Ecrire en lettre majuscule sur un forum revient à crier dans la vie. C'est comme ça, cela fait parti des codes.
Alors un mec qui écrit en majuscule et en gras et en gros caractère c'est quoi, beugler ? T'aime qu'on te beugle à la figure d'un seul coup lors de discutions ?
Bref, je ne pense pas que Karto soit le seul que ça ait gêné.
a+
Moi, ça me stresse, les gens qui érigent leurs interprétations perso et leur codification non moins perso en vérité universelle et immuable

Nan, J'déconne !

Les gars, ne prenez pas mal ma typo
Il arrive très souvent sur les foras qu'une discussion se perde dans des masses de lignes superflues où les participants se plaignent mutuellement de ne pas avoir été compris ou d'avoir été mal lus.
J'envie ceux qui parvienennent à s'exprimer de façon concise et si claire que leurs propos ne puissent prèter à aucune ambiguité et que leur message soit reçu dans son intègralité

Il y en a ..
Je n'ai pas ce talent et suis obligé de recourir à des artifices typographiques pour souligner certains de mes arguments.
C'est certainement un manque de confiance en mes capacités ou envers la sagacité et la clairvoyance de mes interlocuteurs.
C'est pas bien

Comme vous n'êtes pas les seuls à m'en faire la remarque (y compris un intermittent des foras que j'apprécie beaucoup

)
ce ne doit pas être tout à fait faux (mode Perceval) et je tâcherai donc d'en tenir compte et vous présente mes confuses ...
Pour en revenir au sujet
...un deuxième aspect, un homme à la mer est quasi invisible depuis l'embarcation ... voir un type à la baille même en hélico, c'est très -très- dur. ... Pas mal de gens se disent "je sais nager donc si je tombe à l'eau pas de souci j'attendrai le pilote" sans penser que celui-ci est peut-être out, myope comme une taupe et non corrigé (déjà vu...
), et que le type à l'eau est blessé.
Un dernier truc, beaucoup de loueurs de bateaux ne demandent même pas le permis pour louer un bateau ou pire (
) un scooter des mers. Résultat des palanquées de gens se mettent au tas tous les ans... Pensant "savoir" et "maitriser". En mer quand ça chie, on ne sait pas, on suppose. Et on ne maitrise pas, on espère.
Il est certain que des exercices d'homme à la mer (obligatoires dans la plupart des écoles de croisière) calment très vite les esprits et incitent à une très grande humilité .
Si je me place du point de vue d'un bateau isolé (sans helico ni aide extérieure et dont la visibilité est quasi à ras de l'eau) qui perd un équipier
La plupart du temps, on échoue à récupèrer l'objet balancé malgré les notages de cap rigoureux, l'équipier censé fixer son regard sur l'objet à la mer et ne pas le perdre de vue, le larguage de divers objets flottants pour baliser le trajet suivi depuis la chute, les chronométrages rigoureux des bords tirés pour revenir au point de chutes estimé, etc ...
Le haut d'un tronc surmonté d'une tête, ce n'est pas très visible

Dès qu'il ya un peu de clapot, c'est fichu et il ne faut espère qu'n une navigation hyper précise et chanceuse pour revenir juste dessus
D'où l'intéret des fumigènes et de certaines balises larguables comportant une assez grande perche souvent munie d'un feu.
Après ça .... Faut encore pouvoir remonter le gars à bord (sans mettre la sécurité des autres en danger) ...
La plupart du temps, quasi inerte voire blessé et incapable de coopèrer et bien lourd et alourdi s'il est vêtu
Tout un topic ..!
En ce qui concerne le permis
La légilslation a peut-être changé
Mais pour les voiliers en France, le permis n'est demandé qu si le rapport surface de voilure/puissance du moteur dépasse un certain ratio
Ca ne m'est arrivé qu'une fois où je devais convoyer un Westerly qui avait un gros moteur (heureusement que j'avais un équipier qui avait le bon permis)
De toutes façons, le permis ... Comme le permis voiture, c'est en grande partie technique et théorique, même si c'est mieux que rien du tout, ça ne fait pas le sens marin ni le bon conducteur
En mer on transgresse plus volontiers en l'absence de lignes jaunes visibles

beaucoup de dangers sont invisibles mais on ne le constate que trop tard
En ce qui concerne les palanquées de scooter des mers qui se mettent au plain, je doute fort que les loueurs ne donnent pas de directives notamment quant au coupe-circuit et autres consignes de sécurité qui sont le bon sens même
Et pourtant beaucoup n'en tiennent aucun compte
C'est en ce sens que je disais que l'expérience est incommunicable

Pour ceux-la, seule la mise au plain est pédagogique
Ca s'appelle la pédagogie de l'échec