Bien le bonjour,
il y a quelques temps de ça (un temps que les moins de 20 ans, toussa, toussa), j'ai pas mal travaillé sur la Calligraphie (de Callos et Graphein : belle écriture), en fait tout simplement l'évolution de l'écriture, de l'évolution du symbole qui permet un signal, que ce soit sous forme de phonème (plusieurs caractères donnent un son, association de sons donnent un mot qui retranscrit quelque chose) ou d'idéogrammes (un caractère pour une représentation).
En plus d'apprendre les techniques primitives et de savoir s'en servir, je me suis largement penché sur le parallèle entre la forme de l'écriture et l'évolution humaine.
Il ne fait aucun doute que l'évolution de l'écriture est indissociable de l'évolution des techniques : le bout de charbon qui permet de tracer des bâtons, puis de dessiner une tète de bœuf (triangle pointe en bas, muni de 2 cornes : Aleph en phénicien), ce même dessin qui "bascule" vers la droite lorsque le scribe change de support (une planchette) : on a alors un triangle sur le côté avec une corne qui pointe vers le coin gauche de la feuille... Faites le test et vous verrez tout de suite à quoi ça ressemble...
Ensuite on taille des roseaux en pointe pour graver la cire, puis encre, papyrus, parchemin, etc, etc (je pourrais largement développer l'évolution s'il y en a que ça intéresse mais le mieux serait de poser la question ailleurs, pour ne pas polluer). Bref, la technique a largement modifié la forme.
Toutefois, cette forme a aussi largement accompagné les idées : les lettres gothiques ont été utilisés car le support (parchemin) coutait la peau
des c*u!lles des veaux (morts nés de préférence), toutefois, à la renaissance le papier (dans la forme qu'on lui connait, grosso modo) apparait et les formes se lâchent, les lettres s’envolent avec de grands déliés... Pourquoi n'est on pas resté en gothique, les gens avaient l'habitude de le lire et du coup on continuait les économies... Seulement, les temps changent ma brave dame, les idées aussi et les gens de l'époque ont transmis ce savoir écrire, l'ont vulgarisé et l'écriture s'est encore transformée, abâtardie (d'ailleurs, dans certains gothiques allemands, les lettres sont nommées "bâtardes").
Bref, l'évolution continue son bonhomme de chemin, arrive ensuite la plume métallique (très proche de la sergent major, bien connue de certaines générations), l'écriture change encore, puis les stylos à plume, puis M. le baron Bic, puis les feutres, stylos à gel, etc, etc... à chaque évolution son changement d'écriture (regardez l'écriture de nos parents qui ont appris à la plume et celle des jeunes générations qui écrivent au feutre, sacré différence !).
Aujourd'hui le clavier et ...? Et bien pourquoi pas ? J'ai du mal à voir en quoi est-ce réellement dangereux ? Du jour où le bipède veut laisser un message, il saura bien le laisser, ne serait-ce qu'en se rendant compte qu'il suffit de reproduire les dessins de son clavier.
Ce qui compte, à mon humble avis, n'est pas tant la forme que le fond... Et si j'en crois le scénario évoqué (laisser une trace pour dire je suis parti par là), on a affaire à un survivant, et un survivant aura assez de suite dans les idées pour dessiner une simple flèche.

Quant à l'article sur le môme qui ne sait pas envoyer une lettre par la poste, encore une fois, quel intérêt ? S'il n'en a pas besoin pour sa vie ? Il lui suffit de savoir que ça existe (ou bientôt que ça a existé s'il s’intéresse à l'histoire)... qui d'entre nous sait envoyer un message en phonie ? Ou utilise des pigeons voyageurs ?... Etc, etc... Encore une fois, ça me semble être une évolution logique. Des techniques et des habitudes se perdent. Ok ce n'est pas toujours bon pour la survie (chercher de l'eau, faire du feu, chasser, manger, etc)certains savoir restent fondamentaux, mais en quoi utiliser les services postaux est fondamental à la survie humaine ? Et de toute façon il y a des endroit où la poste ne va pas et du jour où la catastrophe sera assez grande pour que plus aucun e-mail/sms/fax ne parte, je pense que les services postaux auront autre chose à penser que de distribuer le courrier. Je pense qu'il faut voir cet article comme un signe d'évolution et non de notre regard de "vieux con" : de mon temps on utilisait des timbres et patin couffin pour adresser nos voeux (et soyez honnêtes, qui poste encore ses vœux ?)...

A+
Lockloc (Phil m'a devancé mais cela rejoint mon propos...)