Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Gants de travail en cuir et neige.  (Lu 20378 fois)

18 décembre 2013 à 07:43:04
Réponse #25

Draven

Et faut trouver la paire de gants en cuir qui arrive a passer au dessus d'une autre paire... J'met du 10 ou du 11 en gants habituellement, c'est dur de trouver des tailles beaucoup plus grande pour avoir la place de mettre autre chose que des sous gants en dessous. Sans compter qu'il faut pouvoir plier les doigts après quand même  >:(
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

18 décembre 2013 à 09:25:49
Réponse #26

Phil67

L'enfilage de gants en cuir (costaud) sur des gants polaire relève de la gageure... et perso, c'est le genre de chose qui m'agacerait assez pour dégager illico!!!
Ça reste gérable (sauf pour les paluches d'ours ;))... mais à condition de choisir la paire en cuir suffisamment grande et des polaires fins basiques comme les D4 Forclaz 20 à 2€50 tout en étant suffisamment grands pour pouvoir les laisser en place à demeure en enfilant et enlevant les 2 couches en même temps sans que les doigts ne se retournent à l'intérieur. La paire polaire fait alors office de doublure permanente mais amovible pour sécher séparément plus rapidement. Il vaut mieux pouvoir tester en magasin pour trouver la bonne combinaison.

Mon problème est plutôt de trouver des gants caoutchouc légers et suffisamment grands pour ne pas comprimer les doigts : impossible de trouver du XL au rayon ménage (ils s'arrêtent généralement à L  :-\) et les modèles de bricolage sont souvent lourds et trop épais (aucune dextérité avec 2 couches).

(NB : j'ai habituellement du M-L ou ~8,5 et les doigts relativement fins.)
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

18 décembre 2013 à 09:44:04
Réponse #27

Phil67

Les venitex sont vraiment bien et imbattables en rapport qualité prix.
Ils taillent comment ces Venitex (version doublée "mouton") ?

Il n'y a que du 8 et du 10 alors qu'il me faudrait normalement du 8,5-9,0. Logiquement il faudrait prendre le 10 mais je crains que la bouclette intérieure façon mouton ne se tasse trop (cas assez fréquent sur ce type de doublure) et que les gants ne deviennent alors trop grands en perdant toute dextérité.

Comment ça taille pour les habitués du 10 ou qu'avez-vous pris si vous êtes entre 8 et 10 ? Quelle sont p.ex. les longueurs du majeur et du pouce en tailles 8 ou 10 ?

Je vous conseille de les cirer ou mieux de leur passer un petit coup de cire/silicone avant les 1ères utilisations pour les imperméabiliser
Je suis également adepte des gants en cuir même pour des activités qui "mouillent" comme le snowboard. J'ai une paire de Black Diamond assez chère (trop pour du "bricolage") mais totalement increvables. C'est la paire qui a le mieux résisté à l'abrasion (même mieux que des paires textiles avec renforts type kevlar). Ils nécessitent néanmoins un entretien régulier pour ne pas s'imprégner trop vite d'eau ou ne pas se dessécher : passage régulier d'huile de pied de bœuf (p.ex. rayon équitation chez D4) et saturation de cire / graisse.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

18 décembre 2013 à 10:28:31
Réponse #28

musher

Je taille du 8,5.

J'ai des gants D4 Forclaz à 2,5 € (ou des gants polaires Windstopper pour les raids) + une paire de gants de manutention Cuir + toile  en 10 et une paire de gants de maçon en 10.

Avant j'utilisai des gants fourrées (gants de ski polaire + gore tex  ou des gants de frigo polaire + cuir).
Quand la doublure est mouillée ou qu'on a les mains mouillées, c'est la misère à mettre ou à enlever (surtout si on a les mains engourdies)

Pour les faire sécher, il fallait les retourner et au bout d'un moment la doublure pétait. La, je sèche que les gants polaires.
J'ai toujours 2 paires de gants polaires (et 3 en raid). Donc dès que la paire est mouillée, je change les polaires.

Par contre effectivement niveau dextérité, c'est pas le pied (mais avec les gants fourrées non plus).

J'ai essayé avec des gants ménager (déjà les tailles sont pas prévus pour nous  ;D et surtout pas en sur couche) et pour mettre des chaînes forestières, creuser un abri dans la neige..., je les perçais assez rapidement et comme je partais pour 1 semaine en raid, c'était génant de les percer le 2ème ou 3ème jour.

18 décembre 2013 à 13:36:50
Réponse #29

Outdoorsman

Ils taillent comment ces Venitex (version doublée "mouton") ?

Ils taillent nickel, ni trop grand, ni trop petit.

J'ai pris ma taille habituelle et ça va impec.

Tu as un guide des tailles ici : http://www.guidedestailles.com/taille-gants.html
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //