Bon...

La pyramide des moyens, de Wiseman, telle qu'on l'utilise au CEETS notamment (attitude, connaissances, physique, outils) à la base elle est utile pédagogiquement pour insister sur l'importance de 3 trucs : l'attitude, les connaissances et le physique, et de relativiser l'importance des outils.
On vit dans une société, on est sur un forum, où la seule chose que les gens ont dans la tête et à la bouche, quand ils s'intéressent à un sujet, ce sont les put**n d'outils. Regardez mon beau couteau, regardez mon beau sac à dos... Alors OUI les outils ça peut prolonger nos compétences, mais aussi notre incompétence.
Vous filez un scalpel à un blaireau, ça fait pas de lui un chirurgien.
Après, on peut bien tergiverser, et c'est même intéressant de réfléchir au truc sur le fond... mais concrètement, à l'usage et avec l'expérience on se rend compte que tout est lié, interconnecté, interdépendant. Et complexe, et plein de pièges aussi. Des exemples ?
- d'avoir l'outil grigri va booster la confiance, et peut être faire basculer une c*u!lle molle du côté warrior de sa situation de survie. Lui donner confiance. Mais peut être trop, au point qu'il se mettra en danger. Ca dépendra de son intelligence... de ses connaissances, etc.
- on se rend de plus en plus compte que la capacité à fournir un effort, à maintenir son attention, sa vigilance (système 2, en psycho cognitive) dépend largement des taux de sucre dans le cerveau et dans le sang (voir Kanheman : thinking fast and slow). Or, cette capacité dépend largement de la condition physique de fond, surtout en état de jeûne. Autrement dit, l'attitude et le physique sont clairement reliés par une boucle vertueuse : meilleure attitude --> meilleur physique --> meilleure attitude --> meiller physique, etc.
- les bons outils couplés aux bonnes connaissances et à un physique minimal font qu'on n'a pas besoin de faire vraiment usage de son attitude pour garder la gniaque... c'est comme ça que moi, sous la pluie froide et ignoble, je ne suis même pas en stress la plupart du temps... et c'est aussi comme ça qu'un indien d'Amazonie, chez lui, se dém*rde super bien avec un couteau à patates de m*rde, une bouteille de coca pleine d'eau suspendue à un bout de liane pour gourde, un briquet, un paquet de tabac et un pagne... il est pas en survie lui. Enfin sauf si ça femme lui fait la gueule. Mais bref.
- etc.
Tout ça pour dire qu'on peut bien pousser le débat très très très loin hein. Mais faut pas non plus toujours chercher à trouver une vérité objective et absolue dans les outils pédagogiques qu'on développe pour faire passer des points clé

Ciao

David