Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Où s’asseoir dans un RER ?  (Lu 11496 fois)

11 mai 2013 à 12:44:18
Lu 11496 fois

** Serge **

Question lancée sur http://www.protegor.net/blog/2013/05/ou-sasseoir/ qu'il me semble pertinent de lancer dans cette section, tant il est vrai qu'il s'agit du quotidien d'une majorité de citadins.

Petit jeu où il n’y a rien à gagner .

Vous entrez dans un RER relativement vide, vous avez peu de stations et décidez de vous asseoir dans cette zone proche des portes de sortie (sur la gauche & droite du photographe de cette photo). Il n’y a pas de danger visible imminent, vous êtes en code couleur « Cooper » jaune. La porte au fond est la porte du sas qui sépare 2 wagons. Elle est fonctionnelle, parfois utilisée (mais très rarement… peu de gens s’amusent à passer d’un wagon à l’autre).

Quelle place choisissez-vous ? (et pourquoi ?)

© 2008-2013 PROTEGOR.NET Tous droits réservés

_______________________________________________________________________________________________________________

« Modifié: 12 mai 2013 à 18:43:34 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

11 mai 2013 à 13:36:02
Réponse #1

Hérisson

Je pencherait pour le 2 ou 4 en rapport à une vidéo vu pas plus tard qu'hier via REPERES sur le wiki ou le mec parle d'où se mettre dans un ascenseur.

En fait ça me semble être les places les plus sur, car on voit les gens arriver avec un peu de marge d'action et on ne peut pas se faire surprendre par derrière ni sur le côté, ce qui laisse moins de champ à couvrir. Après j'ai peur que l'on ce retrouve vite coincé en cas de problème....

C'est aussi de par mon expérience l'endroit ou l'on se retrouve le moins serrer aux heures de points pour éviter pick pocket et autre peut être utile

11 mai 2013 à 13:50:27
Réponse #2

x4nd3r

je choisirais la place 1 :
- je vois les gens entrée, je ne suis pas dos a eux
- personne ne peut s'assoir entre moi et une des sorties
- je suis du coté ou s'ouvre le porte du sas donc si je dois fuir par là je suis du bon coté pour l'ouvrir et la porte ne me bloque pas
"N’essaie pas ! Fais-le, ou ne le fais pas ! Il n’y a pas d’essai."
Ma chaine youtube

11 mai 2013 à 13:53:41
Réponse #3

Hérisson

Et pour le mec qui viendrait chercher la m*rde mais par le sas ?

J'avais pas pensé au mec qui te bloque la sortie :)

11 mai 2013 à 14:28:29
Réponse #4

x4nd3r

Et pour le mec qui viendrait chercher la m*rde mais par le sas ?

Dans le cas présent (  code couleur « Cooper » jaune), peu importe.

Dans le pire des cas du BG qui rentre par le sas et qui se jette immédiatement sur moi, il m'offre une cible de choix si je suis assis  :lol:
"N’essaie pas ! Fais-le, ou ne le fais pas ! Il n’y a pas d’essai."
Ma chaine youtube

11 mai 2013 à 15:28:32
Réponse #5

Ulf

Place N*2
"
2 murs pour ne pas se faire contourner + visibilité sur le fond du wagon + main droite contre mur et main gauche coté "danger".

PS: il manque les places 8 et 9, allongé sur les porte bagages  ;#

11 mai 2013 à 15:52:44
Réponse #6

Barbara

Place n°3:
Pour ne pas être surprise si quelqu'un franchit la porte, et auquel cas celle-ci me protège momentanément.
Pour être dos au mur et avoir une vision panoramique du wagon.
Pour ne pas être côté fenêtre et me retrouver bloquée si un gros lourd s'assoit entre le couloir et moi.
Pour garder mon bras le plus fort (le droit) mobile.

:)

11 mai 2013 à 16:13:04
Réponse #7

florent.B

Plutôt que de commencer par où je me placerais, je commence par où je ne me placerai pas :
Place 5,6,7 : Dos aux entrées, tête "exposée", pas une bonne idée.
il reste donc les places 1,2,3 et 4. (On voit la sortie, tête adossée à un mur)
De mon expérience, se placer contre la vitre, c'est souvent une mauvaise idée : Un mec peut plus facilement s'assoir à coté pour ensuite te faire chier, c'est plus dur pour se casser rapidement, du coup j’enlève les places 2 et 4.
Il reste donc les places 1 et 3. Je me placerai plutôt en 3, pour laisser mon bras droit (Bras fort) du coté de la sortie.

Florent
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

11 mai 2013 à 17:43:16
Réponse #8

Meven

Quelle place choisissez-vous ? (et pourquoi ?)

Aucune.

Je reste debout, coté opposé où la porte s'ouvre habituellement, quitte à changer de position en cas de sortie alternée droite/gauche.

Je m'explique :
En restant debout on disposera d'une visibilité et d'une capacité de réponse (fuite, désescalade, riposte physique) bien supérieure à celle dont on disposerait si on était assis.
De plus, dans le cas d'une rame de métro/rer/bus où des places sont disponibles, 90% des gens iront s'asseoir. Et avant de le faire, ils chercheront probablement les sièges disponibles.
Quelqu'un qui en rentrant dans une rame, n'ira pas s'asseoir tout de suite, préférera observer les personnes présentes plutôt que les sièges, et en plus se dirigera dans ma direction, fera instantanément virer tous mes voyants au orange bien fluo.

Dans le cas où rester debout ne sera pas une option envisageable (car, train, long trajets, handicap, enfants présents avec nous...), je privilégierai les endroits qui offriront le moins mauvais ratio Vision d'ensemble/Difficulté d'extraction, soit plutôt dos à un mur, place couloir, avec porte principale dans le champ de vision.

Et donc dans le cas proposé par Serge par Guillaume Morel ©, effectivement les places 1 et 3, tout en gardant à l'esprit que la porte permettant la communication entre les 2 wagons n'ayant que peu de passage habituellement, le fait de la voir s'ouvrir devra être interprété comme étant hautement suspect.

Je remets également un lien vers ce topic où beaucoup de bonnes choses avaient déjà été dites, et dans lequel j'avais posté 2 vidéos de Lee Morrison concernant en particulier le choix de placement couloir/fenêtre :
Train, transports en commun, vos précautions ?

Mon gravier,

Meven
« Modifié: 12 mai 2013 à 15:39:23 par Meven »

11 mai 2013 à 17:53:07
Réponse #9

nox

Réponse pour moi : aucune.

Surtout si c'est relativement vide, tu es dans un cul de sac ( la porte ne s'ouvre pas) et en partie isolé de la vue des autres voyageurs.
C'est souvent le piège on s'isole ( au bout de la voiture) pour être tranquille.

J'ai éditer/enlever une partie de ma réponse car similaire à Meven  :)

11 mai 2013 à 18:01:16
Réponse #10

bison solitaire

Un RER avec autant de sièges vides, je n'en ai jamais vu... Du coup comme les deux réponses précédentes, je reste debout.
S'il faut jouer avec les règles, la réponse de Barbara ne me déplait pas...

11 mai 2013 à 18:02:27
Réponse #11

Thanos

Assez d'accord avec les analyses de Barbara et Florent !  :up:

Dans le cas ou je dois choisir une place, la porte s'ouvrant de mon coté, elle me donne un avantage en terme d'effet de surprise : je ne suis vu qu'une fois la porte franchie et refermée.

Ayant pris le RER quotidiennement pendant pas mal de temps et à toutes heures du jours et de la nuit, j'ai pu constater que très souvent les casse-pieds vadrouillent dans ces sas, pour y fumer, uriner, effriter ou aller de wagons en wagons pour repérer leurs éventuels "proie" ou au contraire fuir un wagon où "l'atmosphère" ne serait pas à leur avantage.

Je m'en méfiais donc comme de la peste lors de trajets tôt le matin ou tard le soir, quitte à contrôler leur vacuité avant de prendre place (ou pas) !  ;#

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

11 mai 2013 à 19:45:10
Réponse #12

Loriot

Salut!
Bon je l'avoue, je suis une pive en matière d'autodéfense... (En fait je n'ai surtout jamais eu besoin de me défendre dans les transports publique) D'un autre côté je me fait rarement embêter même quand un groupe surchauffé se présente, c'est pas moi qui suis la cible.

Je te donne quand même mon avis?  ;)

Moi d'instinct c'est 2 ou 4. Après un problème peut toujours survenir. Mais qu'elle sera la raison du problème? Un groupe surexcité? Un quidam qui divague dans sa brume? Un gars a la recherche de fric plus ou moins facile?

Il faudrait presque changé de place selon le caractère type du potentiel problème...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

11 mai 2013 à 23:44:05
Réponse #13

mrfroggy

Instinctivement, la 1.
main forte en retrait..c est de cette façon que je me sens le plus réactif et productif.
« Modifié: 12 mai 2013 à 00:32:06 par mrfroggy »
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

12 mai 2013 à 09:18:26
Réponse #14

dysoner

Ayant pris le RER quotidiennement pendant pas mal de temps et à toutes heures du jours et de la nuit, j'ai pu constater que très souvent les casse-pieds vadrouillent dans ces sas, pour y fumer, uriner, effriter ou aller de wagons en wagons pour repérer leurs éventuels "proie" ou au contraire fuir un wagon où "l'atmosphère" ne serait pas à leur avantage.
A noter qu'il y a différent type de rame dans les RER franciliens.

Pour bien connaitre le réseau RER d'IDF, je rejoint l'avis de Thanos. Et j'irai même plus loins les prédateurs vont directement chercher la victime à cet endroit (surtout dans les rame à 2 étages dans lesquelles cette partie est completement isoléé). La première chose à faire c'est contrôler qui se trouve dans ce "compartiment critique" et si on le sent bien, se mettre dos a ces gens sur un strapontin au niveau des portes.

- Ca permet d'avoir un minimum de personne derrière et de les avoir checké.
- De rester a l'entrée pour voir qui va s'ajouter a ces personnes
- Rester près de portes
- Les strapontin permettent de passer à la position debout facilement
- Je suis vu par quasi toute la rame.

Si il y a une activité louche dans le "compartiment critique" sois je pars soit je me met sur la trapontin de l'autre coté pour être face

12 mai 2013 à 09:53:55
Réponse #15

ensuquet

Pour ma part:
La réponse de Meven est celle j'adopte habituellement et est celle qui présente le plus d'avantage...
maintenant, pour proposer quelque chose, si l'on procède par éliminations:
-5 et 6, on ne vois pas ce qui arrive.
-2 et 4, on est coincé contre le mur, cela réduit l'effet de surprise en mode observation mais empêche la fuite.
-1 et 3, coincé comme ci dessus mais la 3 a l'avantage de n'être vu qu'au dernier moment sauf que cela rajoute un obstacle à la fuite...

Donc pour moi , SI L'ON ADMET que la 7 est celle au niveau des portes, juste à côté du strapontin, après avoir observé que la rame est vide,  placé de trois quart vers le strapontin (adossé à la vitre), je vois ce qui entre des portes et des deux entrées, je me lève au besoin (si il y a un doute, c'est qu'il y en a pas) si ça pu ou si on viens s'assoir à côté de moi (j'ai plus d'espace); je peux prendre la fuite vers le côté opposé de la rame ou prendre la sortie....
Certes, quand c'est bondé, c'est là que ça pousse le plus à la montée (pick pokets) mais par consequent je me lève et reste plaqué contre la vitre proche de l'ouverture.
voilà
C'est considérant que la 7 est bien à cet endroit!

12 mai 2013 à 11:13:47
Réponse #16

** Serge **

Et donc dans le cas proposé par Serge

Proposé par Guillaume Morel ©,  ;)
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

12 mai 2013 à 11:23:56
Réponse #17

guillaume

J'ai ajouté un petit sondage, en espérant que cela soit utile. Sinon je l’enlèverais.

N'oubliez pas de mentionner pourquoi dans le sujet par la suite.

Guillaume

12 mai 2013 à 11:25:49
Réponse #18

guillaume

Ayant souvent de gros sacs lorsque je suis en métro/RER (transit entre deux gares), je me place systématiquement debout, près de la porte.

Si jamais la fatigue l'emporte au retour, je me place sur les strapontins près de la porte.

a+

12 mai 2013 à 12:18:05
Réponse #19

Thanos

Après, plus que de savoir si on doit s'asseoir et où, il est surtout intéressant de savoir quand le faire.

Quand on connait une ligne, on sait à peu près a quel moment de la journée et entre quelles gares cela peut craindre et au contraire les zones relativement calmes.

En restant vigilant on réussit généralement à éviter les embuches !  ;#

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

12 mai 2013 à 12:18:24
Réponse #20

onc roger

Je reste debout en face des portes (donc contre la porte coté qui ne s'ouvre pas) si le trajet est long ou que je suis claqué je m'assied au même niveau sur un strapontin.
De là j'ai une vue sur l'ensemble du wagon et les différentes ouvertures et c'est un espace suffisamment ouvert pour pouvoir bouger et je me diriger vers une autre sortie

Quand la porte du sas entre les wagons s'ouvre (par où arrivent effectivement souvent les embrouilles) je l'entend même si je ne l'ai pas immédiatement sous les yeux.

Je déteste les places située en bout de wagon car c'est un cul de sac (la porte est parfois bloquée)

Maintenant si il faut vraiment choisir une place près du sas je prendrais plutôt la 4 en me plaçant de biais (je le vois en premier, il y a la largeur de la banquette entre nous)

12 mai 2013 à 12:37:17
Réponse #21

Thanos

Pour info, voici la configuration de la zone porte/sas dans les rames à deux étages (Z22500, sur les lignes A et E entre autre...).

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

12 mai 2013 à 15:17:53
Réponse #22

Onyx

Salut,
Aucune de ces places là, le mieux c'est celles les plus proches du mecano.
Ciao

12 mai 2013 à 15:36:54
Réponse #23

Meven

Proposé par Guillaume Morel ©,  ;)

Modifié.  ;)

A propos, Guillaume Morel a changé son montage sur le blog Protegor pour y inclure également les places assises situées directement à côté des portes. Une petite Mise à jour ?  :)

Meven

12 mai 2013 à 17:20:48
Réponse #24

Barbara

Modifié.  ;)

A propos, Guillaume Morel a changé son montage sur le blog Protegor pour y inclure également les places assises situées directement à côté des portes. Une petite Mise à jour ?  :)

Meven

Je déconseille de s'asseoir à côté des portes pendant les arrêts.
J'ai eu droit à deux petits malins qui ont tenté de m'arracher mon sac en gare juste avant le départ, chacun posté à une porte, la gardant ouverte jusqu'au dernier moment.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //