Hello les amis,
Ce WE, j’ai participé à un stage d’AMHE, sur un traité de combat du 14ème siècle, écrit par Fiore Dei Liberi (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fiore_dei_Liberi). Dans cet ouvrage, l’auteur aborde différents aspect du combat, notamment la lutte, le combat à l’épée longue, à la lance, la hache, mais également dague contre dague, et dague contre rien.
Pour ce dernier point, vous trouverez ci-dessous les planches s’y rapportant, mais il est à noter que l’auteur s’adresse à la noblesse de l’époque, en prenant en compte des paramètres tel que les habitudes vestimentaires. Aussi, un certain nombre de ces prises, si elles fonctionnent parfaitement lorsque l’on porte des habits épais, à plusieurs couchent, ne sont pas à envisager (ou, au risque de sévères blessures), aujourd’hui. De la même façon : seules les attaques de la pointes sont abordées ; en effet, les coups de taille (tranchant) ne représentaient pas de véritables menaces, les épaisseurs de tissus annulant l’effet tranchant. Aujourd’hui, en tee-shirt, le problème serait tout autre.
(je ne vous colle que trois de la 20ène de planches sur ce sujet. Au besoin, je peux les zipper et les joindre au topic)

N.B.: à l'époque, comme aujourd'hui, la première technique qui n'est pas illustré ici (mais dont il me semble qu'il en parle) c'est un déplacement rapide dans le sens opposé à son adversaire