Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Gants de travail en cuir et neige.  (Lu 20364 fois)

27 mai 2013 à 17:46:34
Lu 20364 fois

Ulf

Bonjour.

Vous utilisez probablement des gants de chantier en cuir dans la verte. Pour éviter de se couper, de s'écorcher, de se faire des ampoules et saisir des trucs incandescents.

En hiver j'ai été emmerdé par le froid. Par la neige qui fond au contact de la chaleur, mouille le cuir et défonce les doigts au moindre coup de vent.

Je cherche une couche étanche, si possible imper-respi, à glisser entre la couche thermique (laine) et la couche de protection. Si possible résistante au feu... Sinon le fait qu'elle soit amovible solutionne en partie le problème.

Y font comment les canadiens pour bosser dans le froid ?

Merci.

27 mai 2013 à 18:26:40
Réponse #1

moss

j'ai essayé ces gants là : SealSkinz Ultra Grip - Windproof & Waterproof Gloves

ils sont étanches et isolants. mais si tu mets les mains dans l'eau, le matériau conduit le froid (même si les mains restent sèches) j'ai refait une vérification, ils protègent pas mal de l'eau mais ne sont pas complètement étanches)

en sous couche de gants en cuir, ça doit être pas mal

cdt

[edit] : quelques précisions apportées
« Modifié: 27 mai 2013 à 18:39:26 par moss (ex yersinia) »
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

27 mai 2013 à 19:26:10
Réponse #2

Ulf

j'ai essayé ces gants là : SealSkinz Ultra Grip - Windproof & Waterproof Gloves

ils sont étanches et isolants. mais si tu mets les mains dans l'eau, le matériau conduit le froid (même si les mains restent sèches) j'ai refait une vérification, ils protègent pas mal de l'eau mais ne sont pas complètement étanches)

en sous couche de gants en cuir, ça doit être pas mal

cdt

[edit] : quelques précisions apportées

Je les ai eu, réexpédiés fissa.

Raison: les doigts sont très serrés tandis que la paume est ultra lâche.

Je pensai avoir trouvé la solution avec ces gants. Mais en fait non.

Sont vachement épais en plus.

27 mai 2013 à 19:59:24
Réponse #3

Merlin06

Perso pour quand il fait vraiment froid je prend des gants cuir simple et enfile mes moufles BW paume cuir goretruc doublées polaire, pas encore prises en défaut mais assez peu utilisées.
Prises à vil prix ici: http://www.asmc.de/fr/Habillement/Hommes/1-Couche-de-vtements/Gants/Moufle-BW-Goretex-occ-kaki-p.html
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

28 mai 2013 à 00:18:21
Réponse #4

azur

sujet intéressant: il y a quelques années, j'ai vu des professionnels de la montagne utiliser des gants en cuir assez costaud: c'est ce qui résiste le mieux aux frottements répétés des cordes sans les abimer et la préhension est plus qu'honorable. C'était un produit qui n'existait pas dans le commerce et pour éviter le problème de l'humidité, ils faisaient un traitement hydrophobe (dont j'ignore les modalité) sur de simples gants de manutention tout cuir et assez souples. Doublés avec des gants en laine, ça restait assez chaud.
Maintenant, tu trouveras au vieux campeur au rayon "alpinisme et cascade de glace" des gants d'hiver en cuir épais et souple traité hydrophobe

KINGPIN GANT H ( BLACK DIAMOND )
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

28 mai 2013 à 07:06:32
Réponse #5

Outdoorsman

Les pros de la montagne (pisteurs, perchistes, ...) utilisent quasiment tous ça

C'est chaud, la préhension est correcte, c'est super costaud.
Par contre c'est pas étanche même si un bon cirage améliore l'affaire.

Le prix : 15€, c'est ce qui se fait de mieux sur le rapport qualité/prix

Tu trouves ça ici : http://www.vpa-industrie.com/vente-gant-de-travail-hiver-venitex-cuir-fourrure-manutention-froid-fbf15.html
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

28 mai 2013 à 07:49:31
Réponse #6

Forgeron 88

Pour ma part, pour des travaux ou dépannage dans le froid,  j'utilise des gants de chantier de base avec de la fourrure synthétique interne, assez grand (une taille au dessus de la mienne)

Je mets si nécessaire une paire de gants en soie en plus que je trimballe dans mes poches

Je les traite abondamment au nilwax de MEINDL, ils sont plus étanche et "colle " un peu, après ça ne tient pas des heures en régime humide mais ca dépanne bien

Jp

28 mai 2013 à 08:23:54
Réponse #7

Ulf

Les pros de la montagne (pisteurs, perchistes, ...) utilisent quasiment tous ça

C'est chaud, la préhension est correcte, c'est super costaud.
Par contre c'est pas étanche même si un bon cirage améliore l'affaire.

Le prix : 15€, c'est ce qui se fait de mieux sur le rapport qualité/prix

Tu trouves ça ici : http://www.vpa-industrie.com/vente-gant-de-travail-hiver-venitex-cuir-fourrure-manutention-froid-fbf15.html

Vais essayer ça + les liners en laine + un traitement du cuir.

ça devrait passer.

Au pire c'est que 15€

Merci du tuyau !

28 mai 2013 à 09:01:18
Réponse #8

Kilbith

@Ulf : sur ce type de gant, tu peux retirer la doublure en synthétique facilement. Il te reste un gant en cuir solide avec désormais suffisamment de place pour porter dessous un gant en laine ou en polyester sans compresser.

Tu peux donc choisir la combinaison gant+doublure la plus adaptée à la météo et surtout faire sécher la doublure une fois celle-ci humide, la remplacer....indépendamment de la couche protectrice de cuir (que l'on peut traiter).

C'est utile sur plusieurs jours au froid, car la combinaison est très polyvalente. Gant cuir seul (bouger les bûches, manipuler un réchaud ou des gamelles pleines de suies). Porter seulement la doublure (petit froid, grosse dextérité nécessaire). Mettre un gant de laine sous celui cuir (plus fragile que polyester mais grande protection pour le feu). La doublure seule peut être portée sous une moufle par temps très froid. Changer régulièrement la doublure pour avoir les mains biens sèches....évidemment ce fait de grosse "patougnes" (phot2)

Gants à 15€+ doublureS polyester D4 à quelques euros = polyvalence, économie, efficacité.

What Else ?
 ;)

PJ : Sur cette photo, prise par environ -20°C, on distingue la doublure en laine (gants ortovox en laine feutré trèèès épais) dépasser sous le gant en cuir. C'est une bonne solution pour tenir un manche métallique de scie par ces températures tout en ayant une bonne protection mécanique pour le gant de laine et éviter que la neige/sciure ne s'y accroche. On peut facilement faire tourner la paire de sous gant en laine et faire sécher l'autre entre deux utilisation. On peut aussi facilement faire sécher le cuir humide à coté du feu.
« Modifié: 28 mai 2013 à 13:42:56 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 mai 2013 à 12:08:33
Réponse #9

Ulf

What Else ?
 ;)

Une couche imper respi fine à glisser entre le gant cuir et la couche laine  ;)

PJ : Sur cette photo, prise par environ -20°C, on distingue la doublure en laine (gants ortovox en laine feutré trèèès épais) dépasser sous le gant en cuir. C'est une bonne solution pour tenir un manche métallique de scie par ces températures tout en ayant une bonne protection mécanique pour le gant de laine et éviter que la neige/sciure ne s'y accroche. On peut facilement faire tourner la paire de sous gant en laine et faire sécher l'autre entre deux utilisation. On peut aussi facilement faire sécher le cuir humide à coté du feu.

Génial, j'allais justement te demander ce que tu utilises comme gant en laine. Merci beaucoup.

Si je m'y prend tellement à l'avance, c'est que le froid des extrémités, ça m'a vraiment pourri l'hiver. Pas l'habitude.

29 mai 2013 à 13:09:16
Réponse #10

Kilbith

Une couche imper respi fine à glisser entre le gant cuir et la couche laine  ;)
Que nenni (enfin ça dépend)  ;#

Encore plus simple une simple paire de gant latex à même la main sous la paire de gant en laine elle même sous le gant en cuir. De cette façon la transpiration ne mouille pas le gant de laine (ou polyester) qui reste sec indéfiniment. C'est le principe de la "barrière pare vapeur" appliqué aux mains.

C'est le système le plus léger puisque dans ce cas une seule paire de gant isolante est nécessaire. En cas de pluie : main dans sac poubelle ou ziploc. Ok, ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique ou de plus confortable mais on n'est pas obligé de procéder de la sorte constamment (à utiliser si on ne peut pas faire sécher la doublure), c'est ce qu'il y a de plus léger et de plus chaud.

Génial, j'allais justement te demander ce que tu utilises comme gant en laine. Merci beaucoup.
Si je m'y prend tellement à l'avance, c'est que le froid des extrémités, ça m'a vraiment pourri l'hiver. Pas l'habitude.

Là c'est vraiment pour des conditions spéciales, extrêmement froides: les gants ortovox c'est très gros. La dextérité fine est donc faible (mais ensemble très souple). En France, sauf travail en station, on peut se contenter de sous gants D4 en polyester/polaire avec des gants en cuir (la laine à comme principal avantage technique de ne pas craindre le feu, sinon plein de désavantage par rapport au synthétique).

Pas cher, pratique. Le truc c'est d'avoir couche thermique indépendante de la couche de protection pour le séchage. Le petit truc en plus c'est d'utiliser une paire de gant de travail doublé, de retirer la doublure d'origine, afin d'avoir la place pour la couche thermique indépendante ET ne pas être serré. En fonction de l'épaisseur de la couche thermique on module la taille du gant de travail hivernal d'origine.

On avait parlé de la protection des mains ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,14195.msg211246.html#msg211246
« Modifié: 29 mai 2013 à 15:27:08 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 mai 2013 à 15:05:16
Réponse #11

Ulf

OK, merci.

Lien très intéressant.

29 mai 2013 à 15:23:36
Réponse #12

moudugenou

Encore plus simple une simple paire de gant latex à même la main sous la paire de gant en laine elle même sous le gant en cuir. De cette façon la transpiration ne mouille pas le gant de laine (ou polyester) qui reste sec indéfiniment. C'est le principe de la "barrière pare vapeur" appliqué aux mains.
Je m'en veux de ne pas avoir pensé à le dire avant, mais cette méthode est effectivement très efficace. Je l'utilise (latex/mérinos/latex) quand je dois travailler longtemps en chambre de congélation (-23 °C en air pulsé) et j'ai une bien meilleure dextérité qu'avec les gants venitex que l'on a "à dispo" dans lesquels je finissais toujours par me refroidir. Avec une fine paire de gant cuir en dernière couche, ça doit être la meilleure solution.

27 août 2013 à 18:32:02
Réponse #13

musher

Bonjour,

Le gant latex au contact direct de la main, ca devient pas moite ?

Sinon l'hiver, j'utilise :
- gants en soie
- Mitaine decathlon (ca permet d'avoir ses doigts dispos pour manipuler finement et de passer en moufle quand on n'utilise pas ses doigts ou qu'on fait des travaux grossiers)

et en couche de protection
- surmoufle gore tex avec paume renforcée contre la neige et s'il y a pas de feu.
- gant de maçon en caoutchouc pour manipuler la neige (igloo, deneigement...) ou l'eau (avec 1 taille de plus que les mitaines)

Je n'utilise plus de gants en cuir car au bout de plusieurs heures même traité, ils se mouillent et ils deviennent fragiles. En plus lors qu'on part plusieurs jours, on arrive pas à les sécher correctement.

Pour aller chercher quelque chose sur le feu, les mitaines sont suffisament épaisses pour pas se bruler.

Sinon au Canada, en général, il neige pas car il faut trop froid et la neige est sèche. Rien à voir avec la France ou la neige est molle et humide.

14 décembre 2013 à 10:08:48
Réponse #14

Ulf

Vais essayer ça + les liners en laine + un traitement du cuir.

ça devrait passer.

Au pire c'est que 15€

Merci du tuyau !

J'ai commandé ces gants VPA et reçus.
http://www.vpa-industrie.com/vente-gant-de-travail-hiver-venitex-cuir-fourrure-manutention-froid-fbf15.html
edit: disponible chez arklight

-> attention

Contrairement à ce que j'imaginai, la doublure thermique n'est pas du tout amovible. La doublure est cousue au cuir en plusieurs pièces de sorte que si on veut la retirer, elle ne sera pas utilisable indépendamment.

La doublure est en moumoute synthétique. AMHA, je n'utiliserai pas ces gants en cuir -avec cette doublure- pour arranger des buches dans un feu. (ça peut passer ceci dit)

J'ai aussi pris les gants ortovox en laine conseillés par Killbith chez le vieux. Un vrai retex sera fait au début du printemps mais pour l'instant, entre la matière (laine), le prix et la manchette extra longue, c'est un put**n de modèle qui n'a pas son pareil en rayon.

Pour la manipulation de neige et la protection contre le vent lors de la progression, une sur-moufle imperméable sans doublure comme proposé chez arklight fera l'affaire.

Je vais découdre la doublure synthétique et combiner les gants comme décrit dans ce sujet.

Le but étant d'avoir du matériel modulaire, adaptatif, solide et fiable tout en optimisant le poids.

@+

« Modifié: 14 décembre 2013 à 10:42:56 par Ulf »

14 décembre 2013 à 10:19:08
Réponse #15

Bison

On trouve les gants mentionnés plus haut également chez notre annonceur ArkLight Design.
Seize euros, mais frais de port gratuits pour le moment ...
(Et service irréprochable, en tout temps - on doit le dire! )

Je possède également ces gants, sur recommandation d'un moniteur Ceets.
Ils sont bien ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

14 décembre 2013 à 10:27:02
Réponse #16

Draven

Les gants type Venitex sont trouvables en coopérative agricole en région montagneuse aussi, vu la semaine dernière dans une coop type " Jardival " a coté de chez moi.

Sinon, si y'a moins besoin de brasser dans la neige mais qu'on veux garder les avantage du cuir ( résiste aux éclats des feu de bois, résistance a l'abrasion, etc... ), chez Frost River ils font des moufles sur le même principe. Cuir de daim, doublure type moumoute synthétique et fourrure synthétique aux poignets pour la jonction avec la veste. Jamais vu ces moufles, mais déja vu du matos Frost River et c'est beau et très bien fini... Le prix est a l'avenant ( fabriqué a la main aux USA, etc... ça explique le prix aussi. )

Ici chez Pyrene Bushcraft
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

14 décembre 2013 à 10:32:30
Réponse #17

camoléon

Salut,

en automne/hiver, j'utilise ça:

http://www.sealskinz.com/UK/gloves/kj842-sporting-gloves-olive.html

l'index et le majeur amovible, c'est pratique pour la photo.
Je rajoute un sous-gant en soie/laine et ça roule.

maintenant, pour des activitées plus "bushcraft", je lorgne en ce moment du côté de :

http://www.decathlon.fr/gant-alpinism-cuir-id_3256818.html

tout en cuir et doublure polaire, ça me semble solide. Semblable aux gants pro montagne cités plus haut.

et ceci pour la rando/statique:

http://www.decathlon.fr/gants-moufles-taiga500-id_6028521.html

;)

"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

14 décembre 2013 à 12:17:45
Réponse #18

Draven

Les D4 en cuir ont l'air pas mal, le seul truc qui leur manque c'est un peu de fourrure aux poignets pour quand ça souffle un peu... J'ai pas réussi a les voir en vrai encore par contre.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

14 décembre 2013 à 14:46:47
Réponse #19

Oim

Citation de: Draven
... le seul truc qui leur manque c'est un peu de fourrure aux poignets pour quand ça souffle un peu...
Genre ça : http://www.equipement-protection-vetement-travail.com/boutique/gants/gant-cuir-fourr%C3%A9-fbf15-venitex
Les gants de travail/manutention pour chambre froide sont pas mal et pas chers.
Ils sont souvent en cuir hydrophobes et fourrés en synthétique.
Pour avoir travaillé avec en chambre froide (-35°C) je sais qu'ils sont efficaces.
J'en ai gardé une paire que je laisse dans la voiture quand j'y met les chaines.
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

14 décembre 2013 à 16:42:18
Réponse #20

Outdoorsman

Les venitex sont vraiment bien et imbattables en rapport qualité prix.
Je vous conseille de les cirer ou mieux de leur passer un petit coup de cire/silicone avant les 1ères utilisations pour les imperméabiliser
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev

17 décembre 2013 à 13:18:16
Réponse #21

Ulf

Les venitex restent très bons, rien à dire.

Pour d'autres qui opteraient sur un système modulaire.
J'ai trouvé ces gants en cuir qui proposent une doublure amovible.
http://www.grand-froid.fr/0216-moufle-3-doigts-haute-isolation-refrigiwear-20-c-0-f,fr,4,0216.cfm#0216_1

Retex soon

17 décembre 2013 à 20:26:58
Réponse #22

Outdoorsman

Je ne connaissais pas ce site, des choses pas mal.
Merci

17 décembre 2013 à 22:54:28
Réponse #23

musher

et des gants en cuir non doublés ?

On le met sur une paire de gants en polaire. Si les gants polaires sont mouillés, on peut les changer.
Si on doit travailler la neige, on peut remplacer les gants en cuir par des gants caoutcouc.

Avec 2 paires de gants polaires, une paire de gants en cuir et une paire de gants en caoutchouc, on devrait être équiper pour l'hiver ?
N'est-il pas ?

17 décembre 2013 à 23:28:53
Réponse #24

azur

et des gants en cuir non doublés ?

On le met sur une paire de gants en polaire. Si les gants polaires sont mouillés, on peut les changer.
Si on doit travailler la neige, on peut remplacer les gants en cuir par des gants caoutcouc.

Avec 2 paires de gants polaires, une paire de gants en cuir et une paire de gants en caoutchouc, on devrait être équiper pour l'hiver ?
N'est-il pas ?
L'enfilage de gants en cuir (costaud) sur des gants polaire relève de la gageure... et perso, c'est le genre de chose qui m'agacerait assez pour dégager illico!!!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //