Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: tenue vestimentaire  (Lu 106047 fois)

05 janvier 2010 à 17:12:45
Réponse #175

Lemuel

Les sujets de société c'est toujours la m*rde. Comme beaucoup de sujets sur lesquels tout le monde a une opinion. Après la fluidité de l'échange dépend du cadre de travail, on va dire.  :D
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

05 janvier 2010 à 17:14:09
Réponse #176

DavidManise

Les vacances scolaires sont bientôt terminées partout.  Patience ;D

Toutes les 6 semaines, on oublie, et on se souvient subitement.  C'est un truc de ouf : du JOUR AU LENDEMAIN, quand la zone A tombe en vacances, c'est le BORDEL.  Et je te parle même pas des coulisses hein.  Parce que ce qui filtre, là, c'est 1% de ce qu'on gère en sous-marin hein ::)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 janvier 2010 à 17:17:15
Réponse #177

kikou92

06 janvier 2010 à 17:45:29
Réponse #178

BULLYSSON

Autre aspect du sujet, on a parlé de la tenue vestimentaire nous concernant, à voir aussi celle des badguys et ce qu'on peut (ou pas) en faire...

Par exemple, capuche serrée + écharpe nouée sur le visage... ça peut être gênant pour un shredder ou des frappes à la gorge... Pareil pour un casque de moto... J'ai évoqué avant la problèmatique du baggie... A noter aussi que du côté de Châtelet par exemple, pas mal de porteur de grosses bottes Timberland... Bref tout ça pour dire que c'est l'oeil qui doit tout diriger, regarder ce qu'on a en face pour pouvoir s'adapter à notre "client".

Une capuche ça se rabat sur le visage, une écharpe ça s'arrache, un baggie ça se baisse, un casque de moto ça fait très mal donc attention au coup de plafond mais ça pèse lourd donc ça aide pour déséquilibrer violemment et ça peut gêner la visibilité (pas de casque sur les genoux)... les timberland, bein rien à faire ça reste dangereux j'y vois pas de défaut particulier si ce n'est que ça ""peut"" gêner pour courrir...

ps : je n'ai évoqué qu'un type potentiel de badguy mais on peut développer à l'infini.
« Modifié: 06 janvier 2010 à 18:19:11 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

06 janvier 2010 à 17:48:46
Réponse #179

Wapiti

Et ceux en cravate ?

06 janvier 2010 à 17:49:36
Réponse #180

BULLYSSON

Bein tu la tires !  :lol: ;)

06 janvier 2010 à 17:51:32
Réponse #181

Wapiti

06 janvier 2010 à 17:53:26
Réponse #182

BULLYSSON

Tu la coupes !

On continue ?

06 janvier 2010 à 18:00:41
Réponse #183

Wapiti

Non, mais on ne se méfie pas assez des « badguys » en cravate, ni des « badgirls ». Il ne suffit pas d'avoir une mine pas tibulaire mais presque (comme disait le comique) pour être un bandit.

C'est comme les espions, il ne porte pas un badge sur la poitrine ni un tatovage sur le front indiquant leur activité. Comme tout les chiens ne sont pas dangereux.

06 janvier 2010 à 18:07:26
Réponse #184

Berhthramm

mais les espions israeliens ont l'air maussade, c'est à ça qu'on les reconnait au premier coup d'oeil...

06 janvier 2010 à 18:09:48
Réponse #185

Wapiti

:up: Berhthramm.

06 janvier 2010 à 18:11:23
Réponse #186

BULLYSSON

Non, mais on ne se méfie pas assez des « badguys » en cravate, ni des « badgirls ». Il ne suffit pas d'avoir une mine pas tibulaire mais presque (comme disait le comique) pour être un bandit.

C'est comme les espions, il ne porte pas un badge sur la poitrine ni un tatovage sur le front indiquant leur activité. Comme tout les chiens ne sont pas dangereux.

A priori tafdac mais en l'occurence je ne parlais pas de l'apparence mais bien de ce qu'on peut faire de la tenue de l'autre si clairement identifié comme badguy en voulant à tes miches...  ;)

ps : voir précédant ps.

06 janvier 2010 à 18:18:42
Réponse #187

Wapiti

06 janvier 2010 à 18:26:03
Réponse #188

basic

A Marseille, comme à Lièges, Neuchatel, Ploucastel Dahoulas ou Saint Loquedu le Vieux, il y a tout simplement des codes à connaître pour éviter de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment et faces aux mauvaises personnes. Même dans la plus tranquille commune du fin fond des Causses il y a un ou une bande de connards qui peuvent poser porblèmes.

heu, Tu as quelque chose contre les gens de Plougastel ? Bon, d'accord, en Bretagne, ils ont une réputation particulière comme les Bigoudens... Mais ils sont plutôt normaux, je le sais, j'ai beaucoup d'ascendants de ce côté. Si tu ne vas pas leur piquer leurs fraises dans les champs la nuit, tout peut bien se passer.

06 janvier 2010 à 21:04:51
Réponse #189

philippe13

Pour être tranquile si la société se délite jusqu'a un certain point il convient de paraître plus pauvre que l'on est.
Je me suis rendu compte que les client du bistrot de ma rue ou je vais souvent prendre un café le matin, me considèrent comme un presque SMICar.
-Ils me voient passer avec des épaves de vélos, ils savent par la conversation que je les remonte pour les revendre.
-quand je ne travaille pas je m'habille en finissant de vieux vêtement éternellemnt faisant honte à femme et fille + barbe.
-Ils ont compris que je bossais en intérim, mais pas que j'ai parfois le statut cadre.
-L'équipe de ménage des immeubles, qui fréquente le bistrot à la pause, me croise souvent au local "encombrant" ou je chine vélos et livres et doit causer....

C'est involontaire mais pas inutile, je laisse dire.

Je loue un parking à un autre habitant de l'immeuble lui aussi client du café le matin. C'est   un homme d'une soixantaine d'année, très mal habillé (genre à habiter chez Emaüs), avec quelque chose d'indéfinissable entre dépressif et pas malin mais quelque chose en plus ou en moins, pas la lumière à tous les étages.... En fait cet homme qui n'a exercé toute sa vie qu'un métier modeste est un héritier "de bonne famille" a qui ses parents ont laissé plusieurs appartements à louer (au tarif parisien!)..... 
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

06 janvier 2010 à 21:31:40
Réponse #190

vik

A
Perso j'ai opté pour un style très simple, pas mal froqué (en ville uniquement hein, sinon je reste avec mon vieux jeans et un pull troué  :D )
CAD pour moi:
-Jeans bleus, standart, pas déchirure artificielle (  ::) ) pas le genre avec l'entre jambe entre les genoux  :lol:
-Polo manches courtes, j'en ai plein, plus "habillé" qu'un T-shirt, passe-partout...
-Chaussures de ville, néanmoins confortable, en cuir, je peux courir avec sans problème (utilisées lors de séances de sport, très confortable, tiens bien le pieds, ni trop fine, ni trop grosse)
-Sweat à capuche, avec poche ventrale..

Les avantages sont que au final, je suis bien habillé, simplement, et c'est VRIAMENT passe partout, que je sois en ville, chez moi, en ballade dans les bois, en sport n'importe quoi, ça convient parfaitement
Le tout est pas (trop) cher et de bonne qualité (jeans 20€, polo 10€, pull 30€, chaussures 60€) et assez jeune

Au final j'ai tout ce que je souhaite: une tenue à l'apparence sympa, low-profil, permet de se mouvoiur sans problème et confortablement, pas (trop) chère  :)

07 janvier 2010 à 23:04:42
Réponse #191

Kyle

Personnellement, le bad guy en cravate me fait moins peur que le survêt'-chapkas (hé oui, la mode change ::) )

07 janvier 2010 à 23:23:27
Réponse #192

Lily

Pour être tranquile si la société se délite jusqu'a un certain point il convient de paraître plus pauvre que l'on est.
Je me suis rendu compte que les client du bistrot de ma rue ou je vais souvent prendre un café le matin, me considèrent comme un presque SMICar.

Est-ce que tu es tranquille parce que tu as l'air pauvre ou parce que tu te fonds dans le niveau social moyen des gars du bistrot et que ne pas les agresser par une supposée supériorité est un gage d'intégration ?

Je te pose la question parce que, quand j'ai lu ton post, j'ai repensé à un bouquin de Jack London ( :love: ) qui m'a beaucoup marqué, Le peuple de l'abîme. Dans ce bouquin, il est à Londres, en 1902, et il se déguise en pauvre pour comprendre ce que les déshérités vivent. Et au début du bouquin, lors de sa première sortie "en pauvre", il manque de se faire renverser par une voiture. Il dit alors que, habillé comme il est, sa vie a manifestement moins de valeur. Parce que les plus riches savent que bon, si ils le renversent, ils ne risquent pas grand' chose.

Du coup, je suis évidemment d'accord avec le fait que "se fondre dans la masse" est un gage de tranquillité, on l'a assez dit dans ce fil. Cela dit, je ne crois pas non plus qu'il soit bon d'en faire trop. Parce que paraître très pauvre alors qu'on ne l'est pas, d'une certaine manière (ça n'engage que moi), c'est un peu tricher. Et ça devient dangereux quand on est "démasqué". Et puis, faut être pragmatique, on vit dans un monde où, parfois, montrer une certaine supériorité sociale et/ou financière peut au contraire nous tirer du pétrin.

Tout ça pour dire qu'il y a une nuance entre rester discret et s'inventer un personnage qui n'est pas soi. Ce que, personnellement, je ne pourrais pas faire tous les jours, juste pour ma santé mentale !   :blink:
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

08 janvier 2010 à 07:33:13
Réponse #193

philippe13

Je m'habille assez mal pour finir éternellement mes vieux vêtements car c'est ma façon de vivre quand je ne bosse pas. Je porte veston et cravate mais de chez "tati-les plus-bas-prix" pour aller bosser (cravate =>us et coutume de ma profession), la chine et revente de vieux vélos c'est un hobby plus qu'autre chose (avec l'arrière-pensée d'une nécessité un jour?). Je n'ai pas trouvé inutile de laisser dire en effet, mais au départ ce n'était voulu.

Maintenant je n'ai pas l'air très pauvre, j'ai l'air des gens modestes du hlm du bistrot comme ceux qui bossent à la mairie pour 1400 euros en fin de carrière. La majorité des gens du quartier sont ainsi.

Et en plus maintenant je roule en Dacia Logan!
« Modifié: 08 janvier 2010 à 07:40:30 par philippe13 »
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

08 janvier 2010 à 09:45:41
Réponse #194

Wapiti

Bonjour.

Dès qu'une vêture est brandie comme un étendard, elle devient le point de mire des gens bien et mal intentionnés. Dans les deux catégories, il y a des jaloux, des envieux, des frustrés qui nous chercheront des poux dans la tonsure.

Les conséquences sont celles que l'on est prêt à assumer.

Notre physique contribue aussi à nous faire ou pas remarquer. Pour lui, il n'y a pas vraiment de recette : nous sommes tous, à un moment donné, victime du délit de faciès, ex. : les cheveux blonds ou blancs, les yeux bleus, etc., s'ils font tache sur l'environnement…

Si l'œil de l'autre est exercé et a le temps d'observer, il remarquera des nuances dans l'apparente neutralité vestimentaire, ce qui démontre que rien n'est infaillible.

À +

10 janvier 2010 à 14:17:44
Réponse #195

BULLYSSON

Pas besoin de s'habiller en clochard non plus.
Les agressions à caractère crapuleux ne sont pas les plus nombreuses, et passé l'adolescence on a plus de risque de se faire casser la tronche par 3 loustics pour un mauvais regard ou une mauvaise parole que pour un portefeuille ou une paire de weston...
Si il ne faut pas "faire trop envie", rien ne sert de faire "trop pitié" non plus.
Être à l'aise dans ses vêtements, ne pas offrir de "cadeau" à d'éventuels badguys comme une belle et grande capuche facile à rabattre par exemple... avoir de solides chaussures. Voilà à mon avis bien plus important.
Avis perso.
A+

11 janvier 2010 à 13:30:57
Réponse #196

lochost

Bonjour,

pour ma part, je suis comme beaucoup de personnes s'étant exprimées dans ce fil : "ni trop, ni trop peu" : chaussures montantes noires, jean, veste en simili cuir ou manteau en laine, le tout dans des teintes discrètes (noir, gris, bleu foncé, etc), casquette toute noire sans motif (par les températures de ces jours et mes 2 milimètres sur le crâne c'est mieux pour pas choper des crobes entiers  ::) ) bref, "se fondre".

Je pense que ce dont on doit se parer en plus de vêtements, c'est d'une attitude. À l'armée, nos instructeurs nous avaient inculqué le concept de "cible molle"; Imaginons deux sentinelles :

Sentinelle A : pas rasé, pantalon qui "tire-bouchonne", casquette en "position soif", clope au bec, valises sous les yeux, appuyé contre le mur de sa guérite.
Sentinelle B : rasé, pantalon bien mis, casquette droite, air reposé, se tenant droit à son poste.

Un agresseur potentiel aura plus facilement tendance à vouloir agresser la sentinelle A : une cible dans laquelle il semble facile de taper (cible molle), que dans la sentinelle B. Les habits peuvent attirer le regard ou abriter du regard, mais une fois vu, l'attitude peut faire une grosse différence. Avoir l'air alerte (et, de fait être "en jaune") sans forcément avoir l'air d'un repris de justesse peut déja considérablement aider.

Je crois que l'attitude est aussi un vêtement.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.
- Robert Sheckley

11 janvier 2010 à 21:34:46
Réponse #197

Anke

Toi, Pat, l'autre fois quand on est passés au marché à Die, je discutais avec une copine baba cool pendant que tu faisais la queue chez le charcutier... et elle t'a montré du menton en disant "t'as vu y'a un flic en civil là".  J'ai fait "non c'est mon pote, il bosse à la sécu"...  elle a fait de grands yeux ronds

Je vous prie de m'excuser de revenir en arrière avec cette citation, mais je la trouve très parlante( tout du moins pour moi !)

En fait il s'agit un peu du jeu d'acteur. Un bon acteur ne se défini pas comme quelqu'un qui a un costume adéquat à la situation qu'il doit jouer, mais il se reconnaitra parce qu'il arrive à se mettre dans la peau de son personnage...
En fait je crois que le costume n'y change peut-être pas grand-chose au final. Je crois que l'habillement aussi bien choisi soit-il ne change rien à ce qu'on est profondément soi-même et que donc pour être "low profile" ou grey man, c'est d'abord un travail sur soi-même qu'il faut envisager. Bien sûr en évitant la chmise "flachy" on se donne plus de chance d'y arriver, mais l'exemple cité au début de mon message montre bien que ce n'est pas forcément l'essentiel. Enfin je crois... Quels sont les messages que nous délivrons par nos atitudes, notre port de tête, la manière dont on se tient, la portée et l'intensité de notre regard ?
Dans certains milieux habitués, même grimé, " l'étranger" se remarque. Je crois qu'il faut se poser ce type de question parallèlement au choix de sa "vêture".
Perso je pourrais m'habiller en militaire, je ne ferais illusion que l'espace de cinq minutes. Je n'ai ni l'assurance, ni le regard, ni la discipline qui transpirent de mon comportement. Pour faire illusion, il faudrait que je baigne dans l'atmosphère militaire pendant un certain laps de temps et encore, pas certain que je pourrais arriver à mes desseins, juste une histoire de démarche peut-être ou une manière de réagir à certains stimulis...

10 octobre 2010 à 22:24:21
Réponse #198

Svava (alias Hedera)

Ce n'est pas toujours évident d'être une femme "low profile"...
Je ne suis pas vraiment du genre à m'habiller en tenue sexy "décolleté, mini-jupe et talons aiguilles", bien au contraire, au grand "damn" de certains  :D. Et malgré ça...
Deux exemples qui me viennent à l'esprit (malheureusement, je pourrais vous en trouver beaucoup d'autres :() :

- J'ai 17 ans, je marche dans une galerie de métro dans la capitale belge pour me rendre dans un centre commercial, en pleine après-midi donc l'endroit est très fréquenté. Je suis vêtue d'un jeans type 501 (donc pas spécialement moulant), un pull vert kaki militaire et des combats shoes trop grandes aux pieds.  Deux gars me croisent en me montrant leur langue de manière équivoque et l'un d'eux me lance : "Waaa, les beaux..." (les plus perspicaces comprendront ce que signifient les trois petits points).  Sur l'instant, je n'ai pas compris le pourquoi de la remarque vu ma tenue assez anti-féminine, et pendant un long moment, j'ai été vraiment mal à l'aise (à comprendre : quelque peu effrayée).

- Il y a quelques mois, sur le chemin de la laverie, dans le quartier plutôt correct où j'habites, mon sac de linge sur l'épaule, vêtue d'un pull trop large, d'un pantalon de jogging sombre et des basquets aux pieds, trois gars sur le trottoir d'en face me sifflent (ce qui est toujours agréable...), et étant donné que je ne me retourne pas, l'un deux me lance "hé p*t*asse, t'es trop bonne, vient là que j't'enfile" (quelle poésie n'est ce pas?).

Après, on ne comprend pas pourquoi j'ai horreur des drageurs... certes, les deux expériences précitées ne sont pas le meilleur exemple de drague, ceci-dit, je n'aime pas trop me faire accoster de manière intempestive, même si c'est pour m'entendre dire que j'ai de beaux yeux... oui, je sais, c'est con, mais voilà...

A ma manière, j'essaie de sensibiliser les femmes de mon entourage (famille, cercle amical etc.) à l'adoption d'un low profile.  En faisant preuve d'un minimum de subtilité quand même, j'évite le "tu ne crois pas que ton decolleté est un peu to much?"  ::)... mais plutôt en vantant le côté pratique du jeans et des pompes anti-dérapantes... c'est fou ce que c'est compliqué de courrir après un tram en hauts talons, ou de courrir tout court... les plus futées comprennent en général ;)

J'ai la chance d'avoir un boulot pas trop chiant question tenue vestimentaire pour les femmes, je peux donc adopter le look Bates, jeans et veste en cuir.  Ce n'est pas pour cela que je ne me fais pas accoster, siffler ou suivre (y aura toujours des cons partout...), mais au moins je me sens bien plus à l'aise et à même de me confondre dans le paysage... et puis, à vrai dire, c'est un look qui me plait beaucoup esthétiquement  ;D
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

10 octobre 2010 à 22:36:46
Réponse #199

Le Barbu'

C'est peut être un défaut des hommes d'être visuels... ::)

Perso, je pense qu'une femme jolie, même si elle s'habille de manière "virile", va quand même subir des railleries :-  soit parce que cela "effraie" les hommes de voir une femme s'habiller comme eux

-   soit parce que le look masculin de la femme va souligner sa féminité, la renforcer...
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //