T'es fixé sur la Nalgène? Parce que sinon, pas mal d'offres de porte-bidons à fixer sur les bretelles de sacs de trail/raid, (Raidlight, Salomon, Camp, Quechua récemment...)
Ici un modèle CAMP:

J'ai utilisé personnellement par le passé (sur plusieurs trails longues distances vosgiens, Grand Défi des Vosges, Trail de la Vallée des lacs, etc...) un modèle Raidlight similaire, très bien pour la marche, confortable pour une alternance marche course. Pour des trails plus courts ou plus roulants (allure plus rapide), je préférais d'autres systèmes...
Avec un peu de récup, un porte bidon de vélo vissé dans une plaque de kydex ou plexi (qq chose comme la largeur de ta bretelle), quelques fentes bien placées pour y passer une sangle ou deux et harnacher la plaque à la bretelle ou la ceinture lombaire, et un bidon, ou mieux encore, une bouteille PET genre jus de fruit discount...
J'ai un autre truc mais faut du Molle, pas sur que ça convienne à ton projet.
Je cherche une photo de mon système et je reviens...
Manu.
EDIT: pour réduire le ballotement de ton proto, faut amha que ta surface de contact gourde/bretelle soit plus large et rigide si possible (voir plexi/kydex ci dessus), pour que la gourde ne puisse "rouler" à chaque pas...