Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La SD au Moyen Age  (Lu 8804 fois)

21 mars 2013 à 23:29:47
Réponse #25

Patapon

L'examen des corps des charniers de la bataille de Visby tend à donner raison à BPC !   ;#

On y retrouve, entre autre, des membres coupés net en un coup et même quelques têtes trépanée façons œuf à la coque...

Alors je doute qu'un crâne trépané soit l'effet d'une dague....parcontre, un bout de métal d'un mètre de long (plus 25cm de poignée), affuté et utilisé avec force (ne pas oublier que sur un champs de bataille, on était dans une situation où on avait pas vraiment le temps de réfléchir: c'était tuer ou être tué)....ouais: sa doit l'faire  ;#

Par exemple, un Grosse Messer, pouvait couper un homme en deux sur la diagonale. Il y a pas mal de gravures de combats au fauchon ou au messer ou on voit des membres gisants au sol: donc, oui, les bouts de métaux coupaient pas mal. Ajoutez à cela, que les artisants de l'époque étaient loin d'être des manches: on maitrisait les techniques de damassage des lames (qui a été ensuite perdue à mesure que l'usage de l'épée a diminuée). Il ne faut donc pas s'y tromper: les épées étaient des outils dont la finalité étaient le combat à mort (N.B: je ne parle pas de tuer: car on peut aussi bien combattre pour prendre une vie, que pour en sauver, et cela fait une véritable différence).

Mon analyse des combats de corps à corps de masse, est la suivante: l'armée est l'arme, dans les mains du stratège. On peut être le meilleur combattant de la galaxy, si on se retrouve seul et encerclé on meurt. Ceci dit, Thanos, si mes souvenir sont bons, tu fais de la mêlée, je pense que ton analyse de la chose pourrait valoir la peine  ;)

Maintenant, plusieurs considérations, pour repartir sur la notion de SD au moyen age, et sur le traité de Fiore: l'auteur, déjà, ne s'adressait pas à des novices, car à priori, dans ces textes beaucoup de points sont passés très rapidement en revue. Cela tend à démontrer que les destinataires était déjà initiés aux arts de la guerre. Il ne faut pas oublier que l'Europe, et, comme l'a fait remarqué Didier, l'Italie ne ressemblait pas à ce que nous connaissons: beaucoup des pays n'existaient que sous forme de principauté qui maintenaient et agrandissaient leur frontière à grand coup de mariage et de guerre. Imaginez que nous vivions dans un climat de guerre permanent: je pense que nous serions tous rompu, à différents niveau, aux arts guerriers (et même si c'est de la façon grossière et fouillit de celui qui n'a jamais reçu de formation martiale). Je pense que c'est un point qu'on oubli souvent lorsqu'on lance le débat sans fin: Arts Martiaux / SD: c'est notre société très paisible qui a donné ce distingo. Mais à l'époque où les mecs se tapaient joyeusement sur la gueule, c'était exactement la même chose: SD et Arts Martiaux c'était du pareil au même (ces termes ne devaient même pas exister).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

21 mars 2013 à 23:47:39
Réponse #26

Thanos

Ah, mais je ne parle pas des dagues en particulier mais bien de l'aiguisage des armes de l'époque en général...

Pour ce qui est du combat de ligne, l'individu n'est pour ainsi dire rien tant que la ligne reste constituée ! Ce qui compte c'est la cohésion.

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

22 mars 2013 à 09:00:18
Réponse #27

bpc

Maintenant, plusieurs considérations, pour repartir sur la notion de SD au moyen age, et sur le traité de Fiore: l'auteur, déjà, ne s'adressait pas à des novices, car à priori, dans ces textes beaucoup de points sont passés très rapidement en revue. Cela tend à démontrer que les destinataires était déjà initiés aux arts de la guerre.

oui, c'est ce que je voulais souligner plus haut en disant que j'imagine que ces livres sont des aides mémoires sur des points particuliers d'un savoir-faire guerrier, pour des gens dont le corps et l'esprit sont déjà préparés.

ça sous entend que je crois que celà constitue peut être un non sens de travailler directement ces gestes.

sinon, on créer la situation que l'on peut le voir dans certaines SD quand il s'agit de couteaux:
les gens "moulinent" avec les bras, alors que leur corps est immobile et clouer au sol !

je ne doute pas un instant que les gens d'autrefois utilisés d'abord la mobilité comme premiére sauvegarde:
c'est ce que font les enfants.
ils ne savent pas encore de geste précis quand ils se bagarrent, mais bougent sans cesse.

22 mars 2013 à 09:51:06
Réponse #28

raphael

Par exemple, un Grosse Messer, pouvait couper un homme en deux sur la diagonale. Il y a pas mal de gravures de combats au fauchon ou au messer ou on voit des membres gisants au sol: donc, oui, les bouts de métaux coupaient pas mal. Ajoutez à cela, que les artisants de l'époque étaient loin d'être des manches: on maitrisait les techniques de damassage des lames (qui a été ensuite perdue à mesure que l'usage de l'épée a diminuée). Il ne faut donc pas s'y tromper: les épées étaient des outils dont la finalité étaient le combat à mort (N.B: je ne parle pas de tuer: car on peut aussi bien combattre pour prendre une vie, que pour en sauver, et cela fait une véritable différence).

Se connaitre et s'accepter

22 mars 2013 à 11:20:03
Réponse #29

Patapon

oui, c'est ce que je voulais souligner plus haut en disant que j'imagine que ces livres sont des aides mémoires sur des points particuliers d'un savoir-faire guerrier, pour des gens dont le corps et l'esprit sont déjà préparés.

ça sous entend que je crois que celà constitue peut être un non sens de travailler directement ces gestes.

sinon, on créer la situation que l'on peut le voir dans certaines SD quand il s'agit de couteaux:
les gens "moulinent" avec les bras, alors que leur corps est immobile et clouer au sol !

je ne doute pas un instant que les gens d'autrefois utilisés d'abord la mobilité comme premiére sauvegarde:
c'est ce que font les enfants.
ils ne savent pas encore de geste précis quand ils se bagarrent, mais bougent sans cesse.

Alors l'entrainement aux techniques de combat suivi d'une mise en pratique genre "combat libre" a l'avantage de t'apprendre la technique, et de te permettre de l'acquérir et donc de chopper des automatismes. Ajoute a cela la maitrise de ton propre corps: personnellement je sais qu'il y a plein de petits trucs que je fais aujourd'hui, parce que j'ai affiné cette maîtrise: dans mes parades par exemple (main nue ou épée) selon l'angle que je prend ou la pression que j'applique, ce n'est pas pour faire la même chose...je sais pas si je suis bien clair  :blink:

Gravure d'époque?  :lol:
« Modifié: 22 mars 2013 à 12:55:54 par Hurgoz »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

22 mars 2013 à 18:28:04
Réponse #30

Thanos

À propos de Visby,même si je crois qu'elle à déjà été postée ici...

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

24 mars 2013 à 23:28:56
Réponse #31

Patapon

j'ai trouvé une vidéo où l'on voit pratiquer des techniques du "Fiore" ( c'est du sytéma kadoshnikov) :

http://www.youtube.com/watch?v=uOHbssUmumM

Yo,

Tu m'excuseras, mais je n'étais pas allez assez loin dans la video   :-\

Les techniques montrées à partir de la 4ème minute son effectivement identiques à celles de Fiore.

Mea Culpa

26 mars 2013 à 18:09:05
Réponse #32

bpc

Yo,

Tu m'excuseras, mais je n'étais pas allez assez loin dans la video   :-\

Les techniques montrées à partir de la 4ème minute son effectivement identiques à celles de Fiore.

Mea Culpa

merci de ta franchise.

à mon avis, ce que l'on voit dans le "fiore" ne sont pas des techniques comme on le conçois maintenant, mais plutôt des instantanés  d'une gestuelle telle que l'on peut la voire sur cette autre vidéo russe:
http://www.youtube.com/watch?v=6tEHB7aiCfY

le "défenseur" écoute le corps de l'autre, s'adapte à sa vitesse, mélange manipulation et coups, évite le duel pour la solution immédiate, reste détendu, ne se précipite pas, est inventif.

j'imagine que cette maniére d'envisager le combat en professionnel ayant préparé son corps et son esprit sur la longue durée peut se retrouver un peu partout dans le monde:
par exemple, dans l'ilustrisimo phillipins.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //