Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ecriture - technique primitive ... de survie.  (Lu 5651 fois)

07 juin 2013 à 13:35:28
Lu 5651 fois

Cheyenne

J'ai failli mettre ce post dans "techniques primitives"  :-[

L'ecriture MANUELLE ne sera plus obligatoire dans 45 états US.
Lancée un 1er Avril, ça aurait pu amuser, mais il semble que c'est sérieux, seul l'usage du clavier sera obligatoire.
Comment des  personnes ainsi éduquées pourront elles laisser un message écrit au charbon de bois sur un pan de mur pour expliquer ou ils sont partis et donc ou on doit les chercher quand leur clavier/tablette/machintruc sera en rade.
Un certain Einstein avait prédit notre déclin le jour ou la technique remplacerait la raison (il faudra que je retrouve la phrase exacte.)
En tout cas ça sent pas bon !!!

Et pourtant j'ai été dans les premiers à utiliser un ordi pour bosser

Cheyenne

07 juin 2013 à 13:45:05
Réponse #1

** Serge **

L'ecriture MANUELLE ne sera plus obligatoire dans 45 états US.

Source ?  :)
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

07 juin 2013 à 14:14:09
Réponse #2

moss

c'est l'écriture cursive qui ne sera plus enseignée, mais l'apprentissage de l'écriture script est maintenue... (ainsi que l'étude de la dactylo)
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

07 juin 2013 à 14:27:27
Réponse #3

** Serge **

Visiblement, il s'agit d'une matière qui prête beaucoup à débat, se gère localement d'état en état, et doit encore être discutée au Sénat.

Un sujet un poil surprenant, sans fourniture préalable de liens et sources consultables mais pouvant éventuellement distiller du signal. Nous laissons, en appelant à tou(te)s à produire des choses intéressantes et de la matière à réflexion. Les discussions de comptoir seront bouclées et/ou nettoyées. Merci à tou(te)s de votre bienveillante attention.

« Modifié: 07 juin 2013 à 14:38:15 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

07 juin 2013 à 14:59:48
Réponse #4

VieuxMora

Pour verser une pièce au dossier, voici la feuille des signatures de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis.
J'ai peine à imaginer ces signatures en script !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Déclaration_d'indépendance_des_États-Unis

07 juin 2013 à 15:27:39
Réponse #5

raphael

Obsolescence programmée des jeunes générations  ;#

http://tempsreel.nouvelobs.com/l-histoire-du-soir/20130527.OBS0845/il-decouvre-que-son-ado-ne-sait-pas-envoyer-une-lettre-par-la-poste.html

l a le baccalauréat, et d'excellentes notes... Et pourtant, il ne sait pas comment envoyer une lettre par la Poste
Se connaitre et s'accepter

07 juin 2013 à 16:33:49
Réponse #6

Phil67

l a le baccalauréat, et d'excellentes notes... Et pourtant, il ne sait pas comment envoyer une lettre par la Poste
Est-ce que l'envoi de lettre par la Poste est inné ? Tu as forcément été initié à ce processus complexe qui n'a rien d'instinctif.

D'autres n'ont jamais été capables de faire un nœud de cravate malgré de longues études réussies ! ;#

Pourtant une fois qu'on s'est pris le temps d'apprendre ou de se faire expliquer la bonne technique c'est plus simple et plus rapide que de poster une lettre (se procurer une enveloppe, se procurer un timbre au bon tarif, trouver l'adresse postale du destinataire, trouver une boîte aux lettres ou un bureau de Poste ouvert...).

Sans aller en Amérique, prenez une horloge à chiffres romains et demandez à vos enfants de lire l'heure......

Vous risquez d'avoir quelques surprises.
Prenez n'importe quel diplômé à BAC+5 (et plus) au hasard dans le monde : 99,99% de chances qu'il soit incapable de décoder les hiéroglyphes égyptiens (qui remontent pourtant à la même époque que le système numérique romain).  ;#

Tout est donc question de contexte et d'adéquation aux besoins : j'envoie environ 1 lettre par mois et uniquement s'il n'y a pas d'alternative (média peu pratique et lent) et je n'ai jamais eu à compter en romain. Est-ce que çà me serait préjudiciable dans un contexte de "survie" ? J'en doute fortement !

À choisir je préfère que mes enfant aient un "bagage technologique" plus élevé que l'adulte moyen actuel : çà sera plus utile à leur survie quotidienne (et à leur indépendance) que l'écriture cursive ou le décodage des chiffres romains (sauf jusqu'à XX afin de pouvoir lire les anciens qui désignent encore les siècles en romain ;)).

Quant à l'écriture cursive je n'en ai jamais compris l'intérêt en dehors de "normes esthétiques" (éventuellement pour des questions psychomotrices des enfants débutant l'écriture ?). Généralement on essaie de s'en débarrasser au plus vite dès le niveau collège ne serait-ce que pour une question de rapidité (bien que l'écriture manuelle devienne rapidement plus lente que la frappe au clavier avec un tout petit peu d'entraînement)...
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

07 juin 2013 à 17:01:21
Réponse #7

Lockloc

Bien le bonjour,
il y a quelques temps de ça (un temps que les moins de 20 ans, toussa, toussa), j'ai pas mal travaillé sur la Calligraphie (de Callos et Graphein : belle écriture), en fait tout simplement l'évolution de l'écriture, de l'évolution du symbole qui permet un signal, que ce soit sous forme de phonème (plusieurs caractères donnent un son, association de sons donnent un mot qui retranscrit quelque chose) ou d'idéogrammes (un caractère pour une représentation).
En plus d'apprendre les techniques primitives et de savoir s'en servir, je me suis largement penché sur le parallèle entre la forme de l'écriture et l'évolution humaine.
Il ne fait aucun doute que l'évolution de l'écriture est indissociable de l'évolution des techniques : le bout de charbon qui permet de tracer des bâtons, puis de dessiner une tète de bœuf (triangle pointe en bas, muni de 2 cornes : Aleph en phénicien), ce même dessin qui "bascule" vers la droite lorsque le scribe change de support (une planchette) : on a alors un triangle sur le côté avec une corne qui pointe vers le coin gauche de la feuille... Faites le test et vous verrez tout de suite à quoi ça ressemble...
Ensuite on taille des roseaux en pointe pour graver la cire, puis encre, papyrus, parchemin, etc, etc (je pourrais largement développer l'évolution s'il y en a que ça intéresse mais le mieux serait de poser la question ailleurs, pour ne pas polluer). Bref, la technique a largement modifié la forme.
Toutefois, cette forme a aussi largement accompagné les idées : les lettres gothiques ont été utilisés car le support (parchemin) coutait la peau des c*u!lles des veaux (morts nés de préférence), toutefois, à la renaissance le papier (dans la forme qu'on lui connait, grosso modo) apparait et les formes se lâchent, les lettres s’envolent avec de grands déliés... Pourquoi n'est on pas resté en gothique, les gens avaient l'habitude de le lire et du coup on continuait les économies... Seulement, les temps changent ma brave dame, les idées aussi et les gens de l'époque ont transmis ce savoir écrire, l'ont vulgarisé et l'écriture s'est encore transformée, abâtardie (d'ailleurs, dans certains gothiques allemands, les lettres sont nommées "bâtardes").
Bref, l'évolution continue son bonhomme de chemin, arrive ensuite la plume métallique (très proche de la sergent major, bien connue de certaines générations), l'écriture change encore, puis les stylos à plume, puis M. le baron Bic, puis les feutres, stylos à gel, etc, etc... à chaque évolution son changement d'écriture (regardez l'écriture de nos parents qui ont appris à la plume et celle des jeunes générations qui écrivent au feutre, sacré différence !).
Aujourd'hui le clavier et ...? Et bien pourquoi pas ? J'ai du mal à voir en quoi est-ce réellement dangereux ? Du jour où le bipède veut laisser un message, il saura bien le laisser, ne serait-ce qu'en se rendant compte qu'il suffit de reproduire les dessins de son clavier.

Ce qui compte, à mon humble avis, n'est pas tant la forme que le fond... Et si j'en crois le scénario évoqué (laisser une trace pour dire je suis parti par là), on a affaire à un survivant, et un survivant aura assez de suite dans les idées pour dessiner une simple flèche. ;)

Quant à l'article sur le môme qui ne sait pas envoyer une lettre par la poste, encore une fois, quel intérêt ? S'il n'en a pas besoin pour sa vie ? Il lui suffit de savoir que ça existe (ou bientôt que ça a existé s'il s’intéresse à l'histoire)... qui d'entre nous sait envoyer un message en phonie ? Ou utilise des pigeons voyageurs ?... Etc, etc... Encore une fois, ça me semble être une évolution logique. Des techniques et des habitudes se perdent.  Ok ce n'est pas toujours bon pour la survie (chercher de l'eau, faire du feu, chasser, manger, etc)certains savoir restent fondamentaux, mais en quoi utiliser les services postaux est fondamental à la survie humaine ? Et de toute façon il y a des endroit où la poste ne va pas et du jour où la catastrophe sera assez grande pour que plus aucun e-mail/sms/fax ne parte, je pense que les services postaux auront autre chose à penser que de distribuer le courrier. Je pense qu'il faut voir cet article comme un signe d'évolution et non de notre regard de "vieux con" : de mon temps on utilisait des timbres et patin couffin pour adresser nos voeux (et soyez honnêtes, qui poste encore ses vœux ?)...  ;D

A+

Lockloc (Phil m'a devancé mais cela rejoint mon propos...)
"La chute n'est pas un échec, l'échec c'est de rester où l'on est tombé" - Socrate -

07 juin 2013 à 17:10:07
Réponse #8

Karto

Phil et Lockloc : :akhbar:

Et le même raisonnement pourrait être tenu pour tous les autres domaines du savoir-faire humain. L'important reste d'être adapté et adaptable.

07 juin 2013 à 17:51:34
Réponse #9

h

(je pourrais largement développer l'évolution s'il y en a que ça intéresse mais le mieux serait de poser la question ailleurs, pour ne pas polluer)

Aujourd'hui le clavier et ...? Et bien pourquoi pas ? J'ai du mal à voir en quoi est-ce réellement dangereux ?
:doubleup:
Je veux bien que tu t'attaques à développer.... je sais çà va te faire du boulot .... ;D

Quand au transfert du savoir, l'informatique (sa sauvegarde en fait...)  est elle une bonne idée?  C' est  une question qui fut posé dans les grandes agences (NASA....).
Le parchemin, le papier est arrivé jusqu'à nous. Quid des sauvegardes numériques non évolutives ?

07 juin 2013 à 18:16:46
Réponse #10

moss

il faut que je retrouve le lien, mais il semblerait que l'apprentissage d'un alphabet étranger était plus efficace lors qu'il était fait à la main qu'avec un clavier d'ordinateur (il me semble que c'était sur neoprof).

ce qui me gêne, c'est que j'ai l'impression qu'on se rend de plus en plus dépendant de la technologie et qu'on fait de moins en moins travailler le cerveau (arrêt de l'apprentissage par coeur, utilisation de la calculatrice au détriment du calcul mental, etc...).

je n'ai pas d'objection à l'utilisation de l'ordinateur en général, mais je pense que les générations d'aujourd'hui sont les premières à n'avoir connu que l'ordinateur (la mienne a connu les recherches à la bibliothèque, sur des dictionnaires, des encyclopédies, et sans internet). ce qui fait (à mon avis) que la nouvelle génération n'a pas le recul nécessaire sur ces nouveaux outils.

ça me fait penser à la problématique du gps vs la carte et la boussole... le gps c'est bien, si on sait se débrouiller quand il est en panne.

en tout cas, difficile de concilier dépendance technologique et résilience
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

07 juin 2013 à 18:17:37
Réponse #11

moss

l me semble bien que j'emmerde l'écriture cursive depuis 1959  ;#

les moines copistes utilisaient déjà l'écriture scripte...
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

07 juin 2013 à 18:26:07
Réponse #12

Phil67

Phil m'a devancé mais cela rejoint mon propos...
Mais le rapport signal/bruit est très largement en ta faveur : merci pour ce message très enrichissant ! :up:

À ma petite échelle j'ai compris pourquoi je suis aujourd'hui quasiment incapable d'écrire avec un style à encre (méthode pourtant encore imposée aux enfants alors qu'il y a des outils bien plus performants) : depuis plus de 15 ans mon écriture (de cochon mais pas encore de médecin ;)) ne me sert plus qu'à des brouillons en vrac ou des tableaux blancs. Elle s'est en fait transformée en s'adaptant aux outils : marqueurs effaçables ou porte-mines et stylos gel. Du coup elle est devenue incompatible avec les contraintes spécifiques du stylo à encre (épaisseur variable du trait, moins bonne glisse et angle de la plume).

Pour aller dans le sens de la remarque de Serge, je ne comprends pas pourquoi certains imposent encore le stylo à encre aux débutants. Un enfant avec une motricité moins fine ou moins obsessionnel sur la propreté sera inutilement pénalisé alors qu'il serait beaucoup plus à l'aise avec un stylo gel effaçable.

À terme l'écriture cursive devrait logiquement rejoindre le domaine des "loisirs créatifs" comme la calligraphie ou l’enluminure.

Le parchemin, le papier est arrivé jusqu'à nous. Quid des sauvegardes numériques non évolutives ?
Théoriquement tant que l'évolution technologique continue sur son rythme actuel et qu'il n'y a pas de rupture brutale tout va bien :
   - le volume des anciennes données à stocker reste faible par rapport à l'évolution des capacités de stockage
   - l'évolution de la puissance de calcul permet d'émuler d'anciens systèmes pour faire tourner les applications traitant les données dans des formats exotiques

D'autre part la quantité de tablettes, papyrus, parchemins, papiers arrivés jusqu'à nous n'est qu'un très faible échantillon de ce qui a été produit à chaque époque.

Sur ce plan les données numériques ont au moins pour avantage de pouvoir se dupliquer à grande échelle ou se transférer sur de nouveaux supports numériques très facilement (hors effondrement technologique total, mais il y aura d'autres priorités dans ce cas).

07 juin 2013 à 18:36:35
Réponse #13

moss

Quant à l'écriture cursive je n'en ai jamais compris l'intérêt en dehors de "normes esthétiques" (éventuellement pour des questions psychomotrices des enfants débutant l'écriture ?).

je ne sais pas si c'est une question d'habitude, mais je trouve l'écriture cursive plus rapide que la scripte, et me donne moins de crampe au poignet et à la main... (par contre j'utilise les majuscules scriptes)
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

07 juin 2013 à 18:47:56
Réponse #14

h

mais je pense que les générations d'aujourd'hui sont les premières à n'avoir connu que l'ordinateur (la mienne a connu les recherches à la bibliothèque, sur des dictionnaires, des encyclopédies, et sans internet). ce qui fait (à mon avis) que la nouvelle génération n'a pas le recul nécessaire sur ces nouveaux outils.
un peu H.S et je ne développerai pas, je n' ai plus les sources... mais dans les années 90, les anthropologues, les sociologues... disaient bien que, grace notamment à internet, c'était la 1ere fois dans l'histoire de l'humanité que les enfants en savaient plus que les parents....

07 juin 2013 à 18:50:42
Réponse #15

VieuxMora

....Quand au transfert du savoir, l'informatique (sa sauvegarde en fait...)  est elle une bonne idée?  C' est  une question qui fut posé dans les grandes agences (NASA....).

Ecriture moderne mais fossilisable  ;D
(en montant vers l'aiguille du Goleon)

07 juin 2013 à 18:58:04
Réponse #16

Phil67

ce qui me gêne, c'est que j'ai l'impression qu'on se rend de plus en plus dépendant de la technologie et qu'on fait de moins en moins travailler le cerveau (arrêt de l'apprentissage par coeur, utilisation de la calculatrice au détriment du calcul mental, etc...).
Le temps d'apprentissage étant limité et le volume des connaissances à assimiler ne faisant que croître il faut bien faire des choix (conscients ou non). Au-delà des aspects purement technologiques notre société se complexifie de plus en plus rapidement (p.ex. au niveau social, économie, juridique...) : une "tête bien faite" d'il y a 1 siècle aurait certainement plus de difficultés à s'adapter aujourd'hui qu'un jeune avec un cursus équivalent qui remonterait le temps d'1 siècle.

je n'ai pas d'objection à l'utilisation de l'ordinateur en général, mais je pense que les générations d'aujourd'hui sont les premières à n'avoir connu que l'ordinateur (la mienne a connu les recherches à la bibliothèque, sur des dictionnaires, des encyclopédies, et sans internet). ce qui fait (à mon avis) que la nouvelle génération n'a pas le recul nécessaire sur ces nouveaux outils.
C'est aux éducateurs et parents de leur donner ce recul. Il y a quelques années on clouait la télévision au pilori. Maintenant la technologie et Internet sont la source de tous les maux. Il y aura encore d'autres boucs émissaires demain (tout comme Gutemberg qui a tué les moines copiste).

Je baigne dans la technologie depuis 2 décennies pourtant mes enfants fréquentent la bibliothèque chaque semaine et ont lu plus que moi alors qu'on a plusieurs ordinateurs (et une vieille télé à tube quasiment jamais allumée).

Une mode récente dans l'élite de la Silicon Valley consiste justement à placer ses enfants dans des écoles privées dépourvues de tout ordinateur ou accès à Internet ! ;#

07 juin 2013 à 19:10:47
Réponse #17

moss

grace notamment à internet, c'était la 1ere fois dans l'histoire de l'humanité que les enfants en savaient plus que les parents....
tu me permettras de douter, je pense qu'il y a une confusion entre la quantité d'informations auxquelles on a accès (avec internet) et la connaissance reçue et maîtrisées
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

07 juin 2013 à 19:22:11
Réponse #18

moss

Le temps d'apprentissage étant limité et le volume des connaissances à assimiler ne faisant que croître il faut bien faire des choix (conscients ou non).

c'est un faux problème, les études sont déjà beaucoup plus longues qu'avant.

pour en revenir à l'écriture, les jeunes que je croise la maîtrisent de moins en moins. (que ce soit la graphie, l'orthographe ou la grammaire).

il me semble que l'écriture, la lecture, les mathématiques/géométrie représente un socle minimal de connaissances qui s'amincit d'années en années, j'ai bien peur que l'arrêt de l'apprentissage de l'écriture cursive soit un nouveau coup de canif...

les outils informatiques ne sont justement que des outils, j'ai l'impression qu'ils deviennent souvent une finalité
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

07 juin 2013 à 19:22:19
Réponse #19

h

tu me permettras de douter,
Je te permets Moss.  Avec le recul... la question ne se poserait plus ? c'était la question à l'avènement du net. J'avais lu çà sur Sciences & vie, écouté des débats avec des  spécialistes (genre Odon vallet pour la religion)   .  c'est ce que j'écrivai... je n'ai plus les sources.  mais bon c'est H.S.  j'ai voulu un signal, faut pas que cela devienne du bruit...  :)

07 juin 2013 à 19:26:22
Réponse #20

raphael

http://www.planetefacility.com/index.php?id=932

En parallèle, l'évolution technologique a modifié aussi certaines habitudes.

07 juin 2013 à 19:31:40
Réponse #21

moss

je n'ai pas trop compris pourquoi l'auteur fait une fixation sur les pouces... j'aurais préféré qu'elle parle des troubles musculo squelettiques liés au travail de bureau, ça aurait mieux illustré l'impact des nouvelles technologies.
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

07 juin 2013 à 19:33:39
Réponse #22

moss

Je te permets Moss.  Avec le recul... la question ne se poserait plus ?

mon avis, c'est qu'on a jamais eu autant d'information qu'aujourd'hui (tweet, presse gratuite, etc...) et pourtant je ne trouve pas qu'on soit bien mieux informés qu'avant (c'est sans doute lié à la culture du sensationel, et au fait que tout doit aller vite).
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

07 juin 2013 à 19:50:26
Réponse #23

moss

c'est juste que je trouve le texte cité un peu space. sinon, il me semblait que les pouces sont moins sollicités avec les smartphone, mais je n'avais pas pensé à l'impact des consoles.

en tout cas, j'ai bien aimé le texte de phil sur l'adaptation de l'écriture aux outils... (dommage que l'inventeur du stylo plume n'ait pas pensé aux gauchers...)
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

07 juin 2013 à 20:30:17
Réponse #24

raphael

J'ai souvent remarqué des jeunes utilisant leurs pouces alors que j'utilise mon index (sonnette, interrupteur...). Un smartphone est design-é pour être tenue dans la main et c'est le pouce qui parcours l’écran tactile

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //