Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Survivre dans une tempête en mer  (Lu 4470 fois)

19 avril 2013 à 15:16:51
Lu 4470 fois

kovaks

Quand on pense tempête en bateau, on pense, inconsciemment, au bateau qui coule, à la vague scélérate et tout un tas de lieux communs. Rarement à ce qu'engendre la gite du bateau, et avec elle son cortège d'objets communs mais potentiellement très dangereux qui volent en tout sens.

http://www.youtube.com/watch?v=6WNrDCRjd7k

Ici, un bateau énorme est ballotté comme un fétu de paille, et où on voit les gens passer d'un bord sur l'autre, même les gros, avec les meubles qui giclent, qui écrasent, etc.

Sans tomber dans ces extrêmes, j'ai vécu un "grain" sur un petit Pogo 8,50, où j'avais vu le compas à pointe sèche tomber -juste avant moi- par terre, la pointe défiant la pesanteur et restant en l'air, et mon nombril arrivant dessus. Un taïsabaki de fortune et 3 gouttes dans le slip plus tard, j'étais tombé à coté. J'avais ensuite pris les cartes sur la gueule, puis les bols du petit-déj.

Conclusion : dans un véhicule, quel qu'il soit, rangez. Ça n'évitera pas tout, mais c'est déjà ça de fait en cas de souci.
Conclusion 2 : dans le cas du bateau de la vidéo, la solution est probablement de se calfeutrer dans les chiottes, ou dans sa cabine. Voir à 0'49 la nana qui se prend le pilier dans la tronche, KO technique.
« Modifié: 19 avril 2013 à 15:26:12 par kovaks »

19 avril 2013 à 16:03:57
Réponse #1

mad

Sur un gros coup de mistral, dans mon quarter tonner, j'ai fait une fois un arrêt de volée d'une ancre Britanny de 12 kg qui s'était éjectée de son logement (pourtant profond) dans la cabine. Si je ne l'avais pas bloquée, elle aurait pu faire un trou dans la coque (peau de fibre de verre sur squelette de tubes). Il faut dire que nous avions mis les barres de flèche dans l'eau  ;# !
Pourtant, quand je navigue, j'ai tendance à tout sécuriser, mais on sous estime toujours ce que la mer peut faire  :'( ...

19 avril 2013 à 16:14:32
Réponse #2

Ishi

Très bon rappel,
Accident de la route avec mon fourgon.
Retour d'un week-end de plongée, choc frontal, le bi de 10 litres posé à l'arrière a fini avec le robinet encastré dans la cloison métal du siège conducteur.
Et le pire a été le bateau qui est passé de sa remorque à l'intérieur du fourgon en ouvrant au passage les portes arrières vers l'intérieur du véhicule.
Bilan, une cote cassée pour moi et un traumacranien bénin pour ma campagne.
Comme quoi que les miracles existent encore  :D
Par contre, plus de fourgon, 20000 francs de dégat sur le bateau du paternel et le devoir d'aller annoncer à ceux qui allait devenir quelques années plus tard mes beaux parents que leur fille reste à l'hosto pour surveillance.  :-[
J'aime bien commencer fort au niveau relation  :bang:  :lol:
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

19 avril 2013 à 16:21:24
Réponse #3

jbc

yes
j'ai passer quelques heure retourner dans un muscadet quille en l'air sur les ridens de boulogne pas vraiment une grosse tempete mais un  concour de cironstance et une grosse lame bref je me suit tout prix sur la tronche mais bien comme il faut   ;# toute la vaisselles, les planchers, les bouquins  etc etc etc
j'ai etais salement amocher  :blink:

19 avril 2013 à 19:39:35
Réponse #4

oli_v_ier

Le magazine YachtingMonthly a détruit un bateau pour faire quelques tests: dématage, chavirage (360°), voie d'eau, passe-coque qui lache, incendie, explosion de gaz :) .

Voici celle sur le chavirage:
http://www.youtube.com/watch?v=Gqe1Sxa2GXo

19 avril 2013 à 19:49:23
Réponse #5

Mishkin

Salut,

ouaip, en bateau ranger c'est essentiel pour les raisons sus-citées, le moindre truc négligemment posé devient projectile ou malfaisant au moindre coup de gite en trop, départ au lof un peu raide ou va savoir quoi.
Mon vieux a construit un bateau en construction amateur (un Rève d'Antilles en acier) sur lequel on a ensuite navigué pendant 6 ans.
Il avait (presque) tout pensé et conçu pour sécuriser le moindre truc, tout était attachable, verrouillable.
JBC parle des planchers, je me souviens l'avoir aidé à percer les nervures d'acier qui les supportaient pour les y boulonner. Ces planchers comportaient des trapes pour pouvoir acceder aux fonds mais ces trapes avaient elles aussi un systeme de verouillage. Et plein d'autres dans le meme genre.
Sur la table à cartes, dans tout le rafiot, tout était enfermé dans des équipets ou des coffres, retenu par des filets ou des tendeurs
Dans la cuisine tout les placards était verrouillables.
Tous les angles vifs des meubles ou équipements intérieurs avaient été arrondis.
Il y avait des mains courantes tressées partout où c'était possible et nécessaire.
Chaque chose à sa place et son bout de garcette ou de sandow pour l'y garder.
1 heure avant de prendre la mer, quel qu'en soit l'état, il se mettait à gueuler de tout plier et tout remettre à sa place, et ça couinait quand il trouvait un truc pas assuré ou pas rangé.
Un truc qu'il supportait pas c'était de trouver un couteau hors de son étui avec personne au bout, le pire ça avait été un couteau lame en l'air dans le cockpit.
Il fallait quelque jours de navigation pour parvenir un peu à entamer sa maniaquerie et qu'un peu de bordel naisse, mais jamais les objets lourds, coupants, pointus, renversables n'ont trainé plus de 10 mn hors de leur poste.

Quand on prenait un coup de vent sur la gueule, il s'en foutait il était sùr de son bateau, et il avait un sixieme sens pour sentir la m*rde arriver, il savait lire le ciel et la mer et disait juste : "tiens ça va piauler un peu, on va réduire au cas où ..."
Et le "cas où" arrivait à chaque fois et il disait "on s'en fout on a réduit, ça va passer"
En 6 ans une seule fois j'ai senti qu'il était pas tranquille, on n'avait pas de météo là où on était, il avait bien vu le temps fraichir mais on a été surpris de la force.
Quand il a dit "on met le tourmentin, vent arrière, rentrez et fermez tout (à ma mere et moi) et ça s'aretera quand ça s'aretera",qu'il s'est mis à la barre avec un masque de plongée tellement la pluie cinglait, j'ai bien compris qu'il goutait pas trop la situation.

C'est en lisant des livres à lui que j'ai compris certaines choses, un bouquin de Adlard Coles et "Damien" de Gérard Janichon, dans lequel l'auteur, avec Jérome Poncet, s'est retourné plusieurs fois avec les conséquences et le bordel à bord qui s'en sont ensuivi

Ce qu'il redoutait le plus en fait, mais sans jamais le laisser paraitre, c'était davantage les atterrissages de nuit ou dans le brouillard dans des coins paumés pas balisés.

à+

Mishkin

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //