Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Interview d'un flic de terrain  (Lu 23530 fois)

20 juin 2013 à 22:01:55
Réponse #75

Bison

sans réaction... alors là j'en doute fort, et plus que fort!!

Cas semblable en face de chez moi. Stationnement du mauvais côté par pur sans-gêne (parking ad hoc à 100 m de là). Mission non urgente :  un renseignement administratif et un petit café chez ma belle-mère, en face. (Rien à redire sur le petit café ...)

Je suis en rage, je prends une demi-douzaine de photos et ils me voient en sortant.
Je continue ... il ne ferait pas bon qu'il disent un mot de travers.

Les photos sont accablantes et montrent vraiment le danger de stationner à cet endroit. Super le cycliste qui doit déboîter alors qu'une voiture arrive en face, elle même au mileu de la route du fait des voitures correctement stationnées !

Réaction de l'autorité?
Visite du commandant de gendarmerie, invitation à détruire ces photos, flagornerie dans un premier temps, ensuite menace à peine voilée d'emmerdements divers ...
Celui-là en a entendu pour son grade. >:(

Face book n'existait pas encore, j'ai eu la flemme de faire publier, une fois la colère tombée .  On devrait avoir le courage de persévérer dans son indignation.

Ceci dit :

J'ai eu affaire, quatre fois au moins, à des gendarmes courageux, motivés et compétents.
C'étaient plutôt des jeunes, des "flics de terrain", qui faisaient bien leur boulot

« Modifié: 20 juin 2013 à 22:09:32 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

20 juin 2013 à 22:15:28
Réponse #76

Phil67

sans réaction... alors là j'en doute fort, et plus que fort!!
Je ne connais pas la suite de l'histoire, mais visiblement le message sur Facebook avait eu le temps de tourner plus vite que l'éventuelle réponse officielle.

C'est malheureux d'en arriver à ce type de dénonciation publique donnant une image désastreuse pour quelques cas isolés, mais d'un autre côté quelle est la marge de manœuvre d'un citoyen lambda dans des cas similaire ? On ne va tout de même pas en arriver à filmer chaque échange qui pourrait prendre une mauvaise tournure avec le risque d'envenimer la situation en sortant le smartphone. :(

(Pas de soucis de mon côté avec les forces de l'ordre qui ont systématiquement fait leur boulot "correctement", sauf que je regrette de ne pas avoir enregistré une conversation téléphonique "tendue" avec une jeune gendarme qui m'a ensuite porté préjudice à tord il y a quelques années, plus par préjugé et bêtise humaine que par volonté délibérée de nuire.)
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

20 juin 2013 à 22:49:48
Réponse #77

bison solitaire

Les "réactions" ne sont pas toujours (et en fait très rarement) rendues publiques.
Le commandant de gendarmerie l'était-il vraiment ou n'était-ce "que" sa fonction?
Il est aussi évident que certains manquements passent au travers des mailles... Comme pour nous lorsque nous faisons un écart de conduite (desfois, je ne paye pas mon parking, je me fais verbaliser et des fois non, j'ai du bol).
Quoiqu'il en soit, il est vain (et malheureux) de penser que parce que des gens embrassent des carrières de forces de l'ordre ils sont automatiquement "déontologues"... C'est plus complexe...

20 juin 2013 à 23:40:52
Réponse #78

gmaz87

Bjr,
Un simple rappel: tout citoyen a des droits égaux à un autre, ce dernier fût il porteur d'un uniforme et en cas de manquement constaté il existe un recours, le procureur de la République ou plus simplement la hiérarchie qui, du moins dans mon coin, prend en compte.

Si au lieu d'égrener des griefs, légitimes sans doute, chacun se prenait par la main et faisait sa part du boulot, ça irait sans doute mieux.

Aucun corps de métier ne peut prétendre à la perfection, des c*ns et des brebis galeuses il y en aura toujours, des gens qui au motif qu'ils ont une autorité en abusent aussi, après c'est à chacun d'agir si il s'estime victime d'abus de pouvoirs ou de langage.

Ensuite il faut aussi être objectif, pour 1 c*n il y a des centaines de gens qui bossent correctement, qui se pèlent le c*l pour assurer la tranquillité des autres la nuit, qui vont au petit matin ramasser les mômes sortis de boite de nuit enroulés autour des arbres, qui affrontent au quotidien toutes les merdes de la société, société qui les leur laisse volontiers assumer sans se poser de questions sur l'impact sur leur moral, leur vie de famille, leur propre perception du monde qui nous entoure.

Bref, je pourrai dérouler une longue liste...

Je sais qu'il est communément admis que c'est leur boulot, leur choix, sans doute selon le vieil adage militaire "si t'as signé c'est pour en ch*er ", ceux que je connais ne se plaignent pas, ils assument, mais pas la peine de leur faire porter les manquements d'un très petit nombre.

Une démocratie qui se coupe de ses forces de sécurité, tout comme de son Armée, ne va pas dans le bon sens, AMHA.

Une dernière chose, la société (vous, moi, les politiques) se fout en fait de savoir si ces gens sont bien formés, bien armés, aptes à se servir de leurs armes, etc..., elle délègue, rarement disposée à complimenter, mais prompte à juger sans vraiment connaître.

Pour ma part, j'ai un pied de chaque côté, je sais que leur quotidien n'est pas rythmé par des horaires, la certitude de rentrer à la même heure chaque soir, que parfois il faut se faire violence pour ne pas exploser la tête du c*nnard qui soutient mordicus que ce n'est pas lui, souvent avec morgue et hargne, qui crie bien fort qu'il " connait ses droits" oubliant au passage ses devoirs.

Je pense qu'au rythme ou vont les choses, la question de la qualité des forces de sécurité va bien vite se trouver remplacée par la question plus simple des effectifs et de la couverture du territoire par ceux ci , alors peut être que certains regretteront le temps béni ou un gendarme vous filait un pv à 45 euros de temps en temps mais vous assurait quotidiennement une sécurité appréciable.

A+
Gérard

Edit/ correction des fotes d'hortografe (enfin celles que j'ai vu  ;#)
« Modifié: 20 juin 2013 à 23:50:43 par gmaz87 »
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

20 juin 2013 à 23:45:46
Réponse #79

Cheyenne

Non, je parlais bien d'abus.
Place handi devant un supermarché, et ils n'étaient pas en intervention (sinon il se seraient posés devant) mais pour faire des courses (,?) même si c'est pour leur travail, c'est INNACCEPTABLE.
IL aurait fallu un handicapé "gonflé" qui vienne les coincer.

Route Nationale, Voiture gendarmerie, qui double, 4 gradés (?), pas de circulation, puis circulation plus dense = gyrophare et on dépasse puis on roule à plus de 120 (je les ai suivi).
Si j'ai bien compris ce qu'on m'explique depuis des années c'est la vitesse qui est dangereuse
pour EUX comme pour les autres !!!

Pour ma part c'est tous ces comportements qui m'exaspèrent.
J'en ai plein d'autres et des pires     ( en fait chacun en a quand on en parle.)

21 juin 2013 à 06:45:37
Réponse #80

bison solitaire

Je pense qu'on peut souscrire sans réserve au premier exemple;
en revanche le second est plus difficile à apprécier (pas assez d'infos sur le pourquoi)... Et au demeurant oui la vitesse est dangereuse, et en fait, dès que l'on se met à marcher... Je sais aussi qu'il y a certains abus sur l'usage du gyro; mais ne connaissant pas la nature de l'"urgence", dès que j'en vois un ou en entend un (police, pompiers, ambulance...), je ne me pose pas de question: je facilite le passage...

21 juin 2013 à 09:46:54
Réponse #81

Bison

Citation de: gmaz
Bjr,
Un simple rappel: tout citoyen a des droits égaux à un autre, ce dernier fût il porteur d'un uniforme et en cas de manquement constaté il existe un recours, le procureur de la République ou plus simplement la hiérarchie qui, du moins dans mon coin, prend en compte.

Si au lieu d'égrener des griefs, légitimes sans doute, chacun se prenait par la main et faisait sa part du boulot, ça irait sans doute mieux.

Aucun corps de métier ne peut prétendre à la perfection, des c*ns et des brebis galeuses il y en aura toujours, des gens qui au motif qu'ils ont une autorité en abusent aussi, après c'est à chacun d'agir si il s'estime victime d'abus de pouvoirs ou de langage.

Ensuite il faut aussi être objectif, pour 1 c*n il y a des centaines de gens qui bossent correctement, qui se pèlent le c*l pour assurer la tranquillité des autres la nuit, qui vont au petit matin ramasser les mômes sortis de boite de nuit enroulés autour des arbres, qui affrontent au quotidien toutes les merdes de la société, société qui les leur laisse volontiers assumer sans se poser de questions sur l'impact sur leur moral, leur vie de famille, leur propre perception du monde qui nous entoure.

+1000

[modération]
Bon, je crois que tout a été dit pour expliquer l'impopularité des forces de l'ordre.
Alors on arrête de déverser notre fiel sur la profession ?
[/modération]
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

21 juin 2013 à 09:50:53
Réponse #82

bison solitaire

+1000

[modération]
Bon, je crois que tout a été dit pour expliquer l'impopularité des forces de l'ordre.
Alors on arrête de déverser notre fiel sur la profession ?
[/modération]

Je sais que le terrain est glissant, mais honnêtement, pour l'instant je trouve que c'est assez mesuré; si les extérieurs aux forces de l'ordre avaient des pistes de réflexion pour améliorer la machine, ce serait intéressant.
Je n'ai rien contre le constat de certains débordements, par contre ce serait top de proposer des pistes...

21 juin 2013 à 10:11:12
Réponse #83

Bison

Ce qui me gène, c'est l'accumulation dans un seul sens - bien compréhensible,  humainement parlant.

Bien sûr, la question principale reste ouverte :  comment contribuer à faire changer les choses ?

21 juin 2013 à 10:16:01
Réponse #84

bison solitaire

Ce qui me gène, c'est l'accumulation dans un seul sens - bien compréhensible,  humainement parlant.

Bien sûr, la question principale reste ouverte :  comment contribuer à faire changer les choses ?

Sans doute parce que lorsqu'ils font bien leur travail, ben on fait ils ne font QUE leur travail (perso cette expression me gêne); s'ils ne faisaient que leur travail... Le système serait tout simplement en croix.
Par ailleurs, les mêmes gars qui abusent (ex: place handicapé), si ça se trouve ils sont excellents dans leur domaine de compétence (au hasard: stups, crim'...)
Ex: un jour, un policier voit une mallette à l'abandon, genre caisse de coiffeur... ça tombe bien c'en est une: il laisse un mot sur une vitre de l'immeuble avec son numéro de portable. Le coiffeur appelle. La mallette est rendue, parait qu'il y en avait pour cher en matos pro. Le coiffeur offre une coupe de cheveux, le policier refuse poliment... (cas réel et pas unique)

21 juin 2013 à 10:29:52
Réponse #85

gmaz87

Engagez vous  ;#, je ne déconne qu'à moitié en fait, il existe du moins pour ceux qui sont encore dans les clous niveau âge, les réserves.
En Gie, ça existe, la police je crois que leur recrutement est fait (était?) parmi les anciens en retraite.
Vous pourrez voir de l'intérieur même si c'est à une moindre échelle ce que c'est vraiment, côtoyer les misères et les errements de notre société, comprendre l’exaltation qui vous étreint quand vous restez le cul dans un véhicule (au mieux car c'est souvent debout et dehors quelque soit le temps) au bord de la route pendant pas d'heures.
Et si vous avez de la chance (en fait tout le monde y a droit  ;D ) vous pourrez même participer à un service d'ordre en plein soleil ou sous la flotte pendant 6/8h pour sécuriser un Tour de France, éviter que le môme pas géré par ses parents se carapate et passe sous les voitures de la caravane, bref des missions souvent méconnues mais pleines d'enseignement.
Vous aurez aussi droit au café de la mamie que vous passez voir l'hiver quand personne ne s'arrête pour savoir si elle vit encore, et ponctuellement de la baston lors des bagarres de sortie de boîte de nuit.
Ceci dit je rejoins les Bisons, on a fait le tour du ce qui va mal, si on continue on essaye de le fait dans "comme améliorer".
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

21 juin 2013 à 10:47:02
Réponse #86

Bison

Par ailleurs, les mêmes gars qui abusent (ex: place handicapé), si ça se trouve ils sont excellents dans leur domaine de compétence (au hasard: stups, crim'...)

Je crois que le droit dont les forces de l'ordre disposent, de transgresser le code de la route quand l'urgence de leur mission le justifie, finit par être interprêté comme un droit tout court dans l'exercice ordinaire de leur fonction, même quand l'urgence ne le justifie pas. Comme si le "temps" d'un policier avait plus de valeur que le temps d'une mère de famille qui court dans tous les sens pendant sa journée.

Je pense que certains policiers en arrivent à se dire "ne perdons pas notre temps à respecter le code de la route, on a mieux à faire". Même si le mieux à faire est un rapport à taper, ou tout simplement rentrer chez soi et reprendre les gosses à la garderie.

Moralement et humainement parlant, c'est presque défendable ...

À la hiérarchie donc de faire comprendre à quel point c'est dommageable à l'image de marque de la police, aux yeux des citoyens "ordinaires".

À quel point l'image de marque de la police est importante, pas seulement pour la police, mais aussi et surtout pour la bonne marche de la société.

21 juin 2013 à 11:01:29
Réponse #87

Phil67

par contre ce serait top de proposer des pistes...
Au hasard (pas tout à fait) : un numéro d'appel unique pour le "service consommateur". ;)

Quels sont les moyens simples existant actuellement pour un citoyen lambda lorsque p.ex. :
   * Je vois un véhicule garé abusivement mais je n'ai pas envie de risquer de me faire emm***** par ses occupants ou d'en faire une "affaire d'état" publique ou de me transformer en redresseur de torts administratifs ou que ma récrimination tombe dans la première poubelle venue...
   * Inversement je tiens à souligner l'excellente action du gars qui a retrouvé ma mallette certainement au détriment de son "chiffre".

L'objectif n'est évidemment pas de transformer çà en "usine à dénonciations", p.ex. :
   - pas d'appels anonymes (mais également pas de transmission de l'identité des appelants jusqu'aux personnels concernés)
   - pas de sanctions individuelles, mais des indicateurs au niveau local ("Il y a de plus en plus de retours sur tel point concernant les gars de ton secteur, va falloir améliorer çà.")

Bref... tout simplement un "service client" (de préférence neutre ou tiers) comme dans n'importe quelle grande entreprise soucieuse de son image. (*)

Il est évident que les "clients" se plaindront essentiellement des trains qui n'arrivent pas à l'heure, mais comme pour tout indicateur son évolution est plus pertinente que sa valeur brute.

(*) Dans un registre proche : je vois de plus en plus de poids lourds (majoritairement étrangers) avec une plaque au dos de la remorque du style "Si je roule comme un c**, merci d'appeler le XXXXXXXXX" (idem avec certains réseaux de bus). Au-delà des éventuelles suites à un appel, j'imagine que l'effet dissuasif n'est pas négligeable...

21 juin 2013 à 11:04:19
Réponse #88

Phil67

Par ailleurs, les citoyens lambda qui abusent (ex: place handicapé), si ça se trouve ils sont excellents dans leur domaine de compétence (au hasard: sauver des vies pour une rémunération de misère)
;#

21 juin 2013 à 11:38:38
Réponse #89

Kilbith

Au hasard (pas tout à fait) : un numéro d'appel unique pour le "service consommateur". ;)

Quels sont les moyens simples existant actuellement pour un citoyen lambda lorsque p.ex. :
   * Je vois un véhicule garé abusivement mais je n'ai pas envie de risquer de me faire emm***** par ses occupants ou d'en faire une "affaire d'état" publique ou de me transformer en redresseur de torts administratifs ou que ma récrimination tombe dans la première poubelle venue...
   * Inversement je tiens à souligner l'excellente action du gars qui a retrouvé ma mallette certainement au détriment de son "chiffre".

L'objectif n'est évidemment pas de transformer çà en "usine à dénonciations", p.ex. :
   - pas d'appels anonymes (mais également pas de transmission de l'identité des appelants jusqu'aux personnels concernés)
   - pas de sanctions individuelles, mais des indicateurs au niveau local ("Il y a de plus en plus de retours sur tel point concernant les gars de ton secteur, va falloir améliorer çà.")

Bref... tout simplement un "service client" (de préférence neutre ou tiers) comme dans n'importe quelle grande entreprise soucieuse de son image. (*)

Il est évident que les "clients" se plaindront essentiellement des trains qui n'arrivent pas à l'heure, mais comme pour tout indicateur son évolution est plus pertinente que sa valeur brute.

(*) Dans un registre proche : je vois de plus en plus de poids lourds (majoritairement étrangers) avec une plaque au dos de la remorque du style "Si je roule comme un c**, merci d'appeler le XXXXXXXXX" (idem avec certains réseaux de bus). Au-delà des éventuelles suites à un appel, j'imagine que l'effet dissuasif n'est pas négligeable...

+1

A cela j'ajouterais (mais cela ne dépend pas des forces de l'ordre) :

- L'alignement rapide du droit français sur le droit européen afin de se mettre en conformité avec nos engagements (et personne ne nous obligeait à prendre ces engagements. C'est fait : respections les). 
- Il me semble aussi qu'une stabilisation en matière de procédure permettrait aux citoyens de mieux connaitre leurs droits et devoirs, et cela serait aussi le cas pour les forces de Police. L'évolution permanente des textes (pour les "sans papiers", les GAV, les contrôles d'identités...c'est quasiment constant) fait que c'est devenu totalement incompréhensible et, AMHA, pas seulement pour les citoyens.

- Il y aurait énormément à faire en matière de gestion des carrières et plus globalement de la GRH. Mais là ce serait pour toute les fonctions publiques.

[Vous devriez sauter ce looong passage. ON ] ;#

Il me semble important de voir le problème globalement, pas seulement de pointer sur les attitudes sur le terrain de l'un ou l'autre. AMHA, nous avons un problème global de gouvernance dans ce pays et sous l'effet de la crise économique actuelle ces problèmes se transforment en dysfonctionnements graves.
En amont de ce problème de gouvernance, ici aussi AMHA, se trouve un problème de représentativité de nos élus nationaux que l'on ne peut plus éluder. Ce problème de représentativité (non inscription sur les listes électorale + abstention aux élections + effets pervers du scrutin majoritaire) pose désormais un problème de légitimité du pouvoir exécutif qui n'a plus la confiance du peuple (souvenons nous du referendum sur le traité constitutionnel européen et ce qu'il en est advenu).

Ce problème se répercute en cascade le long de l'appareil d'Etat.
Des ministres se permettent de remettre en cause la Justice ou la Police selon leurs attributions, parfois même le garant de ces institutions. De réformes législatives sont rejetées ou contestées par ces mêmes corps constitués qui discutent la légitimité du pouvoir exécutif et/ou législatif. Les fonctionnaires sur le terrain ont pris l'habitude de "relativiser" leur tutelle.
Dans le même temps de plus en plus de citoyens, et pas seulement une partie d'entre eux, questionnent aussi la technostructure qui les dirige. Au point de rejeter, très calmement, une loi ne correspondant pas à leur opinion. En somme le peuple vote avec ses pieds (et d'ailleurs de plus en plus de nos jeunes les mieux formés partent exprimer leurs talents et créer de la richesse à l'étranger. Avec souvent l’encouragement de leurs professeurs.).

La crise actuelle rend de plus en plus visible ces problèmes.
Par exemple, les fonctionnaires ont leurs point d'indices bloqués (augmentation générale pour suivre l'augmentation du cout de la vie) depuis plusieurs années. Concurremment, les charges retenues sur leur traitement brut ont augmenté (alignement sur le privé).
Pour un grand nombre d'entre eux, ceux qui sont à un plafond de carrière ou qui ne bénéficient pas d'avancement d'échelon ("ancienneté"), leur salaire net  sur leur feuille de salaire a baissé l'année dernière. Je ne parle pas de leur pouvoir d'achat après impôt ou de la refiscalisation des heures sups, mais bien de leur salaire net indiqué mensuellement en bas de leur bulletin de salaire!
Dans le même temps, leur nombre a diminué (pas de remplacement des partants à la retraite) ce qui veut dire que globalement leur productivité augmente (on fait autant avec moins). Normalement, selon les règles établies en science économique, cela devrait s'accompagner d'une augmentation de salaire. C'est l'inverse qui se passe.
Si on ajoute à cela que la rétribution tout au long de la vie (salaire en activité + salaire à la retraite) diminue fortement pour les fonctionnaires depuis quelques années et que cette diminution accélère ce qui constitue une remise en cause du contrat psychologique initial ayant été scellé au début de l'engagement à vie dans la fonction publique...

.....On comprend facilement pourquoi une grande insatisfaction se fait jour dans la fonction publique, ce serait tout aussi vrai dans une entreprise privée. Elle s'exprime par une "grogne" généralisée et certainement plus gravement par une "résignation". On constate des départs importants dans certains corps (là ou on est facilement reclassable même en période de crise) et des difficultés croissantes de recrutement de personnel qualifiés (effondrement dans les concours, baisse des recrutements à la sortie des grandes écoles).

A terme, ces multiples dysfonctionnement dans la gestion des ressources humaines ne peuvent que se répercuter sur la qualité du service. C'est une loi d'airain. Mais c'est insidieux et, au début seulement, indolore.

[Vous auriez du sauter ce looong passage. OFF ] ;#

;)

« Modifié: 21 juin 2013 à 12:05:00 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 juin 2013 à 19:08:41
Réponse #90

gmaz87

Tout à fait d'accord avec le long long passage très pertinent, en particulier sur la représentativité de nos élus et leur "légèreté" vis à vis des Lois et des Institutions (Justice, Police et autres) qu'ils sont sensés défendre et respecter puisqu'ils sont à l'origine des Lois et Textes qui régissent ces mêmes Institutions.
Après il ne faut pas s'étonner que le citoyen fasse de même!!!
A+
Gérard
(Lao Tseu)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //