Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: pelle/pioche de chez DCA France  (Lu 2539 fois)

18 avril 2013 à 10:54:52
Lu 2539 fois

adi06

Je voulais vous parler de cette pelle. Désolé je voulais mettre une photo de cet objet à l'état neuf mais je viens de me rendre compte qu'elle a été retiré de la vente sur leur site.
J'ai voulu creuser un trou hier soir avec cette pelle. Un trou assez sympathique d'environ 60cm de profondeur sur 30 centimetre de diamètre.
Le terrain n'était pas très propice ok, il s'agit d'un terrain à terre rouge mi-terre mi-cailloux (désolé je ne connais pas le nom de ce type de terrain)
La pelle est assez pratique puisqu'elle finit en pointe ce qui permet de s'en servir aussi de pioche. Pliante, ultra légère pour un coût de 9.80€. A priori une bonne affaire. Il faut dire que la partie métalique de la pelle est super résistante, le manche lui par contre...
Je ne suis pas vraiment ce que l'on peut appeler un bourrin mais je crois avoir trouvé les limites de cette pelle. Je comprends mieux pourquoi elle a été retiré de la vente
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

18 avril 2013 à 11:14:46
Réponse #1

pepe

A ce prix là amha il ne faut pas s'attendre à de la super qualité.
Quoique , j'en ai une dans le genre , achetée au camion il y a une vingtaine d'année ,qui me sert uniquement à jardiner. Elle n' a pété que cette année au niveau des soudure qui raccordent la pelle au mécanisme de pliage.
Un copain soudeur me l'a retapée pour les vingt prochaine années.
Il ne te restes plus qu'à lui refaire un manche plus solide à ton goût ,ou investir dans une pelle CS.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

18 avril 2013 à 12:29:10
Réponse #2

jbc

au dela des consideration de prix et  etc etc se mefier comme de la peste des manche en bois peint ! sur la photo il est evident que le manche a etait fait sans prendre en compte le sens des fibre du bois
toujours verifier le sens des fibres du bois surtout sur un manche d'outils

18 avril 2013 à 12:55:33
Réponse #3

bpc

comme disiaent les anciens:
" le bon marché coûte cher"....

18 avril 2013 à 13:04:38
Réponse #4

mrfroggy

Si tu souhaite vraiment une pelle pliante, le modele de chez Glock est plus costaud ;)
Mais sinon, selon la façon dont est fixé le manche sur ta pelle, tu ne peux que la fiabiliser en remplaçant le manche, effectivement.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

18 avril 2013 à 15:20:21
Réponse #5

Mishkin

Salut Adi06,

Vois le bon coté des choses : tu vas pouvoir pratiquer la réalisation de manche avec ton Opinel N°12  ;)
Tu vas gagner de nouvelles compétences, te retrouver avec ton outil custom que toi tu t'es fait avec tes pitites pognes et pouvoir utiliser le fer de ta beche quand meme.
Va te chercher un bout de feuillu quelque part et action !

Comme ta pelle est neuve, que le bois n'a pas gonflé et que la douille n'a pas rouillé ça sera assez facile je pense
Tu coupes la tete du rivet, un coup de chasse-goupille (ou assimilé) pour l'enfoncer et tu vires le moignon de manche.

Si tu le fais, au moment de remmancher mets de la protection dans ta douille (graisse, galva en bombe, antirouille, etc ...).
Si tu peux débusquer une vis inox pour remplacer le rivet, ça facilitera la prochain remplacement.
Pour la durée et la protection passe de la graisse graphitée sur le filetage qui permet de replier la pelle, c'est vite galére à manoeuvrer quand ça rouille un peu sinon.

On s'en fout du manche, c'est du consommable
Ceci étant dit, JBC a raison : le manche d'origine a été façonné en dépit du bon sens

Ici un fil avec les archives de la FAO, fouille un peu il y a un rubrique "taille de manche" : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=53770.0

à+

Mishkin

18 avril 2013 à 17:48:58
Réponse #6

adi06

merci mishkin je me mets au travail fin de semaine prochaine
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

18 avril 2013 à 19:01:10
Réponse #7

Mishkin

Bien homme !

Permets-moi de rectifier une bourdasse parcontre  :-[ . Ya pas de rubrique taille de manche dans la FAO, juste un truc avec les haches.
En gros il faut que les fibres du bois soient perpendiculaires à ton fer, dans le sens de l'effort.

j'ai fait un schéma c'est plus facile :

à+

Mishkin

18 avril 2013 à 19:26:54
Réponse #8

VieuxMora

Pelle au passé chargé, ré-enmanchée avec un morceau de bois vert.
Elle est à poste dans le coffre de la voiture, et à la plage l'été.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //