Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Recherche sac de couchage grande taille  (Lu 3473 fois)

30 avril 2013 à 11:38:43
Lu 3473 fois

scalouk

Je commence à chercher d'un sac de couchage pour cet hiver (et peut être un stage en hiver pourquoi pas) qui me servira aussi printemps (si pas trop chaud) et en automne quand la température baissera.
Mon "gros" problème est mon embonpoint (120 kg) avec la cage thoracique qui va avec qui fait que j'ai du prendre un sac taille XL et ce sera encore plus vrai si je dois être vêtu pour avoir une meilleure température corporelle en hiver.
Après avoir testé un sac en duvet de largeur 80 (taille classique je pense) je me trouve très ou trop à l'étroit, de fait je me demande si l'isolant n'est pas trop compressé pour être efficace, j'ai a peine la place pour bouger les bras.... J'ai actuellement un sac D4 S0 taille XL qui pour le printemps me va bien. Mais pour l'hiver ça va pas le faire, pas assez chaud température confort à 1°.

J'ai lu le forum, utilisé (correctement j'espère) la recherche, sans trouver mon bonheur.

En conclusion je cherche un sac de couchage température confort -15 ° en synthétique car mon budget n'est pas élevé environ 120 à 130 € évidement en grande taille :) , j'ai fini par arriver chez Snugpak avec les modèles suivant :

http://www.snugpak.com/outdoor/sleeping-bags/4-season/chrysalis-5
auquel je voudrais savoir si je peux rajouter:
http://www.snugpak.com/outdoor/expanda-panel-winter
ou alors mais il est hors budget
http://www.snugpak.com/outdoor/sleeping-bags/4-season-8/tactical-4
avec
http://www.snugpak.com/outdoor/expanda-panel-winter

pour avoir la largeur maxi.

Donc est ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé un de ces sac de couchage, et même question pour l'extension ?

Ha oui les températures annoncées par Snugpak sont elle fiables ils ne font pas référence à la norme 13537 ?

Merci d'avance

« Modifié: 30 avril 2013 à 11:45:48 par scalouk »
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

30 avril 2013 à 11:53:57
Réponse #1

Karto

Salut Scalouk.

Je réponds hors du cadre de ta question fermée.
Je crois que Wiggys est encore en train de liquider ses Superlight en XL/XW. Ils correspondent en tout point à ton cahier des charges, y compris pour le prix. Ca devrait faire ton bonheur si tu n'as pas peur de trimballer pour 45 litres de sac de couchage...

30 avril 2013 à 12:02:45
Réponse #2

scalouk

45 litres compressés !  :o
Tu me charries j'espére ?
Les Snugpak sont déja gros mais la c'est un coup à me couper l'envie de coucher dehors.

30 avril 2013 à 12:30:03
Réponse #3

Karto

Nan je ne te charrie pas. C'est mon Wiggys que je charrie pour certaines occasions qui amènent un CdC auquel il répond.
Les 45 litres c'est dans son sac, mais pas compressé.
Quand mon pote Plumok s'assied sur le sien, prends ses deux gros chiens sur les épaules pour faire plus de poids, et concentre ses talents de yogi pour augmenter localement le champ de gravité, alors il arrive à une vingtaine de litres je pense.

Mais si tu veux un synthétique confortable par -15°C, ou confortable par 0°C tout mouillé, t'as le choix entre :
- charrier gros (pas forcément plus lourd, mais moins compressible)
- payer cher et souvent (faible durabilité des fibres synthétiques trop fines et/ou trop courtes)

30 avril 2013 à 12:59:37
Réponse #4

scalouk

S'il faut s'assoir dessus pour le compresser avec mes 0,120 tonne il va être tres plat :doubleup: , il me reste à trouver un sac étanche avec valve pour expulser l'air (sac que je n'ai pas encore trouver) et il prendra moins de place

30 avril 2013 à 13:11:21
Réponse #5

Arthurus

Il est livré avec un sac de compression non étanche mais super costaud, tu peux tirer dessus comme un malade et réduire son volume considérablement, il est vrai qu'il fera au minimum 20 L
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

30 avril 2013 à 14:24:25
Réponse #6

Karto

Le mien a un sac sans sangle de compressions. Ca l'air un petit peu aléatoire. Surtout que c'est du destockage à l'occasion du lancement de leur nouvelle gamme hein. :)

30 avril 2013 à 15:36:57
Réponse #7

Bison

Hors contrainte prix (faut pas rêver ...) il y a les sacs en duvet chez Yeti Pologne,
 - dans la série GT II
- ou dans la série Expedition.

Plus larges que la moyenne (86-87 cm aux épaules), une bonne qualité de fabrication, différentes options qui peuvent faire grimper le prix par rapport à l'annonce "de base".

Rien à voir avec la coupe des sacs D4 ...

Puis il y a Yeti Allemagne, vraiment cher.

Perso, en été, je fais avec un petit sac vraiment large :  Wilsa KL Light, qui me permet, en cas de nécessité, de m'habiller chaudement dedans.

En trois saisons (O° à l'intérieur de la tente) :  Yeti GT II 600, matelas TAR Prolite +
Pour l'hiver en montagne, je vise un Yeti "Expedition" avec un matelas Exped Down 7 cm.

Pour avoir un bon point de repère, si ton cahier des charges exige réellement une température confort normalisée de -15° :
Le sac le plus chaud de la gamme Valandré - le modèle Thor - pèse 2.150 g et contient 1.420 g de duvet très haute qualité. Fabrication soignée, une réputation qui n'est plus à faire.
La température confort de ce sac, suite à un vrai test EN13537 en laboratoire, est ... juste ce que tu cherches, à savoir -15.

Si tu voulais un conseil personnalisé :  un coup de fil chez Triple Zéro.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

30 avril 2013 à 15:50:45
Réponse #8

scalouk

Salut Scalouk.

Je réponds hors du cadre de ta question fermée.
Je crois que Wiggys est encore en train de liquider ses Superlight en XL/XW. Ils correspondent en tout point à ton cahier des charges, y compris pour le prix. Ca devrait faire ton bonheur si tu n'as pas peur de trimballer pour 45 litres de sac de couchage...

tu as raison question un poil fermée  :-[  je vais modifier ça

Je viens de regarder (c'est le terme car mon anglais est très bad) chez wyggy
http://wiggys.com/moreinfo.cfm?Product_ID=271&CFID=16059356&CFTOKEN=58673607
semble correspondre à part la couleur mais bon quand je suis dedans je la vois pas  ;#
la taille en 34" correspond pas de soucis 86 cm
le poids de 4 lbs soit 1,8 kg chez Wyggy et 2,2 kg chez Snugpak pour 1,98 kg pour mon D4 pour -5° chez le D4 donc pas hiver
le prix on est bon a peu de chose pres le même que le Snugpak soit environ 96 €
reste les températures qui semblent être données pour -17° extrême mais aucun garantie à moins que l'un d'entre vous puisse me les confirmer.

Savez vous si les températures annoncées par Sungpak et Wyggy sont proches de la réalité car n'y l'un n'y l'autre ne référence à la norme 13537 pour Wyggy fabriquant Américain ok, mais Snugpak fabriquant Européen c'est étrange.

30 avril 2013 à 16:04:19
Réponse #9

scalouk

Hors contrainte prix (faut pas rêver ...) il y a les sacs en duvet chez Yeti Pologne,
 - dans la série GT II
- ou dans la série Expedition.

Plus larges que la moyenne (86-87 cm aux épaules), une bonne qualité de fabrication, différentes options qui peuvent faire grimper le prix par rapport à l'annonce "de base".

Rien à voir avec la coupe des sacs D4 ...

Puis il y a Yeti Allemagne, vraiment cher.

Perso, en été, je fais avec un petit sac vraiment large :  Wilsa KL Light, qui me permet, en cas de nécessité, de m'habiller chaudement dedans.

En trois saisons (O° à l'intérieur de la tente) :  Yeti GT II 600, matelas TAR Prolite +
Pour l'hiver en montagne, je vise un Yeti "Expedition" avec un matelas Exped Down 7 cm.

Pour avoir un bon point de repère, si ton cahier des charges exige réellement une température confort normalisée de -15° :
Le sac le plus chaud de la gamme Valandré - le modèle Thor - pèse 2.150 g et contient 1.420 g de duvet très haute qualité. Fabrication soignée, une réputation qui n'est plus à faire.
La température confort de ce sac, suite à un vrai test EN13537 en laboratoire, est ... juste ce que tu cherches, à savoir -15.

Si tu voulais un conseil personnalisé :  un coup de fil chez Triple Zéro.

Heu non -15 ° n'est pas une nécessité absolue, juste que veux pas acheter un sac pour faire un stage en hiver et me retrouver à être geler. J'ai regardé à droite à gauche, comparé avec un Def4 donné pour cette température (si elle est avérée), et je me suis dit en tant que débutant qu'une marge de sécurité ne me ferait pas de mal
=>-10 de base pour l'hiver en me disant si le fabriquant triche un poil ou s'il n'a pas fait les test pour la norme 13537 avec 5 de marge je garde une sécurité et donc je suis arrivé à - 15

J'ai oublié de préciser que je suis sur Aix en Provence, alors certes il pleut peu souvent mais il pleut quand même et donc avec mon budget limité je ne me vois pas prendre un duvet, bien que j'ai déjà un Lestra Quantum 500 donné par un ami, mais qui me serre un peu sans pour autant être inutilisable je suis juste engoncé dedans.

J'avais aussi penser garder le S0 de D4 et y collé le Lestra à l'intérieur (j'ai lu ça sur le forum), ce qui a l'air d'être la solution la moins couteuse, mais pas la moins encombrante.

Donc en gros plus j'avance plus je me perds :blink:

30 avril 2013 à 16:08:09
Réponse #10

Karto

Snugpak est un fabricant qui vise surtout le public militaire. Du coup, sans aller voir, je suppose qu'ils se plient peut-être à d'autres normes, comme la norme Leeds, faute de quoi les valeurs données par la norme EN à vocation civile/loisirs les désavantageraient par rapport à leurs concurrents sur le même créneau.

Pour Wiggys, je ne sais pas comment ils mesurent.

D'expérience, la mienne et celle des copains qui en ont :
- un Wiggys Ultralight est confortable jusqu'à entre 0°C et -5°C
- un Superlight descend jusqu'à environ -15°C

Cela dit, comme d'hab, ça dépend des gens, de l'habillement, de l'abri, de l'état de fatigue, du taux d'humidité, de l'âge du sac, de ce qu'on met en dessous etc...

Pour le reste, fallait préciser le contexte avant... :P
Si c'est le pognon qui te tient éloigné du duvet, tu peux aussi considérer que le duvet dure souvent plus longtemps que le synthétique. Mais pas toujours. Qu'un duvet plus rustre (500 cuin) a une meilleure durée de vie qu'un plus marketing (800 cuin) tout en étant moins cher ,plus fiable, et toujours plus compressible qu'un synthétique équivalent.

Y'a rien de simple. Désolé.

01 mai 2013 à 14:08:49
Réponse #11

scalouk

pour le volume des sac j'ai comparer les deux volumes du
http://wiggys.com/moreinfo.cfm?Product_ID=271
et du
http://www.snugpak.com/outdoor/sleeping-bags/4-season-8/chrysalis-4
température donnée identique
donc Wiggys => poids 1,9 Kg env.=> volume annoncé par les possesseurs env. 20 litres
Snugpak      => poids 1,99 Kg env. => volume 24 par 28 soit environ 12,6 litres

Ca fait un gros écart de volume, avez vous la possibilité de donner les dimensions du sac compressé que je n'ai pas trouvé sur le site du fabriquant ou pas vu (pas étonnant vu mon niveau en anglais).
Si effectivement l'écart est si important est ce que cela peut venir de la différence des matériaux isolant, avec quelles conséquences sur l'utilisation ?

10 juin 2013 à 12:15:42
Réponse #12

scalouk

Je réouvre le post

Pour le SdC Hiver le problème est réglé, la famille m'en a offert un.

À la suite du stage N1 du 1er et 2 juin à Die, avec mon D4 S0, il apparait que le sac est très gros dans le sac à dos et bouge un gros volume. Je me suis retrouvé avec un sac à dos qui déborde......

Depuis le fin du stage j'ai essayé de réfléchir pour trouver une solution à mon problème d'encombrement, => soit je change le sac à dos soit je change le sac de couchage
Si je change le sac à dos pour un plus gros litrage, comme dit David, je vais trimballer plus lourd (déjà que j'avance pas), donc je me suis orienté vers un sac de couchage moins volumineux.
J'ai regardé un peu partout cherche avec le module de recherche du forum, j'ai lu des posts qui m'ont aiguillé dans un sens puis dans un autre ....
et tout d'un coup je me suis rappelé que pendant le stage Boris a évoqué son SDC un sunpack 0° confort - 5 limite, et petit volume.
Je me suis documenté même s'il est étroit le système sungpak permet l'ajout d'un module supplémentaire qui élargi le sac de 12,5 cm je me suis dit c'est bon.
Sauf que quelques retour font état de problèmes de coutures des doublures intérieures.
Donc retour case départ  >:(

Cahier des charges:
Sauf s'ils en existent qui ne sont pas énormes, pas de carinthia ou de wyggis trop gros,
Pas de plume à cause de la pluie et j'en ai déjà un pour l'hiver

Donc :
toujours en taille 85 mini aux épaules
3 saisons car je n'ai pas besoin de -15 ou - 20 un -5 suffira après je passerai sur le duvet hiver
Sac synthétique pour l'eau l'humidité avant le gel
Temperature confort de 0° à -5°
volume le moins gros possible
tarif vers les 100 €

En cherchant je suis tombé sur du Vaude en synthétique
du Mammut
du Millet
Avez vous une ou des pistes supplémentaires ?
« Modifié: 10 juin 2013 à 16:08:04 par scalouk »

16 juin 2013 à 11:51:02
Réponse #13

Galileo

pour ton sac de compression a valve regarde chez Sealline et en particulier dans la gamme militaire (matériel super résistant pour les grunt )
super simple a mettre en œuvre, compression avec le genou et tu tires sur les sangles en même temps.

sur ebay t en as des tonnes eg http://www.ebay.ca/itm/SealLine-Sleep-System-Waterproof-Compression-Dry-Sack-Cascade-USMC-New-/400507562111?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5d401c687f

I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

16 juin 2013 à 19:46:29
Réponse #14

scalouk

Le sac à valve j ai trouvé à d4 merci pour l'info
Le sac de couchage 3 saisons sera un défence 1 pour sa grande taille

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //