Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pyramide de mindset  (Lu 11461 fois)

23 mai 2013 à 10:22:09
Réponse #25

DavidManise

+ 100000

Excellent exemple.

Tout commence et finit dans nos tronches...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 mai 2013 à 10:36:23
Réponse #26

Karto

@Bison : pourquoi pas "moyens / volonté" ? Parce que le niveau de granularité n'est pas suffisant ; ce truc est aussi là pour les inciter à s'appuyer plus sur la connaissance que sur le matériel, sans pour autant dénigrer l'utilité du matériel.

@Did : pourquoi séparer le physique du matos, et hiérarchiser ? Parce que l'un est intrinsèque !

Tout ça reste une manière de caler les priorités. C'est comme la pyramide de Maslow : pas une vérité absolue, universelle et rigide, tout le monde en a conscience. Si dans mon matériel j'ai un château, une bande de serviteurs et une rente à vie qui finance tout ça, j'ai pas besoin d'attitude. ;)

@Leif, trop génial l'exemple de la bière. Je crois que je vais désormais m'en servir quand je présente ce concept. Je sais pas si je citerai ton pseudo, ils croiraient que ça s'écrit "Leffe" pour le coup.

Désolé je fais expéditif, suis pas trop dispo aujourd'hui.

23 mai 2013 à 10:59:59
Réponse #27

Kilbith

@Did : pourquoi séparer le physique du matos, et hiérarchiser ? Parce que l'un est intrinsèque !

Le physique est certes "embarqué" mais lui aussi est susceptible de détérioration soudaine et imprévisible qui vont justement souvent caractériser une situation de survie (on parle souvent de l'effet chimpanzé, mais le physique est tout aussi soumis à détérioration). On ne peut donc pas plus compter dessus que sur le matériel (cassé, oublié, pas disponible). De plus le physique n'est pas éternel.

Le matériel n'est pas, AMHA, extérieur à l'homme. Les hominidés sont caractérisés depuis des millions d'années par l'utilisation d'outils. Nous sommes certainement génétiquement et socialement programmés pour ça, c'est "consubstantiel" à notre espèce. Des outils aussi puissants qu'un chopper ou un bâton sont pratiquement disponibles partout, ils ont suffit durant des millions d'années.

"l'homme pense parce qu'il a une main" Anaxagore. : http://www.philolog.fr/aristote-la-main-et-lintelligence/

On sépare aussi implicitement l'esprit du corps. Cette vision duale a caractérisé la pensée chrétienne et donc européenne depuis longtemps sur des bases religieuses (respectables) mais pas sur des bases scientifiques (dualisme de Saint Augustin, un algérien primitivement manichéen). Formellement le cerveau est un organe comme un autre sur une base rationnelle (je ne questionnerais pas ici le concept d'âme). On sait de nos jours, que sur le plan physique l'ensemble des organes du corps sont reliés entre eux et sont interdépendants.

C'est pourquoi une vision intégrative  et non hiérarchisée me semble digne de considération. Même si une "pyramide" à un impact pédagogique indéniable.
« Modifié: 23 mai 2013 à 11:16:14 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 mai 2013 à 11:20:23
Réponse #28

** Serge **

Je connais personne qui se soit construit sans volonte...

Ce que je voulais envisager par mon propos était qu'il me semble que beaucoup ne se construisent pas. Du tout.
Du berceau à la tombe, ils suivent le cours d'une vie dont à aucun moment ils ne cherchent à maîtriser les méandres.
Cosmétiquement, nous avons l'impression qu'ils exercent une volonté.
Mais, concrètement, on se rend compte qu'ils n'ont fait que subir et suivre.

En ce sens, non, tout le monde ne dispose pas d'une volonté, d'une attitude, d'un mindset.

N'oublions également pas le cadre d'une construction personnelle par la volonté d'un autre, ou d'autres. Ce qui est également fréquent.

Nous commençons à déboucher sur la politique, le religieux et le philosophique.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

23 mai 2013 à 11:20:31
Réponse #29

Ulf

Ce que je retiens en vous lisant:

- la pyramide est un moyen pédagogique simple, facile à assimiler.
- elle permet de faire contrepoids à notre tendance à accumuler du "kit". La pyramide plaçant le kit en bout de chaine de priorité

Et si je n'écris pas, c'est que je vous lis sans avoir rien de malin à exprimer.

23 mai 2013 à 11:25:46
Réponse #30

Karto

Kilbith, en terme de facteurs contribuants à la victoire face à une situation problématique, tout ce que tu dis est indéniablement vrai.

Cependant, pédagogiquement, pour :

- montrer aux gens comment un échelon permet de mobiliser un échelon supérieur, alors que le contraire n'est vrai que pour des cas beaucoup plus anecdotiques,

- leur faire tomber les fantasmes et intégrer les postes où investir en priorité leurs efforts de préparation,

une absence de hiérarchie me paraîtrait très contre productive.

Même en fausse situation de survie, simplement sur les stages CEETS quand les conditions deviennent dures, on constate vraiment comment cette pyramide se vérifie sur le terrain, sur les gens lambda d'horizons variés. Pareil dans les randos en groupe qui ont merdé. Pareil quand ça chiait sur les forages.

On pourrait reclasser tout ça en :
- ma personnalité
- les moyens de ma personne
- les moyens de mon environnement...
ce qui remet en évidence les liens hiérarchiques, mais une fois de plus c'est trop abstrait pour l'enseignement.
« Modifié: 23 mai 2013 à 11:39:08 par Karto »

23 mai 2013 à 11:32:16
Réponse #31

Bomby

Ce que je voulais envisager par mon propos était qu'il me semble que beaucoup ne se construisent pas. Du tout.
Du berceau à la tombe, ils suivent le cours d'une vie dont à aucun moment ils ne cherchent à maîtriser les méandres.
Cosmétiquement, nous avons l'impression qu'ils exercent une volonté.
Mais, concrètement, on se rend compte qu'ils n'ont fait que subir et suivre.

En ce sens, non, tout le monde ne dispose pas d'une volonté, d'une attitude, d'un mindset.

N'oublions également pas le cadre d'une construction personnelle par la volonté d'un autre, ou d'autres. Ce qui est également fréquent.

Nous commençons à déboucher sur la politique, le religieux et le philosophique.

A la lecture de tes propos, Serge, je ne peux m'empêcher de faire un lien encore plus explicite avec le fait que le but prioritaire de l'éducation devrait donc être la construction de la personnalité de l'enfant, en vue de l'amener à pouvoir exercer une volonté autonome et prendre des décisions,  ceci bien avant l'acquisition de savoirs et de compétences, ou la mise à disposition de biens matériels.

Un rappel qui  me semble toujours utile à entendre et à répéter (et en tant que parent, je ne m'exclus clairement pas de ceux qui doivent se l'entendre dire et répéter!).

Cordialement,

Bomby

23 mai 2013 à 12:10:22
Réponse #32

Bomby

Oui, devrait mais, à condition déjà d'avoir des parents ou référents adultes et biotope aptes à favoriser celà.

Si parents fans des Chtis à Ibizza, cité, école usine à clones, jeux vidéos, Mc Dod les jours de fête et tous les matins on recommence, mal barré pour le ptit d'homme en devenir.
(...)

Tout à fait d'accord Patrick, mais déjà, ce serait pas mal si ceux qui ont la chance de vivre dans un contexte socio-culturel plus favorable que celui que tu évoques avaient la bonne idée de se focaliser sur les vraies priorités, et non pas sur l'apprentissage du Mandarin  et de l'Anglais dès la classe de maternelle, sur l'inscription à des cours de tissage/dessin/théâtre/violon/équitation/judo/etc (prolonger la liste et choisir par enfant les trois options hebdomadaires pour lesquelles les parents ressentent des frustrations) ou encore sur l'achat de chacune des nouvelles consoles X-machin, Wi-truc, ou de la doudoune à 500 € que tout  le monde devra avoir cet hiver, ou que sais-je...

(...)

Par contre, le mindset, il ne se construit pas forcément en montant sur un ring de MMA, en sautant à l'élastique, ou en allant à pétaouchnok à pieds en sandales en peau de marmotte.

Le mindset peut se construire en se fixant des limites quotidiennes entre consentement nécessaire assumé sans chouiner et refus de subir l'inadmissible ou l'insupportable, avec ses camarades, ses collègues, son boss, son conjoint, le vendeur, ses gnards, etc ...

Parce que si on se fait marcher dessus au quotidien, si on accepte tout et n'importe quoi pour pas être emmerdé, le mindset il est au fond de notre oigne si profondément qu'il est illusoire d’espérer l'en sortir en cas de problème.

Tout à fait d'accord également, et tu fais bien d'insister : ça se construit au quotidien et en faisant face aux joies et vicissitudes de la vie quotidienne. Pas besoin de choses extrêmes ou extraordinaires...

(...) ou en allant à pétaouchnok à pieds en sandales en peau de marmotte
. Peut-être bientôt des affaires à saisir dans la rubrique "Bons plans" du forum : cartes (plastifiées ?) de Pétaouchnok et sandales en peau de marmotte (traitée gore-tex)?

Cordialement,

Bomby

23 mai 2013 à 12:27:01
Réponse #33

Ulf

A la lecture de tes propos, Serge, je ne peux m'empêcher de faire un lien encore plus explicite avec le fait que le but prioritaire de l'éducation devrait donc être la construction de la personnalité de l'enfant, en vue de l'amener à pouvoir exercer une volonté autonome et prendre des décisions,  ceci bien avant l'acquisition de savoirs et de compétences, ou la mise à disposition de biens matériels.

+100000

Etymologie : du latin ex-ducere, guider, conduire hors.

23 mai 2013 à 18:32:28
Réponse #34

Dalz

Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine...
Montaigne.

23 mai 2013 à 18:52:00
Réponse #35

Kilbith

Kilbith, en terme de facteurs contribuants à la victoire face à une situation problématique, tout ce que tu dis est indéniablement vrai.

Cependant, pédagogiquement, pour :

- montrer aux gens comment un échelon permet de mobiliser un échelon supérieur, alors que le contraire n'est vrai que pour des cas beaucoup plus anecdotiques,

- leur faire tomber les fantasmes et intégrer les postes où investir en priorité leurs efforts de préparation,

une absence de hiérarchie me paraîtrait très contre productive.

Tafdak, il me semblait avoir pris soin de souligner l'importance de la pyramide pour la pédagogie.

Quand on veut enseigner, dans un but d’efficience on est souvent obligé de simplifier à l'extrême. Cela permet de toucher à 20,  80% des personnes plutôt qu'à 80% 20% des individus (encore une utilisation abusive de la "loi de Paretto" dans le but de faire passer une proposition douteuse pour démontrée). Globalement c'est mieux.

On pourrait reclasser tout ça en :
- ma personnalité
- les moyens de ma personne
- les moyens de mon environnement...
ce qui remet en évidence les liens hiérarchiques, mais une fois de plus c'est trop abstrait pour l'enseignement.

Je proposerais pour la volition :
1 Mes valeurs qui fondent mes attitudes qui précèdent mes intentions.
2 Mes heuristiques de résolution
3 Leur adaptation au contexte
4 Leur mise en œuvre
5 La boucle de rétroaction vers 1, 2, 3, 4 (apprentissages)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 mai 2013 à 05:49:43
Réponse #36

VERDUG0

Killbith, c'est trop complique   ;D
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

24 mai 2013 à 09:54:16
Réponse #37

Ulf

La conclusion de la conclusion, c'est que j'ai oublié de mettre une barre glucidique (massepain) dans mon "kit", histoire de pouvoir alimenter le cerveau en cas de jeune.

Quand on y réfléchit bien, ce que je viens de dire, même si c'est vrai, c'est aussi du gros troll.  ;#

06 juin 2015 à 19:26:39
Réponse #38

Patapon

Yo,

Il y a quelques temps, je me suis fais un petit test de "se perdre" pour voir un peu comment je réagirais. Suite à ça, j'ai repris la pyramide de Karto, qui me convient pas mal, et y ai ajouter deux choses en ciment de tous le reste:

Conscience et Lucidité. Pourquoi?

Simplement parce que pour pouvoir utiliser tout le reste de façon optimale, il faut être conscient (c'est à dire pas dans les vappes) mais aussi avoir conscience de son environnement, de ces dangers et de ces ressources. Lucide, car lorsque le cerveau ne contrôle plus une situation, il a tendance à partir en roue libre, et il faut ce recadrer de façon à ne pas se laisser faire n'importe quoi, et pouvoir agir avec discernement.

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

16 juin 2016 à 00:02:29
Réponse #39

Patapon

m*rde, j'ai loupé la date anniversaire! ;# ;#

Une discussion ressente m'a fait entrevoir un point sur la notion compétences/matériel.

AMHA, il y a deux types de compétences:
  • Les compétences générales, vastes, qui ont besoin d'autres savoir faire pour fonctionner. Par exemple, "savoir fabriquer un abris" qui va demander de savoir faire des noeuds, savoir récolter et préparer du bois, connaitre le REC², etc
  • Les compétences spécifiques qui ne s'appliquent qu'à un domaine en lien avec du matériel. Par exemple, "savoir faire des nœuds" n'est utile que si on a de la ficelle (on peu y ajouter un "savoir faire de la ficelle")

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //