Quelle place choisissez-vous ? (et pourquoi ?)
Aucune.
Je reste debout, coté opposé où la porte s'ouvre habituellement, quitte à changer de position en cas de sortie alternée droite/gauche.
Je m'explique :
En restant debout on disposera d'une visibilité et d'une capacité de réponse (fuite, désescalade, riposte physique) bien supérieure à celle dont on disposerait si on était assis.
De plus, dans le cas d'une rame de métro/rer/bus où des places sont disponibles, 90% des gens iront s'asseoir. Et avant de le faire, ils chercheront probablement les sièges disponibles.
Quelqu'un qui en rentrant dans une rame, n'ira pas s'asseoir tout de suite, préférera observer les personnes présentes plutôt que les sièges, et en plus se dirigera dans ma direction, fera instantanément virer tous mes voyants au orange bien fluo.
Dans le cas où rester debout ne sera pas une option envisageable (car, train, long trajets, handicap, enfants présents avec nous...), je privilégierai les endroits qui offriront le moins mauvais ratio
Vision d'ensemble/Difficulté d'extraction, soit plutôt dos à un mur, place couloir, avec porte principale dans le champ de vision.
Et donc dans le cas proposé
par Serge par
Guillaume Morel ©, effectivement les
places 1 et 3, tout en gardant à l'esprit que la porte permettant la communication entre les 2 wagons n'ayant que peu de passage habituellement, le fait de la voir s'ouvrir devra être interprété comme étant hautement suspect.
Je remets également un lien vers ce topic où beaucoup de bonnes choses avaient déjà été dites, et dans lequel j'avais posté 2 vidéos de Lee Morrison concernant en particulier le choix de placement couloir/fenêtre :
Train, transports en commun, vos précautions ?Mon gravier,
Meven