Salut à vous.

En flanant ici, il y a juste 2 min, je suis tombé sur ce sujet:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,62980.msg489377/topicseen.html#msg489377Ca aurait pu en être un autre...
Et en corrélation avec une discussion que j'ai eu récemment avec Didier et Vincent, j'en viens à partager avec vous 2 ou 3 idées:
- On parle d'acquérir le matériel le plus adapté possible à nos usages, avec un ratio prix/qualité le plus avantageux possible, soit...
Mais en background permanent, surtout très visible au niveau des fringues et discussions qui en découlent, sac à dos aussi, textile en général:
- On a tendance à vouloir le truc "indestructible" en plus de faire le café et une turlutte

, qui bougera pas avec le temps
d'ou des discussion techniques poussées, intéressantes sur la resistance e tel ou tel tissu rip-stop ou autre, synthé/coton/G1000, etc... c'est vrai.
Loin de mettre en doute la pertinence de ces discussions, cela me donne malgré tout l'impression de voir apparaitre une espèce de stress, peur, de ne pas avoir Ze vêtement "nuclear proof" partout tout le temps...
Bref le doute d'avoir fait le mauvais achat, d'ou parfois des discussions durant des dizaines de posts là dessus. voir de voir rejeter un produit vestimentaire offrant un bon compromis vis à vis du cahier des charges qu'on s'impose, parce qu'il est un peu "fragile" dans certaines situations...
Je me dis, dans le cas d'un achat nécessitant un vêtement vraiment mécaniquement résistant, qu'il serait finalement plus réaliste de se dire, que un jour ou l'autre, si on utilise vraiment son matos régulièrement dans une gamme d'activité qui colle à celui ci, de toute façon, un ou des trucs vont péter: coutures, boutons, accros en tout genre, ca va rapper, se détendre, prendre des trous de feu,.... etc... Bref sa vie sa vie de fringues/matos utiles...
Et de continuer sur cette gamme réaliste en se disant que si un truc se dégrade sur nos fringues, et bien c'est normal, et que le fait de réparer lesdites fringues devrait être aussi une attitude et compétence normale d'utilisateur responsable et autonome:
Bref, se dire que de toute façon, en tant que véritable utilisateur, il faudra maintenir et un jour ou l'autre réparer, c'est inévitable,.... ne serait ce pas une façon plus rationnelle et moins "stressogène" de se simplifier la vie finalement?
Ce qui me fait d'ailleurs grandement apprécié l'apparition de la rubrique des "couseux anonymes"

, d'une vraie utilité pour le sûr à mes yeux...
A titre perso, le choix d'achat (extrêmement rare pour moi) d'une fringue pour l'outdoor doit toujours s'accompagner par la considération suivante: pourrais je, le moment venu, réparer cette fringue sur le terrain ou au moins chez moi au retour de virée, avec mes propres moyens si possible low tech: aiguille, fil, dès à coudre, couteau... Cela reste aussi important que tous les autres aspects de mon cahier des charges à ce mment là...
J'arrive pas exactement à mettre ici par écrit mon ressenti là dessus

, mais j'espère avoir été à peu près lisible et offert une piste de reflexion là dessus.
à+,
Lambda