L'examen des corps des charniers de la bataille de Visby tend à donner raison à BPC ! 
On y retrouve, entre autre, des membres coupés net en un coup et même quelques têtes trépanée façons œuf à la coque...
Alors je doute qu'un crâne trépané soit l'effet d'une dague....parcontre, un bout de métal d'un mètre de long (plus 25cm de poignée), affuté et utilisé avec force (ne pas oublier que sur un champs de bataille, on était dans une situation où on avait pas vraiment le temps de réfléchir: c'était tuer ou être tué)....ouais: sa doit l'faire
Par exemple, un Grosse Messer, pouvait couper un homme en deux sur la diagonale. Il y a pas mal de gravures de combats au fauchon ou au messer ou on voit des membres gisants au sol: donc, oui, les bouts de métaux coupaient pas mal. Ajoutez à cela, que les artisants de l'époque étaient loin d'être des manches: on maitrisait les techniques de damassage des lames (qui a été ensuite perdue à mesure que l'usage de l'épée a diminuée). Il ne faut donc pas s'y tromper: les épées étaient des outils dont la finalité étaient le combat à mort (N.B: je ne parle pas de tuer: car on peut aussi bien combattre pour prendre une vie, que pour en sauver, et cela fait une véritable différence).
Mon analyse des combats de corps à corps de masse, est la suivante: l'armée est l'arme, dans les mains du stratège. On peut être le meilleur combattant de la galaxy, si on se retrouve seul et encerclé on meurt. Ceci dit, Thanos, si mes souvenir sont bons, tu fais de la mêlée, je pense que ton analyse de la chose pourrait valoir la peine

Maintenant, plusieurs considérations, pour repartir sur la notion de SD au moyen age, et sur le traité de Fiore: l'auteur, déjà, ne s'adressait pas à des novices, car à priori, dans ces textes beaucoup de points sont passés très rapidement en revue. Cela tend à démontrer que les destinataires était déjà initiés aux arts de la guerre. Il ne faut pas oublier que l'Europe, et, comme l'a fait remarqué Didier, l'Italie ne ressemblait pas à ce que nous connaissons: beaucoup des pays n'existaient que sous forme de principauté qui maintenaient et agrandissaient leur frontière à grand coup de mariage et de guerre. Imaginez que nous vivions dans un climat de guerre permanent: je pense que nous serions tous rompu, à différents niveau, aux arts guerriers (et même si c'est de la façon grossière et fouillit de celui qui n'a jamais reçu de formation martiale). Je pense que c'est un point qu'on oubli souvent lorsqu'on lance le débat sans fin: Arts Martiaux / SD: c'est notre société très paisible qui a donné ce distingo. Mais à l'époque où les mecs se tapaient joyeusement sur la gueule, c'était exactement la même chose: SD et Arts Martiaux c'était du pareil au même (ces termes ne devaient même pas exister).