à contrario un "mouvement" nord-americain commence doucement à se propager en France : le mouvement "straight edge"
une philosophie de vie basée sur la non-consomation de drogues, d'alcools, de tabac ou de toutes substances pouvant altérer le jugement
"Commence", ça a quand même 30 ans : )
(Petit apparté sur cette date : le nom vient du morceau "Straight Edge" du groupe Minor Threat mais il n'en est pas la conséquence. Si le mouvement était vraiment né avec ce morceau, ce morceau serait la concrétisation des pensées de qui ? Bref, juste des gamins qui en écoutant un morceau ce sont dit "Mais oui ! C'est ça ! C'est exactement ce que je resens !" D'ailleurs le chanteur/parolier ne se sent pas inclus dans ce mouvement qu'il aurait donc créé)
Bref, j'ai un peu du mal avec le fait de qualifier le Straight Edge de mouvement... Ca sonne trop monolitique. Pour certain c'est "pas de drogue, pas d'alcool, pas de sexe", d'autres y incluront le végétarisme voire le véganisme, d'autres rien de tout ça ou modèreront les "interdits". Y'a eu un paquet de cons pour s'en revendiquer.
De mon point de vue, le Straight Edge c'est le refus de la perte de Conscience (ouai, avec un C) et de l'autodestruction. Premier commandement de moi à moi : préserve ton esprit, tes capacités cognitives, soit honnète avec le monde sur la personne que tu es et surtout avec toi même sur le monde.
Qu'on appelle ça Straight Egde si on a besoin d'exterioriser la morale. Personnellement pas besoin d'un "truc" plus grand que moi pour me guider, et comme ça je peux apprécier
un bon verre quand j'en ai vraiment envie.
Pour revenir un peu dans le sujet, c'est non seulement (fusse-t-elle momentanée) cette altération des capacités qui me dérange dans la drogue, mais aussi et surtout qu'elle finit souvent par devenir un centre d'intérêt envahissant : on en parle, on en cherche, on travaille pour en avoir. Beaucoup de temps occupé pour s'oublier de penser qu'on ne fait rien de bien intéressant, même pas en utiliser.
(J'ai mis "utiliser" plutôt que "consommer", comme ça cette réflexion marche avec plein de trucs : la bagnole, la télé, les techniques de survie, les pokemons, ...)
Et pour revenir complètement dans le sujet : très intéressant ce document, ça méritait effectivement d'être diffusé, même si ça doit s'accompagner de longues discutions qui dépasseront le simple cadre de la drogue (ex : "Mais bordel de put**n de m*rde, pourquoi ? POURQUOI ?")