Salut Mo,
Voilà quelques mois que tu as posté cette mauvaise nouvelle mais étant nouveau, je ne le lis que maintenant

Je suis sincèrement désoler de ce qui t'ai arrivé.
Pour ma part, j'ai connu deux fois la mort en dehors de ce que j'ai vécu à la légion.
La première fois a été avec ma mère qui s'est suicidée quand j'étais petit et qui a essayé de m'emporter avec elle (médicaments) et la deuxième fois a été un ami quand j'étais adolescent qui est tombé d'une falaise en Italie quand nous étions en colonie et je l'ai vu tombé

Pour ma mère, je devais avoir 3 ou 4 ans mais malheureusement, son suicide est la seule image (et souvenir) que j'ai d'elle et ça c'est horrible. Je me souviens qu'elle était déjà dans un état d'endormissement quand quelqu'un a frappé à la porte (c'était le médecin de famille). Elle m'a demandé d'ouvrir le verrou mais comme j'étais trop petit sur ma chaise, je n'avais pas assez de force pour l'ouvrir.
Ensuite (c'est ce qu'on m'a raconté), ils l'ont retrouvée décédée là ou je l'avais vu pour la dernière fois dans mon souvenir et on m'a retrouvé étendu sur mon lit dans le coma (personne ne peut me dire comment je m'y suis retrouvé). Je suis resté deux mois dans le coma à l'hôpital et je peux même dire qu'aujourd'hui, j'ai encore cette intoxication médicamenteuse en moi car beaucoup de médicaments ne font pas effets sur moi !
Bref, jusqu'à environ mes 25 ans, je lui en ai voulu et je ne voulais rien savoir d'elle. Ma famille faisait tout pour me faire comprendre qu'elle avait sa raison et qu'il fallait respecter ça sans compter qu'elle était malade. Même ma tante (sœur de mon père) lui avait parlé la veille de son geste et elle ne voyait rien dans ces propos d'alarmant !
Depuis, j'ai appris malheureusement à vivre avec ça et je lui en veux toujours de m'avoir abandonné mais je reconnais aussi que si elle a fait ça, c'est parce qu'elle avait sa raison personnelle et qu'elle a été courageuse. C'est malheureusement très dur à vivre pour les personnes autours d'elle mais on ne peut pas faire autrement.
Au jour d'aujourd'hui, je lui rend visite au cimetière alors qu'avant, j'allais uniquement sur la tombe de mon père qui lui est décédé 1 an après elle mais pas d'un suicide.
Pour mon ami, c'était un accident. Le pire pour moi a été de rester avec les secours et une monitrice parlant l'italien (pour la traduction) afin que je les aide dans l'orientation des recherches en milieu montagneux.
Ensuite, j'ai aussi comme toi pensé à une blague. J'étais peut-être jeune et naif mais je pensais réellement pendant quelques heures qu'ils l'avaient caché dans un hôtel et qu'on nous faisait une blague. Mais non, ce n'était pas le cas et on s'est vite rendu à la raison quand on a rendu visite à son cercueil pour se recueillir.
Tout ça pour dire en gros que la mort d'un proche est toujours difficile à accepter et à surmonter mais il n'y a rien d'impossible dans la vie. Comme un autre membre te l'a dit, il faut persévérer et remonter la pente même si c'est beaucoup plus simple à dire qu'à faire.
Moi même étant marié, je ne m'imagine pas vivre sans ma femme et ça serait un choc pour moi de la perdre au point que je serais prêt à la suivre car elle est tout pour moi et ma seule raison d'être ce que je suis aujourd'hui.
Je te souhaite en tout cas encore pleins de courage dans ta vie...
Yann