Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: appréhension du premier bivouac seul  (Lu 12710 fois)

12 février 2013 à 00:09:53
Lu 12710 fois

dam nature

je suis nouveau sur le forum je m apel damien j'habite en franche comte dans la vie je suis plombier chauffagiste.

j 'aimerais savoir vos apprehension sur votre premiere nuit seul dans la nature et si quelqu'un a eu une experience semblable a la mienne. j'ai beaucoup dormis dans les bois avec mes amis  mais je n'ai jamais dormis seul dans les bois .dormir dans mon jardin seul "sans souci voir mieu que dans mon lit " je vais de temps a autre courir dans les bois de nuit je me sent tres bien mais pour dormir j'ai du mal a me lancer pourquoi je ne c'est pas alors que je suis  persuade d'etre beaucoup plus en securite dans les bois que chez moi .je sorais je pence me demerde je fais du feu regulierement des abris ,a manger je pence avoir du matos qui tien le coup mais le probleme est que je ne me lance pas donc tout vos conseil sont la bienvenus

merci d'avance

12 février 2013 à 01:24:03
Réponse #1

VERDUG0

Qu'est ce qui te bloque?

Si tu es dans un endroit que connais bien un de tes proches ( genre il pourrait te rejoindre de nuit si besoin ) et que tu as de quoi les contacter, ca irait peut etre mieux?

Tu pourrais aussi essayer de passer une nuit seul dans la foret. Sans dormir, t'y vas en mega forme, tu passe la nuit a boire du café en jouant a la gameboy, et tu rentres. T'auras pas le stress de dormir, mais tu t'habitueras...

Apres tu retentes, en incorporant des petites siestes, ou alors juste du repos allongé/yeux fermés.

Tout finit par reussir, faut y aller etape par etape.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

12 février 2013 à 01:50:36
Réponse #2

jgaudard

Salut!
Je vais me risquer à trouver une explication à ce qui te bloque.
Peut-être que quand tu es en forêt avec tes amis ou en courant, tu n'es pas attentif aux bruits et mouvements qu'il y a dans la forêt (ce qui est plutôt normal). Si tu y vas seul, il n'y aura que toi et la forêt. Et comme au moment de dormir on est calme et silencieux, tu remarqueras qu'il y a plein de vie, parfois très proche de toi.
Je me demande si c'est pas le fait de réaliser qu'il y a tout un peuple autour de toi qui te bloques. Il te faut donc t'habituer petit à petit à cette présence, et pour cela la technique décrite par VERDUGO me paraît tout à fait pertinente.
Tu peux aussi essayer d'aller dormir en bordure de la forêt, et à chaque fois t'enfoncer plus loin dans le bois. Le fait de garder au début une certaine proximité avec la ville peut aider.

12 février 2013 à 01:54:25
Réponse #3

dam nature

Merci de ta reponce. justement je ne c'est pas trop ,peus etre simplement me dire je dors seul dans un bois.  :doubleup: peus etre que comme tu dis y allez simplement comme ca en touriste avec l entourage prevenu et tous se qui va bien ca passera nikel :doubleup:

12 février 2013 à 02:03:58
Réponse #4

dam nature

Comme tu dis jgaudard le truc es si cela se trouve simplement de savoir que mes voisins ne sont pas ceux de d'habitude  ;# merci

12 février 2013 à 08:54:30
Réponse #5

Bison

Je te propose une autre piste, si la démarche "progressive" ne fonctionne pas.

1. Tu repères, quelque part en forêt un chouette endroit de bivouac, bien isolé de tout.

2. Eventuellement tu y passes une nuit avec un copain, de préférence quand même en éloignant vos abris :  20 m, 50 m, 200 m? (C'est aussi une sorte de progressivité.)

3. Tu te concoctes une méga rando qui arrive là, déjà tard dans la journée. Juste le temps de monter l'abri, de boire une soupe éventuellement épaissie de pâtes, et dodo. Être crevé au bout d'une longue journée, cela vaut un bon somnifère.

4. Éventuellement, deux boules quies si les bruits inhabituels te réveillent.

Allez, faut progresser!

Après, tu découvres et apprécie l'immense sentiment de liberté dont tu jouis quand tu peux poser tes affaires à peu près n'importe où n'importe quand, et repartir le lendemain comme tu le sens!  :)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

12 février 2013 à 13:11:25
Réponse #6

Chris-C

salut,

c'est pas grave, ça arrive à tout humain.
C'est finalement inscrit dans nos gênes la peur du noir, des bruits environnant, des leiux inconnus + une couche rajoutée pendant l'enfance avec les contes à la con censés nous aider à dormir....sous le lit  ;#

Les propositions plus haut vont de permettre d'accepter cette peur et de pas la laisser jouer avec ton imagination. Histoire de pas finir parano.
Puis avec l'expérience, tu trouveras de plus en plus facilement de sommeil réparateur, même si comme un ancien chasseur/ceuilleur tu seras toujours attentif  à ton environnement.
C'est tant mieux, faut juste le savoir.

Je le dis quand même, attention au modificateur de conscience (stupéfiant), qui peuvent exacerber les sens et faire passer un mulot qui gratte pour un terrible loup garou....
et ça c'est vachement supéfiant.......

a+

12 février 2013 à 14:21:04
Réponse #7

Dalz

12 février 2013 à 18:09:23
Réponse #8

dam nature

merci pour tous vos conseil je vais en prendre un peu de chacun  et je vais faire une nuit dehors

12 février 2013 à 19:23:58
Réponse #9

camoléon

Salut,

TAFDAK avec Verdugo et jgaudard.

Pour ma part, utiliser un hamac a totalement changé mon approche du dormir dans les bois et chassé quelques peu mes appréhensions.

J'y suis plus en communion avec la nature, je peux entendre et voir sans être vu ( dans des terrains peu accessibles, une moustiquaire, une petite bâche, un filet camouflage et je suis le roi!), balancer par le vent (avantage et parfois inconvénient)...

;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

12 février 2013 à 20:11:37
Réponse #10

dam nature

pour le hamac pour dormir je ne privilegerais surement pas ca car ce n'ai pas dans mes habitude de dormir dedant mais je trouve que pour regarder les animaux c' est simpa .
je pence que je vais me faire un petit abrit un petit feu peus etre un brin de musique(ca me feras un copain) dans un bois que je connais tres bien pas trop loin de la civilisation une bonne baldade avant ou une journee de travail un petit repas simpa

12 février 2013 à 22:15:57
Réponse #11

Loriot

Bon c'est normal d'avoir peur des premières fois ;)
Le premier baiser, le premier contrôle de flic, le premier...
Commence par une belle nuit d'été, douce. Et continue gentiment jusqu'à l'hiver.
Perso si je devais commencer par dormir dehors cette nuit de février dans le brouillard et la neige... Suis même pas sur que je mettrai un pied dehors de la voiture.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

12 février 2013 à 22:28:50
Réponse #12

Richleau

pas trop loin de la civilisation

Ben la première fois, ce qui m'inquiétait, c'était de ne pas être assez loin de la civilisation et de tomber sur une bande de cons à moitié défoncés.
Mais bon, sans feu, éloigné des sentiers, il n'y a pas trop de risque.

12 février 2013 à 22:42:31
Réponse #13

dam nature

Non quand je dis pres de la civilisation c est  eloigner quand meme mais  avec possiblite de remonte dans l auto en 5 minute a pied

12 février 2013 à 23:36:06
Réponse #14

karlus

salut a vous...
Militaire de carriere,j ai souvent bivouaqué en "tactique" ou aussi appelé "bivouac clandestin".Lors de nos exercices,nos bivouacs se font surtout de jour pour des raisons de discrétions car les déplacements se font exclusivements de nuits .pas de fumées,pas de bruits,pas de mouvements... :blink:et a part ecouter raler sont pote parce que les kilometres sont trop longs,il y a pas beaucoup a raconter!! :huh:en résumé tu crapahute et apres tu te glisse dans ton sac de couchage et tu naze!! ;)
Un jour,j ai pris le temps d ecouter autour de moi et de sentir un peu plus les odeurs de la foret...
Depuis,j avoue que j apprecie de plus en plus le silence,la tranquilité ,et surtout,les 1000 habitants des bois...
Prend le temps et tu decouvrira un truc magique que l on ne sait pas expliquer...profite a fond et tu sera sous le charme :love: :love:
Et si tu hesite ,demande a un pote de t accompagner,ne vous parler pas ou tres peu,écoutez la foret et le lendemain ,faite vous un topo complet de vos ressentis,fixer une autre date et un autres endroit... ;)
 porte toi bien et raconte nous vite!!!
 a plus :D
 karlus

13 février 2013 à 11:57:44
Réponse #15

Lokta

Pour démystifier un peu la chose tu peux rendre le lieu de couchage un peu plus accueillant !
Tu viens 3, 4 heures avant le couché du soleil et tu t'aménage ton abri, ton coin feu avec réflecteur, tu te prépare tranquillement du bois ... histoire simplement de ne pas de te sentir dormir dans un lieu ou tu ne te sens pas un petit peu chez toi !

Lokta

P.S. j'ai pas dis urbaniser la zone hein  ;#
il faut toujours rester dans le respect de la nature, tu trouvera toutes les ressources en fouillant un peu sur le forum et le wiki !

13 février 2013 à 21:59:19
Réponse #16

Géo

Salut!

J'ai eu les mêmes problèmes :), sauf que pour ma première, je m'étais lancé avec ma bâche au milieu de la forêt et faut avouer j'ai eu peur quand même, ça change tout la nuit!

Sinon, la neige est un super isolant phonique..peut être que la forêt en mode sourdine passera mieux?

Sinon commencer par un pré, et s'en rapprocher comme il a été dit me semble une bonne idée!

Moi j'avais aussi fait un pré, et dans la neige, au dessus de la limite supérieure de la forêt, comme ça j'avais tout d'un coup et c'était bien passé!

Courage :)

13 février 2013 à 22:13:02
Réponse #17

JulJul

Quand j'ai commencé à bivouaquer à l'age de 16 ans j'emmenais mon chien ( enfin le chien de la famille , un Boxer  :love: , super sympa mais hyper protecteur ).
Il m'a beaucoup rassuré le pépère, car des fois vu les bruits de la foret, j'avais les genoux qui claquaient  ;D

13 février 2013 à 22:15:49
Réponse #18

Tortue folle

Les premières nuits sont toujours un peu délicates.
Perso je gardais mon fixe à portée de main pour me rassurer et n'arrêtais pas de me dire que j'étais l'espèce dominante dans ce bois  ;D.
Et quand les bruits se faisaient trop insistants, je branchais mon mp3 et arrivais à m'endormir comme cela.

Une fois passé ce cap, tu apprécieras mieux ces moments la.
Courage  :).
Ça passe ou ça passe.

13 février 2013 à 23:48:35
Réponse #19

dam nature

1 er pat etablie :
se soir vers 6 heures je me suis descide a aller dans les bois, pour voir un peu ce que cela donnais. j'ai charger mon sac et me suis mis dans un bois a mon papy ou j'avais deja fais un petit abris a l'avance ,je me suis installe tranquilement et la je me suis trouve au calme.  je me suis assoupis pendant 3 bonne heure .je serais bien rester mais le telephone ma reveille donc je suis rentre plus tot que prevu car demain c'est le boulot. un petit truc qui ma fais sourir probablement le hurlement d'un husky dans les maisons voisines avec une ambiance neige par - 4degres c'est assez simpa  :D

14 février 2013 à 04:16:05
Réponse #20

SilentBo

14 février 2013 à 12:36:46
Réponse #21

karlus

impec!!! :doubleup: :doubleup: :doubleup:
 c est un excellent début!!! ;#
karlus

14 février 2013 à 22:20:34
Réponse #22

loic35

Si j'ai bien compris tu bivouaque pour etre pret a photographiez au lever du jour .

Pourquoi ne pas dormir dans ton affut ? ( si tu en a un ) comme sa tu sait que tu est invisible et tu est dans un endroit famillié ( normalement un affût tu y passe des heures , donc c'est un peu comme la maison ) et comme sa tu est en place pour le lever du jour .
Sa te rassurerai peut être un peut , autrement si ce sont les bruit qui te font peur , apprend a les (re)connaitres et a les interpréter   sa deviendra un peu comme un jeu .

27 mai 2013 à 23:25:32
Réponse #23

kalahire

La foret est notre ami, pas la ville.

C'est aussi simple que ca. En foret , aucune menace (en France), aucun predateur.
Mais si la peur persiste, dort avec ton couteau. Pour moi qui est dormi dans de nombreuses forets, jungle et autres, avec de nombreux predateurs, le couteau est mon ami. C'est psychologique.
La vie est une aventure

31 mai 2013 à 22:12:13
Réponse #24

sls0

L'inconnu engendre la peur, la peur engendre le rejet. C'est une phase passe-partout, elle me sert surtout en cas de rejet de l'autre.
Par rapport à ce post, elle peut aussi convenir.

Tout ces bruits normaux sont dus à des bestioles qui ont peur de l'homme. Apprends à les reconnaitre.
Si on les entend mieux, c'est parce que l'ouïe compense la vision dans le noir. 

J'ai eu la chance d'avoir un grand-père qui m'emmenait la nuit pour aller relever et mettre des collets* quand j'avais 5 ans. Je ne suis pas resté longtemps dans la phase inconnu. Mais je suis tomber en amour de la nuit comme disent nos cousins canadiens.

Tout ce que tu risques c'est de tomber amoureux de la nuit à l'extérieur et de redevenir un humain plus en phase avec la nature.

Où je réside la nuit il fait noir, pas d'éclairage publique et un réseau électrique aléatoire. Tout les enfants sont dehors et jouent dans le noir, c'est normal ici.

Ce normal est différent du normal européen, je le trouve plus naturel.
Le pied, je retrouve les sensations d'il y a 50 ans, pas de lumière mais des gens qui se parlent dans le noir.

Retour d'expérience:
Si tu n'est pas avec un chien, évites de manger où tu dors, les sangliers ont du nez et sont bruyants.
Le cerf pendant la période du brame a mauvais caractère.
Eviter de marcher hors des endroits connus ou sentier la nuit sans lune, j'ai failli descendre de 4 m dans le noir.

Couchage, j'emploie deux arbres, une corde, une couverture avec deux noeuds cabestans. Plus moustiquaire, bâche plastique et pinces à linge. C'est léger et je suis à l'abri de l'humidité et des cailloux.

Pour l'éclairage une lampe frontale avec des diodes rouges, on met 30' pour avoir une vision nocturne à peu près potable, l'éclairage rouge ne la démoli pas trop. Il y a toujours la diode blanche puissante au cas ou. Mais se passer d'éclairage est pas mal, apprends à "scanner" avec le regard, beaucoup de détails ressortent.

En fichier associé, c'est un des deux scolopendres que j'ai chopé dans ma chambre. Si je me base d'après mon expérience c'est dans la forêt que je devrais dormir pour les bestioles.

Bonne nuit sous les étoiles**.

* le meilleur rendement c'était la haie du cimetière. 
** A force de les voir ces étoiles on regarde moins sa montre ou sa boussole. Ca me fait bizarre quand je change de latitude ou longitude.
L'inconnu engendre la peur, la peur engendre le rejet.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //