Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Contact  (Lu 1980 fois)

28 mai 2013 à 21:03:48
Lu 1980 fois

Zoreille


Voilà, j'aimerais vous faire part d'une rencontre qui ne m'a pas laissé indifférent, il y a quelques jours.

Je faisais un tour en vélo, histoire de m'aérer, de me défouler, bref: je suivait aléatoirement les chemins qui s'offraient à moi, préférant ceux qui m'étaient inconnus à ceux dont j'avais connaissance.
Soudain, je (re)passe à côté d'un pré où broutent des chevaux ( je précise au passage qu'ils étaient merveilleusement bien traités, ça fait plaisir de voir des animaux, à défaut d'être sauvages, ainsi ) et là je me dis " >:( t'es même pas fichu de reconnaître un chemin où t'es passé ya une heure! ". Soit, je fait demi-tour et vais poser mon vélo au bord du chemin, puis m'approche de la clôture derrière laquelle un cheval broute sereinement.
Je m'approche encore, lui proposant de venir sentir la main d'un parfait inconnu. Il lève la tête et commence à me humer. Soudain, une sensation m'envahit, je ne saurais dire si c'était l'allure élégante du cheval, sa grande taille, ou bien son regard remplit de sagesse, mais je me suis senti.. ridicule.

 Je ne pourrais pas décrire ce sentiment, mais je pense que pas mal de personnes sur ce forum ont dû ressentir cette sorte de "révélation", comme si elles prenaient soudainement conscience de la place de l'Homme dans ce bas monde. Ce moment m'a emplit d'humilité face à cet animal, comme s'il représentait la "Pacha Mama", rien que son regard me faisait sentir le .. "dépit" (je trouve pas vraiment le mot exact  ;# ) que peut ressentir Mère nature envers l'Homme ( pour imager, pardonnez ma maladresse pour le coup ). C'est un peu comme si j'avais réussi à recréer un lien entre ma personne en tant qu'humain "civilisé", et le monde sauvage.
Jusque là, ce cheval refusait que je pose ma main sur lui. Puis j'ai commencé à lui parler (oui oui, des gens qui seraient passés par là auraient pu me prendre pour un fou  ;D ), alors il s'est laissé faire, cinq, peut être dix minutes se sont écoulées ainsi. Me disant qu'il avait peut-être mieux à faire que de côtoyer un simple humain semi-fou , j'ai enfourché mon vélo, l'ai regardé quelques secondes, puis ai continué ma petite balade, mais pas dans la même état que lorsque je l'ai entamée.

Enfin bref, ce fut troublant. D'autant plus que cela nourri mes réflexions (entamées grâce à vous) par rapport aux manières dont nous menons nos vies, le fait que malheureusement l'Homme perd de sa nature à mesure qu'il s'éloigne de la..nature. Je pensais déjà un peu comme ça avant, mais cet "incident" m'a conforté un peu plus dans cette idée.

Fin d'un récit dont le contexte peu vous paraître anodin, mais que voulez vous, la vie nous réserve bien des surprises non?  ;)

En espérant avoir été clair,

Zoreille

PS: Je ne prend pas de substances psychotropes ( le thé/café ça compte pas hein? ;#)

28 mai 2013 à 21:32:39
Réponse #1

Gros Calou


PS: Je ne prend pas de substances psychotropes ( le thé/café ça compte pas hein? ;#)

Pas besoin de ça, le jour où tu auras un contact avec un dauphin, tu vas te prendre une claque mon ami  ;#

Le fait que tu lui parles, il a capté la façon apaisante de ta voie et cela l'a rassuré. Le cheval est un animal très intelligent, il a de la mémoire, repasse dans le coin et approche toi de lui à nouveau, tu seras bluffé  ;)

Le fait qu'il soit bien entretenus, a aidé à ce contact, maintenant si le propriétaire était une tête de con et maltraitais ses chevaux, tu le saurais aussi  ;D


28 mai 2013 à 22:05:10
Réponse #2

Zoreille


Je n'en doute pas  :)

Concernant les dauphins, j'ai déjà eu la chance de les côtoyer ( durant un séjour en Polynésie). Je me souviens même d'un qu'a lâché du lest alors que j'étais à côté de lui  ( à croire que je le faisait ch*er  ;# ). J'ai également vu une famille de fameux cétacés à une 50aine de mètres. Moment très.. "solennel" disons  :-[ .
Mais à cette époque j'ai pas ressenti ce déclic dont j'ai parlé, sûrement parce que j'étais encore un môme  :D (Ô innocence de l'enfance).

28 mai 2013 à 22:06:56
Réponse #3

Gros Calou


Je n'en doute pas  :)

Concernant les dauphins, j'ai déjà eu la chance de les côtoyer ( durant un séjour en Polynésie). Je me souviens même d'un qu'a lâché du lest alors que j'étais à côté de lui  ( à croire que je le faisait ch*er  ;# ). J'ai également vu une famille de fameux cétacés à une 50aine de mètres. Moment très.. "solennel" disons  :-[ .
Mais à cette époque j'ai pas ressenti ce déclic dont j'ai parlé, sûrement parce que j'étais encore un môme  :D (Ô innocence de l'enfance).

Recommence comme pour le cheval, un âne etc... Que du bonheur.  ;)

29 mai 2013 à 00:28:41
Réponse #4

Mishkin


Salut Zoreille,

Hé ouais ça fait ça des fois et c'est bien tripant  :)
Il faut bien se dire qu'en plus pour les animaux on est parfaitement transparent, ils percoivent trés bien ce que l'on ressent.
Quand j'étais gamin je me souviens que mon père avait habitué un grand poulpe à sortir de son trou et venir chercher de la bouffe.
Il y a des thérapies pour les enfants à base de contact animal.

Un copain, énorme cheval de trait qui doit largement faire plus de 10 fois mon poids, quand il arrive en galopant le sol vibre, avec des frisettes sur les pattes et des sabots de 25 cm, il est cro beau et super sympa. Je ne le monte pas c'est pas le mien et je ne connais pas le maitre.
Pour donner une idée de la taille du bestiau, j'ai la tete contre sa joue.

à+  :)

Mishkin


29 mai 2013 à 01:31:26
Réponse #5

Pouçot


Un copain, énorme cheval de trait [...]

J'le reconnais  ;D

29 mai 2013 à 02:22:27
Réponse #6

Mishkin


Oï !

c'est bien lui, les autres sont sympas mais lui c'est vraiment le plus cool

Mishkin

29 mai 2013 à 15:48:00
Réponse #7

Zoreille


Il y a des thérapies pour les enfants à base de contact animal.

Exact! J'en avais entendu parler. C'est pas étonnant, les animaux n'ont pas cette manie d'être complexe dans leur attitude, leur manière d'être, tout ça tout ça, avec les artifices tant sociaux que physiques dont use l'Homme. Ils sont, et c'est tout (j'espère me faire comprendre  :huh: )

Zoreille

29 mai 2013 à 17:55:47
Réponse #8

Loriot


La plupart des animaux sont pas complexe, mais ils sont différent. Le rythme, l'attitude, le regard, etc.

Ça me rappelle une belle rencontre avec un chevreuil, couché. Je le pensais blessé ou malade, je me suis approché doucement mais pas trop. Me suis arrêté à un mètre. Accroupi. Et la on s'est regardé, ça a duré un bon moment, il s'est créer comme un tunnel entre nous. (Là forcément il y en a qui rigole, je vous VOIS! ;D) après quoi je suis partit et lui aussi, tranquillement.

C'est important de les écouter. Souvent ils perçoivent des choses qui nous reviennent ensuite en pleine figure...
Mais ils le disent gentiment.

Pis quand ils le disent pas gentiment... C'est le moment de partir... Vite! ;D

Heureux pour toi. :)
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

29 mai 2013 à 18:10:17
Réponse #9

camoléon


Salut,

Beau témoignage Zoreille, ce genre d'expérience marque et ne s'oublie pas.
 :love:
Je suis encore tout ému à l'instant ou j'écris ces lignes en me remémorant mon expérience avec un loup il y a quelques années.
Je m'étais assis sur une souche, ne le voyant pas directement mais devinant (priant pour) sa présence, je me suis aperçu tout à coup qu'il était derrière moi et qu'il était venu lui aussi s'assoir en s'appuyant contre mon dos. Nous sommes resté ainsi collé dos à dos pendant peut être une minute ou deux, en nous observant mutuellement à la dérobée, avant qu'il ne s'enfuie à l'approche d'autres humains.

Chamboulant
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

03 juin 2013 à 11:19:37
Réponse #10

ljl


Je peux confirmer ce que dit Calou; la rencontre avec les dauphins c est assez impressionnant. La mienne fut avec 2 tout a Zanzibar. Ils te laissent t'approcher si ils veulent; un coup de queue et ils peuvent disparaitre. Je devais etre au plus pres a environ 2 mts. Le plus surprenant (pour moi hein) a ete leur cliquetis qui te donne l impression que cela te traverse le corps.


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //