Assez d'accord avec toi Nathan, c'est vrai que c'est de plus en plus fréquent.
Pour ma part, c'est mon "style" habituel, mais c'est du a 2 raisons :
1) Je trouve les fringues type rando beaucoup plus confortables, j'ai horreur des jeans, et j'ai besoin d'espace dans mes fringues
2) Le rapport qualité prix est, je trouve, bien meilleure, que beaucoup d'autres fringues, et ce même dans les marques low cost comme D4. Exemple : j'ai un pantalon D4 depuis quelques années, j'ai du le payer à l'époque une 30aine d'euros, il est toujours intact, toujours aussi agréable à porter quel que soit la saison, et très simple mais très fonctionnel. La plupart des pantalons à ce prix là n'aurait pas survécus vu ce que je lui ait fait subir.
Bref, j'aime que mes fringues soient simples, fonctionnelles, durables et peu chères, du coup ce style me convient. D'ailleurs elles sont plus low profile, et je ne suis pas non plus repéré comme un touriste.
Peut être que cette recrudescence est due à un effet de mode, mais peut être aussi que les gens se tournent de plus en plus vers ce style de fringues car lassés de payer des fortunes pour des fringues qui ne tiennent pas, ou dont ils risquent de se faire dépouiller, ou trop attirer le regard.