Pour ma part, je trouve que l'idée de "voiture du gorane" (bien que peut être mal formulé) n'est pas dénué de sens. Je pense notamment à David qui dans un de ses écrit avait déjà fait remarqué qu'une voiture un peu petite, crade et je site "avec des paquet de chips éventrés" sur la banquette arrière peut éviter d'attirer les gens parfois mal intentionné (pardon m'sieur David si il y a un copyright). Ensuite, comme toujours les moyen mis en œuvres cohérent avec les besoins, le milieu et les risques encourut. Autant dire qu'un SUV en plein Paris, c'est pas le meilleur choix et surtout c'est totalement écologiquement irresponsable. De même, je redirige tout le monde vers l'article sur le kit véhicule (magistralement rédigé sur le wiki).
Pour tout ceux qui pensent qu'il faut forcément un 4X4 de 3 m de haut pour surmonter le moindre obstacle, à Madagascar les gens parviennent à passer ABSOLUMENT partout avec des véhicules utilitaires tout simples comme des kangos, des 404 bâchés et des 2 chevaux fourgonnette (si si c'est pas du chiqué). Les gros véhicule sont plus souvent destinés au pieds tendres qui veulent à tout prix (souvent chères) dompter la grande île. Résultat, plus de place de parking et un aire saturé de particules.
Personnellement, j’opterai pour un moto d'une taille raisonnable pour les déplacements quotidiens individuel (n'aillant pas de famille à charge), cela consomme peu et offre un gain de temps et de carburant dans les bouchons. Et un pickup type dacia logan mais plus ancien, plus "primitif", pas trop chère, utile avec un coffre verrouillable dans la benne, des traces de boue d'une veille de piste et suffisamment peu imposant pour circuler en ville. Et un vélo pour le lait et le cœur.
Mes deux buches, bonne soirée.