La question du kit me parait abordée hâtivement car en dehors du contexte précis... Enfin le contexte "baignade en mer" c'est pour moi sans objet, parce que je n'envisage pas d'aller me mettre en danger volontairement en emmenant un kit de survie dérisoire. On parle de survie, "prolonger la vie" . Si tu coules a pic à 10m du bord en zone de baignade surveillée, c'est que ton heure était venue. Mais si tu es emporté par le courant alors que tu nageais à 100m dans un coin isolé, tu l'as un peu cherché. D'ailleurs un observateur anonyme du bord se dira que tu sais ce que tu fais.

La mer est un milieu hostile, dans lequel la survie dépend du véhicule (planche, bateau) et d'une surveillance appropriée à terre. Il ne faut pas se leurrer avec la technique, la connaissance du milieu ou ses aptitudes physique, ce sont des bases, mais ici on parle de survie, de situations ou ces bases auraient été dépassées.
Si tu choisis d'aller te baigner en pleine mer, ou juste loin du bord, tes chances dépendent grandement de la surveillance active d'une personne au sol ou sur un bateau et de sa capacité technique à te porter secours immédiatement, le reste c'est de la poésie dangereuse.
Les nageurs/pêcheurs avec palmes et combi bênéficient certainement d'une autonomie supérieure, qui sera réduite à néant en cas de malaise. Mais la défaillance physique n'est pas envisageable n'est-ce pas?

Voilà ce qui me vient à l'esprit quand je pense "survie en mer":
Système de flottaison fiable et adapté (combi + bouée gonflable par exemple) *
Moyen de lutte contre le froid (combi aussi)
Quelques calories à consommer
Petit couteau entre autres pour dégager l'esquif ou soi-même d'un filet par exemple.
Sifflet
Miroir parce que c'est pas lourd
Lampe (étanche cela va de soi) pour la nuit.
Fusées de signalisation, seul moyen d'être vu dans les vagues.
Portable si possible ( voir l'aventure de Florence Artaud).
Si tu penses pouvoir te passer d'un de ces éléments, j'espère que tu as en plus d'une parfaite maîtrise du milieu et de tes moyens, la certitude d'être secouru immédiatement.
*Avec une réserve sur ce que dit Nihil sur le bricolage d'une bouée. Un moyen de survie aussi vital ( flotter en mer...) doit être fiable au maximum, à la fois par la conception et la fabrication , mais aussi avoir été testê. Tout comme les fusées, l'utilisation du matériel de sécurité ne s'improvise pas.