Salut David!
Je profite de ce post pour donner mon expérience.
En lisant ce message vendredi, je suis aller jeter un coup d'oeil à mon poncho ABL qui avait l'enduit qui commençait à peler doucement la dernière fois que je l'ai utilisé, il y a 6 mois environ.
Quand je l'ai ouvert j'ai constaté qu'il était tout craquelé et un peu poisseux et j'ai titlté que j'avais oublié de le faire bien séché au soleil la dernière fois.
Ici il est à 30° constant dans un climat humide et je pense que ça a accéléré le processus chimique naturel de décollement du PU.
Du coup, j'ai découvert que si je plaquais le poncho sur mon genou PU vers l'extérieur, en frottant assez vigoureusement, les morceau de revêtement se décollent facilement et s'agglomèrent entre eux. En une heure environ, j'ai enlevé tout le revêtement, les parties de la capuche et de le poche ont été les plus délicates. Il faut penser à bien décoller les bandes de tissus sur les coutures pour leur faire endurer le même traitement. le résultat est très propre, j'ai fait les finitions sur le bord d'une table avec un chiffon imbibé d'alcool à brulé 92°, il ne reste plus de particules à la fin.
Du coup tu peux sans doute reproduire le même traitement "artificiellement". tu peux tester, en en mouillant un, puis en le rangeant humide dans sa pochette et laisser ça quelques jours au soleil pour que sa chauffe bien à l'intérieur en le triturant tous les jours. ça devrait reproduire les conditions du mien stocké ici.
Par contre, il garde un aspect huileux/poisseux , ça colle un peu sur les doigts, comme si la "colle" du PU était resté, l'alcool semble le dilué sur les mains, mais en frottant avec un chiffon sur le poncho, je n'ai pas réussi à faire partir totalement cette texture.
D'où ma question, est-ce que quelqu'un a déjà ré-enduit un poncho ABL après un décollement "manuel", avec quoi, et est-ce que ça tiens bien?
Je me posais aussi la question de le ré-enduire double face pour rendre le tissus étanche et éviter qu'il se gorge d'eau, diminuant ainsi le poids mouillé et accélérer le séchage. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour les retours!
A+