(...)
Je voulais donc par ce poste avoir une réflexion sur le combat défensif de survie dans l'optique de pouvoir identifier nos réactions, systèmes de défense, réflexes les plus primitifs. Ensuite, voir en quoi ils sont adaptés ou non a la rue. Pour finir, voir comment les intégrer dans nos propres systèmes et comment les entrainer afin d'avoir un système très basique.
Le but final est de pouvoir avoir un nombre réduit de "techniques"/"défenses"/"armes" (appelé cela comme vous voulez) très simple, pouvant être utilisé dans énormément de situation et efficace. Leur primitivité doit les rendre facile a intégrer, au point de devenir un réflexe.
C'est un peu dans la démarche de David avec sa grosse droite : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=61479.20
Pour ce faire, je propos d'abord de vous soumettre une série de question :
1) Quels sont les réflexes naturels (et non entrainé) que vous avez déjà vu, identifié chez vous ou chez un autre individu lors d'une agression?
Par exemple, moi le truc qui me vient directement en tête c'est le coup du moulinet avec les bras quand quelqu’un approche.
2) Quelle est pour vous la technique/action la plus violente/sauvage/primitive a mains nues ou avec une arme (bic, bouteille, couteau) qu'un homme peut/pourrait avoir envers un autre si il devait défendre sa vie?
Par exemple, pour moi, une technique que je trouve assez primitive c'est la crevaison d'un œil.
3) Quelles sont les gestes/techniques simples que nous pouvons effectuer avec nos différents grands groupes musculaires?
Par exemple un coup de pieds (balancement de la jambe rien de plus pas de technique spécial) avec nos jambes
(...)
Salut Soldmac, je vois que tu as de bonnes lectures...
Pour en revenir aux questions que tu soulèves, je ne suis effectivement pas sûr qu'elles soient toutes aussi pertinentes les unes que les autres au regard de l'objectif que tu assignes à la réflexion que tu lances...
Déjà, quant à cet objectif, tu écris donc :
Le but final est de pouvoir avoir un nombre réduit de "techniques"/"défenses"/"armes" (appelé cela comme vous voulez) très simple, pouvant être utilisé dans énormément de situation et efficace. Leur primitivité doit les rendre facile a intégrer, au point de devenir un réflexe.
C'est un peu dans la démarche de David avec sa grosse droite : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=61479.20
Or en fait c'est déjà exactement, non pas un peu mais carrément, la démarche de David dans le fil que tu cites...
On peut souhaiter un peu élargir la liste des techniques possibles, en allant au-delà du coup de poing marteau mis en avant par David, mais on va rapidement se heurter à l'écueil de la personnalisation nécessaire. Et personnellement, je doute qu'on trouve facilement d'autres techniques aussi polyvalentes et aussi relativement "innées" que le poing marteau...
Sans vouloir à tout prix faire une liste exhaustive, on peut souhaiter aussi, dans le même esprit, confronter au filtre pertinent que tu proposes diverses techniques a priori simples et usuelles.
Tout ça peut être à mon avis intéressant (même si bien sûr, comme on se plait fréquemment à le rappeler ici, ce sont plus les principes qui importent que les techniques).
Mais dans ce type d'optique, je ne suis personnellement pas convaincu de l'intérêt de certaines des pistes que tu proposes...
Quand tu écris ceci :
2) Quelle est pour vous la technique/action la plus violente/sauvage/primitive a mains nues ou avec une arme (bic, bouteille, couteau) qu'un homme peut/pourrait avoir envers un autre si il devait défendre sa vie?
Par exemple, pour moi, une technique que je trouve assez primitive c'est la crevaison d'un œil.
, tu fais en fait référence me semble-t-il à une sorte d'interdit, à la fois inné et culturellement acquis par l'espèce, du coup d'estoc (où qu'il soit porté, et que ce soit à mains nues ou à main armée) dans le combat intraspécifique... En sorte qu'à mon avis tu réponds toi-même à ta question en la posant, sans qu'il soit tellement nécessaire de développer...
De même, quand tu écris ceci :
3) Quelles sont les gestes/techniques simples que nous pouvons effectuer avec nos différents grands groupes musculaires?
Par exemple un coup de pieds (balancement de la jambe rien de plus pas de technique spécial) avec nos jambes
, ma première réaction est que peu importe l'identification du rôle de tel ou tel groupe musculaire... L'efficacité en situation d'urgence stressante sera à mon avis plutôt liée à l'emploi optimisé d'une chaîne musculaire aussi complète que possible (d'où dans ma compréhension le travail sur les "formes de corps" dans les AM et SC) pour l'administration d'une technique ne nécessitant pas de motricité fine... Je poserais donc plutôt la question de la sélection des gestes techniques dans ces termes-là (mais du coup ceci peut nous emmener d'emblée assez loin de l'idée, par exemple, de volontairement chercher à crever un œil)...
Enfin, je suis un peu surpris par les moulinets du bras que tu évoques :
1) Quels sont les réflexes naturels (et non entrainé) que vous avez déjà vu, identifié chez vous ou chez un autre individu lors d'une agression?
Par exemple, moi le truc qui me vient directement en tête c'est le coup du moulinet avec les bras quand quelqu’un approche.
Pour moi, ce type de moulinets relèverait plutôt d'une démarche rituelle d'intimidation, pas du tout d'un réflexe primitif de survie... Mais peut-être est-ce que je visualise mal ce dont tu parles...
En tout cas, pour ce qui est des réflexes naturels non entraînés, ont-ils vraiment de l'intérêt dans la perspective que tu proposes ?
Pour moi, le vrai réflexe naturel non entraîné en cas d'agression, c'est tout simplement le "natural flinch" évoqué par exemple ici par Lee Morrison (
http://www.urbancombatives.com/defaultart.htm, lien proposé de façon récurrente sur le forum, pas seulement par moi)... Et la bonne démarche, que propose (entre autres) Lee Morrison dans cet article en lien, c'est de construire à partir de là en s'efforçant de rééduquer le réflexe, même si on y arrive probablement jamais totalement...
Comme l'écrit Lee dans ce fameux article :
The fact remains that a trained response is one thing and a primal instinctive response is
another. I tend to agree with Southnarc when he said ‘I don’t think that you can ever truly; totally over-ride the natural flinch response if you are
taken completely by surprise.’
Et la principale difficulté à mon avis, si on veut poursuivre l'objectif que tu proposes, ce n'est pas tant de sélectionner le poing marteau ou toute autre alternative que de réussir à programmer à peu près une réaction d'entrée agressive dans l'attaque adverse, qui, si elle est correctement intégrée, apparaîtra probablement aux yeux d'un hypothétique observateur comme une réaction primaire, voire quasi-primitive, et sauvage...
A mon avis, si tu arrives à programmer cette entrée agressive, ne serait-ce que pour pousser et bousculer l'adversaire, et donc quelle que soit la technique utilisée ensuite, le problème est largement résolu... Mais toute la difficulté me semble-t-il est précisément d'y arriver, bien plus selon moi que de choisir entre poing marteau, coude, genou, palm strike ou que sais-je encore...
S'il s'agit de chercher à revenir vers un instinct de combat primitif, animal, inscrit dans nos gènes, à mon avis le point le plus important est de chercher à trouver la capacité de sortir le degré d'agressivité qui, le plus souvent me semble-t-il, fera la différence en combat animal...
Et s'il s'agit, piste légèrement différente, de choisir un outil technique personnalisé pour sa boite à outils, il me semble qu'on va rapidement se heurter à une problématique irréductible de personnalisation, à la lumière notamment et par exemple des points que soulève ci-dessus promeneur-solitaire.
Par exemple, et pour aller dans le sens des propos de promeneur-solitaire, j'aime bien le poing marteau, vraiment... Chaque fois que l'occasion se présente, j'en recommande chaudement l'entraînement à des débutants... Mais, dans mon cas personnel, j'ai au moins deux outils de base qui sortent bien plus naturellement et efficacement, qui ne se télescopent pas l'un l'autre car chacun correspond à des angles d'attaques différents et à des zones ciblées différentes, et dont je sais que l'optimisation doit beaucoup à une expérience accumulée pas seulement sur des "gross motor skills"...
Cordialement,
Bomby