Tu dis que tu vas te retrouver à la rue sous peu. Tu habites dans quel coin ?
Sinon, l'an passé j'ai bossé pour un cours de sociologie sur les sans-domicile fixe parisiens et j'avais dégagé deux grands axes de toutes la branlette que je devais rendre :
1) Il y a 3 types de Sdf : ceux qui ne s'y préparent pas ou qui sont dans le déni de la situation, on trouve dans cette case, même si c'est plus compliqué en fait, des gens qui ont tout perdu et se trimbalent avec 3 caddies, parfois des enfants et les groupes de jeunes mi-punk mi-camé, ce sont ces deux profils différent qui ont des stocks pour établir parfois de véritables camps et c'est assez fréquent que les caddies des 1er se fassent volés et que les vivres des 2nd soit empruntée à vie.
Le 2ème type que j'avais cru percevoir ce sont les survivants, souvent des personnes plutôt âgées, qui picole pas tant qu'on voudrait bien le croire, qui font des démarches, ce n'est pas rare qu'ils aient un travail d'ailleurs et ils se retrouvent en groupe de 5 à 10 personnes dans les squares, toujours à la limite entre espace public et privé. Tu les remarques à leur sac à dos pourri mais dont rien ne dépasse, ils sont propres et même si parfois complètement désabusés, ils ne se laissent pas crever.
Le 3ème type, que je pense pouvoir donner c'est celui qui vit dans son monde, celui qui pue tellement que la plupart des gens changent de trottoir, qui ne fait pas la manche ... qui se fait enjamber ivre mort par les touristes ...
2) Je cite mon interview là : "Dans la rue y'a ceux qui passent, y'a ceux qui partent et y'a ceux qui restent. Toi tu passes, moi je vais partir de la rue et ceux qui n'y pensent pas ils vont y rester."
Ca m'avait assez marqué parce que dans l'absolu y'a des mecs qui ont fait des thèses et qui ne comprendront jamais ça. Il voulait dire que sans volonté on sort pas de la rue. Pour info il est mort de froid un peu moins de 2 mois plus tard parce qu'il a préféré envoyer chier le Samu Social, parce que lui c'était un dur avec des c*u!lles en acier et c'était pas "un enc*lé qui vole la place aux plus faibles" ... Bingo Jackpot, No More Coin, Game Over.
envoi moi un Mp pour qu'on en discute, mais tu devrais pas te dire que c'est comme ça et que tu vas aller dans la rue ... Il y a toujours des solutions, et parfois elles sont tellement évidentes qu'on ne les voit pas.
B.