Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Deux règles élémentaires de survie en bateau.  (Lu 14929 fois)

18 mai 2013 à 03:08:13
Réponse #25

promeneur-solitaire

Ca me stresse les mecs qui écrivent hyper gros comme pour montrer qu'ils ont plus raison. ;)

Si l'expérience ne se transmet pas, je demande illico à Karine de retirer du calendrier mes stages à venir.

C'est pas l'expérience qui est impossible à transmettre. C'est la volonté d'auto-discipline. La discipline, soit on l'a (comme môssieu Kovaks), soit on nous l'impose (organisation militaire ou autres). Dans les cas cités, les ptits mecs possèdent bien une expérience vécue et une expérience reçue sous la forme d'un enseignement. Ce qui leur manque, c'est un peu de discipline.

Hum ... désolé pour la typographie un peu insistante

Il en faut peu pour te stresser, dis-donc ..  ;)

" L'espérience est incommunicable"  (C'est d'ailleurs tiré, entre autres, du manuel des Glénans)

N'interprète pas cette formule volontairement lapidaire à contre-sens

Disons que les conseils issus de l'expérience sont souvent lettre morte pour ceux ... qui n'ont aucune expérience  ;)

Si tu as suivi un stage ... et si tu t'en es sorti
Eh bien ces expériences tu les aura vécues
Et dans une certaine mesure ta manière d'apréhender ton environnement aura changé et tu seras beaucoup plus réceptifs à des conseils
... issus de l'expérience de ceux qui sont passés par là.

... Mais pas avant (d'avoir fini le stage ou accumulé un certain vécu)  ;D

Même avec une discpline de fer  ;) les conseils préliminaires risquent de ne pas être pris en considération par beaucoup s'ils n'ont aucune connaissance du sujet au préalable.

Ca va mieux, tes yeux ..?  ;D

18 mai 2013 à 10:36:59
Réponse #26

guillaume

Il en faut peu pour te stresser, dis-donc ..  ;)

Ecrire en lettre majuscule sur un forum revient à crier dans la vie. C'est comme ça, cela fait parti des codes.

Alors un mec qui écrit en majuscule et en gras et en gros caractère c'est quoi, beugler ? T'aime qu'on te beugle à la figure d'un seul coup lors de discutions ?

Bref, je ne pense pas que Karto soit le seul que ça ait gêné.

a+

18 mai 2013 à 15:58:06
Réponse #27

promeneur-solitaire

Ecrire en lettre majuscule sur un forum revient à crier dans la vie. C'est comme ça, cela fait parti des codes.

Alors un mec qui écrit en majuscule et en gras et en gros caractère c'est quoi, beugler ? T'aime qu'on te beugle à la figure d'un seul coup lors de discutions ?

Bref, je ne pense pas que Karto soit le seul que ça ait gêné.

a+

Moi, ça me stresse, les gens qui érigent leurs interprétations perso et leur codification non moins perso en vérité universelle et immuable :closedeyes:

Nan, J'déconne !   :nana:

Les gars, ne prenez pas mal ma typo

Il arrive très souvent sur les foras qu'une discussion se perde dans des masses de lignes superflues où les participants se plaignent mutuellement de ne pas avoir été compris ou d'avoir été mal lus.

J'envie ceux qui parvienennent à s'exprimer de façon concise et si claire que leurs propos ne puissent prèter à aucune ambiguité et que leur message soit reçu dans son intègralité  :doubleup:

Il y en a ..

Je n'ai pas ce talent et suis obligé de recourir à des artifices typographiques pour souligner certains de mes arguments.

C'est certainement un manque de confiance en mes capacités ou envers la sagacité et la clairvoyance de mes interlocuteurs.
C'est pas bien  :-[

Comme vous n'êtes pas les seuls à m'en faire la remarque (y compris un intermittent des foras que j'apprécie beaucoup ;))
ce ne doit pas être tout à fait faux (mode Perceval) et je tâcherai donc d'en tenir compte et vous présente mes confuses ...

Pour en revenir au sujet

...un deuxième aspect, un homme à la mer est quasi invisible depuis l'embarcation ... voir un type à la baille même en hélico, c'est très -très-  dur. ... Pas mal de gens se disent "je sais nager donc si je tombe à l'eau pas de souci j'attendrai le pilote" sans penser que celui-ci est peut-être out, myope comme une taupe et non corrigé (déjà vu... :o), et que le type à l'eau est blessé.

Un dernier truc, beaucoup de loueurs de bateaux ne demandent même pas le permis pour louer un bateau ou pire ( >:() un scooter des mers. Résultat des palanquées de gens se mettent au tas tous les ans... Pensant "savoir" et "maitriser". En mer quand ça chie, on ne sait pas, on suppose. Et on ne maitrise pas, on espère.

Il  est certain que des exercices d'homme à la mer (obligatoires dans la plupart des écoles de croisière) calment très vite les esprits et incitent à  une très grande humilité .

Si je me place du point de vue d'un bateau isolé (sans helico ni aide extérieure et dont la visibilité est quasi à ras de l'eau) qui perd un équipier

La plupart du temps, on échoue à récupèrer l'objet balancé malgré les notages de cap rigoureux, l'équipier censé fixer son regard sur l'objet à la mer et ne pas le perdre de vue, le larguage de divers objets flottants pour baliser le trajet suivi depuis la chute, les chronométrages rigoureux des bords tirés pour revenir au point de chutes estimé, etc ...

Le haut d'un tronc surmonté d'une tête, ce n'est pas très visible  :-\ Dès qu'il ya un peu de clapot, c'est fichu et il ne faut espère qu'n une navigation hyper précise et chanceuse pour revenir juste dessus

D'où l'intéret des fumigènes et de certaines balises larguables comportant une assez grande perche souvent munie d'un feu.

Après ça .... Faut encore pouvoir remonter le gars à bord (sans mettre la sécurité des autres en danger) ...
La plupart du temps, quasi inerte voire blessé et incapable de coopèrer et bien lourd et alourdi s'il est vêtu
Tout un topic ..!

En ce qui concerne le permis
La légilslation a peut-être changé
Mais pour les voiliers en France, le permis n'est demandé qu si le rapport surface de voilure/puissance du moteur dépasse un certain ratio
Ca ne m'est arrivé qu'une fois où je devais convoyer un Westerly qui avait un gros moteur (heureusement que j'avais un équipier qui avait le bon permis)

De toutes façons, le permis ... Comme le permis voiture, c'est en grande partie technique et théorique, même si c'est mieux que rien du tout, ça ne fait pas le sens marin ni le bon conducteur

En mer on transgresse plus volontiers en l'absence de lignes jaunes  visibles ;) beaucoup de dangers sont invisibles mais on ne le constate que trop tard

En ce qui concerne les palanquées de scooter des mers qui se mettent au plain, je doute fort que les loueurs ne donnent pas de directives notamment quant au coupe-circuit et autres consignes de sécurité qui sont le bon sens même
Et pourtant beaucoup n'en tiennent aucun compte
C'est en ce sens que je disais que l'expérience est incommunicable  ;)

Pour ceux-la, seule la mise au plain est pédagogique

Ca s'appelle la pédagogie de l'échec  ;#

19 mai 2013 à 09:02:28
Réponse #28

Bison

[modération]

Ce fil est bourré de bonnes infos, ce serait dommage que la typo en gâche l'intérêt.
Je n'ai pas ce talent et suis obligé de recourir à des artifices typographiques pour souligner certains de mes arguments.

Un argument se suffit à lui même.

J'ai nettoyé cette discussion en réduisant l'usage abusif des grandes tailles, du gras et des majuscules là où il en restait.

Elle est plus lisible  ainsi, et au moins les arguments discutables n'assoment plus le lecteur.

Comme vous n'êtes pas les seuls à m'en faire la remarque (y compris un intermittent des foras que j'apprécie beaucoup, ce ne doit pas être tout à fait faux (mode Perceval) et je tâcherai donc d'en tenir compte et vous présente mes confuses ...

On va voir si l'expérience est communicable ou non ...  ;#

[/modération]
« Modifié: 19 mai 2013 à 09:09:23 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

19 mai 2013 à 18:50:44
Réponse #29

oli_v_ier

J' ai quand même poirauté dix longues minutes en songeant à larguer la ceinture de plomb pour améliorer la flottabilité , en agitant la crosse blanche de l'arbalète au dessus de l'eau et en poussant une bonne gueulante de temps en temps.
Depuis ce coup là , j'ai un sifflet accroché au bras et je songe à investir dans un strobe étanche en plus.

En plongée pour être repéré par un bateau, on utilise un parachute de signalisation. C'est plutôt efficace quand il faut se signaler en mer formée.
1m40 de longueur, stocké enroulé c'est assez petit. Ca se gonfle avec le bloc normalement, mais on peut le faire à la bouche (plutôt que s'époumoner au sifflet :) ): 20L donc en 5-6 insufflations c'est bon.

http://www.scubaland.fr/parachute-pro-avec-soupape-20-litres-aquatys.html

19 mai 2013 à 21:04:43
Réponse #30

Nathan-Brithless

Les Glénans portent toujours le gilet, ce n'est pas pour rien. ;)
quoique...
encadrant sur Sereine dans les années 90, et insistant sur le port du gilet, j'ai souvent eu des réflexions genre "sur un gros bac, c'est chiant ce bidule"..ect ect...
c'est pas tout de les avoir à bord, encore faut il que le personnel aie conscience de la nécessité de les porter!

J'ajouterais(mais quel marin l'ignore?) un couteau:sabrer un bout' est parfoir une vraie urgence ;)
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

19 mai 2013 à 21:23:56
Réponse #31

Nathan-Brithless

lors d'une p'tite baston pas loin de l'archipel, en sept.89 si ma mémoire est bonne, un bac avait été sauvé par un coup de surin dans un bras de spi, lequel était en train d'entrainer la coque vers une vocation de sous-marin...(c'est la raison pour laquelle, normalement, pas de noeud en 8 sur les bras de spi...mais...)
Vieux-Mora dis, avec raison:
Un amateur sait parfois faire mieux qu'un professionnel
-Un professionnel sait tout ce qu'il ne faut pas faire

j'ajouterais comme Murphy que les pro sont prévisible mais que le monde est plein d'amateur :lol:
Bon, là j'rigole..en général; les conneries des pros sont juste plus lourdes de conséquence!
« Modifié: 19 mai 2013 à 21:32:53 par Nathan-Brithless »

19 mai 2013 à 23:09:29
Réponse #32

Mishkin

Salut,

trucs en vrac à mon bord:

-je me suis entrainé avec mon équipier régulier à la récupération d'homme à la mer en balançant d'abord un gros bidon blanc puis avec la bouée fer à cheval du bord, on s'est entrainés à deux et chacun tout seul.
Au vu des résultats, en plus du feu à retournement et du gros sifflet, j'ai bricolé une perche IOR avec une balise de pécheur (un mat en bambou lesté, un flotteur en polystyrène, un fanion rouge), c'est beaucoup mieux. Ne pas perdre de vue ou repérer une petite tète éloignée, même sur la bouée orange, c'est pas facile. Je sais utiliser la touche MOB de mon GPS.

-il y a le couteau de bord, qui ne sert pas pour le pâté mais aux situations d'urgence. Il est bien en vue de tous et accessible. Il est toujours archi coupant, ne quitte pas le bateau.

-Je trimballe palmes masque et tuba, moins pour aller nettoyer la coque au mouillage que pour aller dégager l'hélice d'un bout pris dedans avec le couteau de bord

-J'ai acheté et étudié la carte de mon coin, sont notés les mouillages de repli et les abris, je connais les rails de cargos et ferrys, les hautfonds, les veines de courant. Même si j'emporte un GPS, je connais l'utilisation du compas de relèvement même si je navigue toujours à vue

-Bien que ce soit ce que je crains le plus et que je calcule ma nav' de façon à ne pas m'y retrouver confronté, je me suis entrainé aux atterrissages de nuit, j'ai demandé à mon vieux de m'accompagner plusieurs fois, j'ai étudié les alignements de feux, visualisé les bouées, repéré le paysage nocturne, entré la route dans le GPS.

-Je me casse les reins à trimballer, recharger, contrôler ma batterie 12V mais mes feux de nav' et ma VHF fonctionnent et ça fait une alim de secours pour mon GPS.

-à ce jour je n'ai pas connu de vraie purée de pois mais entre mon GPS et mes 50 mètres de mouillage, je peux m'éloigner des lieux de passage et mouiller en attendant que ça passe.

-J'ai une bougie de rechange conditionnée dans un chiffon huilé, de quoi la démonter, nettoyer. Un filtre à essence neuf, je connais le fonctionnement de mon moteur, les pannes possibles et les remèdes. Et quoi qu'il arrive je sais atterrir à la voile, fut un temps je n’avais pas de moteur ...

-Puisque cet équipement est obligatoire, j'ai aussi testé la situation de gouvernail cassé remplacé par le grand aviron réglementaire. C'est comme le reste, mieux vaut avoir testé avant pour savoir à quoi s'attendre, c'est surprenant de non-manœuvrabilité.

-J'ai utilisé au moins une fois les fusées, feux à main, fumigènes et ceux qui sont à bord sont en cours de validité.

-Je checke et rechecke la météo et sa tendance, en cas de doute je demande confirmation à mon vieux, si l'ancien ne répond pas et que le doute persiste, je ne sors pas.

-Je checke aussi les AVURNAV et les infos au tableau de la capitainerie, ça peut être utile ...

-Il y a toujours 18 litres d'eau potable dans la cabine, renouvelée régulièrement.

-trois cirés, deux joggings, un gros pull en laine et une serviette de bain sont à disposition de celui ou celle qui commence à avoir froid ou s'est fait mouiller. Il y a une couverture en polaire sur l'une des couchettes.

-Je suis peut-être seul maitre à bord mais je suis aussi responsable de la sécurité de l'équipage et je dois aussi respecter le droit de naviguer, travailler, pêcher, barboter des autres usagers de la mer

En vrac et non exhaustif ...

à+

Mishkin

20 mai 2013 à 00:31:49
Réponse #33

Nonaud

Salut à tous :)
Petits principes extrapolés de la Plongée :
Ne pas prendre la mer si on est pas en pleine possession de ses moyens (beurrés comme des Ptits Lu(vécu, enfin j'avais des restes)  ou défoncés)
Ne pas prendre la mer si manque de sommeil
Ne pas prendre la mer si gros soucis personnels, et plus généralement si l'on n'est pas maître de soi.
Prendre des risques inconsidérés seul, c'est con, faire prendre des risques aux autres si on embarque du monde, c'est inexcusable.
Ces principes, je les ai appris en passant mon N2 et en papotant avec les anciens :)
Ma modeste contribution

20 mai 2013 à 01:37:29
Réponse #34

promeneur-solitaire

quoique...
encadrant sur Sereine dans les années 90, et insistant sur le port du gilet, j'ai souvent eu des réflexions genre "sur un gros bac, c'est chiant ce bidule"..ect ect...
c'est pas tout de les avoir à bord, encore faut il que le personnel aie conscience de la nécessité de les porter!

J'ajouterais(mais quel marin l'ignore?) un couteau:sabrer un bout' est parfoir une vraie urgence ;)

Il est vrai ...

C'est assez pénible de porter le gilet lorsqu'il ne fait pas trop mauvais et qu'on se sent relativement à l'aise sur  un bateau .
D'autant que sur Sereine, ce ne sont pas des débutants qui composent l'équipage (enfin, à ce que j'ai connu. C'était plutôt employé comme pépinière de futurs chefs de bord)

Il faut trouver un délicat compromis entre contraintes excessives et limite ridicules par petit temps et desinvolture  irresponsable
C'est au patron de faire sa sauce et de l'imposer avec diplomatie mais fermeté.

AMHA dès que le vent justifie une réduction de toile ou Nav' sous spi c'est amarrage et gilet pour tout le monde et dès la nuit tombée même sur mer d'huile ça ne se discute même plus .
D'ailleurs, le gilet ... Ca tient chaud la nuit, toujours fraîche en mer ... et ça protège les côtes en cas de valdingue  ;D

Tout à fait exact... Je ne sais plus quel navigateur célèbre (Pajot?) avait du dans l'urgence couper un boute qui s'était enroulé autour de sa cheville, l'autre bout étant relié à une voile partie à la mer, pleine d'eau et l'entrainant à la patouille.

Il est arrivé semblable mésaventure à Alain Colas qui en a gardé un handicap
C'est peut-être de lui qu'il s'agit.

Je me souviens d'un post sur ce forum où il était question d'un amarrage ou d'une aussière tranchée in extremis avec une griffe Perrin SNSM

..., j'ai bricolé une perche IOR avec une balise de pécheur (un mat en bambou lesté, un flotteur en polystyrène, un fanion rouge), c'est beaucoup mieux. Ne pas perdre de vue ou repérer une petite tète éloignée, même sur la bouée orange, c'est pas facile. Je sais utiliser la touche MOB de mon GPS.

-il y a le couteau de bord, qui ne sert pas pour le pâté mais aux situations d'urgence. Il est bien en vue de tous et accessible. Il est toujours archi coupant, ne quitte pas le bateau.

-Je trimballe palmes masque et tuba, moins pour aller nettoyer la coque au mouillage que pour aller dégager l'hélice d'un bout pris dedans avec le couteau de bord

-J'ai acheté et étudié la carte de mon coin, sont notés les mouillages de repli et les abris, je connais les rails de cargos et ferrys, les hautfonds, les veines de courant. Même si j'emporte un GPS, je connais l'utilisation du compas de relèvement même si je navigue toujours à vue

-Bien que ce soit ce que je crains le plus et que je calcule ma nav' de façon à ne pas m'y retrouver confronté, je me suis entrainé aux atterrissages de nuit, j'ai demandé à mon vieux de m'accompagner plusieurs fois, j'ai étudié les alignements de feux, visualisé les bouées, repéré le paysage nocturne, entré la route dans le GPS.

-Je me casse les reins à trimballer, recharger, contrôler ma batterie 12V mais mes feux de nav' et ma VHF fonctionnent et ça fait une alim de secours pour mon GPS.

-à ce jour je n'ai pas connu de vraie purée de pois mais entre mon GPS et mes 50 mètres de mouillage, je peux m'éloigner des lieux de passage et mouiller en attendant que ça passe.

-J'ai une bougie de rechange conditionnée dans un chiffon huilé, de quoi la démonter, nettoyer. Un filtre à essence neuf, je connais le fonctionnement de mon moteur, les pannes possibles et les remèdes. Et quoi qu'il arrive je sais atterrir à la voile, fut un temps je n’avais pas de moteur ...

-Puisque cet équipement est obligatoire, j'ai aussi testé la situation de gouvernail cassé remplacé par le grand aviron réglementaire. C'est comme le reste, mieux vaut avoir testé avant pour savoir à quoi s'attendre, c'est surprenant de non-manœuvrabilité.

-J'ai utilisé au moins une fois les fusées, feux à main, fumigènes et ceux qui sont à bord sont en cours de validité.

-Je checke et rechecke la météo et sa tendance, en cas de doute je demande confirmation à mon vieux, si l'ancien ne répond pas et que le doute persiste, je ne sors pas.

-Je checke aussi les AVURNAV et les infos au tableau de la capitainerie, ça peut être utile ...

-Il y a toujours 18 litres d'eau potable dans la cabine, renouvelée régulièrement.

-trois cirés, deux joggings, un gros pull en laine et une serviette de bain sont à disposition de celui ou celle qui commence à avoir froid ou s'est fait mouiller. Il y a une couverture en polaire sur l'une des couchettes.

-Je suis peut-être seul maitre à bord mais je suis aussi responsable de la sécurité de l'équipage et je dois aussi respecter le droit de naviguer, travailler, pêcher, barboter des autres usagers de la mer

à+

Mishkin

C'est pas mal du tout  :up:

La perche genre IOR avec un feu devrait être généralisée tellement elle est performante pour retrouver un homme (ou un objet auquel on tient ;)) à la mer

Seul pb, elle est difficile à caser sur les petits bateaux (on est souvent obligés de l'installer sur les étais arrière ou les pataras)
Et il lui faut un amarrage à la fois solide et larguable instantanément

Effectivement l'aviron règlementaire c'est pas le top pour remplacer le gouvernail perdu

Pas mal de navigateurs ont appris à lui adjoindre des panneaux de contre-plaqué sur la pelle et et à le fixer sur l'arrière avec un amarrage
Il n'est pas inutile d'avoir ce genre de panneaux préparés à l'avance avec les trous qui vont bien, les amarrages en place et toussa... (ça tient peu de place dans un coffre ou sous une couchette)

A propos de cet aviron ... Il n'est pas non plus inutile d'investir du temps pour apprendre à godiller correctement

On peut ainsi se sortir de pas mal de situations

On s'est même amusés à godiller Sereine un jour de calme plat

Ce n'était pas très probant mais on avançait quand même un peu  8)

20 mai 2013 à 03:26:03
Réponse #35

Mishkin

Je me souviens d'un post sur ce forum où il était question d'un amarrage ou d'une aussière tranchée in extremis avec une griffe Perrin SNSM
Sauvé par un couteau "stock" de Fred Perrin
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,50819.0.html
Sans réveiller Paul et Mick, je suis convaincu de l'efficacité des serrations sur les cordages, le couteau Rapala que j'ai sur moi en nav' en possède.

Citation de: promeneur-solitaire
La perche genre IOR avec un feu devrait être généralisée tellement elle est performante pour retrouver un homme (ou un objet auquel on tient ) à la mer
Seul pb, elle est difficile à caser sur les petits bateaux (on est souvent obligés de l'installer sur les étais arrière ou les pataras)
Et il lui faut un amarrage à la fois solide et larguable instantanément
Yep, ça change tout cette perche mais ay! une vraie c'est pas donné et pour l'instant j'ai pas le budget pour mieux.
effectivement il a fallu que je bricole un support en inox fixé sur les balcons à l'arriere avec des colliers clips de plomberie, c'est pas charmant mais fonctionnel.
à savoir qu'il existe des perches gonflables (au contact de l'eau) à fixer sur la bouée et des individuelles qui se mettent à la ceinture.
Mes gilets ont un gros cyalume au bout d'une garcette en plus du sifflet standard.

Citation de: promeneur-solitaire
Pas mal de navigateurs ont appris à lui adjoindre des panneaux de contre-plaqué sur la pelle et et à le fixer sur l'arrière avec un amarrage
Il n'est pas inutile d'avoir ce genre de panneaux préparés à l'avance avec les trous qui vont bien, les amarrages en place et toussa... (ça tient peu de place dans un coffre ou sous une couchette)
Le jour de l'essai, devant le résultat obtenu, c'est exactement ce que je me suis dit ! et mon regard s'est de suite posé sur les planchers de la cabine, surtout que j'avais dans la boite à outils des vis bois inox adéquates. la manoeuvrabilité s'améliorait en déplaçant l'aviron dans la dame de nage : plus de bras de levier mais c'était pas top quand meme.
Par contre la godille, j'avais pas testé . C'est un tort, bien que le cas de figure panne de moteur + pétole soit peu probable ( ::)) il faut que je le fasse.

@ Nonaud : pas de sortie sans biere fraiche ! mais rien qu'une pour moi ;)

à+

Mishkin

« Modifié: 20 mai 2013 à 03:31:13 par Mishkin »

20 mai 2013 à 07:42:50
Réponse #36

Nathan-Brithless

C'est assez pénible de porter le gilet lorsqu'il ne fait pas trop mauvais et qu'on se sent relativement à l'aise sur  un bateau .
D'autant que sur Sereine, ce ne sont pas des débutants qui composent l'équipage (enfin, à ce que j'ai connu. C'était plutôt employé comme pépinière de futurs chefs de bord)

On s'est même amusés à godiller Sereine un jour de calme plat

Ce n'était pas très probant mais on avançait quand même un peu  8)

pareil..ah les traversées pour aller boire une guiness aux Scilly :love:
de fait, plus les gens sont à l'aise, moins ils aiment les contraintes de sécurité :down:

ça m'est arrivé aussi, dans une pétole molle...mais les 16 tonnes de l'engin otaient tout plaisir à la chose :lol:..j'en ris 20 ans après mais sur le moment, BOF!

20 mai 2013 à 10:00:13
Réponse #37

Bison

Citation de: Mishkin
-Je suis peut-être seul maitre à bord mais je suis aussi responsable de la sécurité de l'équipage [..]
Ouaip ...
Puisque non exhaustif, je me permet d'ajouter une nuance venue d'un autre monde :

C'est tout l'équipage qui doit être responsabilisé.

Briéfé même pour avoir l'oeil sur le commandant en titre.
Mais le "travail en équipage", c'est un sacré sujet ...

Le commandant = seul maître à bord, c'est un principe qui reste valable, qui doit rester valable :

- dans l'urgence :  quand il faut donner des ordres immédiats, coordonner l'action des autres équipiers ... et c'est encore mieux si tout le monde a été drillé auparavant sur les cas d'urgence "prévisibles".

- quand une décision doit être prise, "qui est difficile à prendre"; mais là aussi, c'est bien d'avoir des décisions prises à l'avance, ou du moins des principes directeurs clairement énoncés et préalablement acceptés; et s'est bien aussi, quand on a un peu de temps, de se concerter, de laisser aux équippiers le temps de réfléchir avant de donner leur sentiment.

Mes deux bouts ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

24 mai 2013 à 13:18:37
Réponse #38

pepe

Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

24 mai 2013 à 17:01:32
Réponse #39

promeneur-solitaire

A part se réjouir de l'heureuse issue de l'aventure, l'info transmise n'est pas assez détaillée pour qu'on puisse émettre des commentaires pertinents et utilisables.
Faut attendre

Juste une remarque à propos du post de Bison :

Certes l'équipage doit aussi être responsable (manquerait plus que ça ! Surtout dans le cadre de la plaisance) mais il doit aussi être compétent
Ce qu'on ne peut apprécier vraiment que dans des situations d'urgence et malheureusement pas avant

Des gens qui savent les drills parfaitement et perdent pied dans des conditions un poil difficiles, j'ai connu

Là, c'était un homme à la mer

C'est un voilier
On peut supposer que coupe-circuit, niet
La manoeuvre de l'homme à la mer a-t-elle été tentée ... ou foirée
ou l'équipage ne s'en est aperçu que trop tard
... Etc ...

Ca serait intéressant d'en savoir plus
« Modifié: 24 mai 2013 à 17:09:59 par promeneur-solitaire »

24 mai 2013 à 17:26:09
Réponse #40

Bison

Citation de: Bison
Mais le "travail en équipage", c'est un sacré sujet ...

;D

24 mai 2013 à 19:28:46
Réponse #41

pepe

Attendre quoi ? Ce que je retiens de l'histoire , c'est que si ce marin n'avait pas porté une combinaison étanche et un un gilet à flottabilité intégré , il n'aurait peut-être pas été récupéré en aussi bon état malgré tous les bâtiments présents sur zone.
Une heure trente c'est long , très long , et pour info , dimanche dernier l'eau était à 11,5° en baie de Douarnenez.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

24 mai 2013 à 19:51:27
Réponse #42

promeneur-solitaire

Attendre quoi ? Ce que je retiens de l'histoire , c'est que si ce marin n'avait pas porté une combinaison étanche et un un gilet à flottabilité intégré , il n'aurait peut-être pas été récupéré en aussi bon état malgré tous les bâtiments présents sur zone.
Une heure trente c'est long , très long , et pour info , dimanche dernier l'eau était à 11,5° en baie de Douarnenez.

Attendre simplement plus d'infos et un article plus détaillé that's all

Voui, bien sûr, si le gars n'avait pas ce dont tu parles, il était cuit c'est l'évidence même et il n'y a pas grand enseignement ultérieur à en tirer
Sans gilet et sans protection calorique, tu te noies et/ou tu claques d'hypothermie et pi sétou

Moi ce qui m'intéresse c'est ce pourquoi il est tombé à l'eau  au lieu d'être attaché et si et comment on a essayé de le récupèrer ou non

Ou s'il était attaché (des creux de 2 mètres, ça motive pour s'attacher  ;D) comment s'est-il fait décrocher ?

C'est intéressant ça ... c'est toujours utile de savoir les circonstances et les trucs à éviter lorsqu'on passe d'un point d'attache à un autre  ::)

Si c'était de nuit

Qu'a balancé l'équipage comme bouée ou comme perche  ... ou rien parce qu'il s'en sont aperçus trop tard

Et qu'ont-ils largués pour baliser le sillage ?

Et qu'ils ont eu du pot avec la radio passke d'antan c'était pas vraiment ça et n'y avait que le phoscar, les fumigènes  et les fusées

Des infos plus détaillées, tu ois ... pour en tirer un enseignement  ;D

08 juin 2013 à 19:24:18
Réponse #43

Mishkin

Bonjour,

Aujourd'hui un pote patron de surfshop m'a montré un article qu'il vient de rentrer dernièrement.

C'est une bouée d'aide à la flottaison, gonflée par CO2, déclenchée par l'utilisateur. Au repos elle se porte à la ceinture comme une petite banane, le déclencheur comporte un petit sifflet.
Bien qu'elle ne saurait totalement remplacer un bon vieux gilet à retournement avec maintien de la tete hors de l'eau elle peut peut-etre réconcilier les réfractaires avec le port d'un dispositif de flottaison.

Mon pote le vend 69€ et 3€ la cartouche de rechange, le produit est vendu avec deux cartouches.

http://restube.eu/wp/

<a href="http://www.youtube.com/v/cTLZ3oR-LjA?version=3&amp;amp;hl=fr_FR" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/cTLZ3oR-LjA?version=3&amp;amp;hl=fr_FR</a>

J'attends d'avoir un peu de ronds et je vais en offrir une à mon pater, qui navigue souvent seul et sans gilet ( >:()

à+

Mishkin

08 juin 2013 à 21:07:12
Réponse #44

Nathan-Brithless

splendide
le hic, c'est que le plus gros problème quand un équipier vole au bol, c'est l'hypothermie..et ça va vite...

c'est mieux que rien, ça oui..

09 juin 2013 à 00:00:41
Réponse #45

Hegemonie

Je vois un gros avantage à ce système:

Quand on est pris dans un rouleau violent, il arrive qu'on n'arrive pas à différencier le haut du bas. Du coup, on perds plus de temps à essayer de remonter, parce qu'on ne va pas dans la bonne direction.

Là, on est guidé automatiquement vers le haut. De plus, la couleur orange peut aider pour le repérage...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //