hanche ou à l'épaule, mais demande un effort actif pour maintenir la tête hors de l'eau.
  • Les snorkeling vests (gilets pour nage palme-masque-tuba). Plastrons gonflables dont on ajuste la flottabilité en soufflant dans le tube. Ce n'est pas conçu pour maintenir la tête hors de l'eau (au contraire, ça sert à nager plus confortablement en position ventrale), mais peut-être qu'en gonflant à fond et en ajoutant un flotteur derrière la nuque...
  • Les combis néoprène: Isolation thermique, aide à la flottaison variable selon l'épaisseur (moins de 50N), ne maintiennent pas du tout la tête hors de l'eau.

le nageur sauveteur [...] il utilise des signaux de communication visuels conventionnés...

Peux-tu détailler ? Y a-t-il des gestes pour accélérer l'arrivée du MNS, et inversement pour lui éviter de se déplacer pour rien ?

P.S. As-tu finalement nagé tes 17 km en Corse ? En solo ou avec les accompagnateurs en kayak ?

Et j'ajoute à mon message initial le fil où tu as failli te faire hameçonner par un voilier dans la bande des 300 m. Encore un risque méconnu...
« Modifié: 20 juin 2013 à 14:28:25 par AC »

20 juin 2013 à 12:23:35
Réponse #13

Nihil

Pour les signaux : http://www.dailymotion.com/video/xfpswd_signaux-de-communication-entre-nageur-sauveteurs-eau-mer_sport#.UcLXbJz5Dk0

Sinon j'hallucine sur le crétin qui pêchait à la traine... Heureusement que lol eau avait une combi !!  :o

20 juin 2013 à 14:06:17
Réponse #14

AC

Pour les signaux : http://www.dailymotion.com/video/xfpswd_signaux-de-communication-entre-nageur-sauveteurs-eau-mer_sport#.UcLXbJz5Dk0

Ben mince, je n'avais jamais entendu parler de ça. Et il y a une autre vidéo pour les signaux depuis la plage (signaux du MNS sur son tabouret vers le MNS dans l'eau): http://www.youtube.com/watch?v=yHYyx0O5l30
Version PDF par la SNSM: http://www.snsmlyon.fr/doc_pdf/les_signaux_de_communication.pdf

Ici on trouve aussi ces conventions au sifflet:
  • 1 coup court = Le MNS attire l'attention d'un nageur
  • 2 coups courts = Le MNS attire l'attention d'un autre MNS
  • 3 coups courts = Le MNS signale une urgence à un autre MNS
  • 1 coup long = Tout le monde doit sortir de l'eau.
Est-ce valable en France aussi ? Seulement en piscine, ou en mer aussi ?

20 juin 2013 à 14:28:20
Réponse #15

Nihil

"Normalement" les signalisations de ce type sont "universelles", comme le morse l'était, le problème, c'est que c'est un langage "de caste", donc le touriste qui va à l'eau pour ses vacances ignore jusqu'à son existence.

Le code est issus des MNS, c'est donc valable partout où il y a un MNS ou un gars de la SNSM qui traine et te voit en train de faire n'imp. Ou même un type qui te voit juste en train de prendre des risques.

21 juin 2013 à 17:46:53
Réponse #16

lol eau

salut
pour les signaux de communications SNS ou MNS sont quasi les mêmes, ils sont facile a mémoriser, seul deux ou trois suffisent. merci pour le lien fourni....  :love: Les signaux, même s'ils sont "pro", restent faciles à interpréter  pour un individu lucide, qui comprend aussi que son environnement immédiat présente un risque (courant, hauteur de vague.......)
depuis quelques années la SNSM se rapproche des anglais , mais aussi des scandinaves, compare ses techniques, partage des formations et stages. et réciproquement... :doubleup:

pour la nage, non j'ai du faire un peu plus court que prévu cause météo (12,5km), mais je fais un 16km en septembre dans le golfe de Propriano.  :lol:

pour "l'hameçon",  c'est le contexte de l'incident, penser que, parce que le bateau est bien passé, "les dangers" ne sont pas pour autant écartés.

je dis incident car il n'y a pas eu de bléssé.  >:(

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //