Bonsoir,
Il n'est pas facile pour moi d'écrire ce soir, mais j'en ai besoin.
Même si ce lieu d'échange m'a beaucoup apporté sur les aspects techniques orientés nature, c'est un autre type de survie qui me concerne depuis un mois.
Un mois qu'en rentrant du travail j'ai découvert ma petite femme qui venait de se suicider.
Ayant les rudiments en matière de secourisme, j'ai tenté de la réanimer avec l'aide d'un voisin, mais seuls les pompiers y sont arrivés après de longues minutes. Le cerveau avait été privé d'oxygène pendant trop longtemps, elle m'a quitté 2 jours plus tard.
Nous allions avoir 30 ans cette année, et étions ensemble depuis 14 ans. Elle était un rayon de soleil, toujours de bonne humeur, avec le sourire, jamais dans la confrontation, nous avions toujours discuté de tout, sans tabou... Aucun antécédent, aucune déprime avérée antérieure.
L'incompréhension, la douleur, la culpabilité, le déni... ma tête est vide mais pourtant remplie de tous ces sentiments à la fois. Je ne souhaite pas à mon pire ennemi d'éprouver ce que je ressens.
Pire que tout, le sentiment que c'était à moi de la sauver, que j'aurai du voir à quel point elle n'allait pas bien.
Des questions, j'en ai posées à tous ceux à qui je le pouvais : ses amis, sa famille, son travail, son médecin... ils sont unanimes, personne ne se doutait de rien. Nous avions déménagé en province depuis 3 mois (souhait partagé), elle avait eu 2 travails sur cette période. Nous allions acheter une maison et lancer un bébé cette année.
Ce n'était pas un appel au secours, travaillant dans le domaine de la santé elle savait ce qu'elle faisait.
La culpabilité me ronge, le fait de ne pas avoir su voir la gravité de l'état dans lequel elle était.
Il y a aussi ce traumatisme, cette vision qui me hante. J'ai peur dans le noir, je frissonne quand j'aperçois quelque chose qui ressemble de près ou de loin à ce que j'ai vu.
J'ai commencé à voir une psychologue (1 fois), en espérant que cela puisse m'être bénéfique. J'ai repris le travail depuis 2 semaines, en profitant de la neige pour me planter dans le décor en voiture.
Je suis un zombie depuis un mois, je n'ai goût à rien, je me sens en total décalage avec le monde qui m'entoure. Comme si je vivais au ralenti, dans une bulle.
Un mois que je me dis que ce n'est pas possible, je vais me réveiller, que ça n'a pas pu arriver.
J'ai la chance d'être entouré par ma famille et mes amis (comme il serait rapide d'entrer dans une spirale négative s'ils n'étaient pas là !).
Comment survivre, se reconstruire, reprendre goût à la vie ? J'ai beau tourner ça dans tous les sens je n'en vois pas d'issue. On me répète que le temps fera son œuvre...
J'ai parcouru un
ancien fil parlant des tentatives de suicide (avec le témoignage de Rod), mais certains auraient-ils des conseils face à cet évènement, pour surmonter ce geste et le traumatisme lié à cette découverte ?
Mo