Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Où s’asseoir dans un RER ?  (Lu 11509 fois)

12 mai 2013 à 18:45:37
Réponse #25

** Serge **

Une petite Mise à jour ?  :)

Done !
Je crois que vos réponses font avancer le schmilblick ailleurs  ;)  ... ce qui remet en évidence que nous sommes lus.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

12 mai 2013 à 19:06:38
Réponse #26

Kilbith

Bonsoir,

Je connais mal le RER (je ne suis pas Parisien) et je préfère l'éviter quand c'est possible ou à des horaires pas terribles. Comme je le prend rarement je peux supporter les frais occasionnels d'un taxi.

A choisir je resterais debout (plus grande mobilité, on peut s’adapter à l'évolution de la situation et quitter facilement le wagon quand on repère des problèmes imminents). Debout on peut plus facilement observer le quai lors de l'entrée en gare. Perso quand je suis en famille, je fais assoir ma famille mais je reste debout en couverture non loin quand je ne suis pas tranquille.

Pour répondre à la question initiale, à défaut je choisirais la place 3 pour les raisons suivantes.
- On n'est pas bloqué comme lorsqu'on est dans un angle.
- On a un mur derrière ce qui évite plein de truc qui arrivent parfois sur une chaise que l'on trouve dans "kill or get killed"
- Si la porte intermédiaire s'ouvre, elle me couvre.
- Un malfrat placé devant moi expose sa main droite. Il est en fausse garde (coup moins puissants). Je peux voir s'il prend un objet et agir vite. Je suis gaucher, je suis donc en bonne garde vis à vis de lui.

(je ne connais pas assez le RER, mais c'est bien de choisir une place assise qui permet de visionner facilement le quai quand le train entre dans une station, cela permet d'anticiper. Idéalement on est dans un wagon proche de la sortie de la station et/ou exposé à une caméra ou du conducteur. Mais il faut avoir repéré les lieux au préalable).

La place proche de la sortie est tentante, mais on a le risque (classique) décrit par Barbara. Quand ça existe, j'aime bien me placer loin du marteau brise vitre ou de l'extincteur.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 mai 2013 à 20:36:22
Réponse #27

Onyx

Pour plus de précisions,
Il faut prendre en compte l'heure à laquelle vous prenez le train et comment est assemblé ce dernier.
Il vaut mieux monter au niveau des portes les plus proches de la gare. En général les voyageurs s'y trouvent les plus nombreux. Éviter les plateformes ( zone devant les portes) en montant dans le train. Les vols et les agressions sont plus fréquentes et les sièges plus crades. Il faut s'assoir de préférence dans la partie haute ou basse de la voiture.
Si le train est vide ,monter au niveau de la cabine mecano ( vous pouvez frapper a la porte si danger).

12 mai 2013 à 22:19:51
Réponse #28

Oim

Je prend rarement le RER, mais dans un carré vide comme ça...j'y vais pas.
J'ai voté : reste debout.
L'espace "sas" avec les barres offre beaucoup plus de posibilités...
 :closedeyes: im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

13 mai 2013 à 00:13:03
Réponse #29

Onyx

Sur la photo, pour jouer le jeu, ne pas prendre les places du fond: aucun moyen de s'échapper. Si on est pas loin de la gare d'arrivée, mieux vaut rester debout.
A moins de disposer d'un carré et d'une clef deny, ne pas espérer pouvoir passer l'intercirculation.
La place debout est la mieux située ( la 7b si je me souvient bien) car moins d'obstacles, plus proche des signaux d'alarmes .Il est bon de rappeler que le signal de détresse est situé sur le haut des portes. Il y a également des caméras sur les nouvelles rames.

01 juin 2013 à 20:48:55
Réponse #30

Jibax

Je prend le RER quasi quotidiennement pour quelques stations, quand ce carré est vide et  je prend la place 2 instinctivement.
Ça me donne une vision d'ensemble et personne derrière moi. Mais surtout je reste attentif aux nouveaux venus et n'ai plus de problème d'égo à bouger si une bande d'excités débarque (mauvais souvenir il y a très longtemps à la place 7 dans un bus parisien j'ai du fuir en escaladant les sièges devant les BG stupéfaits, mais j'avais été stupide à plusieurs niveaux).
Sinon c'est au cas par cas suivant l'heure, mon état mental et les personnes qui m'accompagnent.

02 juin 2013 à 08:42:33
Réponse #31

moudugenou

Pour info, voici la configuration de la zone porte/sas dans les rames à deux étages (Z22500, sur les lignes A et E entre autre...).
Les rames à deux étages du A et ne sont pas les mêmes, dans les rames du E : l'étage supérieur n'a qu'un seul escalier d'accès, donnant vers les deux portes des extrémités de la rame. À éviter absolument, car on se retrouve bloqué par la/les personnes qui montent.

Je dois avoir un soucis d'ordi ou de cerveau car je ne vois pas à quelles places correspondent les numéros... Donc, personnellement : étage inférieur tout de suite à gauche en descendant les marches : vue sur l'ensemble du premier niveau et deux sorties possibles... Mais surtout, surtout : je regarde les gens présents sur le quai à l'entrée en gare et bouger au besoin.

02 juin 2013 à 10:29:54
Réponse #32

h

y a t'il une bonne place?

''Une nuée de jeunes qui enjambent les portillons du RER pour accéder sans payer au quai de la gare de Grigny (Essonne), puis qui se massent devant le train qui arrive… Il est 22h48 ce 16 mars 2013. Une minute plus tard, ces mêmes jeunes, au nombre d'une vingtaine et le visage dissimulé, bondissent dans les wagons, agressent, gazent et détroussent les voyageurs.''  extrait du Figaro.

Y a t'il une seulement une place?

et après il y a l'effet chimpanzé...

''Une seule des victimes s'est présentée à l'audience. Cédric, la quarantaine, costaud et le regard déterminé, n'est pas, de toute évidence, de ceux qui se laissent impressionner par des voyous. D'ailleurs, quand l'un d'eux veut, ce 16 mars, s'emparer de son portable, il se défend. Plusieurs assaillants lui tombent alors dessus. «Je parviens à quitter le wagon», dit-il. Mais, gagné par la peur, il se trompe d'escalator. Au lieu de prendre celui qui le fait remonter à la surface, il prend celui qui le ramène, malgré ses efforts, à ses agresseurs et finit par trébucher.''
« Modifié: 02 juin 2013 à 10:37:48 par hrk »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //