Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Entretien et pérénites des armes à feu  (Lu 23109 fois)

14 juin 2013 à 22:29:28
Lu 23109 fois

Haiduk

Bonjour,

Quelque soit l'arme à feu considérée et quelle que soit sa solidité, ses performances et sa portée utile, une carabine ou une arme de poing a besoin d'être entretenue.
Le nettoyage passe par un brossage de l'âme du canon et de certaines parties de la culasse, puis à un nettoyage chimique via un lubrifiant contenant des substances d'origine pétrolières, permettant de détacher les dépôts de poudre, de plombs et autres résidus.
Si l'on peut toujours se débrouiller pour bricoler un système permettant de décrasser le canon et les pièces mobiles à sec, le remplacement de l'huile (de fabrication industrielle à partir de produits pétrolier et issus de la chimie lourde) pour nettoyer et lubrifier est une question qui me laisse perplexe.
Or la survie de son arme est très limitée sans cette huile.
Quels produits issus de la nature pourraient remplacer le huiles minérales que l'on utilise habituellement pour dégraisser, nettoyer et lubrifier les armes?
Certaines huiles végétales peuvent-être faire un office acceptable?

14 juin 2013 à 23:45:59
Réponse #1

Ghjallone

J'ai tres peu d'expérience avec les semi auto, mais sur une carabine à verrou, tu peut utiliser de l'huile végétale... ca va puer, gommer assez vite, mais c'est mieux que sans rien.
Perso c'est graisse au molybdène sur tout ce qui subit des pressions fortes lors du mouvement, huile de vaseline sur le reste, incluant l'intérieur du canon.
D'ailleurs pour le nettoyage du canon, de l'huile suffit. Ca implique juste de frotter plus longtemps qu'avec un solvant, mais ca dépend surtout de ce que tu tires: les résidus de plomb partent plus vite que le cuivre. Mon grand père n'a jamais utilisé de solvants, il a juste plus de patience que moi. ;#
L'huile de vaseline, c'est le plus polyvalent. Ca tient juste moins longtemps que les graisses modernes.

En passant, une des règles à appliquer pour le graissage des armes: "si ca se voit, il y en a probablement trop". Parce que le gras, ca colle toujours les poussières.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

14 juin 2013 à 23:53:25
Réponse #2

Mishkin

Salut,

Je n'ai qu'une maigre piste sur un forum de mecs qui tirent la poudre noire http://poudrenoire.forumactif.com/t9373-question-historique-le-nettoyage-des-armes

4 parts de suif pour une part d'huile d'olive le tout fondu ensemble et qui devait dater d'au moins huit jour avant utilisation

Cette graisse servait pour l'ensemble de l'arme interieur du canon compris.
Pour les parties mécaniques interne on utilisait de l'huile d'olive purifiée car cela ne provoquait pas de cambouis.
Pour la purifié voila la méthode de l'époque

Prendre un litre d'huile d'olive froide. on y verse 250 g de plomb liquéfié. Les parties acqueuses qu'elle contient s'évapore et les substances étrangéres qui y sont mélées se collent au plomb.

Mais avant que le dernier carter de bagnole ne soit vidé et la dernière cartouche de graisse raclée on aura eu le temps de faire pousser des cochons et élever des oliviers  ;#

à+

Mishkin

15 juin 2013 à 01:16:35
Réponse #3

jeanjacques

Pour te répondre au mieux, il faudrait connaitre la composition du Froglube: http://www.froglube.com/
Beaucoup de retour positif sur Mailly, faut que j'essaye un de ces 4.
Adhérent Unpact.

15 juin 2013 à 01:51:13
Réponse #4

Nihil

Piste à creuser : intérieur de peau de banane.
Ceux qui sont allés faire un tour en Afrique confirmeront (ou non, remarque, mais bon, ça lubrifie bien des moteurs... En passant, c'est aussi super comme cirage si on a du VRAI cuir).
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

15 juin 2013 à 07:58:57
Réponse #5

selva

Bonjour,pour le stockage il faut de la graisse , cela rend étanche à l'air donc à la corrosion (avec du film étirable dessus c'est encore mieux) la vaseline fonctionne aussi bien qu'elle contienne de l'eau. Sinon toute les huiles "mécaniques" font très bien l'affaire pour l'entretien, attention au WD 40 qui à long terme enlève le bronzage. Par contre attention à l'huile dans le canon, un canon doit toujours être parfaitement sec avant le tir, l'huile étant incompressible, risque de surpression au passage du projectile. L'huile de vidange fait aussi l'affaire pour une lubrification d'urgence" mais dans les mécanisme (semi-auto) elle peut ête trop "épaisse". L'huile végétale peut suffire mais elle est sensible aux changements de température, elle se fige quand la température baisse et peut rendre les armes inutilisables . Pour l'interieur du c
selva!!!!!!

15 juin 2013 à 08:01:43
Réponse #6

selva

Pour l'interieur du canon inutile d'acheter un produit onéreux, pour désencuivrer ou désenplomber, le nettoyant pour plaquettes de frein (pas cher chez brico auto machin) est très efficace, mais a utiliser avec parcimonie. voilà donc quelques pistes. sachant que plus le mécanisme est simple et rustique moins il y'a d'entretien à faire
selva!!!!!!

15 juin 2013 à 09:50:48
Réponse #7

Nihil

Alors la banane, c'est à fuir pour l'intérieur du canon (y a de la matière).
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

15 juin 2013 à 23:45:00
Réponse #8

adario

Je ne comprend pas très bien ton problème de lubrifiant !
Peux-tu etre un peu plus précis Haiduk ?
Quelles armes ?
quelle contexte ?
quelle environnement ?
Si tu as une arme, tu dois avoir des munitions, si tu peux prévoir des munitions tu peux également prévoir ce qu'il faut pour l'entretenir ?!
Les armes de type survie, sont des armes simples, robustes, ayant peu de pièces et leur utilisation en situation de survie est relativement courte dans le temps, elles peuvent se passer de lubrifiant pendant cette durée .
Ayant passé quelques années dans l'atelier d'une armurerie, j'ai pu constater les problèmes engendrés par les lubrifiants recette maison . Ces sauces concoctées savamment par des bidouilleurs de tous poils posent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent, je ne rentrerai pas dans les détails mais ce qui me semble a retenir c'est que les armes exposées a ce type de lubrifiant finissent dans le meilleur des cas chez l'armurier, donc pour une utilisation (survie) ou l'on cherche a éviter les em***des cela ne me semble pas idéal .
Une personne ayant sur les armes de sérieuses  connaissances pourra improviser en mesurant les effets et les conséquences de la méthode employée, ce qui,
vu ta question ne semble pas etre ton cas .
Ce forum a pour vocation de sauver des vies, alors ARRÊTEZ DE JOUER LES APPRENTIES SORCIERS NE BIDOUILLER PAS VOS ARMES SI VOUS N’AVEZ PAS  LES COMPÉTENCES !!!

16 juin 2013 à 10:19:46
Réponse #9

Zecrow

Tout dépend de l'arme, de l'utilité d'en avoir une "roots", genre monocoup, avec un minimum de pièces en mouvements (donc exit amha les semis auto dans ce genre de contexte).
Je plussoie : simplicité = facilité d'entretien en conditions dégradées, avec des lubrifiants de fortune...
Cela dit certains semi autos sont moins sensibles que d'autres, voir ce "test"  ;#  :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=qt1QV3DFUrQ
Ha la "sophistication" russe, ça a du bon.  :love:
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

16 juin 2013 à 10:28:48
Réponse #10

Moleson

Je ne comprend pas très bien ton problème de lubrifiant !
Peux-tu etre un peu plus précis Haiduk ?
Quelles armes ?
quelle contexte ?
quelle environnement ?
Si tu as une arme, tu dois avoir des munitions, si tu peux prévoir des munitions tu peux également prévoir ce qu'il faut pour l'entretenir ?!
Les armes de type survie, sont des armes simples, robustes, ayant peu de pièces et leur utilisation en situation de survie est relativement courte dans le temps, elles peuvent se passer de lubrifiant pendant cette durée .
Ayant passé quelques années dans l'atelier d'une armurerie, j'ai pu constater les problèmes engendrés par les lubrifiants recette maison . Ces sauces concoctées savamment par des bidouilleurs de tous poils posent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent, je ne rentrerai pas dans les détails mais ce qui me semble a retenir c'est que les armes exposées a ce type de lubrifiant finissent dans le meilleur des cas chez l'armurier, donc pour une utilisation (survie) ou l'on cherche a éviter les em***des cela ne me semble pas idéal .
Une personne ayant sur les armes de sérieuses  connaissances pourra improviser en mesurant les effets et les conséquences de la méthode employée, ce qui,
vu ta question ne semble pas etre ton cas .
Ce forum a pour vocation de sauver des vies, alors ARRÊTEZ DE JOUER LES APPRENTIES SORCIERS NE BIDOUILLER PAS VOS ARMES SI VOUS N’AVEZ PAS  LES COMPÉTENCES !!!
Ça doit faire environ 42 ans que je manipule des armes à  feu et actuellement de dois bien vider chaque semaine quelques boîtes et pas dans le milieux cliniquement stérilisé du stand de tir sportif.

IL FAUT ARRÊTER DE TOUT TRANSFORMER EN SCIENCE NUCLÉAIRE:

- Les armes qui ne marchent pas, sont en règle générale pas ou mal nettoyé avec encalaminage de certaines parties mobiles essentielles.
- L'autre possibilité c'est l’excès de produit lubrifiant qui freine trop les pièces rapidement mobiles
- Finalement l'utilisation de lubrifiant qui devient solide sous utilisation ou a basse température.
- Une particularité des PM à culasse ouverte, ils n'aiment pas fonctionner à sec (ça freine trop l'avance de la culasse).

Avec ces éléments on peut improviser et corriger le tir si ça marche pas.

Grossièrement une huile voiture moderne ira très bien. Mais de l'huile d'olive va peut être marcher dans des conditions chaudes et en laissant juste un mini film.

A partir de là on ne peut pas casser vraiment une arme avec une lubrification inappropriée voire excessive, sauf à remplir le canon. Donc si ça marche pas on nettoie et on passe à autre chose

La seule chose qu'il faut savoir, graisser--->Essuyer et juste laisser l'impression de gras.

Pour le nettoyage du canon, la majorité des tireurs sportifs font des orgies totalement inutiles de nettoyage du canon.
Pour une arme de tireur d'élite: Tout les 20-40 coup "Bore Snake" en coton uniquement à chaud. Tout les 300 coups environ nettoyage à la brosse métallique du canon et zérotage de l'arme après 20-30 coups pour cuivrer le canon.

Pour tout les autres armes: Tout les 200-500 coups dix coups de brosse métallique avec du lubrifiant, 2-3 passages avec un brosse coton pour enlever le reste de lubrifiant.

En ce qui concerne les produits de nettoyage de plaquettes de frein. ça enlève le tombak (cuivre). Mais il faut le laisser comme tout les produits corrosif dédié qu’un court instant et tout de suite après nettoyer avec de l'huile. Mais c'est aussi valable pour le produits XYZ vendu comme tel pour arme.

!!!!!!!!!!! Toujours nettoyer depuis la culasse!!!!!!!!!!!!!! Pour éviter d'ovaliser la bouche du canon et détruire la précision.

Voilà si un soldat lambda y arrive on a pas besoin d'une formation universitaire pour le faire.

PS: Une arme de survie typique c'est l'AK47 et ça correspond pas exactement à la définition plus haut.

Moléson

16 juin 2013 à 18:38:22
Réponse #11

Ghjallone

On peut nettoyer depuis la bouche avec un guide (qui est aussi bien utile pour la chambre...)  et surtout une baguette d'un seul tenant. :)
mais j'ai la liste.

16 juin 2013 à 23:14:18
Réponse #12

Boub65

+10000 pour @Moleson!

Depuis toujours j'entretien mes armes avec de l'huile de pont/boite que j'utilise telle que ou en l'épaississant avec de la "Moby".
Les mélanges fluides sur les mécanismes qui bougent beaucoup, les mélanges plus épais sur les mécanismes qui bougent pas trop...

Un bidon d'huile de pont et une boite/tube de "moby" vous feront 3 générations!

Maintenant si je n'avait pas ces deux composants j'utiliserai exactement de la même manière de l'huile végétale que j'épaissirai avec de la graisse animale fondue (oie, mouton, etc...) suivant l'endroit à graisser...

PS: Certain membres du forum devraient voyager et voir d'autres endroits sur terre ou si vous savez pas entretenir vos "outils" et ben... ya personne pour le faire à votre place!

26 juin 2013 à 09:44:13
Réponse #13

Haiduk

Bonjour à tous et merci pour toutes ces indications et propositions!

Pour compléter mes propos:
L'arme en question est une carabine à verrou cal 22LR, par exemple une CZ 455. Donc un modèle simple et suffisamment rustique et résistant.

Le facteur qui m'intéresse en fait est trouver une remplaçante naturelle aux huiles issues de l'industrie chimique. Lorsque tous les carters de voitures auront été vidangés et que l'on aura recyclé n fois les huiles les plus noire et que leur propriété seront trop dégradées, il faudra songer à trouver un produit de substitution. L'huile végétale est donc la seul alternative (à mon sens....).

Oui on peut extraire de l'huile d'une multitude de graines, feuilles, fibres ou fruits.
Ce qui va compter c'est la capacité à résister à la chaleur et à la pression. Il faut éviter une huile qui brûle et qui laisse alors des dépôts de combustion ou une huile trop visqueuse qui collera et sèchera.
Il y a aussi des huiles qui vont figer à une température trop basse (ex huile de coco à 10°c)

Mes connaissances en tir sont effectivement modestes c'est pourquoi je pose des questions. Et comme on dit, il n'y a pas de questions idiotes :)
Par contre je m'y connais mieux en huiles végétales.
Il me semble que l'huile d'olive est probablement la plus adaptée car plus résistante à la chaleur que les autres, d'autre part elle fige en dessous de 4°C seulement.
Par contre toutes les huiles végétales se dégradent à l'exposition lumineuse et à la chaleur (dégradation chimique et biologique irréversible), contrairement aux huiles minérales plutôt inertes et qui résistent très bien à la chaleur.

En ce qui concerne le graissage de l'arme, c'est plus facile: de multiples graisses animales sont facilement disponibles, mais encore faut-il pourvoir dégraisser!
Donc il faut éviter de mettre une graisse trop collante et coriace à enlever car aucune produit industriel dégraissant ne sera disponible.

Des expériences vécues avec l'huile d'olive ou d'autres ?

Bonne journée!

26 juin 2013 à 10:40:38
Réponse #14

sebastienb

Le manque total de pétrole m'apparait une une hypothèse peu plausible à court / moyen terme. Cela dit en cas d'indisponibilité, et pour les parties ne chauffant pas trop serait il envisageable d'utiliser du graphite (mecanisme de détente, verrou, glissière...) ? On l'utilise bien pour les serrures et les gonds ? Bien sûr ca ne protegerait pas de la corrosion.

26 juin 2013 à 11:04:31
Réponse #15

Mezig

je suis d'accord, avant de manquer de lubrifiant, ne risque t'on pas de manqué de munition se qui serrai bien plus embêtant ?
Les moyens sont la fin.

26 juin 2013 à 11:49:56
Réponse #16

Moleson

Bonjour à tous et merci pour toutes ces indications et propositions!

Pour compléter mes propos:
L'arme en question est une carabine à verrou cal 22LR, par exemple une CZ 455. Donc un modèle simple et suffisamment rustique et résistant.

Le facteur qui m'intéresse en fait est trouver une remplaçante naturelle aux huiles issues de l'industrie chimique. Lorsque tous les carters de voitures auront été vidangés et que l'on aura recyclé n fois les huiles les plus noire et que leur propriété seront trop dégradées, il faudra songer à trouver un produit de substitution. L'huile végétale est donc la seul alternative (à mon sens....).
...

Bonne journée!

Deux points:

Le premier quand ce problème se posera ton fusil sera juste une massue par manque de munition et je m’orienterai plus vers le fusil à silex.

Le deuxième, essaye avec ce que tu veux et tu nous dis le résultat.

Moléson

26 juin 2013 à 13:29:23
Réponse #17

Leif

si tu es capable de trouver de la nourriture alors que toutes les huiles de d’industries chimiques ont disparues, vu les lobbying en place c'est que tu as trouver un monde juste sublime

26 juin 2013 à 13:34:04
Réponse #18

Ghjallone

J'ai aussi une CZ455, effectivement c'est plus que rustique ;D Sur cette arme les seules partes à graisser impérativement sont le point de contact entre le levier de culasse et le percuteur (oui oui, ils se touchent...), ceux entre le levier de la sécurité, le percuteur et le bitonio qui maintient les pièces de la culasse ensemble et le point de contact entre la gachette et le percuteur. En gros, ce sont les pièces qui doivent fonctionner avec une pression constante.
Mais ca ne demande que tres peu de graisse, un tube dure plusieurs années. Pareil pour le petit bidon de vaseline, j'ai acheté le mien il y a 6 ou 7 ans, pour l'entretient d'une carabine à plombs :D

Le graphite est efficace, mais se transforme en bouillie infame et ne lubrifie plus rien des qu'il est humide...
mais j'ai la liste.

26 juin 2013 à 18:27:54
Réponse #19

Aerazur

Un gros pot de lubriplate (1 kg?), et tu es tranquille pour trois générations.... :doubleup:
Après, je pense que l'uropygienne des canard contient une substance graisseuse fluide qui conviendra.... ;#(pas taper, c'est de l'humour).

26 juin 2013 à 19:15:37
Réponse #20

Zecrow

Deux points:
Le premier quand ce problème se posera ton fusil sera juste une massue par manque de munition et je m’orienterai plus vers le fusil à silex.
......
Oui, ça tombe sous le sens.
Dans l'hypothèse extrême où plus aucun produit d'origine pétrolière ne serait disponible, on peut imaginer diluer des graisses animales avec de l'essence de térébenthine, mais bon courage pour élaborer ça...
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //