C'est pour faire quoi ?
Si c'est pour filmer pendant un raft, un go pro sera limite mieux (mains libres). Mais un appareil étanche s'impose.
Si c'est pour du repérage / identification ultérieur naturaliste, un appareil étanche / anti choc n'est pas (du tout) un bon choix.
Voilà quelques pistes en fonction de l'utilisation.
-> macro ? Aucun compact ne fait de macro. Certains font ce qu'on appelle de la "proxy". Surveille la valeur de distance de mise au point mini, plus elle est courte mieux c'est.
-> paysage ? Pour les paysages, on utilise classiquement des focales courtes, des diaphragmes assez fermés et des poses longues. Les compacts sont pas mauvais à ce jeu, pourvu qu'on ait un trépied.
-> oiseaux / mammifères ? Nativement, ça va être dur (un zoom 4x ne veut pas dire que ça grossit 4x, ça veut juste dire qu'entre la focale mini et maxi tu as un coeff de 4. Après tu peux sélectionner un apn "compatible" digiscopie (apn + lon,gue vue). Mais faudra repayer une bonne longue vue en + .
-> sport ? Tu veux tenir l'appareil ET faire du sport ? Là oui, antichoc conseillé. Mais dans ce cas, une cam de casque fera mieux son taf. Je te conseille de surveiller l'ouverture et la montée en iso de l'appareil afin de t'assurer de pouvoir avoir une vitesse suffisante, même en intérieur, sans quoi flou de bougé. La visée via l'écran arrière de scènes d'action, c'est assez chaud, surtout quand on "zoom" à fond. Si il existe un bridge avec viseur...
-> traces et indices d'animaux. Bon je pratique la photo animalière comme corazon. En repérage, phase très importante, j'essaye de rester léger (j'essaye =). J'utilise un lumix TZ10 avec GPS intégré qui me permet de géolocaliser (sous lightroom par ex) les traces & indices que j'aurai pris en photo (si tu as un gps indépendant, tu peux synchroniser ta trace avec l'horodatage de tes photos, ça revient au même).
Je ne connais pas le marché en dehors des rouges, débrouille toi =)