Au vu des récents brouillages de ligne sur ce post, j’avais envie de réagir.
Oui en démocratie le débat sur les choix de société est légitime et indispensable. Sans débat, on est en dictature. Mais si participer à des débats est un droit et un devoir des citoyens, tous les lieux ne sont pas tenus d’abriter ces débats. Ici, on est dans le jardin de quelqu’un, on y est invité. Si certaines discussions sont nécessaires, elles ne doivent pas forcément se faire ici.
Le sentiment de sécurité est une attente légitime, mais pas accomplie. De plus en plus de personnes sentent grandir un sentiment d’insécurité et d’impuissance. Pour elles-mêmes, leurs enfants, leurs proches. Ce sentiment est respectable. Chacun selon ses propres normes. Sans jugement ni comparaison.
Je comprends l’asphyxie de ceux sur qui l’angoisse et la colère contenue retombe en chape de plomb sur la poitrine à chaque réveil matinal. Pourtant il faut se lever. Face aux difficultés, il faut bouger et faire comme si on y croyait dur comme fer. Pas le choix. Pour soi, les enfants, et tous les autres. Parce que c’est la vie. C’est une forme d’immense courage.
Mais ce forum n’est pas un espace de compétition du « plus dur à vivre », pour savoir qui aura droit à la dernière part du gâteau. Le gâteau, on l’a déjà mangé. La seule chose qui se partage ici, c’est la place autour du feu. Un feu virtuel, sans limites physiques. Il y a de la place pour tous.
J’ai bien aimé la lettre ouverte de Philippe Baillé. Merci pour la référence Acorn. En la lisant, je ressens un sentiment de sens et de dignité. Je pense que cette lettre m’a appris et fait comprendre plus de choses que beaucoup d’articles récents. J’ai quelques amis qui sont à l’autre bout du monde, et eux aussi on su donner du sens leur engagement et le transmettre. Je souhaite aux autres soldats d’avoir pu faire ce même travail. Pour que cela les rende plus forts, eux et leurs proches.
Ce forum est un lieu privilégié de partage de chaleur humaine. Certains savent y trouver des amis, ils se reconnaissent entre eux. Mais on y rencontre de gens de milieux et d’horizons différents. *
Alors pour ceux qui sont « en opex », c’est une forme de rappel bienfaisant: le monde « normal » existe là-bas, quelque part au bout de la ligne. Et dans ce monde, on est conscient qu’ils sont loin de chez eux.
Voilà pourquoi nous comptons sur tous pour respecter ce post.
(* Même si d’une façon à peine caricaturale, on peut dire que beaucoup ici ont respiré le même genre de poudre… et accumulé des bleus sur les même os saillants)