J'ai testé il y a quelques mois et je trouve que c'est un très bon palliatif !
Il est par contre important de bien choisir le modèle, en fonction de son cahier des charge : suis-je un gros fumeur ? Est-ce que je veux un modèle qui ressemble à une cloppe ? Quelle autonomie de batterie ? Quelle type de recharge (cartomiseur etc...), quel dosage de nicotine, bref, il faut un peu potasser mais il y a quelques bons sites explicatifs.
Je pense qu'en lisant ça tu auras déjà un bon aperçu des différentes ecig et de quoi faire un choix :
http://www.vapoteurs.com/content/13-premiere-cigarette-electroniquehttp://arreter-fumer-cigarette-electronique.blogspot.fr/2008/12/guide-achat-cigarette-electronique.html(EDIT par David : Lien vers le site clopinette point fr supprimé à la demande de son responsable. Aucun motif exprimé.)Moi, j'ai opté pour la Carto de chez econo'clope qui est assez discrète, ressemble à une vraie clope et est très simple d'utilisation (juste à visser le cartomiseur puis à tirer comme sur une vraie).
C'est un modèle qui convient à ma consommation assez faible de cigarettes en journée/semaine.
Mon avis sur le bousin de manière générale :
C'est super si on est motivé ! C'est quand même le truc numéro un à avoir en tête.
On a le geste, "le style" (attention, sur la Carto que j'ai commandé, la led s'allume en bleu et ce n'est pas précisé sur le site, donc moins passe partout mais au moins dans les lieux publics les gens comprennent tout de suite que c'est pas une vrai), et le volume de fumée est vraiment bluffant. C'est là qu'on se dit que ça n'a vraiment rien à voir avec les ecig jetables qu'on trouve à 5€ dans les tabac et qui sont immondes.
Il faut faire vraiment attention au dosage de nicotine qu'on choisi ! Moi j'ai voulu prendre léger, tant qu'a faire, et du coup en soirée (là où je fume le plus car je bois en même temps et j'ai vraiment du mal à dissocier les deux...) j'avais envie/besoin d'une clope plus forte. J'ai donc rapidement repris la fumette et mis la ecig de côté en me disant "je m'y remet dès que j'ai commandé un eliquide plus fort !". Ce que je n'ai évidement toujours pas fait

Point négatifs :
- Le gout des e-liquides qui en rebute certains. Ça ressemble souvent plus à un narguilé qu'à du vrai tabac mais il y a tellement de choix et de goûts qu'on fini par en trouver un ou deux qui nous plaisent (c'est important de changer de parfum de temps en temps).
- Le format clope de la Carto qui est lourd donc au final on ne la tien pas entre deux doigts mais à pleine main, comme les grosses e-cig.
- On ne sait pas quand s'arrêter de fumer ! Et oui, on a pas de repère visuel. Sur une vraie on voit bien quand est la dernière taffe. Sur la e-cig on peut fumer longtps ! Tant qu'il y a de la batterie et du produit. D'ailleurs en principe, entre le côté déculpabilisant et la nouveauté, on fume plus qu'avant, pour se stabiliser assez rapidement quand même.
Bilan : j'ai quand même tourné 2 mois à fumer ecig en semaine, et vraies clopes le weekend pour les soirée/apéros en présence d'alcool.
Ca reste une bonne diminution non négligeable. Mais je suis persuadé qu'avec la bonne ecig, le bon dosage de nicotine qu'on fait baisser petit à petit jusqu'à 0 (car il existe du eliquide sans nicotine) et la bonne motiv qui va avec, c'est un très bon moyen d'arreter, ou au pire de passer à qqchose de moins pire.
Mes deux taffes