Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Réflexion sur le combat primitif/inné  (Lu 15016 fois)

23 mai 2013 à 20:46:49
Réponse #25

b@s

peut être pas se considérer comme un prédateur, mais plutôt se comporter comme un prédateur durant la phase de confrontation...

toutefois je pense sans trop vouloir m'engager que certains, même parmi des gens "biens", sont des prédateurs ... je pense à ceux qui ne fuient pas trop vite devant l'embrouille car ils ont  (ou ils pensent avoir) les moyens de s'en sortir facilement ... ça nous pousse pas loin de la dissert de philo, peut on être un citoyen honnête et un prédateur ?

23 mai 2013 à 20:53:45
Réponse #26

Gros Calou

Convoquer la bestiole, pas de problèmes pour moi et la bestiole version Men in black  ;#

J'aime la limonade sucrée ;#

Me considérer comme un prédateur, non, trop peu pour moi, je suis un gentil, faut juste pas me chier dans les bottes, je le supporte très mal, mais alors très mal  >:(  >:(  >:( . Par contre tu es en difficulté comme le mec assis devant le DAB ce WE  et bien je lui ai filé 2 euros, avec deux € tu bectes au MC Do.
Le mec m'a à peine regardé, je lui ai dis "et bien tu peux manger ce midi hein !" et il m'a remercié.

23 mai 2013 à 21:06:12
Réponse #27

Leif

l'inné ce n'est pas un problème de prédation ou de victimes.

c'est juste la sans émotions, sans rien après cela ne veut pas dire lent et apathique juste extrêmement violent et explosif , soudain et precis.

c'est très très reptilien comme façon de voir.

pascal je ne parlais surtout pas de tous ça, c'est juste que pour beaucoup de monde la colere legitime le passage a l'acte, la pour moi on est plus sur du combat

23 mai 2013 à 21:20:21
Réponse #28

Gros Calou

Je ne parle pas de combat légitime, mais être violent et explosif quand le besoin s'en fait sentir, là je prends l'exemple de tout les jours. Il faut savoir gérer le switch on et off. Je me tiens près à sauver ma peau sans pour autant en ôter une. Hier soir je regardais un reportage sur les gendarmes de St Tropez et bien à un moment un gendarme dit à un mec, "tu t'approches pas" le mec s'approche et prends un front kick de la part du gendarme en stoppeur. Voilà tu entré dans mon périmètres je t'ai prévenus , tu manges, point barre !
Mais il y a des nuances, elle font partie du calcul. Mais le premier calcul, c'est moi point barre. Pas d'émotions, sinon calculées sciemment.
Quand ça chie, ça part ....

23 mai 2013 à 21:51:51
Réponse #29

** Serge **

Empathie,  balls en acier trempé, sans cinoche et probablement sans  SP séminaires au compteur, quelques anglaises face à la mort :

« Modifié: 23 mai 2013 à 22:04:05 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

23 mai 2013 à 22:01:48
Réponse #30

Leif

24 mai 2013 à 10:59:38
Réponse #31

promeneur-solitaire

...
je reste persuade que l'on est capable de blesser tuer naturellement, sans colère sans rien juste pour vivre.

apres le reste a fait que c'etait mal de tuer ou se battre et donc a conditionner des generations.

Certainement :

"Lorsque le tigre veut sa proie, il s'élance sur elle sans aucune pensée ni hésitation. Aucune morale, aucune culpabilité, aucun problème psychologique, aucune idéologie n'interfère avec la pureté de son acte. Cette grâce inflexible dans l'action est appelée non-action."

Mais pour l'équilibre, on doit évoquer aussi :
"
Deux choses me remplissent le coeur d'une admiration et d'une vénération, toujours nouvelles et toujours croissantes, à mesure que la réflexion s'y attache et s'y applique : le ciel étoilé au-dessus de nos têtes et la loi morale au fond de nos coeurs. […] Le premier spectacle, d'une multitude innombrable de mondes, anéantit pour ainsi dire mon importance, en tant que je suis une créature animale qui doit rendre la matière dont elle est formée à la planète (à un simple point dans l'Univers), après avoir été pendant un court espace de temps (on ne sait comment) douée de la force vitale. Le second, au contraire, élève infiniment ma valeur, comme celle d'une intelligence, par ma personnalité dans laquelle la loi morale me manifeste une vie indépendante de l'animalité et même de tout le monde sensible."
Kant

C'est bien ennuyeux, tout ça

On a peut-être mal évolués dès lors qu'on s'est dressés sur nos pattes de derrière et que non-contents de se mettre à penser, on s'est découvert un coeur et des sentiments une fois les besoins de base à peu près satisfaits.

Nous v'la avec deux modèles (au moins) pas si simples à faire cohabiter

C'est évident que le modèle warrior et steel balls est plus gratifiant ;)

Steel balls ... En avoir ou pas

Tout le monde est-il génèreusement et également pourvu d'origine ?

Ou y a-t-il les foies jaunes et les autres ?

On parle beaucoup de mind set (en principe, génétiquement on en est tous pourvus ... )

Nettement moins de savoir comment le développer

Je fais un parallèle avec le sujet sur la pyramide car pour moi, l'instinct de survie et le mental pour combattre recouvrent les mêmes notions.

D'accord, On a plus ou moins ça dans le sang

Le trigger, pour certains il est à fleur de peau

Pour d'autres, faut aller creuser plus profond

Des pistes ?
Autres que l'apologie de l'héroisme ?

Chapeau par ailleurs pour ces anglaises ... C'est normal qu'on éprouve de l'admiration pour des héros, je dirais même que c'est un besoin.

et vraisemblablement "sans  SP séminaires au compteur"

A vous dégouter d'aller faire des stages  :(

C'est dommage qu'on ait pas la recette ...

Juste pour l'info et la curiosité et surtout pas pour écorner l'image de l'héroïsme :

La femme qui ne connaît (presque) pas la peur

« Modifié: 24 mai 2013 à 11:10:51 par promeneur-solitaire »

24 mai 2013 à 11:18:06
Réponse #32

Oim

Empathie,  balls en acier trempé, sans cinoche et probablement sans  SP séminaires au compteur, quelques anglaises face à la mort :

:akhbar: Respect pour la Madame Ingrid Loyau-Kennett.  :akhbar:
C'est pas du combat mais c'est du sang-froid comme on en voit rarement !!!

:'( im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

24 mai 2013 à 12:10:21
Réponse #33

** Serge **

« Modifié: 24 mai 2013 à 12:18:37 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

24 mai 2013 à 12:42:30
Réponse #34

VieuxMora

Dans un domaine proche, les recherches et résultats de Damasio (Antonio) sont très éclairants sur le lien corps et esprit, et sur les mécanismes émotions/ sentiments/ actions.
Texte long, mais riche et limpide, depuis déjà 10 ans !

http://www.larecherche.fr/savoirs/entretien/antonio-damasio-esprit-est-modele-corps-01-10-2003-75757

24 mai 2013 à 13:30:03
Réponse #35

promeneur-solitaire

Je connais des durs, des "warriors", des milis ou des pompiers d'élite qui n'arriveraient pas à prendre tous les jours le RER D pour aller taffer un job pourri et faire grailler la famille. Le courage c'est différent du modèle qui valorise et encore plus de celui qui n'a pas peur de la castagne parce qu'il ne ressent ni émotion, ni inhibition.

On est presque tous capables de se révéler ou sublimer comme ces femmes et aussi tous capables de s'écrouler parce que la motivation aura touché un point particulier à chacun.

Et, dans tous les cas, on est certainement pas uniquement courageux, couillu (je préfère d'ailleurs tripes à c*u!lles pour nos camarades féminines), parce qu'on est capable de monter sur un ring ou tenir un M4 en Afghanistan mais parce qu'on est capable d'affronter ce qui nous fait justement peur parce qu'on le doit, pour protéger ou assumer nos devoirs envers autrui ou pour ne pas renier nos valeurs.

Ouance à jeun parce que déjà moult fois discutée  :D

TAFDAC l'hibulaire

Mais puisque c'est un sujet pouille, même si le courage peut être de même degré
Celui dont il est question ici  n'est pas de même nature

Un humain admirable parce qu'il a l'"horrible courage d'aller travailler"  avec  tous les aléas que tu cites (job pourri, couleuvres à avaler, paye de daube et transports interminables)
Pourra se prendre une toise en cas d'attaque de diligence alors qu'il somnole de fatigue dans son wagon et qu'il n'a pas le temps ni le fric de pratiquer, aura une minable image de trouillard et de victime s'il se défend mal ... ou trop tard

Alors qu'une tête brûlée oisive et en pleine forme, mille fois moins intéressante humainement, peut briller et se tailler une cote de héros s'il aime se bastonner ... et s'il est chanceux.

J'ai eu des sempaïs qui étaient de vrais gros durs et de sacrés clients mais qui reconnaissaient néanmoins qu'ils avaient beaucoup de mal à ne pas tourner de l'oeil lors d'une prise de sang  ;D

Le courage a de multiples facettes
Pas forcément interchangeables  dans l'immédiateté

@Serge

De mon côté pas de jugement non plus
Juste le constat que les affirmations genre "La volonté ya que ça" sont plus nombreuses que les pistes
Ce qui est tout à fait compréhensible

24 mai 2013 à 15:29:39
Réponse #36

promeneur-solitaire

Je n'ai pas été assez clair  :-[

Mes remarques ne s'appliquaient qu'à ce topic et à celui sur la pyramide du mind-set

Loin de moi de les généraliser à l'ensemble de ce forum éminemment respectable qui est par ailleurs une vraie mine d'or

24 mai 2013 à 16:50:51
Réponse #37

promeneur-solitaire

J'entends bien  :).
Mais, moi également.

Les deux sujets que tu évoques sont ceux que je pointe également du doigt en disant, très généralement, qu'il ne suffit pas de remettre en cause ou de questionner de manière brève pour équilibrer ou réajuster des matières qui ont été fouillées en profondeur.

Vouloir continuer une tâche nécessite de relever les manches et de plonger les mains dans le cambouis. De ne pas rester à la surface des choses.

Et c'est très bien comme cela.
Les avancées spectaculaires en neuro-sciences  permettent d'autres lectures et l'entrevue de nouvelles explications.
A charge de chacun voulant apporter sa petite pierre à l'édifice de se pointer avec autre chose à la main que ses steel balls  ;#

Comme dirait Crafty : l'aventure continue.

TAFDAC ... et j'entends bien également ;#

J'ai participé, je participe et participerai à la mesure de mes compétences ... Le cambouis, c'est pas sale.

Il y a quelques domaines où j'en ai une infime pincée comme la plaisance et dans une très moindre mesure les AM et d'autres où c'est vraiment zéro comme les neuro-sciences .

La participation passe inévitablement  par des expressions d'opinions

On peut les exposer sans qu'elles soient interprétées comme des critiques  négatives et non-constructives ni du dénigrement systématique.

24 mai 2013 à 18:10:32
Réponse #38

promeneur-solitaire

... Ça vient aussi souvent du fait qu'on bloque sur l'ébauche de travail parce qu'elle dérange des valeurs ou le travail déjà accompli et la position acquise par ledit travail.

On s'attaque rarement à un problème vierge d'idées préconçues.

C'est notamment mon cas face à l'obligation de gérer ma santé autrement que par des activités très physiques et où je vois des farfelus new age ou des philosophies que j'ai du mal à partager et j'aurais tendance à jeter le bébé avec l'eau du bain.

Nul doute qu'au lu de tes nombreuses interventions, tu ne fasses le tri entre les daubes new age et des savoirs éprouvés parfois millénaires
C'est sûr qu'il y a du fatras
Mais tout n'est pas à jeter, loin de là

Pareil dans les AM

On a presque tous commencés par des trucs asiatiques (pour faire court)
Maintenant c'est plus tendance et on re découvre les vertus des AM occidentaux
Lesquels étaient là, sous notre nez
... Mais c'était plus la mode  ;)

Maintenant ... Il y a aussi plein de choses valables qui nous restent de ce qu'on a appris de ces AM asiatiques (même si on s'est fait fourguer des daubes ... à moins qu'on n'ait pas su les comprendre)
Et on ne jette pas tout avec l'eau du bain.

Pour en revenir au sujet ...

Derechef, c'est très difficile de déterminer l'inné après un passé martial (de qualité ou non)

Même les gross motor skills ne nous semblent parfois pas naturelles  :(
« Modifié: 24 mai 2013 à 19:25:58 par promeneur-solitaire »

24 mai 2013 à 19:29:59
Réponse #39

Moleson

Un petit échantillon de vidéo choppé sur TPI pour illustrer la partie pré assault, j'ai viré celles qui ont déjà été vues et revues:

http://www.youtube.com/watch?v=1LWwPprtSS8&feature=player_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=PPNdW5eXvI0&feature=player_embedded

Oh que c'est beau on dirait des vidéos illustratives pour ACDS....

Moléson

24 mai 2013 à 20:03:51
Réponse #40

Grand Duc

mon intervention va peut être emm*****der  la plupart des lecteur, mais il me semble que si on parle de réflexe en cas de danger quel qu’il soit, le premier c'est la fuite pas la baston, sauf si on estime après réflexion que ça peut se passer pas trop mal, mais là il y a réflexion!!!!!
donc si tu est né à Neuilly et que maman t'a dorloter tu vas avoir du mal, par contre je rejoint gros calou, si t'es né dans un quartier chaud, tu auras un peu plus le bon réflexe, soit t'es bon en sprint (ça aussi tu le travaille dans ces coins là) soit tu as appris très tôt que vaut mieux y aller et que si tu en prend, ben tu vas pouvoir en donner  et surtout avec un peu de chance ça devrait s’arrêter là. parce que tu apprend aussi dans ce genre de "formation" que montrer que tu as des c***les, des fois ça aide.
pour continuer à jouer la mouche du coche: quelqu'un a parler d'A M occidentaux, les seul que je connaisse c'est la boxe anglaise et la savate (ou boxe française) parce que le reste close combat, krav, et consort ne date pas du 1er siècle avant jésus christ, et sont, quand même aller chercher l'inspiration quelque part à l'est.
alors , c'est vrai que mes théorie date d'une autre époque et que maintenant la vie ne vaut plus grand chose.   
si vis pacem, para bellum.

24 mai 2013 à 20:56:14
Réponse #41

mrfroggy

la boxe n est pas un art martial a proprement parler..  :)

J aime bien observer les animaux. le plus souvent, devant le danger , l animal fuit. et ce n est pas par manque de courage. J ai 3 chiens. de races et ages différents. quand ils ont peur de quelque chose, leur premier instinct c est de mettre de la distance.ensuite il peut y avoir bataille.
J ai un molosse très puissant, et qui a un courage incroyable. elle s est déja interposé entre plusieurs chiens et moi.
on a récupéré un chat, mais un de mes chiens (qui vit a l intérieur lui), n encaisse pas qu il y ait un chat dans la maison.
alors ils se livrent a une guéguerre assez marrante; le plus souvent le chat détale, et le chien suit.
mais il arrive que le chat stop net et fait face. s ensuit une petite confrontation, et le chat a tout le temps le dessus.
puis ça recommence, le chien court après le chat..
même les grands prédateurs fuient quand ils ne chassent pas. c est normal; instinct basique de survie.

mais l humain pourtant intelligent (d après ses propres critères rappelons le) , lui se demande toujours si c est bien ou pas ...

Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

24 mai 2013 à 21:08:22
Réponse #42

Gros Calou

Chaque situation, chaque décor est propre à son environnement, les citations et autres expériences doivent être à mon humble avis factuels aux possibles.
Le reste n'est que branlette.

La vie, l'expérience  :up:

24 mai 2013 à 21:15:20
Réponse #43

Moleson

..., et le chien suit.
mais il arrive que le chat stop net et fait face. s ensuit une petite confrontation, et le chat a tout le temps le dessus.
....

Ça dépend du chien, le mien il le tue... Pourquoi? Par ce que il s'est fait labourer très méchament un jour le museau par un chat..

Bref ça dépend du contexte et du vécu et j'ai la vague impression que c'est pas différent avec les hommes

Moléson

24 mai 2013 à 21:17:44
Réponse #44

promeneur-solitaire

Bon ...
Ca dépend des gens

Flee, freeze ou fight

Ca c'est pas moi qui l'ai inventé

Les ceusses naturellement teigneux, qui ont ça dans le sang et l'agressivité à fleur de peau
Les peureux ou les timides ou les trop civilisés qui sont dans le déni
Les tétanisés, les autruches ou les attentistes

Le mileu peut influer
Mais on retrouve toujours ces trois comportements plus ou moins chimiquement purs

24 mai 2013 à 21:35:45
Réponse #45

mrfroggy

Ça dépend du chien, le mien il le tue... Pourquoi? Par ce que il s'est fait labourer très méchament un jour le museau par un chat..

Bref ça dépend du contexte et du vécu et j'ai la vague impression que c'est pas différent avec les hommes

Moléson
la précision qui manque , c est que le chat et le chien en question sont du meme gabarit.donc une certaine équité, et rien de disproportionné.
rarement le gars qui te cherche la m*rde fait 5 fois ton poids, et 3 fois et demi ta taille. c est clair que ma chienne de 45 kilos atomise le chat ,si il fait front.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

25 mai 2013 à 08:56:21
Réponse #46

sharky

Oh que c'est beau on dirait des vidéos illustratives pour ACDS....

Moléson

Je viens de m'apercevoir que j'ai posté deux fois la même donc voici la troisième que je voulais mettre à 00.12'

http://www.youtube.com/watch?v=26RWolfdSo4&feature=player_embedded#!
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

25 mai 2013 à 12:12:32
Réponse #47

soldmac

Je vous avoue avoir un peu du mal a comprendre toutes vos réflexions. Alors je suis peut-être un peu con (c'est possible) mais au début j'aurais aimer identifier des réflexes innées (et donc non acquis) face a une attaque (et non comme attaquant).

Peut-être que pour les identifier il faudrait chercher les réflexes qui sont universels a tous les hommes.

On peut aussi s'inspirer des animaux mais il faut faire la part des choses puisque, je suppose, que les animaux étant différents ils ont des réflexes différents.

Tous la difficulté est de faire la part des choses entre l'innée, l'acquis socialement et l'acquis en entrainement.

Un réflexe qui me semble universel est le flinche.

Ensuite, est ce que la fuite est innée? J'ai rarement vu des gens détaller, peut-être parce que les vies ne sont pas en danger immédiat lors d'une bagarre ou c'est peut-être du a un acquis social car fuir est aveu de faiblesse. Ou alors quand la vie n'est pas en danger l'homme ne fuit pas car c'est un rituel de "qui est le plus fort" (la bagarre).

La grosse droite, ou le mec arme son poing, on voit souvent ca comme 1er attaque. Est ce que c'est inné?

Je me demande si il ne faut pas non plus différencier la simple bagarre, du combat de survie ou notre vie est réellement en danger?

Le mindset ne rentre il pas plus dans le domaine d'un combat pour la survie?

En cas de combat pour la vie est ce que nos techniques de self vont vraiment sortir et être utile? N'est ce pas a ce moment la que notre être le plus primitif ressort et que nos techniques qui vont avec aussi?

26 mai 2013 à 12:39:04
Réponse #48

Grand Duc

@pat...  + 1 rarement vu des gens détaller autrement que si quelqu'un fonce vers eux avec un couteau de boucher, et encore. J'ai par contre vu beaucoup de dénie et de sidération.

tu revient sur nos pas, le sujet c'est le réflexe ou l'inné si tu préfères, les commentaires signalent juste que c'est la fuite, ou au moins le repli salvateur, ensuite vient la réflexion et l’acquis; et là on est tous conditionner par notre "éducation".
je suis des quartiers nord de marseille, j'ai eu de la chance un club d'arts martiaux japonais, dans la cité, donc très tôt sur un tatamis et la 1ere fois qu'un gaillard, m'a décroché un tsuki, je n'ai pas fais un iodan ague et contré par un ura mawachi, mais "connement" j'ai reculé et je suis resté là; à l'armée on doit être nombreux à l'avoir vécu (certains vont sans doute se reconnaître :D), des qui roulent les mécaniques y en a toujours, mais 1 er exercice à balles réelles, certains te disent  mais ils tire vraiment... alors je bouge pas! ben voyons les sous of. vont être d'accord.
juste pour situé que l'inné c'est se protéger et le premier réflexe c'est la préservation et non la prise de risque. bien sur "quand un type de 120 kg demande un truc à un gars de 50, il s’exécute ;#.   
si vis pacem, para bellum.

26 mai 2013 à 13:07:56
Réponse #49

Moleson

Concernant l'inné et l'acquis, j'ai été complètement sidéré en voyant comment des passants on passé à côté du meurtrier Woodwrich comme si absolument rien s'était passé.

Je sais pas, mais si je vois un type transformé en hachis et deux personnes avec des couteaux de boucher à la main couvert de sang comme dans un film gore. Je vais me rappeler soudainement que j'ai oublié d'éteindre le gaz à la maison, même si on cuisine à l'électricité.

Donc bon j'ai la vague impression que la base de la survie n'est soit pas innée soit notre civilisation permet de l'éradiquer très efficacement

Et là il y trois personnes qui passent à moins de 50cm comme si rien ne s'était passé.

Moléson

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //