Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Virer chimiquement un revêtement PU pour le refaire en silicone ?  (Lu 5034 fois)

17 avril 2013 à 20:31:52
Lu 5034 fois

DavidManise

Salut :)

Quasi tout est dans le titre.  J'ai acheté tout un lot de ponchos Belges y'a 2 ans en pensant faire une bonne affaire, mais 90% sont pourris : le revêtement PU est tout collant et se barre par endroits. 

Mon défi : virer complètement sans devoir l'arracher à la pince à épiler ce revêtement, laver le tout, et faire une imprégnation de silicone (en sprayant du silicone de salle de bains dilué dans du white spirit sur le truc).

Y'a un chimiste dans la salle ?

Comment faire ?

Thanks ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 avril 2013 à 20:34:06
Réponse #1

Karto

En théorie l'acétone ça marche, et le résultat est toxique.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1972.msg35134.html#msg35134

En pratique tu peux essayer et tu nous diras.  ;)

17 avril 2013 à 20:38:14
Réponse #2

DavidManise

Merci.  Mais j'ai fait une recherche dans l'Index avant de poser ma question hein ;)  Mais j'espérais une solution plus utilisable justement... 

Si je me retrouve avec un neurotoxique gorgé de cyanure, ça va pas forcément valoir le coup pour mes ponchos :-[

David

Mon PATREON -

17 avril 2013 à 20:40:13
Réponse #3

Karto

Si je me retrouve avec un neurotoxique gorgé de cyanure, ça va pas forcément valoir le coup pour mes ponchos :-[

En même temps, si c'est les ponchos que tu refiles aux stagiaires qui prennent des libertés avec la liste de matos minimal exigé, je trouverais que ce serait une petite vengeance mesquine marrante de savoir que la moitié d'entre eux donne mal de tête et l'autre moitié n'est pas étanche.

17 avril 2013 à 20:45:21
Réponse #4

jeanjacques

et faire une imprégnation de silicone (en sprayant du silicone de salle de bains dilué dans du white spirit sur le truc).

Salut,

La méthode couramment employée se pratique plutôt avec un pinceau. Voici un tuto: http://dzjow.wordpress.com/2012/06/18/how-to-re-coat-a-shelter/
Adhérent Unpact.

17 avril 2013 à 20:51:55
Réponse #5

mrfroggy

Et a la vapeur , ça risque de fondre le poncho ?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

17 avril 2013 à 20:53:37
Réponse #6

Loriot

J'ai reçu une fois une doc pour ça: http://www.nettoyage-polyurethane.com/index.html
Mais jamais testé et ni eu besoin.
En fait je sais même pas si c'est le même PU... Bon il doit pas y avoir 36 PU...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

17 avril 2013 à 20:53:52
Réponse #7

DavidManise

La méthode couramment utilisée est de l'enculage de mouche.  Moi je spray.  Ca marche nickel ;)

Mathias : :lol:

Mr Froggy : la vapeur ??  Ca décolle le PU la vapeur ??

Mon PATREON -

17 avril 2013 à 20:57:37
Réponse #8

DavidManise

Yes :)

J'ai reçu une fois une doc pour ça: http://www.nettoyage-polyurethane.com/index.html

MErci mais bon.  Dans la doc ils disent :

Porter un appareil respiratoire autonome.
Porter un vêtement de protection intégrale
.

C'est sérieux tu crois ? :-/

Au temps pour moi, c'est quand ça crame que ça devient dangereux...

Mon PATREON -

17 avril 2013 à 21:04:47
Réponse #9

mrfroggy

La méthode couramment utilisée est de l'enculage de mouche.  Moi je spray.  Ca marche nickel ;)

Mathias : :lol:

Mr Froggy : la vapeur ??  Ca décolle le PU la vapeur ??

Comme tu dis que c est en lambeau, j imagine que la vapeur va s insinuer et décoller le pu. on vire bien de la tappisserie et la colle qu il y a dessus avec cette méthode, alors peut etre... :glare:
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

17 avril 2013 à 21:11:12
Réponse #10

raphael

Se connaitre et s'accepter

17 avril 2013 à 22:33:14
Réponse #11

jfo_O

Moi j'aurais testé la machine à laver, cycle énergique à genre 60° (ou plus chaud peut être)
j'ai ''séparé'' une veste de pluie d4 comme ça (OK ça devait pas être du PU)
le problème c'est que ça part dans l'eau... donc faut espérer que la station d'épuration fasse bien son travail

18 avril 2013 à 03:09:59
Réponse #12

Dalg

Salut,

J'ai fait une petite recherche, et c'est pas simple ton truc  :(

Le seul solvant pas trop dangereux que j'ai trouvé, c'est celui ci : http://www.arcane-industries.fr/nettoyant_resine_substitut_de_l_acetone_419.htm

Mais, bon, je connais pas les prix ni les quantités minimales livrées ... à voir avec eux ?

Après, faut pas que ça dépasse le prix des ponchos ...

C'est vrai qu'un lavage à chaud pourrait peut être décoller ce qu'il reste sur ces toiles ...

@+

Edit : Oupsss, ils sont en polyester tes ponchos ? Si c'est le cas, oublie le solvant, ça bouffe aussi le polyester  ;D
« Modifié: 18 avril 2013 à 03:17:21 par Dalg »
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

18 avril 2013 à 10:15:47
Réponse #13

mirmidon

je prend le train en marche  :-\ un truc pas cher et simple qui donne des résultats ( que j'ai tester sur d'autres matériels ) tu les pose au sol bien étaler tu laisse le soleil et la lune faire le travail ( sans bruit sans violence et sans haine ) car quelques rayons pas des plus cool font des ravages sur les toiles et teintures  :o
ne connaissent pas le modèle de tes ponchos  :( c'est peut être a tester sur un modèle  ;D
chariot de paille et casquettes a carreaux    :)
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

18 avril 2013 à 10:58:29
Réponse #14

Phil67

Autres options à envisager plutôt que de tout virer à coups de chimie avant de remplacer le PU par du silicone.

Si le PU est déjà bien abimé il ne devrait plus trop coller sur le tissu : j'ai déjà utilisé de l'"adhésif à conduits" ;) sur un fond de sac pour détacher les lambeaux façon épilation à la cire ! ;#

Au besoin il doit être possible de faire vieillir artificiellement le PU par des moyens mécaniques, p.ex. au sèche-cheveux ou lavage en machine sur cycle long + séchage en sèche-linge avec quelques balles de tennis.

Autre option : voir s'il n'est pas possible de refaire une couche de PU sans enlever l'imprégnation existante.

Recettes de PU maison :
   - http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=242983#p242983
   - http://velorizontal.bbfr.net/t12607-re-impermeabilisation-nylonpolyestercoton-avec-polyurethanepas-cher
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

18 avril 2013 à 12:20:26
Réponse #15

DavidManise

Edit : Oupsss, ils sont en polyester tes ponchos ? Si c'est le cas, oublie le solvant, ça bouffe aussi le polyester  ;D

Non ils sont en nylon ! :)

Merci pour le tuyau je vais regarder ça.

David

Mon PATREON -

19 avril 2013 à 09:23:18
Réponse #16

Chris-C

Citation de: DM
mais 90% sont pourris

tu veux dire à cause de l'humidité, rangé mouillé?

et une pulvérisation au nikwax pour toile de tente, juste pour leur permettre de tenir encore un peu?
j'suis pas convaicu parle mélange white spirit + mastic pour un item qui mange sa mère régulièrement.

Et puis ça craint pas pour le feu aprés?

Un stagiaire moulé dans du plastique fondu je trouve que c'est un peu poussé pour lui apprendre à pas oublier son poncho.......

19 avril 2013 à 09:49:07
Réponse #17

DEUN

Pour avoir une fois (et une seule), voulu retirer l'espèce d'infect mastic durci qu'appliquaient les bidasses US pour étancher les coutures de capuche de leur poncho, je me suis retrouvé, après un  brossage énergique à l'eau savonneuse (pas trop chaude), sans le revêtement mais toujours avec des restes du dit-mastic !  :glare:
Bref, ça marche, mais c'est assez fastidieux à obtenir ! Alors peut-être qu'un ou deux passages en machine avec brossage au milieu ?

Ceci dit, nul ne t'empêche d'organiser un « méga-stage-ré-imprégnation-poncho » rien que pour trouver le p'tit personnel nécessaire...
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

19 avril 2013 à 13:11:28
Réponse #18

lambda

Salut! :)

1 idée peut-être à la con?  :-[ :

- exposé au grand froid d'un congélo qui descend bien, ca pourrait pas rendre ton revêtement, déjà déterrioré, cassant et te permettre par pliage/brossage énergique de le faire tomber sous forme "d'écailles" pou au final ne plus rien avoir sur le poncho, quitte à faire plusieurs cycles de froids?

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

20 avril 2013 à 10:22:21
Réponse #19

Loriot

Je reviens a l'attaque... ;D
T'as pensé à les faire laver à sec dans un pressing? Le perchlo ça doit bouffer le PU non?
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

20 avril 2013 à 10:54:45
Réponse #20

raphael

Je reviens a l'attaque... ;D
T'as pensé à les faire laver à sec dans un pressing? Le perchlo ça doit bouffer le PU non?

il va être accueillit à bras ouvert pour venir les rechercher.  :blink: :lol:
Se connaitre et s'accepter

22 avril 2013 à 04:27:49
Réponse #21

psydomos

Salut David!

Je profite de ce post pour donner mon expérience.
En lisant ce message vendredi, je suis aller jeter un coup d'oeil à mon poncho ABL qui avait l'enduit qui commençait à peler doucement la dernière fois que je l'ai utilisé, il y a 6 mois environ.

Quand je l'ai ouvert j'ai constaté qu'il était tout craquelé et un peu poisseux et j'ai titlté que j'avais oublié de le faire bien séché au soleil la dernière fois.
 Ici il est à 30° constant dans un climat humide et je pense que ça a accéléré le processus chimique naturel de décollement du PU.

Du coup, j'ai découvert que si je plaquais le poncho sur mon genou PU vers l'extérieur, en frottant assez vigoureusement, les morceau de revêtement se décollent facilement et s'agglomèrent entre eux. En une heure environ, j'ai enlevé tout le revêtement, les parties de la capuche et de le poche ont été les plus délicates. Il faut penser à bien décoller les bandes de tissus sur les coutures pour leur faire endurer le même traitement. le résultat est très propre, j'ai fait les finitions sur le bord d'une table avec un chiffon imbibé d'alcool à brulé 92°, il ne reste plus de particules à la fin.

Du coup tu peux sans doute reproduire le même traitement "artificiellement". tu peux tester, en en mouillant un, puis en le rangeant humide dans sa pochette et laisser ça quelques jours au soleil pour que sa chauffe bien à l'intérieur en le triturant tous les jours. ça devrait reproduire les conditions du mien stocké ici.

Par contre, il garde un aspect huileux/poisseux , ça colle  un peu sur les doigts, comme si la "colle" du PU était resté, l'alcool semble le dilué sur les mains, mais en frottant avec un chiffon sur le poncho, je n'ai pas réussi à faire partir totalement cette texture.

D'où ma question, est-ce que quelqu'un a déjà ré-enduit un poncho ABL après un décollement "manuel", avec quoi, et est-ce que ça tiens bien?

Je me posais aussi la question de le ré-enduire double face pour rendre le tissus étanche et éviter qu'il se gorge d'eau, diminuant ainsi le poids mouillé et accélérer le séchage. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour les retours!

A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //