Salut

C'est l'idée que j'avais eue y'a 3 ans en décidant de créer le blog du CEETS. Le but était d'alléger le truc et que chacun puisse pondre un article quand il en avait envie. Mais je souhaitais conserver un minimum de ligne éditoriale et checker la qualité, du coup c'était un peu "entre deux" au niveau de la contrainte pour les auteurs, et encore un peu trop lourd.
Résultat : zéro articles.
Là, on a un super numéro tout prêt... reste plus que la mise en page. On a juste un an, jour pour jour, de retard sur la date de sortie prévue... mais sinon rien d'extrême

Est-ce qu'on atteint les limites de l'entreprise bénévole collaborative ? Clairement. On a fait 3 numéros SUPER PROS. Le 4e va être, à mon humble avis, encore mieux. Mais on ne peut pas demander à des gens surbookés qui ont tous une vie à vivre (et moi le premier) de tenir des délais, de s'engager et de s'y tenir, etc. Ca se fait sur une base VOLONTAIRE ou ça ne se fait pas. Point.
La vérité est que ce type de travail complètement libre donne des résultats d'une qualité absolument ahurissante, parce que c'est fait avec le coeur et les tripes, et parce qu'on y croit. Mais c'est fait quand les gens ont le temps. Et ça, ça ne changera pas. C'est pas un problème de format. C'est pas un problème de contraintes. C'est un problème de temps.
Le CEETS, de son côté, a pour vocation à soutenir ce genre de trucs (diffusion d'infos, etc.)... le fait qu'on ait changé de statut juridique va d'ailleurs permettre davantage de flexibilité de ce côté là. Donc, là, tout de suite, je me tâte, déjà, à embaucher quelqu'un pour qu'il retranscrive correctement tous les articles de carcajou ET les miens de carnets d'aventure dans le blog du CEETS, de manière à réellement étoffer le truc. L'idée étant de récupérer tout le bon boulot fait par les gens, de le reprendre là où il en est, et de payer quelqu'un pour avoir le droit de le contraindre à finir le boulot.
En clair, c'est l'inverse de ce qu'on voit actuellement dans la société. Un peu partout on voit les collectivités structurées pour le bien commun être perverties et servir des intérêts privés. Là, une structure 100% capitaliste égoïste se mettrait au service de la collectivité. Sympa non ?

Bref.
Rebalancer une mise en page plus sympa et plus utilisable pour ce blog, en faire un truc vraiment bien... que les gens auront envie de lire, d'avoir dans leurs feeds RSS, et de faire tourner à ceux à qui ça peut servir... On peut effectivement trouver du pour et du contre à cette revue Carcajou, au format "construit". Pour ma part, ce qui me préoccupe surtout, c'est le but ultime de la chose, à savoir PROLONGER DES VIES. Oui, je sais, je suis pète c*u!lles avec mon vieux leitmotiv. Mais c'est quand-même ça le fil conducteur, le critère de choix, la ligne rouge.
Un bon blog, c'est construit. C'est structuré. C'est pro. C'est propre. C'est même TRES TRES DIFFICILE à bien faire. Il y a des contraintes différentes du papier. Il faut moins de texte, plus d'illustrations, une mise en page aérée, et une structure de pensée très épurée. Sinon les gens ne lisent pas. Et il faut que ça puisse se lire sur un téléphone.
Bref... pour moi, l'avenir de notre mode de propagation d'infos, c'est ça. Un bon blog, avec un bon système de publication, une diffusion dans les réseaux sociaux, des articles de très grande qualité... mais façon 2013.
- mindmaps
- synthèses
- clarté totale
- concision absolue
- récapitulatifs percutants à la fin...
Le genre de truc où on pose les yeux, et on se dit "ah, enfin l'info que je cherchais" en moins de trois secondes.
Et vous savez quoi ? C'est SUPER DUR à faire, ça. Vraiment.
Mais on va non seulement y arriver, mais on va faire comme d'habe : étonner et scotcher tout le monde

Ciao

David