Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: problème de condensation sous le tarp  (Lu 4346 fois)

24 avril 2013 à 11:49:30
Lu 4346 fois

scalouk

Salut,

Cette nuit dodo sous tarp, avec mon hamac et par une température de 6 à 8 degré (pas moins) dans le Lestra que mon pot m'a donné histoire le testé.
Première chose je pense que je vais le lui rendre car il me serre un peu, je n'ai pas eut si chaud que ça juste avec chaussette et t-shirt.

Ma question ou ma surprise vient du fait que la face interne du tarp ce matin est couverte d'eau je dirais presque plus que la face externe, ce qui je n'ai jamais arrivé,
est ce que le fait d'avoir mon hamac plus proche du tarp que d'habitude peu expliquer ce phénomène?
La région est la même que celle de la semaine dernière, le matériel aussi, seul changement la hauteur entre le tarp et mon hamac.

Avez vous une idée pour expliquer cette condensation ?

Merci de vos retours
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

24 avril 2013 à 12:25:39
Réponse #1

scalouk

J'ai pas précisé, mais il n'a pas plue, c'est juste la rosée qui est sur le tarp
Et je n'ai pas précisé aussi, mais le tarp n' a pas de trou et il a 2 mois environ,
C'est la que je ne saisi pas pourquoi j'ai cette flotte ce matin et rien les autres fois  :blink:

24 avril 2013 à 12:46:33
Réponse #2

Kilbith

Ma question ou ma surprise vient du fait que la face interne du tarp ce matin est couverte d'eau je dirais presque plus que la face externe, ce qui je n'ai jamais arrivé,
Bizarre ça : combien de semaines as-tu dormi sous tarp ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 avril 2013 à 12:55:09
Réponse #3

raphael

Se connaitre et s'accepter

24 avril 2013 à 13:01:32
Réponse #4

Mishkin

Salut,

En montant ton tarp plus bas tu as permis à l'humidité de ton corps de se condenser sur la paroi froide du tarp, avant ça le faisait pas (ou moins) parceque l'air circulait davantage sous ta toile. il faut juste en anticiper le ruisselement et faire en sorte que ça tombe pas sur toi, ta couchette ou ton hamac

à+

Mishkin

24 avril 2013 à 13:24:02
Réponse #5

Ulf

Est ce que les matins, tu as constaté une différence de rosée dans les prairies ?

24 avril 2013 à 13:24:45
Réponse #6

Loriot

Le rayonnement thermique peut éventuellement expliquer le phénomène.

Un ciel dégagé, de l'humidité (respiration et condensation de l'air) le tarp va rayonner les infrarouges dans le ciel, il se refroidit. La vapeur d'eau va condenser dessus...
Si en plus il n'y a pas de vent. Avec les températures "chaude" en journée et froide la nuit. La période est propice à cela.

Bon je suis pas météorologue... (Jardinier) Mais ça me semble le plus plausible.

Mes deux gouttes
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

24 avril 2013 à 14:33:34
Réponse #7

mirmidon

faire une recherche sur la condensation ( rosée )  ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Condensation
grâce a cette méthode ( l'ont peut récupérer de l'eau potable en plein désert )
casquette a carreaux
En physique-chimie, la condensation désigne la transformation d’un état gazeux à un état liquide ou solide. Ce phénomène naturel se produit à l’intérieur des bâtiments lorsque l’humidité présente dans l’air est saturée. L'excès d'eau se dépose alors dans les endroits les plus froids d’une pièce.

Et quand la vapeur d'eau dépasse une quantité de 45% à l'intérieur d'un bâtiment, elle engendre des effets nocifs. Certains facteurs font varier la quantité de vapeur d'eau dans l'air (respiration des personnes, activités ménagères telles que le bain, la cuisson, la lessive, le séchage du linge, les appareils de chauffage, etc.). Une mauvaise ventilation ou un système d'isolation inadéquat (l'isolation excessive des bâtiments depuis la crise pétrolière des années 70) contribuent aussi à l'augmentation du taux d'humidité dans l'air et, implicitement, à l'apparition de la condensation.
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

24 avril 2013 à 18:38:11
Réponse #8

scalouk

Bizarre ça : combien de semaines as-tu dormi sous tarp ?

Jamais plus de 2 jours de suite au même endroit

le sol était le meme ?

Non cette fois ci le sol était de type herbe à prairie bien verte la fois d'avant en pinède donc pas d'herbe

Salut,

En montant ton tarp plus bas tu as permis à l'humidité de ton corps de se condenser sur la paroi froide du tarp, avant ça le faisait pas (ou moins) parceque l'air circulait davantage sous ta toile. il faut juste en anticiper le ruisselement et faire en sorte que ça tombe pas sur toi, ta couchette ou ton hamac

à+

Mishkin

Et effectivement j'ai monte mon tarp plus bas que d'habitude, d'habitude 80 cm environ au dessus du hamac, cette fois ci environ 40 cm par manque de hauteur pour les support du hamac

Le rayonnement thermique peut éventuellement expliquer le phénomène.

Un ciel dégagé, de l'humidité (respiration et condensation de l'air) le tarp va rayonner les infrarouges dans le ciel, il se refroidit. La vapeur d'eau va condenser dessus...
Si en plus il n'y a pas de vent. Avec les températures "chaude" en journée et froide la nuit. La période est propice à cela.

Bon je suis pas météorologue... (Jardinier) Mais ça me semble le plus plausible.

Mes deux gouttes

effectivement journée à 25° et plus la nuit à 6 à 8° et as de vent

Donc au global, sol herbeux, grosse amplitude thermique, pas de vent, par de protection au dessus du fait de l'absence d'arbre (j'étais accroché à un murier platane sans feuilles nature en retard oblige et à un piquet de clôture) et tarp plus bas sont nombres d'éléments dont je n'ai pas tenu compte. :down:

Au global j'y retourne ce soir avec la même configuration pour voir le résultat sera le même.

Ce week end il pleut donc la config sera différente.

Dans tous les cas vos questions m'ont bien orienté  :up:

25 avril 2013 à 09:19:34
Réponse #9

Bison

Bonjour,

La condesation sur la ou les toiles d'un abri est un phénomène simple, mais les variables d'environnement sont nombreuses et en interaction.

Pour faire simple :

Question :  Quand la condensation pose-t-elle problème?
Réponse :  Quand on ne s'y attend pas.

This is not a joke ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

25 avril 2013 à 10:04:14
Réponse #10

scalouk

Ce matin dodo au même endroit, moins de rosée hamac posé plus bas, et la pas de condensation sur la face interne du tarp, mais aussi :
température plus chaude un poil de courant d'air qui était abs hier.

Au final mon tarp n'a pas de soucis ceux sont seulement toutes les conditions cumulées qui ont générées ce problème et m'ont alarmé trop vite sur un défaut possible du tarp. Il n'en ai rien et c'est tant mieux.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //