Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Choisir sa forêt  (Lu 6437 fois)

30 avril 2013 à 21:58:00
Lu 6437 fois

Superbuss

Bonjour à tous, j'ai pas mal visité ce site et je le trouve vraiment complet, bien joué !

Donc voilà, je comptes partir vivre en autarcie pendant 2 semaines dans une forêt Française Fin mai début juin.
Le problème c'est que je ne sais pas quelle forêt choisir, si vous pouvez me conseiller ce serait cool, je cherche une forêt ou il est facilement possible de trouver de quoi manger ( par exemple pecher) et ou l'on rencontre le moins de personne possible etc...

Enfin voilà j'attends vos réponses avec impatience ;)

30 avril 2013 à 22:11:18
Réponse #1

Karto

Salut.
T'as quel âge ?

30 avril 2013 à 22:19:04
Réponse #2

Auto

Bonjour à tous, j'ai pas mal visité ce site et je le trouve vraiment complet, bien joué !

Donc voilà, je comptes partir vivre en autarcie pendant 2 semaines dans une forêt Française Fin mai début juin.
Le problème c'est que je ne sais pas quelle forêt choisir, si vous pouvez me conseiller ce serait cool, je cherche une forêt ou il est facilement possible de trouver de quoi manger ( par exemple pecher) et ou l'on rencontre le moins de personne possible etc...

Enfin voilà j'attends vos réponses avec impatience ;)

C'est très possible, j'avais fait ça l'été dernier. Au final c'est très reposant, même avec peu de matos.
En revanche, pour une durée aussi longue, cherche avant tout une forêt ou tu es sur d'avoir l'accord du propriétaire (que tu demanderas avant, surtout si tu pèches et fait du feu)

Honnêtement, voir quelqu'un bivouaquer sur mon terrain une nuit ne me dérangerait pas. Le voir rester deux semaines et le voir bouffer "mon" poisson, je l'aurais un peu mal.

30 avril 2013 à 23:00:30
Réponse #3

scalouk

Salut,

Message modifié par mes soins, il m'avait semblé que c'était recommandé.  :-[
=> ok je sors
Dans le sud mis à part l'aspect autorisation du propriétaire pour pouvoir y rester un peu, à la saison à la quelle tu souhaites (fin mai début juin) partir, la saison interdisant le feu n'a pas encore commencé toutefois tu peux aller sur le site de la préfecture pour connaitre la tendance, beaucoup de pluie cette année donc peu de risque d'interdiction, en revanche souvent du vent, et la effectivement il peut y avoir des interdictions momentanées.

[mod] La présentation n'est en aucun cas obligatoire, ni même recommandée par l'administrateur[/mod][/color]
« Modifié: 01 mai 2013 à 12:09:08 par scalouk »
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

01 mai 2013 à 02:05:09
Réponse #4

adario

Y'a un truc qui colle pas ! . Si  tu a les compétences nécessaires pour ce projet, alors tu peut répondre a ta propre question ! .
Il faut que l'on en sache un peu plus sur le contenu de ton projet et sur tes compétences pour te répondre .
Pour répondre a ta question sans plus de précision, alors je dirais la forêt primaire en guyane française, il y a de l'eau,du poisson,du gibier,
Superficie    83 846 km2, une densité    2,8 hab./km2 essentiellement groupée sur le littoral, pas trop difficile de passer deux semaines sans voir un pélos .

01 mai 2013 à 02:47:02
Réponse #5

Mishkin

Salut,

Foret des Landes, coupée à certains endroits par des chenaux ou des crastes, dans lesquels tu peux choper poisson-chat ou calicoba, écrevisse rouge (dégueus, maigres ou pleins d'aretes), chasser braconner le lapin du soir (plein de myxo) ou le faisan du matin (d'élevage, plus gras qu'un poulet batterie, que tu pourrais en faire des bougies) tous sont source de prot'.

te casse pas donc le tronc, va au plus prés de chez toi, dans un coin avec du réseau GSM, pas loin d'un axe de communication, en un endroit où tu auras légalement le droit de te poser, emporte des rations minimum pour chaque repas, juste de quoi tromper la faim.
Trouve-toi une flore ou rencarde-toi sur le biotope de ton coin et tente plutot les salades suvages.
Fais le compte de tes besoins journaliers en eau et emportes-en le triple (et bois-les !).
Si ton sac ne le permet pas, fais péter la brouette, va pas te faire mal au dos en sus.
Si c'est la première fois que tu le fais, ne le fais pas seul ou préviens ton entourage.

à+

Mishkin

et pis d'abord tu es plutot

super busse ?

ou Superbus ?

:) ;)
« Modifié: 01 mai 2013 à 04:10:54 par Mishkin »

01 mai 2013 à 10:36:23
Réponse #6

Superbuss

j'ai 20 ans, non je voulais rester en France même, la Guyane ça m'aurait plu mais ça engendre des coûts supplémentaires ! donc non...

Je comptes faire ce trip avec un maximum de matos possible mais il me faudra néanmoins trouver des coins ou je pourrais trouver de quoi chasser ou pécher ( ou même ramasser des champignons :D), pendant ces deux semaines je changerais tous les jours d'endroits histoire de se faire un maximum plaisir, pourquoi es ce que je veux faire ça? tout simplement pour avoir le plaisir de se désintoxiqué du quotidien qui devient beaucoup trop pesant.  Je pense partir seul, je pense pas que dans mon entourage quelqu'un sera motivé d'effectuer le même trip.

Ps : j’habite en Rhône-alpes et j'aurais voulu me décoller de la région, pourquoi pas les landes mais quels avantages aurais-je a partir la bas? merci d'avance.

Ni l'un ni l'autre plutôt Superbus d'into the wild ;)

01 mai 2013 à 11:56:34
Réponse #7

Achille

et pis d'abord tu es plutot

super busse ?

ou Superbus ?

:) ;)

Tu as illuminé ma journée, hombre ! Heureusement que j'avais fini mon verre avant de lire ça ! :lol:

PAVC

01 mai 2013 à 11:57:52
Réponse #8

inzemix

Ni l'un ni l'autre plutôt Superbus d'into the wild ;)
Je te souhaite de ne pas finir comme lui...

01 mai 2013 à 12:00:27
Réponse #9

mrfroggy

La foret de Brocéliande est pas mal pour ça..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

01 mai 2013 à 12:07:21
Réponse #10

Pouçot

Malheureux ...

Ps : j’habite en Rhône-alpes et j'aurais voulu me décoller de la région, pourquoi pas les landes mais quels avantages aurais-je a partir la bas? merci d'avance.

=>

Exemple: j'ai passé une dizaine de jours en autonomie dans la forêt des Landes (à proximité de Vieux-Boucau les Bains) et lors d'une journée particulièrement chaude, j'ai commencé à littéralement entrer dans une rage folle contre les .... mouches plates. Ces créatures du malin, impossibles à exterminer, sinon par la scission brutale de leur corps  ;# ...

Cette anecdote se veut humoristique, mais les Landes sont, vraiment; l'un des derniers endroits que je choisirais si je devais renouveler ce type d’expériences. 
Tu seras dépaysé, certes, mais sache que ce coin de France n'est pas particulièrement adapté à un séjour "long" en forêt. A mon sens, du moins. Suite en MP si tu veux.
Mais Mishkin a déjà tout dit.  :closedeyes:

01 mai 2013 à 12:09:32
Réponse #11

inzemix

La foret de Brocéliande est pas mal pour ça..
Pour être un peu plus précis, la forêt de Paimpont (c'est la même hein). Pour l'avoir traversée en voiture, pour avoir un peu marché dans les alentours, je la trouve très très "fermée" comme forêt, comme si les propriétaires en avaient marre de voir les gens traîner dans leur forêt a la recherche de je-ne-sais-quoi, je suis pas sur qu'ils apprécieraient un passager clandestin... (je n'habite pas la bas, j'ai juste eu cette sensation en me baladant dedans, en voyant les barrières sur CHAQUE route forestière pénétrant dans la forêt...

01 mai 2013 à 12:37:05
Réponse #12

Superbuss

j'éspere pas non plus, la je parle de deux semaine c'est rien et c'est pas en alaska mais en france au mois de juin ;)

01 mai 2013 à 12:54:35
Réponse #13

Karto

Superbuss...

Bon déjà le pseudo de Chris McCandless c'était Supertramp. Son tombeau, il l'avait baptisé "Magic Bus". Faut déjà réviser ses classiques avant d'aller braconner dans la forêt des autres...

Ensuite ton projet c'est pas de l'autarcie. L'autarcie est un mode de vie qui prend des années à mettre en place, avec des motivations généralement extrêmes. Ton projet c'est des vacances en forêt quoi.

Maintenant, le vif du sujet.
Sérieusement. Des forêts comme tu cherches, j'en connais bien quelques unes. Tu crois vraiment qu'on va livrer des coins de nature préservée comme ça à des inconnus sur internet ? Au fait, tu comptes prendre les permis qui vont bien avant d'aller piller le gibier ?

Franchement, si tu veux des loisirs servis sur un plateau, tu peux t'adresser à un agence de tourisme et les payer pour ça, non ?

01 mai 2013 à 13:28:56
Réponse #14

Superbuss

Vivre en autonomie si tu préfère, ça peut s'apparenter à des vacances mais c'est bien plus spirituel que ça, en autre basé sur la méditation bref je te trouve  un peut borné dis donc, je demandes pas des coins précis mais une foret, juste un endroit avec un minimum de ressource pour subvenir à mes besoins, aller pilier le gibier?  je vais prendre un permis de pêche et je respecterais les lois misent en vigueur, sinon pour la chasse je sais pas encore.

M'adresser à une agence de voyage? je crois qu'il y a erreur sur la personne, je ne vois pas qui tu es pour te permettre de juger sans connaitre, t'en connais beaucoup des gens qui veulent partir en pleine forêt tout seul pendant deux semaines? et saches que ce n'est pas une idée prise sur un coup de tête mais quelque chose de mûrement réfléchit.

01 mai 2013 à 13:49:25
Réponse #15

scalouk

Vivre en autonomie si tu préfère, ça peut s'apparenter à des vacances mais c'est bien plus spirituel que ça, en autre basé sur la méditation bref je te trouve  un peut borné dis donc, je demandes pas des coins précis mais une foret, juste un endroit avec un minimum de ressource pour subvenir à mes besoins, aller pilier le gibier?  je vais prendre un permis de pêche et je respecterais les lois misent en vigueur, sinon pour la chasse je sais pas encore.

M'adresser à une agence de voyage? je crois qu'il y a erreur sur la personne, je ne vois pas qui tu es pour te permettre de juger sans connaitre, t'en connais beaucoup des gens qui veulent partir en pleine forêt tout seul pendant deux semaines? et saches que ce n'est pas une idée prise sur un coup de tête mais quelque chose de mûrement réfléchit.

Je ne suis pas chasseur mais il me semble que la période de chasse est fermée jusqu'à fin Aout suivant les régions et le gibier ?  :blink:
(reprenez moi si je me trompe)

01 mai 2013 à 14:11:14
Réponse #16

scalouk

c'est bien ce qui me semblait la chasse en général est fermée

01 mai 2013 à 14:14:10
Réponse #17

Superbuss

alors j'oublie la chasse, enfin bon de toute façon j'avais pas de permis !

01 mai 2013 à 14:16:11
Réponse #18

scalouk

ha oui c'est mieux alors  :lol:

01 mai 2013 à 17:06:56
Réponse #19

camoléon

Sans porter de jugement  sur les intentions des uns et des autres, le sujet de cette conversation me rappelle un post que j'avais eu envie de mettre sur le forum à une époque, avant de renoncer, faute d'être sur qu'il soit bien compris (ce qui est peut être le cas de celui de Superbuss)
On pourrais peut être reformuler sa demande de cette maniére (un peu naîve, d'accord), si tu me le permet Superbuss:

-imaginez que vous vouliez tentez l'expérience de vous retirez quelques semaines (retraite spirituelle?) loin de toutes grosses agglomérations mais proche de la nature.

Quels seraient les lieux types, les milieux, en France, de part leur géographie, les conditions météorologiques qui y sont attachés, les ressources naturelles (faune,flore, matériaux de construction, présence d'eau facilement accessible etc...) qui seraient les plus propices ?
Nord, Sud,Ouest, Est? Montagnes, plaines, côtes, forets?

Certe, il faut aussi tenir compte (encore et toujours) des règlements et lois ( pas de "Allemannstratt" en France, toute la nature est privée et activités réglementées) et être sur de ses connaissances et capacités mentales et physiques. D'un autre côté, si on ne tente jamais rien, comment les acquérir et les tester, ces fameuses connaissances et capacités? 

;)

"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

01 mai 2013 à 17:42:48
Réponse #20

Bison

si on ne tente jamais rien, comment les acquérir et les tester, ces fameuses connaissances et capacités?

Facile : 
 - en apprenant sur le tas, en commençant modestement;
 - en se documentant
 - éventuellement en recevant un enseignement d'un amis ou d'un pro - spécialement en ce qui concerne les plantes comestibles et leurs soeurs jumelles non comestibles
 - en posant des questions sensées, à gauche à droite ...
 - en découvrant par soi-même l'art de la pêche et les bons coins pour se poser.

Certainement pas en débarquant sur un forum pour poser une question débile.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

01 mai 2013 à 17:56:18
Réponse #21

Bison

Bon ce forum, c'est pas l'internet ...
Ce n'est pas non plus un centre de désintoxication sociale.

Vivre en autonomie si tu préfère, ça peut s'apparenter à des vacances mais c'est bien plus spirituel que ça, en autre basé sur la méditation bref je te trouve  un peut borné dis donc
[..]

Qui es-tu Karto ?

Karto, c'est ce mec borné qui connaît tellement bien son monde qu'il avait lancé une discussion tout-à-fait pertinente, voici trois ans déjà ...
Sociabilité des membres du forum.

Superbuss, je t'invite à la lire cette discussion, et à décider par toi-même si tu as quelque chose à apporter, à partager ou à échanger sur le forum.

Discussion clôturée
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //