Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: tenue vestimentaire  (Lu 106093 fois)

11 octobre 2010 à 01:38:38
Réponse #200

lawrence

Pour la plupart d'entre nous, être low profil consiste à revenir à une époque révolue ou l'on ne se souciait pas de la coupe, de l’imperméabilité, du taux de matière synthétique mélangée au coton ou de la résistance au feu.

Parler de "tenue urbaine" est déjà AMHA se tromper, le concept même est de ne pas "s'habiller", de ne pas penser à la technicité, il faut se fringuer comme tout le monde donc faire énormément de sacrifice en terme de confort et d'habitude... On à tous essayé d'etre discret ET pratique, ça marche tres mal: des l'instant ou une certaine accessoirisation apparaît, on ressemble à une personne partant en expédition.

-Etre low profil lorsque qu'il pleut ce n'est pas enfiler son bonnie hat de couleur neutre; c'est courir se mettre à l'abris en se protégeant la tete avec un journal.

-Sortir volontairement dehors par -5° n'est pas low profil, cela dénote une marginalité, à comparer à la masse des personnes ne sachant pas gérer leurs températures corporelle, se plaignant du froid, grelottantes.

-Par grande chaleur, le porteur d'un chapeau/foulard détrempé et d'une veste épaisse afin de maximiser le refroidissement par convection sera remarqué et soupçonné, la solution: se mettre torse nu, et rester à l'ombre.

Etre VRAIMENT low profil, c'est un jeu d'acteur, c'est un déguisement:

Ce résistant est low profil, par contre la soutane est chiante pour les changements de chargeurs dans l'action  ;)
« Modifié: 16 novembre 2010 à 13:26:57 par lawrence »
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

11 octobre 2010 à 02:49:53
Réponse #201

Thanos

Alors là, démonstration magistrale de Lawrence !!  :doubleup:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

11 octobre 2010 à 10:17:08
Réponse #202

Svava (alias Hedera)

C'est peut être un défaut des hommes d'être visuels... ::)

Je te rassure, les femmes sont très visuelles elles aussi, peut-être juste un peu plus discrètes... quoique  ::)
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

11 octobre 2010 à 11:44:22
Réponse #203

Lily

A ma manière, j'essaie de sensibiliser les femmes de mon entourage (famille, cercle amical etc.) à l'adoption d'un low profile.  En faisant preuve d'un minimum de subtilité quand même, j'évite le "tu ne crois pas que ton decolleté est un peu to much?"  ::)... mais plutôt en vantant le côté pratique du jeans et des pompes anti-dérapantes... c'est fou ce que c'est compliqué de courrir après un tram en hauts talons, ou de courrir tout court... les plus futées comprennent en général ;)

A la fois, ta démonstration est un peu contradictoire parce que tu montres juste avant que le low profile n'empêche pas les gros lourds de nous tomber dessus  :( . Je ne crois pas que ce soit utile de se mettre en jean et en talons plats. J'ai pas plus de soucis en jupette qu'en pantalon.

Je pense qu'il ne faut pas décourager les femmes de s'habiller féminin mais qu'il faut réfléchir à comment une tenue féminine peut être pratique.

Il faut effectivement militer pour le simple bon sens (décolleté pas trop voyant et adaptation de la tenue à l'environnement) mais pas que. Par exemple, en jupette un peu courte, on court très bien. Mais mal en jupe longue et étroite.

Hors talons aiguille, on peut très bien courir avec des talons (voir Marylin et la fameuse question de la "répartition des charges" dans la scène mythique du quai de la gare dans Certains l'aiment chaud). Si vous vous inquiétez pour vos douces, militez pour les talons compensés ou pas trop haut et surtout, pour la pose d'une semelle anti-dérapante. Si on tient vraiment à des talons très hauts (> 6cm) alors il faut vraiment des formes très stables.
Vous me direz "les chevilles". Ben c'est un risque à prendre que bien des filles (et beaucoup d'hommes !) trouveront acceptable...

Ne pas oublier que, par temps de pluie, les pantalons, c'est pas pratique du tout parce que ça se trempe en bas. Alors que les jupes et les bottes, pas !
Pour ce qui est de l'adaptation au froid, ben je suis moins malade en robe qu'en pantalon parce que j'ai les reins mieux protégés (les pantalons taille basse ont été inventés par les fabricants de médicaments contre le rhume...)... Si on couple avec des gants, un chouette béret et une écharpe, c'est tout nickel.

Je ferai sans doute un post spécial là-dessus mais il faut aussi bien penser au sac à main qu'on a et privilégier ceux qui ferment (bon sens...) et surtout ceux qui ont une sangle (parfois amovible) pour en faire une besace (libère les mains et dissuade (?) plus pour le vol à l'arrachée).

Bref, une tenue "de fille", urbaine, peut être pratique et jolie. Il faut juste bien réfléchir à la manière d'être "confortable" dans cette tenue et, surtout, revenir aux basiques : même si c'est normal de vouloir être jolie, les vêtements, c'est d'abord une protection (contre le froid, la pluie, le soleil). C'est ça qui doit primer. Après, des vêtements protecteurs ET jolis, yen a tout plein !
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

11 octobre 2010 à 12:15:49
Réponse #204

Kilbith

Bref, une tenue "de fille", urbaine, peut être pratique et jolie. Il faut juste bien réfléchir à la manière d'être "confortable" dans cette tenue et, surtout, revenir aux basiques : même si c'est normal de vouloir être jolie, les vêtements, c'est d'abord une protection (contre le froid, la pluie, le soleil). C'est ça qui doit primer. Après, des vêtements protecteurs ET jolis, yen a tout plein !
+1

Si je puis me permettre :

AMHA, il ne faudrait pas croire que pour les filles, avoir une "tenue adaptée", c'est obligatoirement avoir une tenue de garçon. Cela dépend avant tout des contextes. De plus, être reconnu comme "femme" c'est quand même aussi un sacré atout dans la grande majorité des situations.

Il me semble d'ailleurs qu'une même personne prends moins de risque à traverser aux passages piétons en robe et talon qu'en jean et basket. Encore moins de risque si on est précédé d'un landau (statut de mère renforcé dans beaucoup de culture).

Encore une fois : ne pas vouloir absolument ressembler à ce que l'on n'est pas. Sinon on risque d'être inaperçu ou bien perçu et traité comme un ersatz.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 octobre 2010 à 12:54:22
Réponse #205

Svava (alias Hedera)

Zut, j'ai voulu éditer mon message (j'aime pas voir mes fôôôtes de français...quand je les vois...:-[), et je l'ai effacé par mégarde... donc je le remets (vivent les sauvegardes .doc!!)...

Bonjour Lily, ça fait plaisir de te relire :)

Citation de: Lily
A la fois, ta démonstration est un peu contradictoire parce que tu montres juste avant que le low profile n'empêche pas les gros lourds de nous tomber dessus

J'ai moins de remarques en jeans qu'en jupe, tout simplement.  Ce qui ne m'empêche pas de me mettre en jupe à certaines occasions (entre autre lorsque j'en ai envie). Dans ce cas j'assume et j'agis en conséquence (j'évite les quartiers "chauds" par exemple).

en jupette un peu courte, on court très bien

Je n'en doute pas, j'en avais plus sur le fait de courir en talons... moi je n'y arrive pas aussi bien qu'en chaussures plates, tant mieux si certaines y parviennent sans mal.  Chapeau bas à Marilyn, je ne lui arrive pas à la cheville!

Ne pas oublier que, par temps de pluie, les pantalons, c'est pas pratique du tout parce que ça se trempe en bas. Alors que les jupes et les bottes, pas !

Perso, je préfère le bas de mon jeans un peu mouillé que mes bas (je suis rarement jambes nues lorsque je porte une jupe), mais ça c'est personnel. Et euh... les jeans taille basse ne passeront pas par moi!  Mais ça aussi c'est perso.

Bref, un tenue de fille urbaine peut être pratique et jolie... Après, des vêtements protecteurs ET jolis, yen a tout plein !

Et je suis bien d'accord avec toi!
Lorsque je "vante" ma tenue (que je trouve jolie et féminine, tous les goûts sont dans la nature hein  ;D), c'est en réponse aux questions du genre "pourquoi tu t'habilles comme ça?", ou parce que l'intéressée me demande mon avis sur le rapport habillement/sécurité ("hier, je me suis faite emm... par des gars dans la rue, tu trouves ma jupe trop courte?"). Maintenant, mon avis reste un avis parmi tant d'autres, il ne s'agit ni d'une vérité absolue, ni de prosélytisme ;)

Et quoiqu'il en soit, je suis la première à trouver qu'une femme doit rester une femme, en adéquation avec sa personnalité et ses goûts personnels :)

« Modifié: 11 octobre 2010 à 13:26:22 par Hedera »
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

11 octobre 2010 à 13:22:48
Réponse #206

Svava (alias Hedera)

AMHA, il ne faudrait pas croire que pour les filles, avoir une "tenue adaptée", c'est obligatoirement avoir une tenue de garçon. Cela dépend avant tout des contextes. De plus, être reconnu comme "femme" c'est quand même aussi un sacré atout dans la grande majorité des situations.

Pour éviter tous malentendus:

C'est vrai que je peux avoir beaucoup de goûts vus comme masculins (et d'autres très féminins ;)) : la tenue vestimentaire (le jeans ou le treillis et les combats, je trouve ça pratique et joli sur moi... et j'adore avoir des poches partout!), les arts martiaux (dans un dojo, souvent 90% d'hommes pour 10% de femmes, je l'ai constaté à maintes reprises), la moto (dans les groupes de motards - j'ai tracé avec quelques uns - les femmes conductrices sont rares.  Et dès que j'aurai passé mon permis...), le bushcraft (si si, dans la plupart des têtes féminines, c'est un truc de mec!  Commentaires de mes copines, de ma famille et de mes collègues à l'appui... et de certains hommes aussi d'ailleurs), le tir (merci papa!), etc etc etc.

Ceci dit, je suis une femme ressemblant à une femme, j'ai conscience de ma féminité, et loin de tenter de la cacher, je la cultive et l'utilise sans vergogne  ;D, même si c'est à ma façon bien personnelle ;)

Je ne dis pas que tu aies douté de la nature de mes propos Kilbith, je précise simplement un point que j'aurais du éclaircir dès ma première intervention sur ce topic, afin d'éviter les raccourcis et quiproquos en tout genre :)

11 octobre 2010 à 13:33:26
Réponse #207

Kilbith

Re,  :)

Point de malentendus je voulais juste indiquer qu'il me parait bon et pas obligatoirement une mauvaise stratégie de survie que dans notre société une femme puisse aussi s'habiller "en femme", si et seulement si, elle le désire.

Ce serait dommage, de devoir être en mode "UNISEX"  (ou pire :glare:) pour pouvoir évoluer en société sou prétexte d'abaisser les tensions/pulsions.

Après "tout les gouts sont dans la nature" comme le disait le chanteur.

:)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 octobre 2010 à 19:43:04
Réponse #208

Patrick

A la fois, ta démonstration est un peu contradictoire parce que tu montres juste avant que le low profile n'empêche pas les gros lourds de nous tomber dessus  :( . Je ne crois pas que ce soit utile de se mettre en jean et en talons plats. J'ai pas plus de soucis en jupette qu'en pantalon.

Je pense qu'il ne faut pas décourager les femmes de s'habiller féminin mais qu'il faut réfléchir à comment une tenue féminine peut être pratique.

Il faut effectivement militer pour le simple bon sens (décolleté pas trop voyant et adaptation de la tenue à l'environnement) mais pas que. Par exemple, en jupette un peu courte, on court très bien. Mais mal en jupe longue et étroite.

Hors talons aiguille, on peut très bien courir avec des talons (voir Marylin et la fameuse question de la "répartition des charges" dans la scène mythique du quai de la gare dans Certains l'aiment chaud). Si vous vous inquiétez pour vos douces, militez pour les talons compensés ou pas trop haut et surtout, pour la pose d'une semelle anti-dérapante. Si on tient vraiment à des talons très hauts (> 6cm) alors il faut vraiment des formes très stables.
Vous me direz "les chevilles". Ben c'est un risque à prendre que bien des filles (et beaucoup d'hommes !) trouveront acceptable...

Pour ce qui est de l'adaptation au froid, ben je suis moins malade en robe qu'en pantalon parce que j'ai les reins mieux protégés (les pantalons taille basse ont été inventés par les fabricants de médicaments contre le rhume...)... Si on couple avec des gants, un chouette béret et une écharpe, c'est tout nickel.

Je ferai sans doute un post spécial là-dessus mais il faut aussi bien penser au sac à main qu'on a et privilégier ceux qui ferment (bon sens...) et surtout ceux qui ont une sangle (parfois amovible) pour en faire une besace (libère les mains et dissuade (?) plus pour le vol à l'arrachée).

N'étant pas une femme, je ne sais pas ce qui est plus aisé, mais je crois que les questions à se poser sont :
  • ma tenue peut elle m'attirer intrinsèquement des emmerdes. Pas forcément des gros lours libidineux, mais aussi des doctes et des juges, est-ce pour moi un risque personnel, puis un risque social. Des femmes habillées de façon masculine s'attirent aussi les lazzis et remarques désobligeantes émettant des doutes sur leur sexualité.
  • ma tenue me permet elle de courir et de me battre ?

Une femme plus en chair aura peut-être une préférence pour une jupe plutôt qu'un pantalon. Doit-on obligatoirement dire qu'un pantalon est plus adapté qu'une jupe pour l'action ? Des génération de guerriers Ecossais et irlandais, réputés pas trop manchots dans l'exercice, me poussent à dire, "pas forcément".

Par contre une copine pourtant avec une jupe longue fermée uniquement par des pressions s'est retrouvé en culotte au mielieu d'une embrouille complètement paralysée par sa situation. Une élève à soulevé sa jupe d'une main et l'attebtion du malfaisant détourné lui a labouré la tronche de l'autre.

Pas de règles, ou plutôt une seule, échouer n'est pas une option acceptable.

A chacune d'étudier ces risques et d'estimer en son âme et conscience quels sont ses choix
« Modifié: 11 octobre 2010 à 19:49:19 par Patrick »

11 octobre 2010 à 20:18:55
Réponse #209

philippe13

....... Des femmes habillées de façon masculine s'attirent aussi les lazzis et remarques désobligeantes émettant des doutes sur leur sexualité..................

Aux USA surtout si elle roule en  Subaru Outback surnommée "Lesbaru" ! La faute à Martina Navratilova  qui a posée pour les pubs. [/list]
    « La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

11 octobre 2010 à 21:19:24
    Réponse #210

loyd

Je ne suis pas une fille mais quand je vois ma copine sortir,je trouve que son style est pas mal adaptée a son mileue de vie.(une petite ville de 4000 habitant assez calme).

Elle est le plus souvent habillé en jean assez moulant( ca lui va bien faut dire :doubleup:) donc je trouve ca assez pratique pour courir d'autant qu'elle porte souvent des converses,bon des ballerines défois donc moins pratique mais c'est mieux que les talons je pense.Sinon en haut c'est tesherte,débardeur et défois un sweat a capuche que je lui prete.

Sa tenue est assez pratique en cas de fuite,du moins je trouve.Enfin bon faut y allez pour la ratrapper la miss(elle fait du 100 et 200 metre en club depuis 8 ans).

Pour ce qui est de ma tenue a moi:

-En ce moment vu que j'habite dans un coin tranquille  je me sappe comme je veux donc en générale c'est treillis avec rangers et un bombers,ou alor jean et veste  avec ou sans capuche (cela dépend du temps qu'il fait).

-Avant vu que j'habitait dans les quartiers assez chaud et que je fesait partit d'un petit groupe ba c'était jean ou treillis avec sweat a capuche.Enfin bon le truc basique qui fesait qu'on avait tous la meme tenue.

12 octobre 2010 à 11:11:41
    Réponse #211

Patrick

-En ce moment vu que j'habite dans un coin tranquille  je me sappe comme je veux donc en générale c'est treillis avec rangers et un bombers,ou alor jean et veste  avec ou sans capuche (cela dépend du temps qu'il fait).

-Avant vu que j'habitait dans les quartiers assez chaud et que je fesait partit d'un petit groupe ba c'était jean ou treillis avec sweat a capuche.Enfin bon le truc basique qui fesait qu'on avait tous la meme tenue.

Donc tu mets rangers, treillis, bomber dans un coin tranquille. Heureusement que tu ne vis pas à Beyrouth. De plus, j'ai pas bien saisis la différence avant après.

Ne pas oublier que tes vêtement véhiculent l'image que tu veux projeter et ce que tu nous décrit comme intégration ça apparaît moyen.

Mais c'est toi qui voit.

12 octobre 2010 à 13:07:05
    Réponse #212

Lily

N'étant pas une femme,

Eux non plus, note bien !  ;D

• ma tenue peut elle m'attirer intrinsèquement des emmerdes. Pas forcément des gros lours libidineux, mais aussi des doctes et des juges, est-ce pour moi un risque personnel, puis un risque social. Des femmes habillées de façon masculine s'attirent aussi les lazzis et remarques désobligeantes émettant des doutes sur leur sexualité.

Manifestement l'expérience d'Hedera, couplée avec la mienne, malheureusement, montre qu'il n'y a pas vraiment de lien entre ta tenue et le fait qu'il t'arrive des emmerdes. Evidemment, il ne faut pas aller à l'encontre du bon sens de base, mais il faut bien comprendre que les libidineux qui te pelotent dans le métro, ben c'est pas des gens sensibles au bon sens. Sinon il peloteraient pas les filles dans le métro et ils en choisiraient des jolies habillées sexy, ce qui était loin d'être mon cas le jour où ça m'est arrivé...

• ma tenue me permet elle de courir et de me battre ?

C'est vrai que c'est une question essentielle (sauf que, pour moi, "me battre" n'est pas une option, à moins de vouloir terrasser mon adversaire par fou rire devant mes gesticulations...  :'( )

Mais, surtout pour les filles, j'aimerais bien rappeler que les habits sont aussi une protection contre les éléments. Ca me fatigue de voir des filles se geler les gambettes en plein mois de janvier parce que bon, c'est joli, ces petits collants et parce que, surtout, on nous serine tellement que qu'il faut être belle dans les vêtements qu'on en oublie que ça sert aussi à avoir chaud ou sec.
      Donc low profile or not low profile, that is not the question. La question c'est encore, toujours, l'adaptation à son environnement, climatique et social.
      Je me répète, j'espère que vous me pardonnerez, on mettra ça sur le compte de l'âge...[/list]
      If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

12 octobre 2010 à 14:21:32
      Réponse #213

Svava (alias Hedera)

Citation de: Patrick
      ma tenue peut elle m'attirer intrinsèquement des emmerdes. Pas forcément des gros lours libidineux, mais aussi des doctes et des juges, est-ce pour moi un risque personnel, puis un risque social. Des femmes habillées de façon masculine s'attirent aussi les lazzis et remarques désobligeantes émettant des doutes sur leur sexualité.

Comme le dit très bien Lily, expériences à l’appui pour l’une comme pour l’autre, la tenue et les emmerdes ne vont pas forcément de paire.  

Je tiens tout de même  à préciser que ma tenue urbaine n’est pas, la plupart du temps (donc hors rando –plutôt treillis- et hors sortie en n’amoureux  –petite jupe-…) , spécialement masculine, sauf si l’on considère que le Levis 501 surmonté d’un t-shirt près du corps (modèle féminin donc) et d’un blouson de cuir tout aussi ajusté est un «look de mec».    ;)

Personnellement, que ma tenue soit «masculine»  (treillis-combats ou training-baskets)  ou féminine (jupe-talons), les paroles comme les gestes déplacés sont toujours venus des mêmes asticots : les gros lourds libidineux.

Jamais je n’ai eu de problèmes avec les forces de l’ordre (ou assimilé) à cause de ma tenue (peut-être parce que je suis une femme ?) , même pas un regard de travers… Ah si, une fois, mais j’étais loin d’être en tenue para-commando… :

Nous étions un groupe de jeunes, en camping, et on s’est fait embarquer au poste parce qu’un petit malin avait planqué son butin (voleur de camping) dans notre tente… Comme certains d’entre nous étaient mineurs (moi je ne l’étais pas), c’est eux que les gendarmes ont interrogés en privé.   Ils ont tenté de faire dire à mes amis que j’étais une droguée (il y avait une cuillère et des sachets d’herbe vides dans le «butin», ce que j’ai pu constater lorsqu’ils ont vidé le fameux sac  devant nous avant de nous embarquer)… Comment étais-je habillée ? Jupe longue et fluide et top moulant ! Ma pâleur de peau naturelle et mes cheveux noirs de l'époque n’ont semble t’il pas non plus plaidés en ma faveur !  ;D

Jamais non plus aucun «asticot» n’a émis de doute sur mon orientation sexuelle ou sur ma féminité… quelque soit ma tenue… peut-être que cela m’aurait valu moins de tripotages, mais bon…

J’en viens à la conclusion que, ce qui provoque l’intérêt de ces messieurs, ce n’est pas notre tenue (à moins d’être franchement provocante, dans un sens comme dans l’autre), mais le fait d’être une femme, tout simplement.  Cela est une très bonne chose lorsque l’homme en question est bien intentionné.  Quand il s’agit d’un gros lourd libidineux (ou tout autre indésirable incapable de maîtriser ses pulsions), c’est une autre histoire…

Citation de: Patrick
      ma tenue me permet elle de courir et de me battre ?

Oui, sans aucun doute bien davantage qu’une jupe (certes aucun problème pour les mouvements, mais je ne me sentirais pas à l’aise… voire l’exemple de l’amie tétanisée de Patrick) et des talons hauts (mon équilibre est instable en talons hauts déjà pour marcher, donc pour courir et me battre, ce n'est même pas la peine...).  Mais à nouveau, je ne parle que pour moi !

Citation de: Lily
      Ca me fatigue de voir des filles se geler les gambettes en plein mois de janvier parce que bon, c'est joli, ces petits collants et parce que, surtout, on nous serine tellement que qu'il faut être belle dans les vêtements qu'on en oublie que ça sert aussi à avoir chaud ou sec

Je suis bien d’accord avec toi Lily…  :glare:
      « Modifié: 12 octobre 2010 à 14:35:31 par Hedera »

12 octobre 2010 à 19:05:04
      Réponse #214

loyd

Donc tu mets rangers, treillis, bomber dans un coin tranquille. Heureusement que tu ne vis pas à Beyrouth. De plus, j'ai pas bien saisis la différence avant après.

Ne pas oublier que tes vêtement véhiculent l'image que tu veux projeter et ce que tu nous décrit comme intégration ça apparaît moyen.

Mais c'est toi qui voit.

Je ne mets pas ça parce que j'ai peur de me faire agresser, et si je précise que j'habite dans un coin tranquille, c'était juste pour dire que je peux m'habiller comme je veux sans me faire emmerdé pour mon look. Si je met ce type de vétements c'est que j'aime bien, c'est pas forcément pour me préparer a une agression.

Sinon pour ce qui est de l'avant après. C'était juste pour décrire qu'avant je m'habillais plus comme un branleur qu'autre chose. Mais je comprend que ce soit difficile de comprendre à l'écrit.

C'est vrai que maintenant je m'habille peut etre un peu plus agréssif qu'avant mais j'ai une attitude totalement différente donc cela compense largement le look.Pour preuve ma voisine d'étage qui est une retraitée je me tappe la causette avec elle tout les mercredis quand on sort nos poubelles et je peux vous dire qu'elle n'a pas du tout peur de moi et qu'elle m'apprécie plutôt même. L'autre coup j'ai eu le droit à un gâteau au yaourt en rentrant du boulot. Sympa la voisine :up:
      « Modifié: 22 octobre 2010 à 07:12:57 par Nävis »

12 octobre 2010 à 20:18:10
      Réponse #215

** Serge **

a l origine les skin head anglo saxons .../...  c etait plus en opposition aux mods

Pas tout-à-fait exact.

Les skinheads étaient avant tout des amateurs de musique en provenance des caraïbes, majoritairement issus du prolétariat. Fort influencés par le mouvement mod ( on retrouve d'ailleurs le port de certaines marques vestimentaires fétiches ), ils tenaient à se démarquer de ceux-ci ( qui ne revendiquaient pas, voire niaient,  leurs origines populaires ). Mais, à aucun moment ils ne s'y sont opposés.
      Les filles mods et skinheads partageaient d'ailleurs cette coupe de cheveux assez caractéristique.

On peut quasi historiquement définir l'émergence de la mouvance skinhead comme venant du milieu rude boy jamaïcain et d'une frange prolo dure de mods.

Les vêtements n'étaient pas choisis dans une stratégie de combat, mais étaient un mixage entre l'héritage mod ( appropriation de marques trendy upper class : Fred Perry, Lonsdale, Crombie Coat, Ben Sherman, etc ... ) et le background prolétaire ( vêtements de travail : working shoes Dr Martens, Sta Press pants,  Donkey Jacket veste trois-quarts avec renforts aux épaules, etc ... ).

Par après, le mouvement skinhead qui était apolitique et très ouvert à la migration ( partage des mêmes lieux de vie, des mêmes emplois, de la même musique ) s'est divisé en plusieurs branches adverses : trojans, oï, redskins, etc ... qui se sont diversement politisées.

Les skinheads ont toujours été perméables aux influences musicales extérieures : reggae, blue beat, ska, rockabilly, rocksteady, swinging sixties' pop, etc ....

Les opposants brutaux aux mods étaient, historiquement, les rockers et les teddyboys.
      Autres enfants du prolétariat briton  ;#

Sergio, qui baigne dans la culture et les musiques populaires depuis 1959  ;)

http://www.youtube.com/watch?v=BwuTHjoOOtk
      « Modifié: 12 octobre 2010 à 20:30:30 par ** Serge ** »
      "The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
      http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
      "Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

13 octobre 2010 à 10:13:20
      Réponse #216

Eric Lem

Les opposants brutaux aux mods étaient, historiquement, les rockers et les teddyboys.
      Autres enfants du prolétariat briton  ;#

http://www.youtube.com/watch?v=zn5vYOwCTak&feature=related

Peace,

Eric.
      "...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
      "La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

13 octobre 2010 à 18:03:20
      Réponse #217

Lemuel

Sergio, qui baigne dans la culture et les musiques populaires depuis 1959  ;)

Sergio, qui devrait faire partie de la Stewart Home appreciation society depuis 1959.

Sinon un truc flagrant en regardant les photos d'époque : ça reste quand même des histoires de touuuut jeunes jeunes… Ca vit autrement dans nos têtes, mais en me faisant une petite tournée d'images récemment, ça m'a frappé.

Don't watch the tool, the work it can do
      Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

18 octobre 2010 à 23:23:28
      Réponse #218

Ti zef

Bonjour à tous et à toutes!!!

J'ai découvert ce forum un peu par hasard et j'avoue que je suis étonné de nombre de choses que je ne connaissais pas malgré quelques années de sport de combat et d'art martial. Pour en revenir au sujet, je pense avoir cerné un peu l'idée du low profil mais je me pose une question qui peut être vous paraitra un peu idiote mais je me lance :

Dans le cas d'une agression préméditée du style le bad boy qui veut casser quelqu'un pour réussir une "bonne soirée" et qui cherchera une proie facile, est ce que le fait de passer pour un type lambda, passe-partout et banal ne vas pas jouer en notre défaveur???

Peut t'on trouver un juste milieu entre un look low profil et un look agressif??? Quels sont les accessoires dissuasifs que l'on peut porter tous les jours, visibles, mais sans passer pour un chercheur de noise??

Je ne sais pas si je suis très clair, mais j'avoue que je suis curieux.

Merci d'avance.

18 octobre 2010 à 23:34:15
      Réponse #219

DavidManise

Le mec qui cherche une proie va chercher un COMPORTEMENT de proie, pas un look de proie...  La gestuelle, le paraverbal, les yeux fuyants, la démarche mal assurée et crispée, les petits sursauts, voire les commentaires à la con du genre "moi je suis une personne non violente"...

Un mec fringué low profile, poli et courtois, et qui ne cherche pas les embrouilles mais qui, devant un trou du cul menaçant le regarde avec les yeux noirs et lui envoie un "oh, moi je cherche pas la m*rde" bien affirmé, ben il a pas un comportement de proie, si ? ;)

Double message : je ne cherche pas à te nuire, mais si tu veux m'enc**er ça va te coûter très cher.

C'est tout simple...  en théorie ;)

David
      "Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
      Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 octobre 2010 à 16:24:16
      Réponse #220

Le Barbu'

AMHA une bonne chose a faire est de se dire : " tu dois obligatoirement taxer 5€ a des jeunes, imagine que tu croise un gars qui a trait pour trait ton look, irait tu lui prendre quelques euros ? "

On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

19 octobre 2010 à 16:41:29
      Réponse #221

DA

Sans vouloir faire dans la caricature, il est hors de question que j'adopte le look jogging/casquette pour me prémunir d'éventuelles agressions.  ;#
      Puis chez moi, ça ferait tellement déguisé que je serais au contraire repairé en moins de 2.

La plupart du temps, j'ai un look plutôt bourge, je l'assume, et il ne m'est jamais rien arrivé...
      Au début de mes lectures, je jouais les low profile à fond, puis à force, ben je m'habille comme j'en ai envie, et pis c'est tout :D. Maintenant, suivant les circonstances, je suis quand même capable d'adaptation, et ça ne m'empêche pas d'avoir une tenue "pratique".

Maintenant, comme dis David, c'est plus l'attitude qui joue.
      J'ai des potes, même en tutu rose, t'aurais pas envie de t'y frotter :D.

22 octobre 2010 à 22:14:02
      Réponse #222

Lorka-85

je sais pas ce qui se passerait aux yeux des autre, donc vous et moi, si vous voyez un type en chemise blanche, pentalon en soie gris rayé, chaussure de ville, avec une casquette en cuir noir et des mitaines cloutés ?
      ca peu déstabiliser le mindset ça nan ? ;D meme pour un citoyen exemplaire, on aurais un peu de mal a trouver sa classe social de visu par exemple, peu être une idée a creusé dans ce chemin la, qu'en pensez vous ?

09 novembre 2010 à 15:06:40
      Réponse #223

Lemuel

je sais pas ce qui se passerait aux yeux des autre, donc vous et moi, si vous voyez un type en chemise blanche, pentalon en soie gris rayé, chaussure de ville, avec une casquette en cuir noir et des mitaines cloutés ?
      ca peu déstabiliser le mindset ça nan ? ;D meme pour un citoyen exemplaire, on aurais un peu de mal a trouver sa classe social de visu par exemple, peu être une idée a creusé dans ce chemin la, qu'en pensez vous ?

Comme on peut trouver des objections à tout, selon la loi du "ça dépend", je te répondrais :

Ca dépend. La différence est aussi un truc qui se stigmatise.
      Don't watch the tool, the work it can do
      Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

09 novembre 2010 à 15:27:56
      Réponse #224

** Serge **

Je sais pas ce qui se passerait aux yeux des autre, donc vous et moi, si vous voyez un type en chemise blanche, pantalon en soie gris rayé, chaussure de ville, avec une casquette en cuir noir et des mitaines cloutés ?

Sur Union Square, NY, NY, ou Nothing Hill, London, UK, il serait un parmi bien d'autres.
      Donc, c'est contextuel.
      "The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
      http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
      "Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
      avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
      Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //