Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: vivre comme les indiens  (Lu 10803 fois)

04 février 2013 à 07:00:32
Lu 10803 fois

sniperuw

est-il encore possible en 2013 de vivre en foret comme le fessait les indiens?

04 février 2013 à 08:17:58
Réponse #1

sharky

Oui, mais il faut faire attention aux cowboys. Ce sont des enfoirés ceux là ;D

Blague mise à part, peux tu expliciter le fond de ta pensée Stp ? Histoire d'y voir plus clair.
Merci
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

04 février 2013 à 09:56:23
Réponse #2

bloodyfrog

comme le fessait les indiens?

fessait? comme fesse, fessée?
Tu veux dire "nus, le prépuce coincé dans une liane tressée."?

Oui c'est possible.
Risqué en forêt européenne mais possible.

Manu. :closedeyes:

Note: en effet, précise un peu ton sujet, car tu risques sinon d'être un peu débordé par son orientation...

04 février 2013 à 11:32:51
Réponse #3

Merlin06

De quel indien on parle?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indien
De quelle forêt on parle?
http://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt

D'un autre côté si une population a vécu sur une aire géographique donnée pendant une période plus ou moins longue et que les conditions de cette aire géographique n'ont pas trop évolué alors on peut raisonnablement supposer qu'un être humain y vive de nos jours en utilisant les mêmes techniques.
D'où la peut-être question: "Est ce que la forêt(insertairegeographiquenamehere) à suffisamment changé pour que la vie humaine n'y soit plus possible avec des techniques ancestrales?"
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

04 février 2013 à 13:33:05
Réponse #4

mad

eEst-il encore possible en 2013 de vivre en foreêt comme le fessait faisaient les indiens?

Tout d'abord, bonjour sniperuw  :) !

Une petite attention à l'orthographe auraient rendu plus déplacées les moqueries qui ont entouré ton entrée ici  ;) ...

Il est vrai que ta question peut paraître naïve, mais elle mérite au moins un peu d'écoute.
Pour recentrer le débat, je dirais d'abord que le problème est que même les indiens d'aujourd'hui - et j'imagine que tu fais référence à ceux des tribus isolées d'Amazonie, pas aux sioux et autres des westerns - ont de plus en plus de mal à vivre comme des indiens. En raison de l'envahissement de leurs territoires par la "civilisation" représentée par les orpailleurs et bûcherons illégaux et par les latifundiarios auto-nominés.

Et ce n'est pas un problème à prendre à la légère, car même si beaucoup d'entre nous souhaitent que des peuplades utilisant des techniques ancestrales fassent vivre leurs traditions (inuïts, indiens d'Amazonie, aborigènes australiens, etc.), il n'est pas évident que les jeunes de ces tribus ne souhaitent pas avoir une console de jeu , et plus tard s'habiller en costume pour aller dans un bureau ...

Je connais (d'assez près) de rares tribus qui souhaitent éviter tout contact, mais leurs terrains d'existence se réduisent comme peaux de chagrin. Et même eux ont des machettes et des bassines en plastique, obtenues par troc auprès de tribus "semi-civilisées" qui jouent le rôle d'intermédiaires.

« Modifié: 04 février 2013 à 13:58:31 par mad »

04 février 2013 à 13:54:28
Réponse #5

Loriot

Pour l'Europe, je pense que c'est mort de vivre comme un indien. Il y a suffisamment de lois et de règlements qui rendent impossible de vivre, dormir et manger dans la forêt... Ou dans la "nature"

Il semble même que ça soit dur de faire de même dans les régions du monde ou les "Indiens" auraient le droit de le faire...

A tort ou a raison, c'est la un autre débat... Et là! Je me garderai bien de donner mon avis!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

04 février 2013 à 18:15:14
Réponse #6

Kilbith

Bonjour,

La question devrait être clairement spécifiée.

Il faut faire la part des choses entre tes envies et ce que tu penses être le mode de vie des précolombiens. Par exemple, pas question de longue chevauchées à cheval....par manque de cheval.

S'il s'agit de vivre dans un wigwam, une maison longue, un hogan ou un tipi quelques temps, c'est probablement possible. Il existe des groupes qui "reconstituent" pour un temps une partie de ce mode de vie (les poux, les puces, les tiques et les punaises en moins dans les litières et les dents en bon état...). S'il s'agit de reconstituer complétement le mode de vie des Indiens des plaines ou de l'Est avant l'arrivée des européens, c'est impossible...et peut être pas souhaitable.

Pour les indiens d'Amérique du sud actuels, Mad a déjà répondu sur un sujet qu'il maitrise.
« Modifié: 04 février 2013 à 18:56:10 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 février 2013 à 19:24:43
Réponse #7

remden

bonsoir,

réponse peut-être un peu naïve (?), sniperuw pourrait faire un tour en Guyane : on reste en France et il y a de la forêt et des indiens. Si ça ne lui plaît pas, il peut toujours revenir en métropole (prévoir quand meme le financement ad hoc).

04 février 2013 à 20:58:23
Réponse #8

mad

...réponse peut-être un peu naïve (?), sniperuw pourrait faire un tour en Guyane : on reste en France et il y a de la forêt et des indiens. Si ça ne lui plaît pas, il peut toujours revenir en métropole (prévoir quand meme le financement ad hoc)...

Ouaip - c'est en effet une réponse bien naïve : en Guyane, les indiens touchent le RMI, et préfèrent acheter du poulet congelé qu'aller chasser. Les rares qui vivent encore "à l'ancienne", tu n'as pas le droit de les contacter, ni même d'aller dans leurs zones. Et c'est tant mieux ...

05 février 2013 à 19:24:36
Réponse #9

sniperuw

je vais etre plus precis dans ma question.
exemple;une personne achete de l'equipement de survie et de camping comme des allumettes,arme a feu,filtre a eau et +
et decide de partir dans la foret en Amerique dans le nord du quebec et veux y rester quelques annees est-ce possible?

05 février 2013 à 19:42:40
Réponse #10

gmaz87

Salut,
Là ce n'est plus vraiment vivre comme un indien, mais plus comme un trappeur équipé moderne. ;)
Oui, c'est possible si tu as tous les savoirs autour, le matos c'est une chose, la Nature une autre...
Il te faut connaître les dangers, les animaux, les signes annonciateurs du temps merdique et la savoir pour y faire face etc...
En gros, c'est faisable avec un bon initiateur mais seul c'est un peu limite, mais comme le dit un copain pour les trucs foireux " faut pas s'aimer pour le faire"....
Si tu pioches dans la littérature tu vas trouver des exemples de gens qui ont tenté l'expérience, avec plus ou moins de succès...
Tu as quelle expérience de la vie en solitaire?, même dans nos forêts "civilisées"?
Si tu grattes un peu dans le forum tu verras aussi que vivre seul sur une longue période, ce n'est pas donné à tous, alors dans des conditions de vie encore plus dures, c'est donné à encore moins de gens.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

05 février 2013 à 19:44:40
Réponse #11

Gros Calou

je vais etre plus precis dans ma question.
exemple;une personne achete de l'equipement de survie et de camping comme des allumettes,arme a feu,filtre a eau et +
et decide de partir dans la foret en Amerique dans le nord du quebec et veux y rester quelques annees est-ce possible?

Sniperuw, oulàh quel âge as-tu, j'ai l'impression que tu te fais un film après avoir vu un film de trappeur dans le nord Américain ????

Allumettes, armes à feu et filtre à eau, à mon avis les indiens d'Amérique du nord ne partirait pas dans ces conditions, soit plus précis, tes intentions, projets ???

05 février 2013 à 19:45:07
Réponse #12

Manengus

Ben tu vois quelque part, je trouves ça dommage. Non pas qu'on ai pas le droit de s'en approcher, mais qu'on en soit arrivé à un point où l'on soit forcé de les protéger de nous...ce qui veut dire, qu'au 21ème siècle, on est pas si différent des conquistadors (et autres)...alors qu'on est à l'ère dite de la communication, 600 ans plus tard, on a pas avancé d'un yota. Les armes ne sont plus les même, mais leur impact sur les autres civilisations n'en reste pas moins considérable; on est toujours incapable d'échanger sans essayer d'assujettir à notre propre mode de vie.

C'est dommage...

Salut Hurgoz,

Je ne pense pas ( mais peux me tromper ) qu'il faille voir la rencontre de "modernes" avec une population dites primaire, de façon binaire, du genre bien/mal, profitable/néfaste...

Outre les maladies qu'on pourrait leur refiler, et plus que d'assujetissement c'est de perturbation dont il s'agit. On perturbe leur façon de vivre, inévitablement, en bien ( hygiène, santé, perspectives qui s'ouvrent ) comme en mal ( alcool, perte d'identité, dépression ), de façon volontaire ou involontaire et surtout subjective.

Le simple fait qu'il y est rencontre démarre un processus qu'on ne peut pas vraiment contrôler et dont on ne peut pas vraiment prévoir les issues. Et ce, que tu sois un cynique prospecteur forestier ou l'ethnologue le plus respectueux du monde.  Alors au final on se dit que c'est mieux de ne simplement pas y toucher.  :)

05 février 2013 à 20:46:53
Réponse #13

Kilbith

@Hurgoz

Il ne faut pas y voir de la malignité, le simple fait d'interférer modifie irrémédiablement les cultures. A toutes les époques.

Par exemple, si on imagine une culture "vierge" de tout contact avec les occidentaux :

- Si tu t'adresses à un habitant en particulier de façon régulière, tu augmentes son prestige. Si c'est le chef, tu risques de modifier un équilibre politique délicat en renforçant son prestige. Si ce n'est pas le chef, tu augmentes le prestige de l'individu...au détriment du chef.

- Si tu soignes quelqu'un de malade et le sauve (doit-on ou peut-on laisser mourir quelqu'un ?) . Instantanément, tu dévalorises totalement le sorcier/marabout/homme médecine local et très souvent remet totalement en cause la religion et les croyances. Irrémédiablement.

- Si tu es plus grand, plus vieux, avec de meilleurs dents pour ton âge que les locaux standards : tu déstabilises tout autant la société.

- Si tu es habillé : ils découvrent qu'ils sont nus, ou habillés en "sauvage".

...etc.

"L'enfer est pavé de bonnes intentions."  :-\

« Modifié: 05 février 2013 à 21:21:04 par Kilbith »

05 février 2013 à 21:19:15
Réponse #14

AD

Attention aux images préconçues ... les amérindiens et autochtones d'Amérique du Nord ne vivent plus comme vivaient leurs ancêtres, et la description est assez proche du constat de Mad ... :huh:

en Guyane, les indiens touchent le RMI, et préfèrent acheter du poulet congelé qu'aller chasser. ..
même si beaucoup d'entre nous souhaitent que des peuplades utilisant des techniques ancestrales fassent vivre leurs traditions (inuïts, indiens d'Amazonie, aborigènes australiens, etc.), il n'est pas évident que les jeunes de ces tribus ne souhaitent pas avoir une console de jeu , et plus tard s'habiller en costume pour aller dans un bureau ...

Les anciens luttent pour que leurs savoirs ne soient pas perdus, mais les jeunes ne sont pas forcément réceptifs, les savoirs se perdent, et la drogue et l'alcoolisme font des ravages.  :'(

05 février 2013 à 21:51:16
Réponse #15

mad

... Les anciens luttent pour que leurs savoirs ne soient pas perdus, mais les jeunes ne sont pas forcément réceptifs, les savoirs se perdent, et la drogue et l'alcoolisme font des ravages.  :'(

Ce n'est hélas pas faux, mais c'est réducteur : il n'y a pas de justification éthique à empêcher les jeunes de peuplades primitives qui le souhaitent de s'insérer dans la civilisation actuelle. Certains (hélas c'est une exception) font de brillantes études et ont une carrière qui apporte aux autres, autant ou plus que si ils étaient restés en forêt à chasser à l'arc ...

05 février 2013 à 21:56:21
Réponse #16

Rouri

Kwe sniperuw :),

Si tu veux vivre comme les indiens va en Inde!  ;)

Blague à part, il faut AMHA se coller à leur réalité, et donc les appuyer dans leur revendications et joindre le mouvement Idle No More.

http://idlenomore.ca

Le mouvement Idle No More est un mouvement de contestation qui regroupe des membres des Premières nations, des Métis et des Inuits du Canada.  Il a vu le jour en octobre 2012, à l'instigation de quatre femmes de la Saskatchewan (Nina Wilson, Sheelah Mclean, Sylvia McAdam et Jessica Gordon), au moment du dépôt du projet de loi omnibus C-45 par le gouvernement fédéral canadien. Cette Loi qui entraînerait, selon l'interprétation du mouvement, la violation de certains traités ancestraux.

Je ne vais pas plus loin, car là on tombe dans un débat ultra sensible qui n'a pas sa place ici.

Finalement, je désire aussi souligner l'importance des Métis au Canada:

http://www.metisnationofcanada.org
http://www.metisnation.ca
http://metisportals.ca/wp/

06 février 2013 à 08:39:33
Réponse #17

sniperuw

Sniperuw, oulàh quel âge as-tu, j'ai l'impression que tu te fais un film après avoir vu un film de trappeur dans le nord Américain ????

Allumettes, armes à feu et filtre à eau, à mon avis les indiens d'Amérique du nord ne partirait pas dans ces conditions, soit plus précis, tes intentions, projets ???

j ai 36 ans et je vais en foret depuis que je suis tout jeune.c est seulement une experience que j aurais aimer vivre et je sais tres bien que c est extremement dure mais aujourd hui j ai une petite fille de 2 mois alors je peux oublier ce projets.

06 février 2013 à 11:09:07
Réponse #18

magiccerbere

Bonjour Sniperuw,

Oublié, mais oublié quoi ? De vivre en totale autarcie selon des savoirs précis (ceux des indiens ?) ? Là, effectivement, cela paraît compliqué, et pas seulement à cause de ta vie de famille.
Mais quelles sont tes motivations à ce projet ? Si, comme plusieurs ici, tu te passionnes pour la vie sauvage (tu appelles ça comme tu veux, ce ne sont que des mots), alors, le raisonnement binaire n'est pas, AMHA, le plus approprié.
Il s'agit pas de oui ou non pouvoir vivre durablement comme ça.

Tu as tout à fait la possibilité d'expérimenter des p'tits trucs, des sorties, te renseigner... Y aller progressivement, mais y aller tout de même. Tout comme dans les Vosges, nous avons la sortie trappeur organisée par des membres de ce forum, à toi de chercher ce que tu peux faire, seul ou/et en groupe...

Et puis, utilise justement les "contraintes" familiales comme une force : quelle joie de pouvoir transmettre et partager ces moments avec ces enfants...
Et le forum est là pour faire des comptes-rendus et demander conseil.

Bonne Vie à toi!

Magiccerbere
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

06 février 2013 à 12:48:33
Réponse #19

Galileo

@ Lelie :  Je cotoie pas mal les First nation dans ma province (Cree, Kehewin et Dene) tant au travail que dans le cadre de projets éducatifs, je peux te dire qu en Alberta, la jeune génération (celle des -20 ans)dans sa majorite , elle en veut, elle veut s en sortir et fait tout pour (faut dire que le gvt leur deroule un tapis d or).
Leur parents sont une generation perdue mais celle qui arrive  m epate tous les jours

@ Rouri : C'est marrant de voir beaucoup de personne parler du C45 sans qu il n ai mis le nez dedans.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

06 février 2013 à 13:59:52
Réponse #20

AD

@ Lelie :  Je cotoie pas mal les First nation dans ma province (Cree, Kehewin et Dene) tant au travail que dans le cadre de projets éducatifs, je peux te dire qu en Alberta, la jeune génération (celle des -20 ans)dans sa majorite , elle en veut, elle veut s en sortir et fait tout pour (faut dire que le gvt leur deroule un tapis d or).
Leur parents sont une generation perdue mais celle qui arrive  m epate tous les jours

@ Rouri : C'est marrant de voir beaucoup de personne parler du C45 sans qu il n ai mis le nez dedans.

Super, pourvu que ça s'étende aux autres provinces. Ce n'est pas (encore ??) le cas ici. Quoique ça dépende des régions du Québec.

As-tu "mis ton nez" dans le C45 ? Si oui un dégrossissage serait bienvenu pour tout ceux qui comme moi ne s'y retrouvent pas forcément  :-[

06 février 2013 à 14:00:59
Réponse #21

Lemuel

Ben tu vois quelque part, je trouves ça dommage. Non pas qu'on ai pas le droit de s'en approcher, mais qu'on en soit arrivé à un point où l'on soit forcé de les protéger de nous...

alors qu'on est à l'ère dite de la communication

Oui, donc un exemple (de mémoire donc imprécis) tiré de "pourquoi êtes vous pauvres" de Vollmann

Un village en Thaïlande il y a 15 ans. Une vie simple, les gens n'ont pas grand chose. Vollmann leur pose la question. "Etes vous pauvre ?" Eux "non on a tout ce qu'il faut c'est super".

15 ans plus tard le même village, devenu beaucoup plus riche (tourisme) : "Êtes vous pauvres ?" Réponse : "oui".

La différence : la télé.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

06 février 2013 à 18:47:27
Réponse #22

buchbass

Lui vit comme un indien:
http://www.youtube.com/watch?v=1_Wdijatx0o
Ce n'est donc pas impossible... ::)
Le plus dur c'est pas la chute, c'est l’atterrissage.
Pour l'instant tout va bien. Pour l'instant tout va bien...

06 février 2013 à 19:02:23
Réponse #23

Rouri

Oui, tout le monde en parle, mais personne l'a lu. C'est pourquoi, je suis très prudent sur le sujet. De plus, ce sujet devient rapidement émotif et sert souvent à canaliser l'opposition au gouvernement Harper.

Mais rien n'est tout noir ni tout blanc. Je m'arrête ici.

06 février 2013 à 19:19:03
Réponse #24

Kilbith

Oui, donc un exemple (de mémoire donc imprécis) tiré de "pourquoi êtes vous pauvres" de Vollmann

Un village en Thaïlande il y a 15 ans. Une vie simple, les gens n'ont pas grand chose. Vollmann leur pose la question. "Etes vous pauvre ?" Eux "non on a tout ce qu'il faut c'est super".

15 ans plus tard le même village, devenu beaucoup plus riche (tourisme) : "Êtes vous pauvres ?" Réponse : "oui".

La différence : la télé.

Gn 3,5. Mais c'est que Dieu sait qu'aussitôt que vous aurez mangé de ce fruit, vos yeux seront ouverts, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
.../...
Gn 3,7. En même temps leurs yeux furent ouverts à tous deux; ils reconnurent qu'ils étaient nus, et ils entrelacèrent des feuilles de figuier, et s'en firent des ceintures.

;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //