Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pyramide de mindset  (Lu 11433 fois)

22 mai 2013 à 12:21:41
Lu 11433 fois

Ulf

Sujet 200%théorique. D'aucuns diraient branlette intellectuelle. Peu importe.

Vous êtes nombreux à adopter comme base de réflexion la pyramide illustrée ci dessous.

La forme pyramidale montre que vous hiérarchisez les valeurs. Vous attachez une importance particulière à "l'état d'esprit" et à l'inverse le schéma montre que le matériel et les skills arrivent en fin de priorité.

Je lève mon petit poing en signe de pas d'accord !

L'enseignement de la survie peut booster le moral d'une personne, par exemple tombée au fond d'un puis.
Une volonté de fer, si elle n'est pas liée à de bonnes connaissances peut faire empirer les situations.
Vous aurez beau avoir la volonté et les connaissances, mais dans certains biotopes, sans un matériel adéquat, la durée du séjour risque d'être raccourcie.

A mon sens, la pyramide n'est pas le meilleur symbole.

Laissez moi vous exposer le principe du noeud borroméen: il s'agit de 3 anneaux liés les uns aux autres de telle sorte que si vous en retirez un et un seul, les deux autres tombent.

C'est le symbole que je choisirai comme illustration de réflexion: attacher une égale importance à l'être, au savoir et à l'acquis. En survie, c'est lier la volonté, l'enseignement et le matériel. S'il vous manque l'un des trois, l'ensemble est compromis. De plus, chaque anneau est interconnecté les uns aux autres...

Bon appétit.

22 mai 2013 à 13:01:51
Réponse #1

** Serge **

La réflexion de base, illustrée par des propos de son créateur :

Citation de: Dennis Martin
A final topic, Lofty. You are renowned for your two best selling Survival Manuals, could you sum up the “survival personality” ?

Citation de: John Lofty Wiseman

Okay, who makes a good survivor ? Again it starts with Willpower, the will to live. I always say you’re never subjected to anything on this Earth that you cannot deal with. It’s not going to be pleasant, you’ve got all the stresses of pain, fear, isolation, hunger, thirst, cold, heat, boredom and tiredness…all this comes in to it and that’s what you’ve got to expect. What makes a good survivor is someone who can overcome those stresses.

We use the Pyramid of Learning to teach this.
The will to live is the most important thing. In other spheres it could be the will to win, to succeed, to make a lot of money, or, whatever, but in survival it’s the will to live. This forms the base of the pyramid. Above that comes knowledge. Now, the more knowledge you’ve got, the more you can cope with the dangers, you can light a fire, trap animals, recognise plants, and so on. Peak of the pyramid is Kit. Now a lot of people reverse this, making kit the basis of their survival, and this fails.

Survival is about overcoming all these stresses, and women make excellent survivors. Physiologically she’s better equipped to survive, because firstly, they are used to pain and hardships (it might come from childbearing and so on), and secondly women also have an extra layer of fat, which gives them their shape, and this acts as insulation, so they can withstand cold. Plus, in a tight situation they can metabolize the fat. Another factor, is that women tend to be organised. Up in the training area (where Lofty had a survival course currently running) they’re making sleeping bags, and Michelle is straight into it, cutting out the material and sewing, whereas the lads, being more physical don’t like it, they get fed up sitting stitching, they didn’t expect to have to be doing it; whereas a women accepts things and gets on with it….and you’ve got to do it to survive.

Another important quality is a sense of humour. A lot of people have got false pride, with no sense of humour whatsoever. In a tight situation this works against you… it’s no good getting uptight, falling out with people. Something happens, someone loses a knife, say, you feel low, but you make a joke about it. They put the fire out, spill the tea, or, the last drop of soup, whatever, it’s no good getting uptight, you can’t undo what’s been done.

Instead of see thing, the safety valve is humour, “I didn’t want anymore soup anyway”, make a joke of it…it makes them feel better. They feel horrible anyway, so why aggravate them more?

Planning is a must. Every time you see a disaster, or incident on TV analyze it. Ask yourself what you would have done. If you were on the Zeebrugge ferry, would you have got out? We learn from other peoples mistakes, and put yourself in their situation. You can feel what they’re going through, I know what it’s like to be hungry, I know what it’s like to be cold. You can only relate to it if you’ve done it. This is why they are doing the survival training. The course is up there now, on the hill, being deprived of food and shelter. Unfortunately, the weather’s too good. However they are on limited rations with water, they can imagine what it’s like with no water, so they know what people go through.

Citation de: Lee Morrison
The Vital Pyramid identifies the essential winning elements during any conflict management, namely Mindset and the will to win, followed by the best tactical options available, driven by skills and kit as a support to the two previously stated priority elements.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

22 mai 2013 à 17:07:46
Réponse #2

Bomby

Merci Ulf, de nous obliger à remettre en cause nos vues sur le modèle pyramidal que tu discutes... même si on y revient rapidement...

Je ne suis pas trop d'accord avec toi quand tu écris ça :

(...)
Une volonté de fer, si elle n'est pas liée à de bonnes connaissances peut faire empirer les situations.
(...)

On parle ici de volonté de survivre, pas forcément de la volonté de fer d'aller dans telle ou telle direction, qui pourrait être mauvaise...

Une forte volonté de survivre peut au contraire et à mon avis plutôt pousser,faute de connaissances, à explorer de façon pragmatique et empirique diverses solutions possibles jusqu'à ce que la situation commence à s'améliorer.

Certes, l'exploration de certaines voies peut aggraver certaines situations mais, même sans avoir forcément les connaissances adaptées, une volonté de survivre chevillée au corps sera d'abord l'instrument de la recherche d'une solution, et en cela sera utile et même indispensable...

Sans parler par ailleurs de l'impact, difficilement quantifiable mais à peu près certain, de cette volonté de survie sur la persistance prolongée des fonctions biologiques dans des contextes où elles devraient rapidement être atténuées...

Cordialement,

Bomby

22 mai 2013 à 17:11:35
Réponse #3

DavidManise

Salut :)

+1...

Je trouve la question intéressante, et je suis d'accord sur le fait que de temps en temps les facteurs doivent être réunis.  Mais il y a réellement un conditionnel entre les étages de la pyramide.  Sans attitude, les connaissances ne sont pas activées...  et sans connaissances, le physique est mis à rude épreuve, même avec l'attitude...  et sans tout ça, les outils ne servent à rien.

J'ai vu, pas plus tard que le weekend dernier, un mec normalement constitué, sous la pluie, un peu froid, l'esprit en miettes.  J'ai vu ce gars tenir un bout de ficelle pendant 8 minutes, en regardant fixement sa bâche, après avoir reçu des consignes claires...  j'ai vu ce gars NE PAS BOUGER pendant 8 minutes.

Il savait comment faire, il avait le physique, il avait les outils devant lui, dans la main même.  Il avait juste perdu l'attitude.  Il se laissait mourir.  Littéralement.

On l'a pris en main.  Ca s'est bien passé pour lui.  Et il était au dojo.  Il avait, dans ce contexte, droit à l'erreur.  Mais ça laisse rêveur quant à ses capacités de réaction dans une vraie situation de survie, vraiment merdique.

Un moment donné, on peut le tourner comme on veut, si on se bouge pas le cul à force de volonté, on reste là où on est, et on crève la gueule ouverte, le cul bourré de chiffons.

Ceci étant, je te donne raison sur un point : s'entêter dans un piège abscons, dans une erreur, dans un truc qui ne mène qu'à sa propre perte, c'est mortel aussi parfois...  Il faut un certain équilibre.  Fuir les extrêmes.

Se laisser mourir c'est con.  Marcher jusqu'à en crever aussi.

Tchuss ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 mai 2013 à 17:17:22
Réponse #4

Kilbith

Merci ULF pour cette utile remise en question.  :up:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 mai 2013 à 17:31:42
Réponse #5

Karto

Merci ULF pour cette utile remise en question.  :up:

En l'occurence, pour ma part, ça ne remet rien en question... Plus je vois des gens et des situations, plus je suis convaincu du bien fondé de cette pyramide et de la hiérarchie des facteurs, à ceci près que je mettrais le physique et les compétences à égalité dans un schéma très légèrement différent comme dans cette infographie maladroite que j'avais tentée l'autre jour : l'un compense l'autre.

Non, la connaissance ne donne pas l'attitude. Tout au plus elle peut donner un peu confiance, aider à mieux évaluer une situation. L'attitude c'est, entre autres, se bouger même si on n'a pas confiance et qu'on se sent dans le flou. ;)

22 mai 2013 à 19:21:52
Réponse #6

VERDUG0

Je ne parle pas de survie, mais:

De mon point de vue, si y a pas d'attitude, cause perdue.

Le physique ca se developpe.
Les competences ca se developpe.

Le physique et les competences, on les a si on le veut. Retour a l'attitude.

On est ce qu'on veut. Et les shemas, ca reste des dessins.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

22 mai 2013 à 20:01:54
Réponse #7

ljl

Si je peux me permettre je pense que vous avez oublie quelque chose dans votre raisonement; je vois cela comme le bleu que je suis.
A votre niveau et vous le demontrez ici; vous pouvez discuter les details et je comprends votre discussion; a mon niveau j ai besoin de qque chose de simple dont je puisse me souvenir et qui puisse tenir la route.
Juste mes 2 centimes

22 mai 2013 à 20:11:07
Réponse #8

Karto

Salut ljl.

En tant que mec sensé enseigner ce genre de trucs, ça m'intéresse que tu développes ton point de vue.
Qu'est-ce qui est difficile à comprendre et à retenir dans une hiérachisation de quatre facteurs omniprésents ?

22 mai 2013 à 20:22:22
Réponse #9

ljl

Bonsoir Karto

Ca n est pas la difficulte a retenir (je suis pas plu bete qu un autre enfin j espere); ce que je voulais dire c est qu au niveau des premiers intervenants ULF, David, Pat etc ces personnes ont (enfin je pense) l experience et le recul necessaire pour pouvoir dire "ceci n est pas judicieux; ceci me semble plus correcte/adequate" et c est tres bien.
Je pense que cette pyramide est plus faite pour les moins/non experimentes comme moi; il nous faut quelque chose de simple a retenir; pour que nous aillons une certaine base et que l on puisse le cas echeant utiliser. Faire simple quand on commence
Si je ne suis pas clair dit le moi.

22 mai 2013 à 20:32:01
Réponse #10

Leif

tu n'es pas clair

22 mai 2013 à 20:43:43
Réponse #11

Ulf

Je vous lis.

Le point de désaccord concerne la partie psychologique de l'individu.

Appelez ceci comme vous voudrez: volonté de survivre, moral, attitude...

Premier point de désaccord, le mindset est inné. Non, il on ne nait pas avec. Il est le fruit de l'éducation et de son environnement.

Second point, le mindset est immuable. Non, l'introspection, l'analyse ou bien des méthodes issues des thérapies comportementales permettent de modifier le psychisme. Je crois sincèrement que le mental, ça s'entraine et ça s'apprend. On apprend aux sportifs de compétition à faire le "vide" et aux militaires (ceux qui passent sur TF1 =) à accepter des conditions de vie plus rustiques. Ceci étant, il est aussi vrai que certaines personnes sont totalement réfractaires à l'introspection et cie.

Dernier point, le mindset est indépendant de son matériel, de son savoir et de son entrainement. Non, je crois que "le moral des troupes" n'est pas le même, pas tant en fonction du matériel disponible mais surtout en fonction de la pertinence des savoirs appris en regard de la situation. Se retrouver dans une situation inconnue entraine angoisse qui va forcément griller des ressources psychiques pour être surmontées.

quelques réactions au cas par cas:
@Bomby
On parle ici de volonté de survivre, pas forcément de la volonté de fer d'aller dans telle ou telle direction, qui pourrait être mauvaise...
La volonté (de survivre) se traduit en décisions puis en actes. La volonté aura beau être bonne, si la décision est mauvaise... Une décision étant d'ailleurs influée par les moyens et les savoirs.

Sans parler par ailleurs de l'impact, difficilement quantifiable mais à peu près certain, de cette volonté de survie sur la persistance prolongée des fonctions biologiques dans des contextes où elles devraient rapidement être atténuées...

Tout à fait d'accord. On observe ceci tout particulièrement dans les cas de maladies graves.

@David
J'ai vu ce gars tenir un bout de ficelle pendant 8 minutes, en regardant fixement sa bâche, après avoir reçu des consignes claires...  j'ai vu ce gars NE PAS BOUGER pendant 8 minutes.
Il savait comment faire, il avait le physique, il avait les outils devant lui, dans la main même.  Il avait juste perdu l'attitude.  Il se laissait mourir.  Littéralement.

Bizarre. Moi je pense à un trouble de l'attention. Tu as parlé avec lui ? Tu lui a demandé si il était conscient et pétrifié ou bien simplement l'attention "ailleurs" ?

@Pat Hibulaire
"La conviction que j'ai affirmée dans l'autre fil vient de mon vécu. J'ai vu des gens avec un mental vraiment fort se tirer de situations vraiment différente de leur quotidien et formation et j'ai vu souvent aussi des gens qualifiés, réussissant bien à l'exercice partir véritablement en vrille dans la réalisation IRL du domaine même de ces exercices (actions militaires, de sécurité, secourisme, lutte contre le feu, etc ...)."

C'est aussi le cas de certains sportifs qui déchirent à l'entrainement et semblent se retrouver sans moyens le jour de la compétition.

Pour finir, je ne vais pas défendre comme un abruti un schéma (que je n'ai pas encore breveté =). C'est une proposition autant qu'une occasion de discuter.
« Modifié: 22 mai 2013 à 21:22:22 par Ulf »

22 mai 2013 à 20:46:03
Réponse #12

ljl

Ok je vais essayer plus simplement; excellent que David Ulf etc discutent des details et j aprecie leur point de vue  mais je pense que la pyramide a ete d'abord faite pour les gens avec beaucoup moins d experience et que l on ne devrait pas perdre cela de vue.

22 mai 2013 à 20:54:27
Réponse #13

Leif

Laissez moi vous exposer le principe du noeud borroméen: il s'agit de 3 anneaux liés les uns aux autres de telle sorte que si vous en retirez un et un seul, les deux autres tombent.

C'est le symbole que je choisirai comme illustration de réflexion: attacher une égale importance à l'être, au savoir et à l'acquis. En survie, c'est lier la volonté, l'enseignement et le matériel. S'il vous manque l'un des trois, l'ensemble est compromis. De plus, chaque anneau est interconnecté les uns aux autres...

tu le dis toi meme si un element m*rde c'est la fin, alors que le principe c'est de s'en sortir , tu penses complémentarité alors qu'il faut penser dégradé comme de la rouille avec une sableuse

la pyramide c'est un mémo pour répondre a une action avec le moins de réflexion possible

tu peux y mettre ce que tu veux dedans, tu chopes un but

boire de la biere

a la base la biere
une bouteille
un décapsuleur
au sommet un verre

22 mai 2013 à 20:55:58
Réponse #14

Kilbith

Pourquoi distingues-tu le matériel de la condition physique ?  :)

22 mai 2013 à 21:04:16
Réponse #15

Bison

J'ajoute vite un truc :

Pour moi, je vais encore simplifier :  Volonté + Moyens
et basta ...

Volonté :  instinct de survie, rage de vivre, orgueil, morale ...
Moyens :  les savoirs, la conditions physique, les outils.

c'est pas comme cela dans n'importe quel projet qu'il faut mener à bien?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

22 mai 2013 à 21:19:46
Réponse #16

Chris-C

Citation de: Leif
la pyramide c'est un mémo pour répondre a une action avec le moins de réflexion possible

salut  ;)

tu parles en générale là?
Parceque cette pyramide ne sert pas à répondre à une action, mais je la vois plus comme une phylosophie de vie et ne pas oublier les priorités....
C'est un programme en tache de fond, puisque c'est pas face à la situation que tu vas l'utiliser. C'est le long processus d'apprentissage qui fera que tu seras plus ou moins efficace au moment T

22 mai 2013 à 21:31:27
Réponse #17

Leif

The Vital Pyramid identifies the essential winning elements during any conflict management, namely Mindset and the will to win, followed by the best tactical options available, driven by skills and kit as a support to the two previously stated priority elements.

il suffit juste de definir un objectif

comme cela apres tu as un protocole et tu peux l'appliquer au plus vite

sortie pour faire les courses

bases:attitude"yes  i got it"

tactique: un plan 2 magasins seulement l'eau en premier les pates et les patates et on achèves avec des sardines, planifier avec repérages des magasins en amont

skills: maitrise absolue des tickets promos ,du choix du caddy, de la caisse et du deplacement en grande surfaces

kit:argent sac voiture etc....

plus a voir comme ça , c'est juste un memo que tu appliques

22 mai 2013 à 21:37:55
Réponse #18

DavidManise

Bon... :)

La pyramide des moyens, de Wiseman, telle qu'on l'utilise au CEETS notamment (attitude, connaissances, physique, outils) à la base elle est utile pédagogiquement pour insister sur l'importance de 3 trucs : l'attitude, les connaissances et le physique, et de relativiser l'importance des outils.

On vit dans une société, on est sur un forum, où la seule chose que les gens ont dans la tête et à la bouche, quand ils s'intéressent à un sujet, ce sont les put**n d'outils.  Regardez mon beau couteau, regardez mon beau sac à dos...  Alors OUI les outils ça peut prolonger nos compétences, mais aussi notre incompétence. 

Vous filez un scalpel à un blaireau, ça fait pas de lui un chirurgien.

Après, on peut bien tergiverser, et c'est même intéressant de réfléchir au truc sur le fond...  mais concrètement, à l'usage et avec l'expérience on se rend compte que tout est lié, interconnecté, interdépendant.  Et complexe, et plein de pièges aussi.  Des exemples ?

- d'avoir l'outil grigri va booster la confiance, et peut être faire basculer une c*u!lle molle du côté warrior de sa situation de survie.  Lui donner confiance.  Mais peut être trop, au point qu'il se mettra en danger.  Ca dépendra de son intelligence...  de ses connaissances, etc.

- on se rend de plus en plus compte que la capacité à fournir un effort, à maintenir son attention, sa vigilance (système 2, en psycho cognitive) dépend largement des taux de sucre dans le cerveau et dans le sang (voir Kanheman : thinking fast and slow).  Or, cette capacité dépend largement de la condition physique de fond, surtout en état de jeûne.  Autrement dit, l'attitude et le physique sont clairement reliés par une boucle vertueuse : meilleure attitude --> meilleur physique --> meilleure attitude --> meiller physique, etc.

- les bons outils couplés aux bonnes connaissances et à un physique minimal font qu'on n'a pas besoin de faire vraiment usage de son attitude pour garder la gniaque...  c'est comme ça que moi, sous la pluie froide et ignoble, je ne suis même pas en stress la plupart du temps...  et c'est aussi comme ça qu'un indien d'Amazonie, chez lui, se dém*rde super bien avec un couteau à patates de m*rde, une bouteille de coca pleine d'eau suspendue à un bout de liane pour gourde, un briquet, un paquet de tabac et un pagne...  il est pas en survie lui.  Enfin sauf si ça femme lui fait la gueule.  Mais bref.

- etc.

Tout ça pour dire qu'on peut bien pousser le débat très très très loin hein.  Mais faut pas non plus toujours chercher à trouver une vérité objective et absolue dans les outils pédagogiques qu'on développe pour faire passer des points clé ;)

Ciao ;)

David

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 mai 2013 à 21:52:12
Réponse #19

Gros Calou

+ 1000 Absolument, cette pyramide est une trame de fond, a adapter selon ce que l'on attends ;)

Cette pyramide est adaptable à toutes situations, un cahier des charges etc...

Ce qui est important est de l'appliquer à toutes situation, même les plus banales, ceci deviendra naturel à la longue.

Enfin ce n'est que mon modeste avis, mais j'ai constaté que cela s'appliquait à de nombreuses situations, urgentes ou bien très cool !

;)

22 mai 2013 à 21:55:49
Réponse #20

Kilbith

C'est bien la vision intégrative et la boucle de rétroaction :  :)

meilleure attitude --> meilleur physique --> meilleure attitude --> meiller physique

23 mai 2013 à 00:19:15
Réponse #21

Patapon

Yo,

Je rapporterai seulement mon expérience personnelle:

Le matos, le savoir, la connaissance, le physique, tous sa se sont de marges "de confort". Mais, en cas de m*rde, le seul et unique truc qui fait qu'on met un pied devant l'autre c'est la volonté: le couteau coupe la corde, la main tien le couteau, le cerveau controle la main, la volonté alimente tout sa (j'irais pas plus loin, hein ;) ).

J'avais, dans une autre vie, fait un retex sur une sortie en montagne que j'avais fait en cote de maille, tabard....enfin bref: 50kg de matos sur le dos pendant huit heures. J'avais du matos dans mon sac et sur moi, le savoir pour m'en servir, des heures de cardio dans les pattes, etc MAIS quand le corps arrive à ces limites, que les jambes se tétanisent, c'est pas tout sa qui fait qu'on ne lache rien, qu'on avance, même péniblement, vers l'arrivée: c'est la volonté...

Après, pour revenir sur le sujet, il y a des choses que l'on peu transmettre d'une personne à l'autre: une méthodologie, un savoir technique, ou théorique et que l'on peu aborder durant un stage. Il y en a d'autre, c'est à chacun de les développer...

C'est pourquoi cette pyramide me plait bien: on met en avant ce qui importe, ce qui doit être bossé (et pas simplement durant un stage): les gens on sous le nez les outils théoriques qui leur permettent de prioriser leur propre "entrainement".  :)

Enfin, c'est un avis ;)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

23 mai 2013 à 01:13:30
Réponse #22

** Serge **

On est ce qu'on veut.

Pour un faible pourcentage, sans doute. Pour la majorité, des clous.
Non ?

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

23 mai 2013 à 05:21:53
Réponse #23

VERDUG0

Pour un faible pourcentage, sans doute. Pour la majorité, des clous.
Non ?

Si y a pas d'attitude, cause perdue.
Le physique et les competences, on les a si on le veut. Retour a l'attitude.

Je ne parlais que pour ceux qui ont de la determination, une vraie volonte, pas une legere envie.
L'attitude permet de d'atteindre ses objectif: je veux boxer.

Donc meme si j'ai une mauvaise condition physique, je vais me bouger pour changer ca.
J'ai pas les competences, mais l'envie d'apprendre, donc je vais regarder des combats, je vais dans les salles, faire du shadow, taffer au sac, faire des sparrs etc...

J'ai pas de matos: je me fabrique ma propre corde a sauter.

Je connais personne qui se soit construit sans volonte...

23 mai 2013 à 05:25:39
Réponse #24

VERDUG0

la seule chose que les gens ont dans la tête et à la bouche, quand ils s'intéressent à un sujet, ce sont les put**n d'outils.  Regardez mon beau couteau, regardez mon beau sac à dos... 

Vous preferez une revue de mon Attitude ou de mon Physique?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //