J'ai un peu l'avis de Moss, je dois dire!
L'idée est intéressante en soi, mais l'agriculture fait vivre pas mal de monde aussi. Et puis pourquoi ça serait mieux quand c'est fait par la municipalité, et pourquoi ça serait moins cher? C'est des vraies questions et je ne connais pas ce système hein!
Autre chose, je ne suis pas d'accord avec la base du sujet, à savoir qu'on mange de plus en plus de merdes. Bien au contraire, l'agriculture s'améliore tous les jours pour diminuer le nombre de traitements, etc. Malgré la mauvaise image que les médias donnent de l'agronomie, il l y a 50 ans les traitements étaient bien plus terribles pour l'environnement et le conssomateurs qu'aujourd'hui et cette science a fait évoluer les choses dans le bon sens.
Y a pas mal de gens de la Drôme sur le forum, parlez en avec les anciens vous allez être choqués. Ils y allaient pas de main morte à l'éoque sur les traitements!!!!
Aujourd'hui il y a beaucoup de normes sur les traitements qui permettent de protéger le conssomateur et l'environnement. Par le biais de cahiers des charges.
Au programme, des limitations sur les dosages, le nombre d'épandages, une étude des ravageurs, qui permet de traiter de manière oportune et non pas à l'aveugle, des nouveaux produits de plus en plus respectueux pour l'environnement et le conssomateur, des solutions alternatives "biologiques" ou pas, le suivi du ravageur par piégeage, des statistiques, des maths, de la chimie, pour améliorer tout ça!
Y a pas que le bio et le traditionnel bourrin, quoi!
Bon je ne veux pas dire que les traitements chimiques sont un trucs de bizounours hein, mais j'essaye de dédiaboliser un peu le truc quand même, parce que les médias ne font pas toujours la part belle à l'agriculture alors que souvent ces journaleux ne sont que des journaleux et pas des scientifiques!
Bon voilà je suis un peu hors sujet je crois

Edit au niveau de ta dernière réponse Adi, je crois qu'il y a un danger, n'y voit rien contre toi, mais rendre un agriculteur qui à son terrain, son matos, son organisation, salarié c'est pas cool, vraiment. Et puis l'intérêt général c'est bien, mais ils ne roulent pas sur l'or