Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Port frontal d'une gourde (couseux anonymes mais pas seulement)  (Lu 11052 fois)

12 juin 2013 à 22:44:42
Lu 11052 fois

Karto

L'été revient. J'aime pas les poches à eau et j'aime pas les pipettes. Mais j'aime bien avoir de l'eau à portée de main pour m'aider à vaincre la flemme et m'hydrater souvent. J'ai bien envie d'essayer quelques trucs. Faut que ça marche avec un gros sac à dos avec ceinture et que ça ne gène pas la marche.

Là tout à l'heure j'ai rapidement assemblé quelques chutes de sangle et de velcros pour faire un porte-gourde que je peux attacher sur une bretelle du sac. (diamètre adaptable jusqu'à la Nalgene)
Pas super convaincu du résultat qui ballotte. Demande à être mieux stabilisé avec un truc supplémentaire qui passe sous la sangle de bretelle du sac, et même là, pas encore convaincu. Mais je vais l'emporter ce week-end sur une promenade de deux jours, voir ce que ça donne.

Quelqu'un a essayé de porter une gourde autrement que dans le sac ou même glissée dans poche latérale ouverte de sac ? Avec un certain succès ?

12 juin 2013 à 23:08:37
Réponse #1

Lemuel

La solution est peut être sur des petites gourdes que je fixerait a la bretelle du sac a dos. Genre deux bouteille 33 cl ou demi litre. Accroché comme un schlass de GI...
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

12 juin 2013 à 23:13:16
Réponse #2

Pierr

12 juin 2013 à 23:38:31
Réponse #3

bloodyfrog

T'es fixé sur la Nalgène? Parce que sinon, pas mal d'offres de porte-bidons à fixer sur les bretelles de sacs de trail/raid, (Raidlight, Salomon, Camp, Quechua récemment...)

Ici un modèle CAMP:

J'ai utilisé personnellement par le passé (sur plusieurs trails longues distances vosgiens, Grand Défi des Vosges, Trail de la Vallée des lacs, etc...) un modèle Raidlight similaire, très bien pour la marche, confortable pour une alternance marche course. Pour des trails plus courts ou plus roulants (allure plus rapide), je préférais d'autres systèmes...

Avec un peu de récup, un porte bidon de vélo vissé dans une plaque de kydex ou plexi (qq chose comme la largeur de ta bretelle), quelques fentes bien placées pour y passer une sangle ou deux et harnacher la plaque à la bretelle ou la ceinture lombaire, et un bidon, ou mieux encore, une bouteille PET genre jus de fruit discount...

J'ai un autre truc mais faut du Molle, pas sur que ça convienne à ton projet.
Je cherche une photo de mon système et je reviens...

Manu.

EDIT: pour réduire le ballotement de ton proto, faut amha que ta surface de contact gourde/bretelle soit plus large et rigide si possible (voir plexi/kydex ci dessus), pour que la gourde ne puisse "rouler" à chaque pas...

13 juin 2013 à 00:01:08
Réponse #4

Phil67

Pierr a déjà cité le portage MUL à l'horizontale.

Il existe également un système de portage vertical que j'ai adopté (pas encore testé l'horizontal pour comparer) : [Alimentation] Porte bouteille FLF 1.0

Autre variante plus "cousue" sur le sac fait-maison de Florencia (5e et 6e photos) : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=19833

Avantages de ces systèmes par rapport aux adaptateurs classiques à fixer sur les bretelles : le poids de l'eau (non négligeable) est reporté sur les hanches au lieu des épaules (gros gain en confort et capacité de portage surtout pour 1 à 2kg).

J'ai même trouvé une solution qui ne bouge pas d'1mm avec 2 bouteilles (au choix 50cl ou 1l) avec un goulot fin et long et fixées à l'envers (plus stable qu'à l'endroit) ! Le bouchon vers le bas permet à la bouteille de se caler dans une simple boucle en élastique située à la jonction entre la ventrale et le dos. Le haut de la bouteille est tenu pas un élastique + tanka passé sur le bas de chaque bretelle approximativement à la même hauteur que le nombril. C'est vraiment TRES stable (plus que certains porte-gourdes de trailers).

Matériel : un peu d'élastique rond + 2 tankas à 0,50€ + aucune couture (juste des nœuds)

En revanche tous les sacs à dos ne sont pas forcément adaptés (résultats variables en fonction de la conception de la jonction entre ventrale et dos).

(Désolé : pas de photos en stock, mais çà peut s'improviser si mon baratin n'est pas clair...)

EDIT : Photo d'illustration piquée à FLF ;) d'un de ses sacs (porté par un autre MUL ;))
« Modifié: 13 juin 2013 à 00:10:17 par Phil67 »
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

13 juin 2013 à 00:23:57
Réponse #5

Lolo94

Je suis venu sur ce fil pour voir pourquoi tu voulais te coller une gourde sur le front. Déçu je suis.  ;D

Pour répondre à ta question, oui, une gourde de berger en bandoulière, ça ballote pas trop parce que c'est souple, et le petit jet c'est sympa pour se désaltérer.

13 juin 2013 à 03:22:05
Réponse #6

VERDUG0

Je porte ma gourde dans une pochette.
Le port est assez simple, je pase un corde la ou je peux, et port en bandoullierre, juste en dessous de la hanche. La ceniture ventrale du sac vient presser le haut de la corde, donc pas de jeu.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

13 juin 2013 à 09:49:04
Réponse #7

Karto

(HS : WOW ! La sac fait maison est magnifique. J'imagine pas les heures de boulot là derrière ! Ca a l'air mieux que pas mal de modèles de série. Ca donne vraiment envie de bosser la couture pour savoir faire aussi bien un jour.  :up:)

Merci les gars.

J'avais éludé toutes les solutions portées sur le côté de la ceinture, trouvant ça malpratique pour une marche naturelle (je trouve que ça gène le balancement des bras), et à l'horizontale sur le devant parce que je craignais le slosh-slosh de l'eau dans la bouteille, mais je suppose que ça mérite d'être essayé si d'autres y trouvent leur compte.

Merci Manu et Ju, je ne connaissais pas ces trucs. Je vais passer voir comment ils sont faits et éventuellement produire une version adaptée. Je ne suis pas fixé sur la Nalgene ou la Sigg ; c'est juste que je les ai déjà depuis un gros paquet d'années et n'ai pas de raison de changer. Mais c'est vrai qu'une bouteille deux fois moins grosse rend le problème deux fois plus simple.  8)

Les gourdes de berger j'en ai eu deux ou trois. Elles ont toute merdé très vite (fuites ou problèmes d'hygiène). Je suppose qu'il y a des qualités variables, mais je ne connais rien à ces technologies.
« Modifié: 13 juin 2013 à 09:56:43 par Karto »

13 juin 2013 à 10:14:23
Réponse #8

raphael

et le principe des portes bouteilles des runners adapté a ton CdC ?

je vais peut etre essayer

Se connaitre et s'accepter

13 juin 2013 à 11:41:58
Réponse #9

Nihil

J'ai récupéré de la sangle de ceinture, je vais tenter de coudre une "poche" avec 3 points de stabilisation (un en haut qui sera accroché à la ceinture et deux latéraux bas) pour une stabilisation sur... La cuisse. Ca ne devrait pas être morphologiquement difficile d'accès, et ça empêchera le ballotement absolument chiant de la gourde stockée hors sac. En ajoutant deux points de stab en bas de ton montage, tu devrais obtenir quelque chose du même genre.
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

13 juin 2013 à 11:59:20
Réponse #10

bloodyfrog

Un truc rond de 500/800g sur la cuisse, ce n'est amha pas une super idée...
Va au bout de ton projet, et viens nous raconter comment tu l'as remisé dans le sac après 2 kilomètres... ;#

Manu.

13 juin 2013 à 12:06:19
Réponse #11

Nihil

Un truc rond de 500/800g sur la cuisse, ce n'est amha pas une super idée...
Va au bout de ton projet, et viens nous raconter comment tu l'as remisé dans le sac après 2 kilomètres... ;#

Manu.

Plaque contre la cuisse obligée si ta gourde est ronde, j'ai déjà eu droit à la petite bouteille dans la poche de treillis et le roulis est agaçant aussi. ^^
Mais pour mon projet, je n'en aurais même pas besoin, mes gourdes sont de type "plat" (convexe pour être plus juste). La forme s'adapte à la cuisse, faut juste empêcher le glissement pénible. ^^
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

13 juin 2013 à 12:15:23
Réponse #12

soldmac

Moi j'ai essayé 2 portages différents, j'ai ma gourde dans une pochette et une paracorde qui fait bandoulière :

- autour du cou : je me suis rendu compte que sans le savoir ca me fatiguait parce que ca force du coté opposé du sac a dos, du coup tu es un peu cisaillé et finalement tu force sur ton cou durant toute la marche.

- en bandoulière : c'est pas trop désagréable mais une fois de plus tu as 1kg de plus d'un coté que de l'autre et puis tu as la paracorde qui te rentre dans la peau du cou.

Sinon moi je serai plutôt pour une attache au niveau de la ceinture mais fait voir comment ca s'agence avec la ceinture du sac ou alors sur la ceinture du sac mais faut voir si c'est faisable.

13 juin 2013 à 21:03:27
Réponse #13

zarmup

Bon, j'ai bien noté que tu es attaché à tes vieilles gourdes; mais sinon, il y a le genre gourde US qui pourrait aller un peu dans ton sens:
     La housse qui va avec doit pouvoir s'attacher à à peu près n'importe quoi avec très peu de modifs, voir même être utilisée avec une bête sangle en bandoulière.
     Nalgene en fait des comme ça sans BPA
     C'est pas ton but mais tu peut adjoindre un quart métallique. (ou autre mini bordel genre bic/micropur...)
Voilà, ça m'est juste passé par la tête.
L'homme prévoit, Dieu rigole!

13 juin 2013 à 22:18:38
Réponse #14

bloodyfrog

J'ai un autre truc mais faut du Molle, pas sur que ça convienne à ton projet.
Je cherche une photo de mon système et je reviens...

La photo en pièce jointe ci dessous... Je posterais un genre de tuto dans un sujet dédié, avec davantage de photos...
Faut trois colonnes de Molle sur un sac, un bout de shock-cord, un cord-lock et un bout de sangle préalablement cousu sur lui même, avec un D-ring au bout...
Le D-ring coince le bas de la sangle dans le passant Molle, puis tu tresses avec la corde élastique.
Tu portes ainsi en externe une gourde, un poncho mouillé, etc...

Manu.

14 juin 2013 à 10:31:53
Réponse #15

Karto

Re- :)

Zarmup, j'suis pas spécialement attaché à quoi que ce soit. C'est ma gourde que je veux attacher.  8)
Je connais bien les gourdes US. J'en ai eu plusieurs. Elles ont toutes merdé. Je veux plus de ces cochonneries là. Et les attaches ALICE ça se défait tout le temps et c'est chiant à mettre sur les ceintures de sacs (c'est fait pour le ceinturon de brelage ALICE, normal). Nope. Je préfère les pistes montrées plus haut, à l'arrache ou fait sur-mesure en 10 minutes de machine à coudre.

Manu : ouaip sur le sac dans le dos j'ai déjà tout ce qu'il faut pour attacher tout ce que je veux. En fait j'ai pas précisé, mais je voulais mettre ça devant aussi pour la répartition des charges.

14 juin 2013 à 12:16:41
Réponse #16

nox

14 juin 2013 à 14:37:25
Réponse #17

Phil67

En fait j'ai pas précisé, mais je voulais mettre ça devant aussi pour la répartition des charges.
Çà change le cahier des charges !

Dans ce cas il va falloir se limiter à un portage horizontal ou légèrement diagonal sur la ventrale. En 100% vertical les cuisses vont cogner désagréablement : il faut donc a minima incliner les bouteilles à ~45° pour que çà passe en montée ou en étant assis ponctuellement.

Globalement les solutions avec les bouteilles verticales près du creux des reins ne modifient absolument pas la répartition des charges car c'est l'endroit le plus proche du centre de gravité porteur + sac. Inversement en avançant les bouteilles on va certes repousser le centre de gravité vers l'avant mais on va créer un moment d'inertie engendrant un effort parasite non négligeable (perceptible en course à pied).

Pire encore avec les bouteilles sur les bretelles : augmentation du moment d'inertie ET poids exclusivement supporté par les épaules sans le moindre report sur le bassin (qui permet de porter sans efforts BEAUCOUP plus que les épaules). Avec les bouteilles dans le creux des reins tout est porté par le bassin et 0% par les épaules.

Je ferais quelques photos à l'arrache pour illustrer quelques possibilités...

Paramètre important : quel est le volume de tes gourdes ou bouteilles ?
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

14 juin 2013 à 15:07:06
Réponse #18

Karto

Le volume est libre. Mes gourdes font un litre, mais je peux très bien prendre de petites bouteilles.

Je comprends parfaitement bien par moi-même les questions d'équilibre et de CdG, pas besoin de te travailler pour ça. ;)

Je ne veux pas que ce fil dévie vers du sur-mesure pour le Karto. A la limite j'aurais pu concevoir et produire un système qui me convenait tout seul, juste un peu plus lentement. Je voyais plutôt ce fil comme un bon moyen de jeter en vrac plein de solutions qui marchent, libre à chacun d'y piocher ce qui l'intérresse et de profiter des idées les uns des autres. :)

14 juin 2013 à 15:09:48
Réponse #19

lambda

Une idée en vrac?

- en fait ton bricolage de démarrage, avec juste en plus un bout de sangle élastique au "cul" du baudrier pour empêcher le ballotement, genre bretelle de fut dont tu clipses la partie libre en bas de ta bretelle de sac, voir sur toi ( sur ta ceinture ou ailleurs?

à+!
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

14 juin 2013 à 15:34:19
Réponse #20

Loriot

En fait il te faut un porte bouteille comme on voit sur la fin de cette page internet?

http://archerie-inipi.com/cuir_022.htm

Attaché soit sur une bretelle soit sur la ceinture? (Voir pour un systeme d'attache multimedia, avec wifi... ;D) Pas forcément en cuir comme sur la photo, une sangle élastique suffisamment large pourrait faire l'affaire. Mais l'idée est bien.
En plus elle fait du bo boulot...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

14 juin 2013 à 16:00:40
Réponse #21

Karto

Une idée en vrac?

- en fait ton bricolage de démarrage, avec juste en plus un bout de sangle élastique au "cul" du baudrier pour empêcher le ballotement, genre bretelle de fut dont tu clipses la partie libre en bas de ta bretelle de sac, voir sur toi ( sur ta ceinture ou ailleurs?

à+!
Lambda

Déjà fait avant même de poster ce sujet. Ca suffit pas. Ce qui marche, c'est une sangle en diagonale qui attrappe le côté de la bouteille éloigné du corps (comme en épurant le design dans le genre de trucs comme celui de Mystery Ranch enfait). Déjà fait aussi, avant de poster ce sujet aussi. Mais je voulais stimuler un peu l'ingéniérie collective et la pensée divergente. ;)

Loriot, comme je disais plus haut, j'aime pas ce port là : tu peux pas balancer les bras tranquille, a fortiori si y'a déjà l'épaisseur d'une ceinture de sac.

14 juin 2013 à 16:09:10
Réponse #22

Loriot

Ah pour le port je suis d'accord. C'était surtout pour montrer par l'image ce que j'essayais de décrire depuis deux jours...  :-[
Rien n'empêche de fixer la combine ailleurs...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

14 juin 2013 à 17:54:05
Réponse #23

Lemuel

t'es sur que deux bouteilles plastique 33 cl fixées sur les bretelles épaules du sac à dos c'est pas bon ?
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

14 juin 2013 à 18:13:12
Réponse #24

Karto

Où est-ce que qui que ce soit aurait insinué un truc pareil ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //