Bonjour Pat 35,
N'ayant pas encore eu l'occasion de te souhaite la bienvenue, j'en profite pour réparer cet oubli.

de plus je pense que nos expériences sont proches, mais la façon des les analysées ne sont pas identiques 
J'en suis pas si sur...
Si j'ai bien lu tes qqs posts, je pense que ton expérience est avant tout une résultante de ton boulot et des formations que tu as reçu, dans ce cadre professionnel.
Cadre professionnel qui, si j'ai bien lu entre les lignes, n'est pas exactement celui du civil nord-européen lambda

Dans mon cas et dans celui de Sergio, la donne est très différente.
On aura pas les mêmes expériences, pas les mêmes moyens à notre disposition et pas la même marge de manoeuvre pour ces temps bénis ou ça chie dans le ventilo.
On ne peut QUE miser sur l'anticipation et l'évitement pour deux raisons principales:
- Aucun impératif de "monter au contact", à part celui de la petite lampe rouge qui s'allume dans ta tête quand tu sens que ça va partir.
En tant que civil, RIEN ne m'oblige a rester sur place et accepter la confrontation (en fait si, il y aura toujours qqch qui pourra t'y obliger, mais ce ne sera pas une obligation professionnelle).
Il faut aussi se rapeller que la magistrature et dans une moindre mesure les forces de l'ordre ont assez peu de sympathie pour les civils qui ont l'audace de répondre à la violence par la violence... en gros on est juste bon à se faire descendre et à appeller les archers du roy par après.
- A la différence d'un "pro", moi, je suis souvent seul ou accompagné d'un(e) V.I.P. (ma femme dans le cas présent) qui sera d'avantage un handicap qu'une aide.
Celà modifie déjà radicalement la façon d'envisager le problème.
Un autre point:
tu ne peux pas rester en permanence sur le qui-vive
Je ne te ferais pas l'affront de te demander si tu connais le "code couleur"

Evidemment, on ne peut pas vivre 24/24 "au taquet"...
Le code couleur me permet d'adapter mon attention à l'environnement dans lequel je me trouve.
Ici au bureau, code jaune... en rentrant dans le parking mal éclairé de ma rue ce soir je serai en orange, chez moi, une fois la porte fermée, je passe en code blanc... et ainsi de suite.
J'essaie au maxi de faire coller mon degré attention à l'environnement qui m'entoure.
********************************************************************************
@ Guillaume.
Pourrais-tu nous donner d'avantage d'infos sur le type de sacs que tu utilises, je pense à qqch qui pourrait t'être utile mais c'est dépendant de ton équipement.
*********************************************************************************
@ Alexis.
Ta remarque sur la casquette n'est pas fausse, mais à mon sens c'est un faux problème.
Si tu laisses un mec approcher ses mains assez près de ton visage pour saisir la penne de ta casquette, dis-toi qu'il ne lui manque que 2 ou 3 cm pour atteindre ton nez.
Donc casquette ou pas, le problème est que tu laisses qqn approcher suffisemment près, pas le fait que tu portes ou non une casquette.
Ne pas oublier que la casquette, comme tout autre ustensile, peut être utilisée de manière "offensive" avec ou sans transformations préalables...